Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une tortue perdue dans mon jardin

Aller en bas 
+5
sylve
cormir
LVAT
celiseb
stef33
9 participants
AuteurMessage
stef33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:09

Bonjour

J'ai trouvé une tortue abandonnée dans mon jardin... abandonnée car mon ancien voisin n'a a priori pas envie de venir la récupérer.

Cette tortue est végétarienne (vu qu'elle a dévoré la laitue que je lui ai donné) mais je n'en sais pas plus... Je vous transmets donc quelques photos afin d'abord de l'identifier et trouver quelques conseils en attendant que je lui trouve un nouveau propriétaire qui s'en occupera plus que le précédent.

Elle fait 15 cms actuellement elle se ballade dans mon jardin.

Merci de votre aide.



Une tortue perdue dans mon jardin Photo_10

Une tortue perdue dans mon jardin Photo_11

Une tortue perdue dans mon jardin Photo_12

Une tortue perdue dans mon jardin Photo_13

Une tortue perdue dans mon jardin Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:14

Bonjour,c'est un mâle et c'est une grecque.Et effectivement c'est une tortue herbivore qui ne mange essentiellement que des mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:19

C'est une testudo graeca Wink Un male Wink

Ne lui donne pas de salade ni de légumes ou de fruits, elle mange des pissenlits et autres mauvaises herbes..
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:20

superbe pépette! I love you
je pense aussi qu'elle doit manger essentiellement des mauvaises herbes, un peu de salade ou fanes de radis (mache, frisée, mais pas de laitue)

et bienvenue à toi! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:20

oui un joli mâle graeca graeca tu devrait aller voir en section graeca : nous allons t'aider

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/

ton jardin est-il bien clos?
dans quelle région vis-tu?

ton voisin l'avait-il depuis longtemps?
car certaines graecas sont fraichement importées du magreb


et bienvenu sur TT Very Happy


Dernière édition par sylve le Dim 16 Mar - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:21

Je pense que c'est un jeune mâle Testudo graeca graeca! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:21

Binvenue ici Stef cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
stef33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:33

Merci pour les réponses.

Mon jardin est bien clos, ce qui me fait dire qu'elle n'est pas arrivée toute seule à moins qu'elle cache des ailes sous sa carapace.

Je vis dans le sud-ouest à 2 mn de Bordeaux.

Honnêtement je ne sais pas trop depuis combien de temps il avait la tortue mais il me semble que c'était l'automne dernier que je l'ai vu la premier fois dans son jardin. Mon voisin a déménagé en janvier. Je l'ai revu il y a 2 semaine lui signalant que j'avais trouvé sa tortue se balladant dans mon jardin et il m'a dit qu'il viendrait la chercher... et plus de nouvelles.

C'est marrant mais je ne suis pas sûr de vouloir m'en occuper. Je préfèrerais qu'elle soit chouchouté par un passionné.

En attendant je vais lire les infos fourni pour m'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 18:55

Nous pouvons éventuellement trouver une solution si tu ne peux pas t'en occuper... Il faut réfléchir, et surtout en parler à ton voisin! Car il ne faudrait pas qu'il te le reproche!
Revenir en haut Aller en bas
stef33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 19:33

Choupinou a écrit:
Nous pouvons éventuellement trouver une solution si tu ne peux pas t'en occuper... Il faut réfléchir, et surtout en parler à ton voisin! Car il ne faudrait pas qu'il te le reproche!

Son propriétaire a déménagé au mois de janvier et je n'ai pas ses coordonnées actuelles. Je l'ai revu par hasard il y a 2 semaines et il m'a dit qu'il passerait récupérer sa tortue... mais personne n'est venu depuis.

Je veux bien attendre fin mars mais après je vais essayer de trouver un nouveau propriétaire qui sera plus soucieux du bien-être de cette petite tortue que l'actuel propriétaire. Je préfère par contre trouver quelqu'un qui sera vraiment passionné et qui sait dans quoi il s'engage.

En attendant je dois lui donner quoi à manger et boire (en dehors de mes plantations Crying or Very sad ) ? dois je lui faire un refuge (il pleut beaucoup en ce moment) ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 19:34

un refuge est indispensable, pot de terre cuite couché, boite en bois , avec de la paille
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 19:35

Il serait bon que tu l'a protége de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 20:13

Ce n'est pas une espèce forcément trés facile a élevée donc si tu ne la veux pas il faut lui choisir une personne compétente Wink
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 20:30

tu vas certainement trouver un adoptant pas loin de chez toi! I love you
mais je trouve ta démarche honorable, garder une tortue, sans en avoir fait le choix...
tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin, et elle aussi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 21:00

le mieux est d'investir dans une mini serre en plastique car cette espèce craint beaucoup l'humidité et elle risque d'attrapper une rhinite et même une pneumonie...
peut-etre a-elle été importée par ton voisin, vu comme il s'en est occupé... elle doit etre parasitée... une coproscopie et un vermifuge dès qu'elle remangera bien et que les températures seront chaudes me paraitrais indiquée, car les vers risque de la fragiliser et peuvent provoquer des lésions graves des organes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 21:05

juste mon avis
prend plein de renseignements sur ce forum et garde la avec toi
c est sur c est un peu de boulot (mais tu as un jardin)
mais je pense que tu ne le regettera pas
ce sont des petites betes tres attachantes
regarde juste le nombre de membres inscrit rien que sur ce forum
moi c est ma passion
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyDim 16 Mar - 21:07

moi aussi je pense comme Tortues83.... mais c'est toi qui vois! I love you
Revenir en haut Aller en bas
stef33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyLun 17 Mar - 0:20

J'ai 2 raisons de ne pas vouloir adopter cette petite tortue: une fille de 10 jours qui me prends beaucoup de temps et une chatte qui supporte mal les intrus et que je dois surveiller quand elle sort dans le jardin (elle s'intéresse à la tortue comme à un jouet...).

Ceci dit, en attendant de lui trouver un nouveau foyer, je vais lui faire un petit nid douillet. Elle semble en bonne santé et a bon appétit.

Après avoir lu les infos concernant cette espèce, je ne comprends pas comment elle a survécu jusque là vu que son proprio ne semble jamais s'être occupé d'elle (supertortue ?).
Cependant s'il vient la récupérer d'ici la fin du mois je devrais lui remettre... mais j'espère qu'elle trouvera un nouveau foyer qui s'occupera mieux d'elle.

Donc si quelqu'un est intéressé....
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyLun 17 Mar - 0:31

Je pense que ta tortue a été importée... Il faut faire attention car les tortues importées sont souvent malades!
En attendant de trouver une famille d'acceuil, il faut lui aménager tant bien que mal un petit enclos et répondre à ses besoins primaires! En tout cas ta démarche est excellente et tu as bien fait de demander de l'aide! Nous feront tout note possible pour t'aider à t'occuper de ta totue....
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin EmptyLun 17 Mar - 16:34

Bonjour et Bienvenue à toi et FELICITATIONS pour la venue de ta Fille cheers cheers

Nous comprenons ta situation et nous allons t'aider à lui trouver une super famille flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue perdue dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Une tortue perdue dans mon jardin   Une tortue perdue dans mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue perdue dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue perdue dans le 59
» tortue perdue dans la serre
» tortue perdue dans la nature
» Tortue perdue dans son enclos
» Tortue dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: