Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HERCEGOVINENSIS

Aller en bas 
+5
Choupinou
vasco
Tit' Tortue
Caki
THOR
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

HERCEGOVINENSIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HERCEGOVINENSIS   HERCEGOVINENSIS - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:37

ouf, je pensais avoir tord ^^
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

HERCEGOVINENSIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HERCEGOVINENSIS   HERCEGOVINENSIS - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:21

Je ne sais pas si c'est une hercegovinensis mais il est superbe drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

HERCEGOVINENSIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HERCEGOVINENSIS   HERCEGOVINENSIS - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2008 - 7:44

L’élévation au rang d’espèce à part entière de cette tortue est très controversée et ne fait donc pas l’unanimité chez les taxonomistes.

Sauf erreur de ma part, THOR, les statistiques auxquelles tu fais référence sont de source germanique, favorable à la distinction de Hercegovinensis et par ailleurs faites sur un tout petit nombre d’individus.

L’Hercegovinensis est peu présente chez les détenteurs français. Elle est en revanche relativement fréquente chez les éleveurs allemands et d’Europe centrale. Le fait que, dès les années 1960, l’ex-Yougoslavie et notamment la côte dalmate, de l’Istrie jusqu’au Monténégro actuel, ait été une destination touristique très prisée des Allemands explique probablement cela … Wink

Je pense pour ma part, et pour l’avoir vérifier sur le terrain, que les aires de répartition de Hercegovinensis et Boettgeri se chevauchent bien et que les caractéristiques des différentes populations ne sont ni « stabilisées » ni définies.

Je pense par ailleurs et avec d’autres, qu’il serait plus prudent de considérer que ces populations de tortues dites Hercegovinensis pourraient être des populations en voie de spéciation. Et pour ma part, je les vois plus proches de l’Hermanni que de la Boettgeri ; en tout cas, plus proches des populations côtières d’Hermanni, de l’Espagne à l’Italie que des populations plus continentales de Boettgeri de Bulgarie, de Roumanie ou de Macédoine.

Je te renvoie THOR sur le sujet des aires de répartition entre Boettgeri et Hercegovinensis aux échanges que nous avions eu ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/repartition-hermanni-differences-boettgeri-hercegovinensis-t23008.htm?highlight=hercegovinensis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HERCEGOVINENSIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HERCEGOVINENSIS   HERCEGOVINENSIS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HERCEGOVINENSIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boetgeri / hercegovinensis
» Boettgeri ou Hercegovinensis ?
» Testudo hercegovinensis
» Eurotestudo hercegovinensis
» BOETTGERI OU HERCEGOVINENSIS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: