Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!

Aller en bas 
+31
Ranchu
horton
Hervé62
Daniel2a
twinny
yakaycroire
bergamote
nelou
mama mia
tavlulu82
cistude17
megot33
Myrtille
Cookie
LOLO06
moon@ke
zoénath
Azalée
kitty05
Natali
jolyne
Papadoce
Ibéraforest
kelior72
Caki
zéraphin
ddoumic
jooss80140
damebreizh
zucchina
Songoku
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:27

Salut à tous,

Ma petite AH vit actuellement dans un terrarium, l'autre jour quand il a fait beau chez nous (l'Alsace), je l'ai sorti et mise sur la terrasse, et là le vrai bonheur, elle est partie à la découverte de notre jardin.
Un vrai plaisir que de la voire découvrir, regarder, mais après j'ai du la remettre dans son terrarium, et là ça ma fait vraiment mal au coeur.

Je reviens donc dans le vif du sujet, je vais lui faire un ENCLOS EXTERIEUR et assez rapidement, mais j'ai quelques questions.


1. Pour délimiter mon parc, j'ai pensé à faire un muret en agglo 10X50X20 cm plutôt qu'avec du bois mais sur quelle hauteur (j'ai pensé 40 cm hors-sol et 20 cm dans le sol)

2. Quelle surface 3m sur 3 m (9 m2) cela est-il suffisant ?

3. L'exposition est plein sud (soleil de 8h00 le matin jusqu'à 17-18 heures, après j'ai l'arbre du voisin qui me fera de l'ombre), cela suffit-il ?

3. J'ai acheté une serre en polycarbonate qui lui servira d'abri en cas de pluie, mais je compte aussi y installé une 'cuve d'hibernation' dans cette même serre, cela est-il une bonne idée

Donc voilà, j'ai des idées qui fourmillent plein la tête, mais il me faut un début, donc j'attend vos conseils Very Happy

PS. je vous ferai parvenir le schéma de mon parc (quand je l'aurai terminé)

Merci a +++


Dernière édition par Songoku le Ven 27 Juin 2008 - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Schéma de mon projet d'enclos   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:09

salut,

vu le temps qu'il fait dehors en ce moment (il pleut), j'ai eu largement le temps de terminé mon schéma pour l'enclos de Franklin, donc le voici :

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Projet10

Qu'en pensez-vous, j'attend vos suggestions, mon idée est-elle bonne, y-a-t-il des choses à modifié ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:18

eh bien ça m'a l'air vraiment super bien!
je ne vois rien à y redire, mais je ne suis pas pro en AH! Wink
Bravo en tout cas! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Emplacement de mon futur enclos   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:52

Me revoilà,

Voici l'emplacement de mon futur enclos, au fond du jardin à droite, qu'en pensez-vous, j'attend vos commentaires, a+++

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! 510

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! 610 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:24

Je pense que ce sera très bien, ça a l'air assez libre, et le soleil doit y être toute la journeé!
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:13

Bonsoir Songoku et bienvenue dans notre espace :lol: .

Les détails de ton projet paraissent tout à fait corrects : ensoleillement , dimensions , fosse d'hibernation , serre , muret ...... thumleft .

Tu peux prévoir une protection souterraine de 30 cm , nos Horsfieldii aiment bien creuser Wink .

Si ta tortue est de petite taille ( < 10cm de plastron ) il faut envisager une protection aérienne contre les prédateurs ...c'est ce que tu as fait thumleft .

Pense à une végétation adaptée sur l'ensemble de l'enclos et réserve une partie " garde-manger" pour qu'elle ait une autonomie de nourriture ....encore bravo cheers ...tu as vraiment pensé à tout lol!

Tes plans sont super ....tu n'as plus qu'à retrousser tes manches et sortir la pioche :lol: ....ne tarde pas trop pour la construction car la saison d'activité des Horsfield est très courte :lol: .

Seul petit hic Embarassed ...je ne placerais pas ton enclos en fond de jardin ....plutôt ....plus près de la maison , avec un mur pouvant servir de coupe-vent Wink .

Bon courage pour la réalisation !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Emplacement   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:31

Bonsoir Damebreizh Very Happy

En fait je veux placer mon enclos à cet emplacement (au fond du jardin) justement à cause du vent, vu que nous sommes situé dans une cuvette et ma maison est environ 3 à 4 mètres plus haute que le fond du jardin, quand le vent souffle sur ma terrasse sa décoiffe vachement fort, et c'est beaucoup plus calme en bas, en plus j'ai les conifères du voisin qui font brise vent.

J'enverrai des photos de l'évolution de mon chantier, étape après étape, l'aménagement de l'enclos devrai être assez rapide (c'est mon métier, je suis paysagiste, donc j'ai l'habitude et je suis bien équipé)


a +++
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:57

2 petits details pour ameliorer ton enclos pour horsefieldii
prevoit de faire une moitie de l enclos en seche
recouvre les parpaing de bois a l interieur pour eviter les blessures et l usure de la carapace qui va frotter contre le ciment qui ets abrasif
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:30

Songoku a écrit:
Bonsoir Damebreizh Very Happy

En fait je veux placer mon enclos à cet emplacement (au fond du jardin) justement à cause du vent,

Vu sous cet angle , c'est effectivement bien pensé thumleft

vu que nous sommes situé dans une cuvette et ma maison est environ 3 à 4 mètres plus haute que le fond du jardin, quand le vent souffle sur ma terrasse sa décoiffe vachement fort, et c'est beaucoup plus calme en bas, en plus j'ai les conifères du voisin qui font brise vent.

J'enverrai des photos de l'évolution de mon chantier, étape après étape, l'aménagement de l'enclos devrai être assez rapide (c'est mon métier, je suis paysagiste, donc j'ai l'habitude et je suis bien équipé)

Houlala ... lol! ...je sens que tu vas être sollicité lol!

Du côté enclos , la barre est placé très haute Wink , nous avons quelques réalisations qui tiennent non seulement compte du biotope de cette belle espèce mais aussi du côté esthétique :lol: .

Nous suivrons avec plaisir toutes tes étapes Wink ...bon courage et prends du plaisir
!

a +++

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:36

Ton projet a l'air très chouette ...
Je n'ai pas vu le point d'eau dans ton projet ?
Du travail en perspective ! Il va falloir enlever la belle pelouse ... Crying or Very sad
Bon courage et poste nous des photos au fur et à mesure de l'avancement de l'enclos !
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:04

Effectivement ddoumic,

j'ai oublié le point d'eau Rolling Eyes

Que pense tu de ce point d'eau ?

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Snc10810

Où peut-être celui là ?

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Dsc00210


Non, je rigole, c'est peut-être un peu grand pour mon enclos et dangereux pour ma AH

Donc je te remercie de m'avoir fait la remarque et ce sera une erreur que je ne ferai pas lors de la réalisation de mon enclos

merci. a ++


Au faite quel substrat dois-je mettre dans ma 'cuve d'hibernation' ?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:25

Superbe ... Rolling Eyes
Je veux le même que le premier ... bounce bounce bounce
Tes réalisations sont vraiment très belles ...
Il me tarde de voir comment tu vas aménager ton enclos !
Vite, des photos !!!
Vraiment, je verrai bien mes deux petites Graecas au Club Méd. dans ton premier point d'eau ...
Et quelques aquatiques dans le second ...
Malheureusement, depuis qu'on a fait les 2 enclos, il ne reste plus de jardin ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:28

Tu es de quelle région pour que ce soit si vert ???
Chez moi, entre la tramontane et le soleil ... pas possible d'avoir une pelouse si verte, surtout quand le préfet interdit l'arrosage de jour, comme en ce moment.
Et encore, on peut arroser le soir mais ... jusqu'à quand ? Question
On a planté du dischondra repens, en guise de pelouse : beaucoup d'avantages ... pas de tonte, peu d'arrosage et en plus, mes tortues adorent !!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:47

J'habite en Alsace,

et en ce moment c'est bien humide, donc avec un peu d'engrais azoté (toujours bio), ben tu as un gazon bien vert et là le mien je le trouve moche, pour l'instant chez nous on n'a pas trop de problème d'arrosage, las nappes sont pleines.

Allez encore une dernière photos pour faire rêver (c'était mon premier bassin, il y a 12 ans) :o

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! 710


allez a +++
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:04

Magnifiques ces bassins cheers !

Je sens que tu vas réaliser un enclos du tonnerre ( de Brest lol! ) !

N'insiste pas trop sur le point d'eau pour les Horsfeld ...un petit suffit Wink !

Par contre on a hâte de voir la version Alsacienne de la steppe ...après la version Suisse lol! !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:08

Oui, ça promet .... onh làlà le pro !!! sunny Que du bonheur dans ce photos ... Merci pour la suite sunny bounce
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:51

Il semble qu'on entend le doux bruit de l'eau en regardant tes photos ...
Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:53

Merci,

Que de compliment

Rolling Eyes

Je vais commencer mon enclos samedi,

j'enverrai les photos soit au fur et à mesure de l'avancement du chantier :dwarf:

Au fait quel substrat idéal dois-je mettre dans ma 'cuve d'hibernation' ?

A ++
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:27

terre de jardin
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:40

Songoku a écrit:

Au fait quel substrat idéal dois-je mettre dans ma 'cuve d'hibernation' ?

A ++

Fais au plus simple Wink , ameublis légèrement ta terre de jardin et remplis ta fosse d'hibernation avec !

Caki t'offre ses services pour charrier la terre Wink .... lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:52

Ne faudrait-il pas mélanger ma terre de jardin (elle est assez argileuse et lourde) avec de la tourbe, ou de la terre de bruyère, ou encore avec du sable pour alléger ma terre afin que ma AH puisse s'y enfouir sans problème pour hiberner ?

J'allais oublié, c'est une juvenile (ce que m'a dit le vendeur), donc il n'y aurai pas de problèmes pour l'hibernation en extérieur ? (du moment ou le sol est sec) Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:25

Pour alléger ta terre de jardin, tu pourras y ajouter en fin de saison des feuilles mortes fraîchement rammassées. Elles apporteront une légère hygrométire et surtout de la souplesse à ta terre .
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:34

je pose une question idiote, mais au vu du nombre de petits grains de sable dans la terre naturellement, peut-on alléger avec du sable ?
en sixième, on regarde la composition de la terre à la loupe binoculaire
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:56

Si, elle est très lourde, tu peux l'alléger avec du sable, on le fait souvent dans ma région, vu que la terre est vraiment affreuse, pour le gazon, c'est le top, les éléments nutritifs nécessaire à son bon développement peuvent ainsi être aborbés correctement au niveau racinaire, et sa permet d'éviter que l'eau ne stagne en surface.

Par contre pour les tortues, je ne sais pas si c'est bon, surtout au niveau des yeux (peut-être des risques d'irritations), c'est pour cela que je pose la question.

La tourbe et la terre de bruyère acidifie le sol et sont de vraies éponges (surtout la tourbe), donc sur un sol lourd et argileux, a votre avis qu'elle est le meilleur substrat a mélangé avec ma terre de jardin pour que mon AH soit aux anges dans sa fosse d'hibernation : sable, terre de bruyère, tourbe ou alors rien du tout et la laissé ainsi Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:01

je pense donc que du sable fin est la meilleure solution mais il te faut la bénédiction d'éleveurs de horsfeldii ce qui n'est pas mon cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!   Projet d'enclos Alsacien,  nouvelles photos !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'enclos Alsacien, nouvelles photos !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de bassin intérieur (la suite des photos en page 3)
» nouvelles photos
» Nouvelles photos
» Nouvelles photos pour plus de précisions si possible ! Merci
» taxon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: