Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'évolution de la coloration chez les mâles

Aller en bas 
+5
Daniel2a
ddoumic
danny
chris30237
mama mia
9 participants
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:22

En l'espace de 6 mois, voilà l'évolution de coloration que l'on peut constater chez un jeune mâle Terrapene carolina triunguis, il doit avoir 3-4 ans.

Avant (chez son ancien proprio la nourriture était à base d'aliment pour chien, la marque claire de sa carapace signe d'une croissance boostée en est la preuve... puker )
L'évolution de la coloration chez les mâles P4300110

Après colors
L'évolution de la coloration chez les mâles Pb280112

L'évolution de la coloration chez les mâles Pb280113

Dès que mon autre mâle refait surface je ferais des photos également, lui a la mâchoire inférieur qui s'est "colorée" en blanc avec un dégradé orange rouge! What a Face Je pense que l'extérieur leur fait du bien aussi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:15

Bonsoir mama mia !

C'est très intéressant de voir comment ils changent de couleur. Il y a surement aussi l'influence de la nourriture qui joue un rôle important.
J'espère que dans quelques années, je pourrais partager ma propre expérience a propos de ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:27

pour ma part ; je crois que c' est vraiment l' extérieur qui leur redonnent des couleurs !!!

de plus comme tu dit il était jeune , il n' avait peut-être pas atteint le maximum de coloration !!!

cela serait a vérifier avec un spécimen adulte !!!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:32

L'évolution est étonnante ...
On ne dirait pas la même tortue ... Et tellement plus belle maintenant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:53

Wahou ! ses tâches jaunes sont devenues très oranges ! c'est superbe ! drunken
Tu penses qu'il va encore changer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMar 15 Juil 2008 - 9:16

Épatant et spectaculaire!

La plupart des terrapenes mâles changent de couleur au moment de la maturité sexuelle, au niveau de la peau et des yeux...

Peut-être que la qualité de la nourriture et de l'ensoleillement a une influence, mais de toute façon, ils changent de couleur et les femelles changent de couleur aussi mais de façon plus discrète.
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:34

Shocked Impressionnant, tout comme le changement de coloration de ton vernis à ongles...

Plus sérieusement, il faudrait voir si c'est cette nourriture de qualité qui a eu une influence sur la coloration...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:36

Alors c'est plutôt bon signe, ça veut dire que ma maintenance n'est pas trop mal! :lol: lol! Et question vernis je suis un caméléon... toujours assortie avec mes tortues scratch

C'est possible aussi que ce soit lié à la maturité sexuelle, en tout cas à l'approche de cette maturité... mais bon pour l'instant il est encore jeune, il essaie parfois de simuler un accouplement avec mon gros mâle qui le laisse faire... il n'embête pas les femelles!

Une chose par contre que j'ai remarqué avec les femelles c'est qu'une fois dehors leur peau à foncé aussi de manière étonnante! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMar 15 Juil 2008 - 12:17

mama mia a écrit:

Une chose par contre que j'ai remarqué avec les femelles c'est qu'une fois dehors leur peau à foncé aussi de manière étonnante! Rolling Eyes

>>> C'est ce qu'il m'a semblé constater concernant mes TCM. Les colorations deviennent nettement plus vives et plus contrastées à l'extérieur.

Mais quant à l'évolution de la coloration suivant la croissance, c'est plutôt une certitude. Les bébés se ressemblent presque tous, puis au fur et à mesure de la croissance, ils s'individualisent au niveau de la coloration.

Un éleveur de TCT m'a confié, lors de la fête de la tortue à Sauvian n'avoir jamais eu deux TCT semblables au niveau de leur coloration au niveau de leur tête.
Les TC, surtout les TCT et les TCC m'a-t'il dit, sont extrêmement variables au niveau de leur coloration et toutes les surprises sont possibles... Surtout les mâles, mais aussi les femelles...

Mais, pour s'amuser, il devrait y avoir moyen de faire une souche "rouge" ou une souche "jaune" !!!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:50

Comme pour les carbonaria :lol: !

J'ai l'impression en tout cas chez mes mâles que le jaune est une couleur de transition pour passer au rouge-orangé... on verra la suite mais c'est vrai qu'aucun d'eux n'est pareil, même chez les femelles qui elles ont alors plus de nuance de jaune. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:52

Voici donc mon autre mâle, Fred, lui aussi a beaucoup changé!!

Avant...
L'évolution de la coloration chez les mâles P4300111

L'évolution de la coloration chez les mâles P4300112


et après!!! colors
L'évolution de la coloration chez les mâles Pb300110

L'évolution de la coloration chez les mâles Pb300111

L'évolution de la coloration chez les mâles Pb300112

Les motifs sont très différents que ceux de Ginger il a du blanc en plus sur la mâchoire et des "zébrures"...

Vous avez remarqué qu'il a aussi changé la coloration de son iris? :lol:

Par contre il a toujours ses petites "cornes" rouges sur la tête :lol: je trouve ça génial batman

L'évolution de la coloration chez les mâles Pb300113
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:23

C' est remarquable c' est photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:01

Yessss !!! Fantastique, ces changements de couleurs! Son iris devrait bientôt s'éclaircir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:18

C'est trop beau Shocked , je n'arrête pas de m'émerveiller devant les terrapene..drunken

Il est splendide le petit Fred thumright
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:43

Merci! Razz C'est vrai que c'est une espèce fascinante!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyDim 27 Juil 2008 - 13:04

Vous me faites rêver ... drunken drunken drunken
Mes petites Graecas ou Hermanns me paraissent bien fades, maintenant ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
alextutu
Nouveau Membre
alextutu


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : marne reims
Date d'inscription : 13/06/2008

L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:05

je ne connaissais pas cette espèce qui est absolument fascinante!!!
trop belle!! je rage de jalousie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évolution de la coloration chez les mâles Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de la coloration chez les mâles   L'évolution de la coloration chez les mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution de la coloration chez les mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité chez les mâles ibera
» Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» Coloration des rad
» Coloration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: