Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils : aménagement

Aller en bas 
+6
hermann-78
ddoumic
Natali
coatirr
janny
Aglaia
10 participants
AuteurMessage
Aglaia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:47

Bonjour à tous !

Je sollicite vos conseils pour aménager un parc pour ma tortue de 5 ans, Aglaé, dont la carapace mesure 8 x 6,5 cm.

Les années précédentes, j'avais aménagé une grande cage à lapins en plastique en y semant du gazon et du trèfle, protégée par une grille au-dessus et sur laquelle je plaçait une housse en plastique la nuit pour éviter les orages...

Ce qui donnait ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la journée, je la mettais dans l'herbe sous une grille, également tirée d'une cage à lapin, que je pouvais déplacer en fonction de la verdure. Et parfois, je la lâchais dans le jardin mais sous ma surveillance, bien entendu !

Cette année, elle est vraiment devenue trop grande pour ce genre de cage, et j'ai construit un grillage autour d'une jardinière : il a été difficile de trouver un endroit adéquat, car sur deux côtés du jardin, on risquait de la voir depuis la rue, sur un troisième elle aurait été en plein soleil toute la journée... Ne reste que l'arrière. Mais là aussi, difficile de trouver un endroit fixe qui convienne. Aussi, j'ai semé du gazon dans la jardinière pour aménager tout cela... Le grillage fait 30 com de hauteur, l'enclôt est tout en largeur, environ 50 cm sur plus de 2 mètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y aussi un abreuvoir et un pot en terre retourné rempli de foin comme cabane ; un pied de lavande et quelques pieds de menthe.

Le problème étant que la petite bête a trouvé le moyen de s'en échapper hier soir... Confused En passant sans doute par dessus puisqu'il n'y a aucune trace de passage en dessous ! Toute la famille a donc cherché dans le jardin pendant une bonne demi-heure, en s'égratignant les bras sous les haies qui bordent tout le jardin, très inquiète à cause de l'orage qui menaçait... Jusqu'à ce que quelqu'un la retrouve, se promenant tranquillement dans le jardin... avec du caca de chien plein le bec Shocked Dans le genre dégourdi...

J'ai donc besoin de votre aide pour aménager : est-ce que la taille de l'enclôt est à peu près convenable ? Que faut-il y ajouter en terme de plantes et pierres ? J'ai semé du gazon mais j'ai remarqué que la plupart des parcs du forum étaient en terre avec des pierres ! Est-ce que si j'ajoutais du grillage allant vers l'intérieur, cela empêcherait les nouvelles évasions ? Sinon, peut-être y aurait-il moyen de faire un nouvel enclôt qui puisse être déplacé dans le jardin, sans risque qu'elle passe en dessous ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
janny
Membre Actif
janny


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/04/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:16

bonjour

je pense que l'espace que tu as réservé à ta tortue est un trop petit, mais surtout pas assez large.
Il faut un endroit qui soit ensoleillé au moins 8h par jour.
Connais-tu l'espèce de ta tortue? c'est important de le savoir car la maintenance est différente selon l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: besoin de conseils...   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:35

le parc que tu lui fournis est vraiment trop limite;

Elle serait mieux ds la partie ensoleillé où tu planterais un ou deux arbustes ou plantes faisant de l'ombre.

Il ne faut pas de gazon mais si possible de la terre avec qques plantes à manger (pissenlits,trèfles,plantain...)

N'oublie pas une coupelle d'eau en permanence!

Le mieux aussi serait que le bas du parc ne soit pas en grillage mais en rondins par ex;pour lui cacher la vue de ce qui est autour où elle voudra aller voir ce qui s'y passe!

Recourber le haut du grillage vers l'intérieur empêche les évasions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:43

coatirr a écrit:
le parc que tu lui fournis est vraiment trop limite;

Elle serait mieux ds la partie ensoleillé où tu planterais un ou deux arbustes ou plantes faisant de l'ombre.

Il ne faut pas de gazon mais si possible de la terre avec qques plantes à manger (pissenlits,trèfles,plantain...)

N'oublie pas une coupelle d'eau en permanence!

Le mieux aussi serait que le bas du parc ne soit pas en grillage mais en rondins par ex;pour lui cacher la vue de ce qui est autour où elle voudra aller voir ce qui s'y passe!

Recourber le haut du grillage vers l'intérieur emêche les évasions

+1 Wink

Parc bien trop petit, pas de gazon pour les tortues.

Le mieux serait de lui faire un grand parc la ou tu dis avoir trop de soleil, puis de lui faire des zones d'ombre avec des plantes telles que le romarin, la lavande, l'althéa, etc..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aglaia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:07

Merci pour les conseils, je me mettre à l'ouvrage ! Wink

Evidemment, ce n'est pas trop la saison pour planter des arbustes... Je ferai des boutures à l'automne ! En plus, même dans le reste du jardin, la pelouse a grillé et il n'y a plus de trèfle... Mais là, je pars en vacances et je vais la laisser chez mes grands-parents : ils ont fait un grand enclôt avec des planches encastrées et des pierres, la petite bête devrait y être très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:21

Aglaia a écrit:
Merci pour les conseils, je me mettre à l'ouvrage ! Wink

Mais là, je pars en vacances et je vais la laisser chez mes grands-parents : ils ont fait un grand enclôt avec des planches encastrées et des pierres, la petite bête devrait y être très bien !!

Peut être peux tu l'y laisser définitivement au moins elle aura de la place et pourra hiberner tranquillement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:32

Si tu as regardé dans les posts des exemples de parc tu as pu voir que ton enclos est bien trop petit pour ta tortue ...
Je te conseille aussi de le faire à l'endroit le plus ensoleillé de ton jardin.
As-tu posté des photos de ta tortue ?
C'est important de connaître son espèce car les besoins sont différents et les enclos pas forcemment les mêmes ...
Dis-nous aussi dans quelle région tu habites, des colistiers de la même région pourront t'aider plus efficacement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
hermann-78
Nouveau Membre
hermann-78


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : 78 yvelines
Date d'inscription : 28/07/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:06

pas mal comme parc.
il ya beaucoup d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:09

dis pas n'importe quoi stp,tu viens d'arriver, tu ne sais pas de quoi tu parle...
Revenir en haut Aller en bas
Aglaia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:22

Ma tortue est chez mes grands-parents pour les vacances : les connaissant, elle devrait se faire bien chouchouter ! tongue

Quand je serai rentrée, je ferai un nouveau parc en suivant vos conseils et les photos des autres membres. Je vous enverrai des photos pour vérifier que tout va bien !! De toute façon, celui-là ne convient pas puisqu'elle parvient à s'en échapper en grimpant au grillage...

J'ignorais qu'il ne fallait pas de gazon aux tortues : j'en avais pourtant semé avec soin et j'arrosais régulièrement pour que ça pousse !! Embarassed Et je ne sais pas trop quoi faire pour le soleil : quand elle est trop au soleil elle rentre dans son abri très rapidement, et quand elle peut elle se met plutôt à l'ombre !

Pouvez-vous me dire de quelle superficie devrait être le nouveau parc ? Ma tortue est très petite pour ses cinq ans : sa carapace fait 8 cm de long.

J'ai aussi posté des photos de la petite bête dans "présentation". Je crois que c'est une tortue d'Hermann mais je n'en suis pas sûre. Et je vis dans le Loiret, région Centre / Val de Loire.

A bientôt, merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Alicia66
Membre Fidèle
Alicia66


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 31
Localisation : Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 04/06/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:34

Shocked elle arrive à monter par dessu le grillage?!:O
C'est vraiment une grimpeuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:35

Pour une hermanni, le gazon ne présente pas trop de risque, a éviter de trop en semer quand même Wink

On attend donc les photos de ton nouveau parc, n'hésite pas à nous demander conseil si tu bloques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:32

je le trouve trop petit aussi elle va etre malheureuse la dedans Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils : aménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : aménagement   Besoin de conseils : aménagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils : aménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils divers et pour aménagement parc svp
» des conseils aménagement bassin svp....
» Conseils aménagement Terrarium (ikea??)
» aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium
» Besoins de conseils aménagement pour bb hermanni urgent..!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: