Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un zero pointe !

Aller en bas 
+18
lenic13
lalymontpellier
marguerite2406
testudo 85
Pitchoune
delphie
gin
Caki
Natha
AnimauxBest
wimy59
sylve
greg79
Calimero
Suzann83
marmotte47
Ptitninja
tchipoune
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 14:27

Et bien moi, je ne lui lancerais pas la pierre à cette dame...

Certes sa maintenance n'est absolument pas correcte... mais elle a quand même fait des efforts pour la connaitre, allant meme jusqu'a acheter un livre dessus...
Personne ne lui a dit que la maintenance et nos connaissances allaient evoluer au point ou on en est actuellement...
Si elle pense que la personne qui a ecrit son livre est serieux, pourquoi remettre en cause ce qu'elle a lu...
Il y a quelques années, on trouvait normal de donner des croquettes pour chats aux tortues... voila... c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 14:39

wimy59 a écrit:
pour tortue 83,
je suis trop souvent déçue par les humains et du coup quand il y a des actes gratuits ça me paraît suspect car dans ce monde tout ce paie !malheureusement .
s'il y a de bons éleveurs et qui ne recherche pas a faire du bénef alors je ne peux que m'en réjouir et surtout apprécier !
je ne voulais pas blésser qui que ce soit mais avoue quand même que c'est décevant toute cette ignorance qui ce trame autour des tortues ça me rends malade !!! ce forum devrait être connu de tous ça limiterait vraiment les dégats Rolling Eyes

je ne suis pas blesser du tout
je dis juste que des personnes qui on des tortues par pur plaisir ca existe
et qui de temps en temps font plaisir a quelqu un
certainement c est tres rare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 15:02

Il faudrait surtout en fait que les personnes tel que cette dame sachent qu'il y a des forums ou l'on apprend tout comme T-T.
Je suis sur que si ils connaissaient son existance, ils y viendraient sans problemes Wink
Cette dame croit certainnement bien faire, comme tout ceux qui ne connaissent pas la maintenance des tortues au départ, et il n'est jamais trop tard pour y remedier.
Pour preuve, si cette personne s'en foutait réellement de leur maintenance et ne le faisait pas par passion, ses petites seraient à vendre et non pas à donner avec suivi Wink


Dernière édition par lolo76 le Sam 12 Avr 2008 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 16:24

Je partage le sentiment de lenic...

Il est évident pour nous que de découvrir d'un coup une telle maintenance, aux antipodes de tout ce qu'on conseille et côtoie chaque jour nous fait réagir vivement, tout est à revoir en effet...

Il convient tout de même de tenir compte du fait que beaucoup d'éleveurs depuis des générations ont agi de la sorte, il ont maintenu à la façon "d'apprentis sorciers", apprenant sur le tas, en regardant évoluer leurs animaux !
Leurs références sont donc liées à leur expérience !

Il faut souligner que ces personnes sont liées à chacun de leurs animaux et sont passionnées : tout comme nous !

J'ai eu affaire à plusieurs reprises à des éleveurs de ce type ( à l'ancienne ) et j'y suis toujours allée "sur la pointe des pieds" parce qu'ils nous présentent leur univers plus ou moins secret et attendent du partage et de la reconnaissance à cet instant... difficile donc de tout remettre en cause d'un coup d'un seul Wink

La plupart du temps j'ai constaté des mélanges de sous-espèces, des petites gardées sans néons dans des caisses, sans UVB, derrière des vitres et au soleil, comme ça jusque leur 3 ans, tobleronées et trop grosses et le plus souvent il devient impossible de les identifier clairement : en gros c'est la description de tchipoune...

Il faut donc essayer de leur faire passer des messages en partageant des connaissances, pas en donnant des leçons car ça remet tout en cause et leurs années d'élevage y compris : trop dur à accepter !
Beaucoup d'indulgence et de discussion pour ne pas les braquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:37

JE suis tout a fait d'accord avec toi Lolo.C'est une dame tres gentille qui se soucie du bien etre de ses bebes.Mais ces connaissances sont mauvaises.Mais je tilte sur une chose : quand on est passionne par une chose , on cherche a se documenter au maximum , a evoluer dans sa passion ?Enfin c'est ainsi que je fonctionne.Avec internet , les livres recents il est "facil" d'acceder a de nouvelles connaissances.ET par regrouppement on arrive a savoir le vrai du faux.

Je pense garder contact avec cette dame .ELle m'a propose de venir cet ete chez elle pour voir ses adultes.Chose que je ferais et je vais essayer de lui parler de la maintenance, tout en douceur.Ce qui me rassure c'est qu'elle avait l'air d'etre ouverte a la discussion.Elle m'a demande d'ou je tenais mes infos et je lui ai parle de ce forum.Elle etait tres interessee .

JE lui ai promis des photos des ses bebes choses que je ferais en lui montrant l'enclos et tout ce qui va avec.Faire passer le message subtilemement.

La baterie de l'appareil photo est en charge.Des qu'elle est pleine je vous mets les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 20:57

Bonsoir, Smile
tchipoune a écrit:

Question nourriture encore re affraid ...elle me tend un joli papier une photocopie d'un livre de Heidmann (je ne sais pas si vous connaissez) et la je suis tombee a la renverse , je cite : (la faut etre assis


Pitchoune a écrit:
[C'était avant 1990 ! j'avais vu la pub de ce fascicule dans Aquarium Magazine et je l'avais commandé; je crois qu'il était un peu fou ce Jacques Heidmann ! mais toutes ces indications n'étaient pas mauvaises ! ...par contre, il préconisait des croquettes pour chien "périodiquement" ??

Je pense qu'il n'est pas juste de faire un amalgame avec l'éleveur cité en début de ce post et de citer Mr Heidmann avec de tels propos...
Et si ce Monsieur était un peu "fou" c'était peut-être de ses tortues... Comme nous tous sans doute... Smile

Je crois que son intention était très louable et à l'époque, il se battait à sa manière pour la cause des tortues et contre l'extinction d'un animal vénérable.
Ce Monsieur à fait beaucoup pour les tortues et nombres de passions sont nées grâce à lui.

J'ai acquis mes premières tortues chez lui il y a un peu plus de 13 ans.
Je ne connais pas ses livres, mais je dois dire que les recommandations qu'il préconise dans son petit livret cité plus haut sont complètement différentes de ce que j'ai pu lire dans ce post.
Elles m'ont été très précieuses au départ et sont, à mon avis, très adaptées à la maintenance des bébés tortues.

Il me parait trop injuste de lui jeter la pierre pour quelques propos qui nous paraissent maintenant dépassés: Les croquettes !
Il est bien précisé que les croquettes doivent être apportées périodiquement, et je dois dire que je ne vois pas ou en est le mal, bien au contraire...
Les croquettes apportent des vitamines des minéraux et un peu de protéine et ce n'est pas un poison!!!
La nourriture en captivité n'est jamais idéale, proposer à nos jeunes tortues des croquettes ramollies à l'eau (que l'on donne à nos chats adorés sauf celles qui contiennent de la viande) une fois par semaine me semble une bonne chose.

Bien sûr tout ceci n'engage que moi, ce n'est que mon avis et tant pis si je m'attire les foudres de certains membres, mais je tenais à donner ces précisions... Smile

Gé.


Dernière édition par Gé. le Sam 12 Avr 2008 - 21:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:07

Dans 20 ans on sera peut etre montre du doigt nous aussi,qui sait Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 8:07

Bonjour Gé.

Je n'ai pas accablé du tout ce monsieur, au contraire, j'ai scanné son livret pour prouver que ses conseils étaient, en général très bons. Les croquettes, c'était effectivement "périodiquement" pour remplacer un escargot que les TH dans la nature (et aussi chez moi ) grignotent volontiers (même vivant)
Je n'ai pas lu ses livres mais son livret donne de bonnes bases, particulièrement le parc à bébés. Dans mon cas, cela a complété mes modestes connaissances malgré le fait d'avoir eu une tortue dès 1966 !! ..(perdue 5ans après ) et le livre que je possédais des Ed. de Vecchi.
Quand je dis "fou", c'est plutôt "original" que j'aurais du employer comme terme. En juin 2006, étant en Corse, nous avons cherché à le rencontrer, passant dans son coin mais il avait disparu, trop "ennuyé" par certaines autorités et voisins, je crois...
Pour ton éleveuse, Tchipoune, elle est surement très bien intentionnée et sait bien faire malgré quelques lacunes. Tout le monde n'a pas Internet ! C'est notre rôle maintenant, grâce à ce forum, de renseigner tous ces amateurs et éleveurs de la richesse des infos que l'on trouve ici.
Souvent, ces petits éleveurs (pas toujours jeunes, comme moi !) donnent leurs bébés (ils ne les vendent pas ) et pas à n'importe qui ! ils s'assurent que les futurs acquéreurs sauront bien s'en occuper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta
Nouveau Membre
cupulatta


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : chez moi, un coin perdu dans un coin perdu du maquis
Date d'inscription : 11/02/2008

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:31

Pitchoune, nous avons le même bouquin lol! lol! Tu l as eu au même endroit que moi lol! lol!
Moi je ne leur en ai jamais donne mais c est vrai que celles que j ai recuperees ont ete nourries aux croquettes et elles ne sont pas "jolies" "jolies" les pauvrettes .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:12

je ne voulais pas lancer une polemique la dessus.Desolee si j'ai froisse qq'un Embarassed

Sur cette photocopie du livre il y avait une autre feuille aggraffee.Et c'est sur cette feuille qu'il est marque des "inepties " genre mettre les tortues derrieres une vitre pour un bain de soleil , faire un petit parc a roulette pour pouvoir les emmener en vacances avec nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:21

j'ai aussi ce livre, ce monsieur était un passionné que je n'ai pas assez écouté (hibernation)
ma belle-soeur a une tortue qu'elle nourrit ainsi (melon, croquettes...) qui est un peu tobleronnée et fertile; elle ne veut pas m'écouter
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:43

tchipoune a écrit:
je ne voulais pas lancer une polemique la dessus.Desolee si j'ai froisse qq'un Embarassed

Sur cette photocopie du livre il y avait une autre feuille aggraffee.Et c'est sur cette feuille qu'il est marque des "inepties " genre mettre les tortues derrieres une vitre pour un bain de soleil , faire un petit parc a roulette pour pouvoir les emmener en vacances avec nous ...

Il n'y a pas de polémique, ne t'inquietes pas.

Il est bon de parler et de dire ce qu'on pense et ici nous sommes suffisament adulte pour pouvoir le faire sans se disputer.

Perso je n'ai pas le livre de ce monsieur, donc je ne me permettrais pas de le juger.
Il ne faut pas oublier que les connaissances des tortues et de leur maintenance evolue tres vite... ce qui etait bon il y a 30 ans ne l'est plus aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:58

Bonjour, Smile

tchipoune a écrit:
je ne voulais pas lancer une polemique la dessus.Desolee si j'ai froisse qq'un Embarassed

Sur cette photocopie du livre il y avait une autre feuille aggraffee.Et c'est sur cette feuille qu'il est marque des "inepties " genre mettre les tortues derrieres une vitre pour un bain de soleil , faire un petit parc a roulette pour pouvoir les emmener en vacances avec nous ...

Comme le précie lenic, pas de soucis, nous sommes ici pour échanger et partager nos points de vue... Wink
Et effectivement cette feuille "rajoutée" ne comporte pas les bons conseils pour une bonne maintenance. Rolling Eyes

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
fannynesly
Nouveau Membre
fannynesly


Féminin
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 16/04/2008

Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: qui croire, comment savoir!!!   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:05

C'est difficile de savoir réellement comment bien faire! Ma tata a une dizaine de tortues Hermann, dans un grand parc aménagés. Cela fait 15 ans que je suis avec mon homme et que je connais donc cette tata! J'ai toujours connu ses tortues! 1 décés noté! Et elle m'a conseillé de donner a notre futur Joséphine une fois par semaine des croquettes pour chat! Elles adorent! A première vue elles ne s'en portent pas plus mal. Comment faire???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:16

Moi je n'en donne jamais, rien que de la mauvaise herbe et elles se portent à merveille Wink
Pas une de tobléronnée drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un zero pointe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un zero pointe !   Un zero pointe ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un zero pointe !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oufffff !!! Chups a pointé le bout de son nez ! mais ...
» Réveil à la pointe bretonne
» Griffe à la pointe de la queue
» 1 sur deux qui pointe le bout du nez
» Monsieur Bidule pointe le bout de son nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: