Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles Empty
MessageSujet: Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles   Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:18

On est en plein boom de l'été avec des orages en soirées et mes terrapene sont très actives.

J'étudie à fond leur comportement car je le trouve bien différent des terrestres. Notamment entre les mâles.

J'en ai 2 et j'ai remarqué qu'ils avaient des comportements bien différents entre eux. Le petit Ginger essaie parfois de grimper le gros Fred en avançant par "accoups" et faisant des mouvements brusques avec les pattes et la tête pour l'approcher. Il n'essaie pas de le mordre mais essaie de mettre sa tête sous la carapace de Fred ( :lol: style: mhhh tu t'es pas lavé aujourd'hui!)

Fred est beaucoup plus autoritaire et si Ginger l'embête vraiment avec son cirque il fait claquer brusquement sa mâchoire dans le vide mais à proximité de Ginger sans vouloir le mordre réellement. Ginger est pris de panique et fuis. Mr.Red Ensuite s'il recroise Fred il le fuit toute la journée jusqu'au moment ou il pense qu'il peut recommencer à l'embêter. En les observant j'en ai donc conclu que Fred devait être le dominant.

Avec les femelles je n'ai pas remarqué de comportement précis, ils s'ignorent tout simplement mais elles sont encore jeunes... il y a juste une histoire entre mec... très subtile... Rolling Eyes :| king

Je voulais savoir pour ceux qui maintiennent des mâles ensemble comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles   Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:03

Salut !

Mes deux mâles, je les vois rarement ensemble, mais il y définitivement une hiérarchie qui existe. Nero, le plus gros est le dominant et dès qu'il s'approche trop près de Petit Monsieur August, celui-ci se rentre dans sa carapace ou fuit. Il faut dire que Nero avec ses 440 gr est beaucoup plus fort que PMA qui ne pèse que 280 gr. Les baguarres sont néanmoins très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles   Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles EmptySam 1 Nov 2008 - 2:10

je remonte ce post pour confirmer moi-même qu'il existe aussi une certaine hiérarchie chez mes mâles TCM.

Tintin domine Totoche alors qu'il n'est pas forcément le plus grand ni le plus lourd, mais il est plus vieux et plus agressif.

Donc, il se réserve l'accès aux femelles, surtout lors de la période des accouplements où cette agressivité atteint son paroxysme.

Ensuite, hors de cette période des amours, l'agressivité tombe mais la hiérarchie perdure.
Pour éviter des conflits, les mâles semblent procéder à la manière des chats mâles: chacun occupe les lieux stratégiques à des moments qui leur sont propres, idem pour la place au soleil.
Ils établissent presque un ordre de préséance, où par exemple, le dominant occupe d'abord le bassin et en profite un petit moment avant de sortir et vaquer à d'autres occupations. C'est alors que le dominé se voit "autorisé" à aller dans le bassin à son tour...
Enfin, ils s'établissent eux-même de petits territoires excluant la présence de l'autre, où ils ont la paix.

Il me semble déceler une certaine hiérarchie entre Mama et Beckett, mes deux femelles TCm, mais ce n'est pas vraiment flagrant.

Pour finir, les TCM mâles sont réputés être les plus agressifs des Terrapene carolina,les mâles peuvent se battre jusqu'à s'entretuer littéralement.
Les TCT mâles seraient par contre les moins agressifs, voire les plus pacifiques, et se toléreraient beaucoup mieux entre eux...
Les mâles ornata sont réputés comme étant aussi très agressifs entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles   Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:35

Merci Vinch pour tes observations!

Effectivement et heureusement mes mâles triunguis sont assez "soft" dans leurs réglements de compte et ne cherchent pas à se blesser contrairement à d'autres espèces beaucoup plus agressives...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles   Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiérarchie et cohabitation chez nos terrapene mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évolution de la coloration chez les mâles
» COHABITATION MALES FEMELLES ???
» Cohabitation deux males graea
» cohabitation de plusieurs mâles boettgeri ?
» Deux mâles et une femelle: problèmes de cohabitation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: