Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de conseil pour construire un enclos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

besoin de conseil pour construire un enclos Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour construire un enclos   besoin de conseil pour construire un enclos EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:27

bonjour a tous j'aimerais voir des conseils pour aménagé un enclos pour ma petite Ariette.
J'ai lu la plupart des post sur ce forum et j'aimerais que vous m'aidez a compléter ma liste afin d'effectuer mes achats au plus vite.
Je vais creuser sur 50cm mettre du grillage dans le fond pour les évasions et mettre du gravier. Dois je mettre le gravier sous le grillage ou l'inverse?
Je vais recouvrir de 50 cm de terre. La terre de mon jardin est plutot composé de craie dois je mettre a la place du terreau ou autre?
A l'aide de bac en plastique je vais lui faire une fosse d'hibernation.
J'aimerais savoir si d'instinct elle ira s'enterrer dedans pour l'hiver ou il est possible qu'elle reste dans sa maisonnette qui sera dans la serre, sans s'enterrer?
Que dois-je mettre dans la fosse d'hibernation? Je pensais mettre un mélange de terre, feuilles, mais donnez moi vos suggestions.
Etant donner que ma tortue crains l'humidité je vais tout désherber son enclos et semer différentes plante pour son garde manger (pissenlis tréfle...). Est ce que je peux y mettre des copeaux comme j'ai pu voir sur les images de certains posts ou est-il préférable de ne laisser que de la terre. Il y aura une coupelle au cas où elle voudrait se baigner de la rocaille et des cachettes.
Je vous remercie d'avance de m'aider afin que ma tortue puisse retrouver au plus vite sa liberté car depuis 3 ans elle vit en terrarium.
Je me suis mal fais conseiller et le vendeur m'a dit de ne pas la mettre dehors car des mouches pourraient pondre dans sa carapace et qu'elle n'hiberné pas. Quand j'y repense je me dis que j'ai été bête de croire ca.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

besoin de conseil pour construire un enclos Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour construire un enclos   besoin de conseil pour construire un enclos EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:41

Bienvenue parmi nous :lol: .

Afin de t'aider à construire ton enclos je vais tenter de répondre à toutes les questions Wink .

scar2112@alice.hautdebit a écrit:
bonjour a tous j'aimerais voir des conseils pour aménagé un enclos pour ma petite Ariette.
J'ai lu la plupart des post sur ce forum et j'aimerais que vous m'aidez a compléter ma liste afin d'effectuer mes achats au plus vite.
Je vais creuser sur 50cm mettre du grillage dans le fond pour les évasions et mettre du gravier. Dois je mettre le gravier sous le grillage ou l'inverse?

Peu importe .... d'une façon ou d'une autre la sécurité d'évasion sera assurée et ton drainage aussi !

Je vais recouvrir de 50 cm de terre. La terre de mon jardin est plutot composé de craie dois je mettre a la place du terreau ou autre?

Oui , tu dois enlever une partie de ta terre "craie-euse" et la remplacer par un mélange de terre de jardin " normale" , afin que l'eau s'évacue rapidement .

A l'aide de bac en plastique je vais lui faire une fosse d'hibernation thumleft .
J'aimerais savoir si d'instinct elle ira s'enterrer dedans pour l'hiver ou il est possible qu'elle reste dans sa maisonnette qui sera dans la serre, sans s'enterrer?

Elle ira s'enterrer où bon lui semblera :twisted: ....il faudra que tu surveilles ses habitudes au moment où elle commencera à chercher à s'enfouir .

Que dois-je mettre dans la fosse d'hibernation? Je pensais mettre un mélange de terre, feuilles, mais donnez moi vos suggestions.

Ce mélange est très bien , mais veuille à ne mettre que des feuilles qui ne se transforment pas trop vite en humus ...chêne , noyer par exemple !

Etant donner que ma tortue crains l'humidité je vais tout désherber son enclos et semer différentes plante pour son garde manger (pissenlis tréfle...). Est ce que je peux y mettre des copeaux comme j'ai pu voir sur les images de certains posts ou est-il préférable de ne laisser que de la terre.

Oui tu peux faire des zones avec copeaux et aussi des zones caillouteuses qui seront des endroits plus secs, lors des périodes plus ou moins pluvieuses .

Il y aura une coupelle au cas où elle voudrait se baigner de la rocaille et des cachettes.

Tu peux multiplier les cachettes et surtout fais-les à la taille de ta tortue ( hauteur de dossière ) ...inutile de faire des cabanes de 15-20 cm de hauteur .

Je vous remercie d'avance de m'aider afin que ma tortue puisse retrouver au plus vite sa liberté car depuis 3 ans elle vit en terrarium.


Je me suis mal fais conseiller et le vendeur m'a dit de ne pas la mettre dehors car des mouches pourraient pondre dans sa carapace et qu'elle n'hiberné pas. Quand j'y repense je me dis que j'ai été bête de croire ca.

J'ai suivi ton topic et ta réaction est très saine , il faut dés à présent offrir à ta tortue une maintenance adaptée à ses besoins Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

besoin de conseil pour construire un enclos Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour construire un enclos   besoin de conseil pour construire un enclos EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:47

merci Damebreizh d'avoir répondu a mes questions. Ca va me permettre de faire un bel enclos a Ariette. La pauvre tortue vit dans de mauvaise condition depuis 3 ans. J'espère qu'elle se plaira dans son nouvel enclos et qu'elle saura d'instinct se protéger du mauvais temps seule
Grace a ce forum j'ai pu découvrir plein de bon conseil pour ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

besoin de conseil pour construire un enclos Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour construire un enclos   besoin de conseil pour construire un enclos EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:33

scar2112@alice.hautdebit a écrit:
La pauvre tortue vit dans de mauvaise condition depuis 3 ans. J'espère qu'elle se plaira dans son nouvel enclos et qu'elle saura d'instinct se protéger du mauvais temps seule
Grace a ce forum j'ai pu découvrir plein de bon conseil pour ma tortue.
T'inquiete pas, ma Bergamote a vecue aussi 3 ans en terra, et seulement hiberné a partir de 2 ans, elle est dehors depuis sa sortie d'hibernation (cette année), il lui a pas fallu 3 jours pour s'habituer a vivre dehors et de se debrouiller pour manger Wink
Il est clair que ce forum nous apporte beaucoup, merci a tous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour construire un enclos Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour construire un enclos   besoin de conseil pour construire un enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour construire un enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» Besoin de plan pour construire un parc SVP!
» besoin de conseil pour un enclos
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]
» Besoin de conseil pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: