Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment mesurer la carapace?

Aller en bas 
+2
lenic13
moulins7
6 participants
AuteurMessage
moulins7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/04/2008

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:16

Bonjour, quand vous dites "la longeur" de la carapace (ou le plastron?), c'est de où à où exactement? Comment faut-il mesurer la carapace et/ou le plastron? Et c'est quoi le poids idéal par rapport à la longeur?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:22

Tu mesures d'un bout de la carapace a l'autre, de la tete à la queue tete et pattes rentrées...

Il n'existe pas vraiment de taille/poids idéal, malgré l'existence d'une formule... Ca dépend de l'espece, de l'age et surtout de la maintenance anterieure de la tortue, car une tortue qui n'a pas hiberné sera plus grosse qu'une qui a hiberné pour le meme age...
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:38

le mieu pour mesurer est le pied a coulisse...

quand au poid moi pour voir je sous pese a la main... pas fort precis mais tu sens bien si c'est lourd ou pas par rapport au volume, qui contrairement aux autres animaux, reste constant chez la tortue
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:54

sinon la tortoise est également très pratique
taper tortoise dans rechercher tout en haut si vous voulez tout savoir à son sujet
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:01

Bonjour, Smile

Je rajouterai simplement qu'à mon avis, plus que la longueur d'une tortue, c'est plutôt son poids et ses variations au cours de l'année qui sont les plus intéressants à contrôler...

Le rapport entre la taille et le poids d'une tortue n'est pas toujours non plus très significatif et peut varier suivant la forme et l'âge de l'animal.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:01

j'ai vu un autre post a ce sujet... attend, je cherches...
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 18:03

Revenir en haut Aller en bas
moulins7
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/04/2008

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:21

Merci beaucoup pour vos réponses!! Very Happy

Aie, alors je mesurais mal... Je mesurais le plastron ET la carapace... mais je vois que ni l'un ni l'autre n'est juste! Sad Mais bon quand même je les mesurais chaque mois et je fais un graphe de rapport du plastron et la carapace -- le resultat: c'est linéaire, c-à-d que ma tortue grandit equilibrement. Smile Mais je pense qu'il vaut mieux mesurer la longeur comme vous dites et analyser avec le poids...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:50

Citation :
le resultat: c'est linéaire, c-à-d que ma tortue grandit equilibrement.
c'est quand même l'essentiel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment mesurer la carapace? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la carapace?   comment mesurer la carapace? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment mesurer la carapace?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment les mesurer ?!
» comment mesurer
» comment mesurer une tortue ??
» Carapace lisse / carapace bossue
» Carapace à une drôle de carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: