Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Très important : Etalonner son hygromètre

Aller en bas 
+4
stellanera
Ibéraforest
Calimero
thanatos
8 participants
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:28

Bonjour,

Si vous devez acheter un hygromêtre, choisissez en un "a cheveux", et avec une vis au dos, en métal et en général c'est très cher ...mais ds la mesure ou l'hygrométrie et un facteur déterminant pour les reptiles et l'incubation des oeufs, cet investissement n'est pas un luxe.

Exemple d'hygromêtre de qualité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Vous avez plusieurs hygromètres ? et comme par hazard, aucun n'indique la même hygrométrie ? C'est normal ! Ils ont besoin d'être étalonné !

2 Méthodes

La méthode du sel

* Remplir un bouchon de boisson gazeuse (ou un petit contenant) avec du sel.
* Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant).
* Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre.
* Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre.
* Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures.
* L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.

Si vous n'avez pas 75% d'humidité, tournez la vis au dos de l'hygromêtre (pour ceux réglables) et mettre l'aiguille sur 75 - POur les hygromêtre non réglables ou à affichage digital, faites la soustraction quand vous lisez l'hygrométrie - Exemple : Après avoir étalonné l'appareil il vous indique 60% d'hygométrie (donc il manque 15%) quand vous placez l'hygromêtre dans le terrarium vous avez 50% d'hygo affichée, donc vous ajoutez a chaque lecture 15% - Vous avez donc ds le terrarium : 50 + 15 = 65% d'hygrométrie réelle.

2eme technique

La technique du gant de toilette, étalonnage rapide


* Imbiber d'eau un gant de toilette.
* Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé.
* Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité relative.Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre. S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.

Je rajouterais que l'étalonnage doit se faire de 1 à 2 fois par an afin de conserver des données stables. Wink

Bon étalonnage !

Info tirés du site shortcuts-cigares.fr
http://www.shortcut-cigars.com/fr/content/conservation.htm



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:15

Merci Thanatos pour ses infos très précises thumleft , je vais règler mes hygro de suite.

Par contre je ne comprends pas comment fonctionne ton d'hygromêtre sur la photo? il y a l'hygrométrie et le T° et une seule aiguille scratch
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:36

Calimero a écrit:
Merci Thanatos pour ses infos très précises thumleft , je vais règler mes hygro de suite.

Par contre je ne comprends pas comment fonctionne ton d'hygromêtre sur la photo? il y a l'hygrométrie et le T° et une seule aiguille scratch

thumleft

Je pense qu'il y a 2 modèles comme le mien : 1 avec thermo/hygro et l'autre comme le mien uniquement hygro mais le fabriquant n'a fait qu'un seul boitier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:47

Re,

J'ai étalonné d'abord avec un gant de toilette - Et par mesure de sécurité j'ai fait la deuxième méthode : résultat identique : 75% d'hygrométrie, Donc cela fonctionne parfaitement.... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:57

super thanatos
c'est noté merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:57

Cet appareil ne sert que lorsqu'on a des bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
Domenico
Nouveau Membre
Domenico


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2013

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:30

Merci pour ce post que je viens de découvrir, très utile thumleft 

merci 
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:22

Bonjour,

j'ai un hygromètre digital exoterra qui a déjà quelques années et le coup du sel dans le sachet fermé et tout, je suis a 22%. Il ne fonctionne pas ?

Dans le terra il m'indique "au sol" de 70 a 90. Je fait 3 pulvérisations par jour.





Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyVen 25 Sep 2015 - 14:42

Moi j'avais un hygro thermometre electrique qui indiquait a peine 40....mais jai eu 6 beaux bébés donc je crois que je vais plus le mettre mais continuer de la meme façon ....
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre EmptyLun 29 Mai 2017 - 8:20

Domenico a écrit:
Merci pour ce post que je viens de découvrir, très utile thumleft 

merci 
j'ai fais la méthode du gant mais l'aiguille est bloquée sur 5 %. elle dois être rouillée Crying or Very sad

puis mettre:?:  du dégripant " 3 eh 1" Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très important : Etalonner son hygromètre Empty
MessageSujet: Re: Très important : Etalonner son hygromètre   Très important : Etalonner son hygromètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très important : Etalonner son hygromètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très important : Etalonner son hygromètre
» Très important : Etalonner son hygromètre
» Achat tortue ! Renseignement très important !
» Trés important le cable chauffant a bannir A LIRE !!!!
» Etalonner TOUS les thermometres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: