Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mort a la naissance

Aller en bas 
+4
zucchina
testudo 85
lenic13
didier04
8 participants
AuteurMessage
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:06

Se matin en regardant dans l incubateur je me suis aperçu q un de me petit ne bouger plus en prennent l œuf j ai vu qu il été mort
Je ne comprend pas pourquoi Question Question Sad Sad



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:08

Ca peut etre la selection naturelle....

Comme un probleme de parametres...

Tu as combien en temperature et hygro dans ton incub ?

Ca faisait combien de temps qu'elle essayait de sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:21

la température et de 32.5 a 33
Hydro et entre 65 et 70
Il a commence à casser l œuf depuis jeudi
Il y a un deuxième œuf qui et entrain de casser depuis aussi jeudi pour l instant pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:24

Ca a l'air correct...
Il faut voir si le probleme se repete sur les autres bebes...
Si non, ce sera la selection naturelle...
Si oui, il peut y avoir un probleme genetique sur la portée, ou pendant l'incub...

Penses tu à rehydrater regulièrement les petites quand elles essaient de sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 79
Localisation : (Vendée) - France
Date d'inscription : 15/03/2008

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:25

Bonjour
Ancien éleveur d'oiseaux (perruches ondulées) ça arrive ce genre de pb mais pense que c'est "normal" et un peu naturel ...
Un animal qui arrive pas à sortir de sa coquille c'est qu'il est souvent trop faible alors c'est la sélection...
Bon courage
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 9:33

C'est pour ca que je ne suis pas trop pour laisser le bébé se debrouiller trop longtemps tout seul....
Surtout qu'il semblerait que certaines fois, il s'epuise à casser une coquille trop dure...

Mais seule l'experience permet de faire la difference entre une sortie normale et une sortie difficile...

Et casser la coquille trop tot peut etre dangereux pour le bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 10:06

Quel dommage, il était si mignon....

Comme lénic, je pense à la selection naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:44

ça me fend le coeur, ce petit.... Crying or Very sad
La Nature est plus forte et on dit toujours qu'elle fait bien les choses... Espérons... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
Invité
Invité




Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptySam 16 Aoû 2008 - 14:05

mon dernier petit qui est ne mardi
avais beaucoup de mal a sortir
je l ai fait boire alors qu il etait encore dans l oeuf seul la tete et les 2 pattes sortait
j ai bien vu qu il n y arrivait pas
la coquille etait bien dure
j ai casse 2 petit bout de chaque cote et il est sorti en courant
c est vrai qu il n est pas gros 9 grs
mais il voulait sortir par le bout de l oeuf contrairement aux autres qui sont sorti par le cote
Revenir en haut Aller en bas
Rico45
Membre Actif
Rico45


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2008

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyLun 18 Aoû 2008 - 15:00

C'est toujours triste quand on apprend un truc comme ça sur le forum Confused
Revenir en haut Aller en bas
PATMAG
Membre Actif
PATMAG


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 51
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 14/04/2008

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:57

moi aussi je l'ai un peu aider, juste les pattes car cela faisait 2 jours qu'elle bataillait ,en voyant ton post j'ai eu peur
c'est bien dommage pour la tienne,je suis vraiement désolé
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:24

Juste une petite reflexion au passage.....
J'ai la possibilité de faire de l'incub naturelle et donc d'observer les conditions normales de naissance des bébés...

Quand on creuse pour trouver le nid d'ou les petites sont sorties, on peut observer que la terre (qui fait le perimetre exterieur du nid) est dure et emprisonne la coquille de l'oeuf...
Le bebe tortue peut donc sans probleme casser la coquille et essayer de s'extraire... la coquille ne bouge pas et il peut sortir facilement....

Sur le vermicule, le probleme est pour moi que la coquille n'est pas tenu mais bouge.... Le bébé effectue les memes gestes pour sortir... mais la coquille n'etant pas fixée, il n'a pas les memes appuis...

J'ai fait l'experience sur un bebe qui avait des problemes de sortie d'oeuf (ponte decouverte avant la sortie des bebes)... Il m'a suffit de tenir l'oeuf fermement en faisant en sorte que ses pattes touchent le sol pour qu'il sorte de la tres rapidement....

Conclusion.... Pour moi, la tenue de l'oeuf est importante à partir du mment ou le bebe peut toucher le sol.... Il est inutile de casser la coquille si on aide le bebe à sortir naturellement en reproduisant les conditions de naissances naturelles, à savoir une coquille qui ne bouge pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:32

pour LENIC 13
tout a fait d accord avec toi
moi aussi je fais de l incub in natura
comme j ai dejas dis j ai voulu tenter une experience cette annee avec quelques ouefs
sur 6 j ai eu (enfin ce soir je pense la derniere) 5 naissancespour ce qui est des constations in natura moi j ai remarque (car des que le premier bb est sorti) je creuse pour aider a sortir les autres je ne trouve jamais ou tres rarement de morceaux de coquille je pense que comme elles sortent quand la terre est mouillee elles doivent fondre
apres pour ce que tu dis qu elles s accroche pour sortir de l oeuf mon BB de cet am avais du mal a sortir je l ai pose sur le fond de l incub ou il y a un petit grillage et j ai tenu l oeuf il s est accroche avec ses pattes et est sorti tout de suite
maintenant bientot les naissance in natura encore un grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:48

tortues83 a écrit:
pour LENIC 13
tout a fait d accord avec toi
moi aussi je fais de l incub in natura
comme j ai dejas dis j ai voulu tenter une experience cette annee avec quelques ouefs
sur 6 j ai eu (enfin ce soir je pense la derniere) 5 naissancespour ce qui est des constations in natura moi j ai remarque (car des que le premier bb est sorti) je creuse pour aider a sortir les autres je ne trouve jamais ou tres rarement de morceaux de coquille je pense que comme elles sortent quand la terre est mouillee elles doivent fondre
apres pour ce que tu dis qu elles s accroche pour sortir de l oeuf mon BB de cet am avais du mal a sortir je l ai pose sur le fond de l incub ou il y a un petit grillage et j ai tenu l oeuf il s est accroche avec ses pattes et est sorti tout de suite
maintenant bientot les naissance in natura encore un grand plaisir

pourquoi tu creuses pour les aider a sortir?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:50

Parce qu'a mon avis, il est comme moi.... impatient de voir les puces, de savoir combien il y en a, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:53

j ai toujours fait ca des que je voit le trou d ou un est sorti je prend le manche d une fourchette et je creuse pour sortir les autres
c a me permet aussi d etre sur de les recuperer et de les mettre en surete
car il elles s eparpille dans l enclos pas sur que je les retrouves
cette anne j en ai retrouve 2 au printemps
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:53

tu m'etonnes :lol:
mais tu creuses quand?
quand la premiere née ou tu comptes environ 90 jours et tu vas inspecter le nid?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Mort à la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:01

La 3ème photo montre qu'il n'y a pas de sac vitellin mais une sorte d'éventration .

J'ai eu le même problème il y a quelques temps . J'ai voulu laisser faire la nature . Au 3ème jour , j'ai essayé d'aider la tortue à sortir mais trop tard .

Comme dit le proverbe " Chat échaudé craint l'eau froide"

Au cours de la 2ème éclosion cette année , j'ai eu 2 jeunes qui avaient cette sorte d'éventration .
J'ai sorti les tortues de leur coquille et je les ai placées sur du coton hydrophile imbibé d'eau avec un creux au milieu du coton car les tortues ne tenaient pas sur leurs pattes .
En 24 heures l'éventration a disparu . Il ne restait plus qu'un petit orifice qui palpitait au rythme de la respiration . J'ai mis un désinfectant et posé un morceau de sparadrap aéré avant de les mettre dans leur parc .
Aujourd'hui le plastron est totalement fermé .
Sans mon aide ces 2 tortues seraient sûrement mortes comme la première .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:01

karine13 a écrit:
tu m'etonnes :lol:
mais tu creuses quand?
quand la premiere née ou tu comptes environ 90 jours et tu vas inspecter le nid?

NON j attends que la premier du nid sois sortie et je creuse seulement ce nid la pour recupere les 3 ou 4 autres qui sont avec
pour les autres nids je fais pareil des qu une du nid est sortie je creuse le nid
mais SURTOUT PAS des qu il y en un qui sort creuser tous les nids
Revenir en haut Aller en bas
karine13
Membre Fidèle
karine13


Féminin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : BDR
Date d'inscription : 19/11/2005

Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:03

tortues83 a écrit:
karine13 a écrit:
tu m'etonnes :lol:
mais tu creuses quand?
quand la premiere née ou tu comptes environ 90 jours et tu vas inspecter le nid?

NON j attends que la premier du nid sois sortie et je creuse seulement ce nid la pour recupere les 3 ou 4 autres qui sont avec
pour les autres nids je fais pareil des qu une du nid est sortie je creuse le nid
mais SURTOUT PAS des qu il y en un qui sort creuser tous les nids

thumright
je commence a etre impatiente :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort a la naissance Empty
MessageSujet: Re: Mort a la naissance   Mort a la naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort a la naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelaguy
» Mort !!!
» il est mort
» Mon Pat est mort
» Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: