Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Enclos pour ma future SULCATA...

Aller en bas 
+7
mamanenzo
pat07
Titi
zoénath
Caki
umbriel
NOEL
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:11

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore de tortue tropicales (Sulcata) mais j'ai bien avancé dans la construction de son enclos..
J'aimerai parage cette construction avec vous afin d'obtenir un maximum de tuyau et de conseils Smile
Il y a longtemps que ce projet me trotte dans la tête et voila c’est presque terminé encore un bon nettoyage demain et un peu de tunning et demain se sera terminé !
Mon projet été de faire un enclos dans mon chalet tout en pouvant remettre le bric à brac dans ce chalet :
Voila le chalet :

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0313

La porte de l'enclos int:

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0311

ext:

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0312

La structure :
Enclos pour ma future SULCATA... Bild0314

Et voila l'int. terminé, il restera à ajouter un chauffage electrique + une lampe UV Very Happy je crois scratch
Deplus tous le bric à brac rentre cheers

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0315

l'extérieur :
Il reste a poser la tôle plastique pour avoir 2/3 m² de plus au sec Very Happy
Enclos pour ma future SULCATA... Bild0316

Voila voila, a vos critiques, elles sont les bien venu car je connais très mal les Sulcatas (j'ai des horsfieldii & hermanni)...

Pour la chaleur je pense mettre un chauffage electrique (j'ai vu ca à Gonfaron au village des tortues) !!?? et pour les uV je pense acheter un support d'ampoule pour Poulailler (15€) et une ampoule UV ...

GG
Revenir en haut Aller en bas
umbriel
Membre Fidèle
umbriel


Masculin
Nombre de messages : 662
Age : 57
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 24/05/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:59

Bonsoir Noël, l'accueil de ta protégée est très important. Comme tu doit le savoir la Geochelone sulcata est la plus grosse tortue continentale, les mâles pouvant atteindre 100 kg. Les femelles sont toujours plus petites que les mâles (60 kg. contre 100 kg).

Les sulcata ont pour particularité de creuser des terriers pour se protéger de la chaleur l'été, ou les températures peuvent atteindre 40 degrés et des nuits froides en hiver ( parfois proche de 0°C). C'est une tortue omnivore, qui s'alimente de végétation diverse et d'animaux morts.

Elle peut rester de longues semaines sans boire et sans manger, mais elle peut boire ensuite, en une seule fois, jusqu'à 15% de son poids. L'été, elle passe les journées chaudes au fond de son terrier (qui peut atteindre 10 mètres de longueur) et l'hiver elle se protège des nuits froides également au fond de son terrier.

La croissance est rapide les premières années, et les jeunes creusent leur premier terrier dès l'âge de 3 ans.

Tu doit prendre des précautions pour son maintien. l'été, un enclos extérieur avec une petite serre chauffée sera l'idéal pour elle. Ton abri de jardin sera parfait pour l'été, n'oublie des lampes UV pour l'hiver. J'ai vu des gaines électriques dans le chalet donc tu as surement prévu leurs lampes.

Le système de chauffage le plus sur et le plus économique est un câble chauffant noyé dans le ciment, et qui forme une chappe sur laquelle repose la petite serre. Sous la chappe de ciment de 1 cm d'épaisseur en plus un chauffage par lampe céramique, relié à un thermostat ( 20 degrés la nuit, et 25° la journée) sera idéal pour elle. .

Il te faudra rajouter du foin pour que ta tortue puisse se réfugier celui-ci gardera la chaleur.

Le câble chauffant doit fonctionner jour et nuit, sauf par grande chaleur en juillet et août.

Attention ces tortues viennent du désert, une alimentation trop riche entraînera des problèmes de calcification ou des problèmes rénaux ou hépatiques. Si on veut rester simple: de L'HERBE et du FOIN sont la base de l'alimentation. Il faut bannir les fruits, les croquettes et tous les granulés.

Elle aura un besoin important en calcium, donne lui des os de seiches et parfois d'autres aliments (bananes, concombres, figuiers de barbarie etc.…)

En hiver, des endives et du foin. Par grand froid, bloque la porte pour les empêcher de sortir (la neige ne leur faisant pas peur). La sulcata aime les milieux arides.

La température doit donc être élevé (30-32°) surtout pour les juvéniles. Les spécimens adultes supportent mieux les baisses de température, même jusqu’à 15°.

Au plaisir de découvrir les photos de ta protégée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Ghosts-activity/195902690446950
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 23:31

elles supportent la chaleur venue du sol ?
on voit plutôt des spots chauffants en général
je n'ai pas de sulcatas, ni de connaissances en la matière, merci donc pour tes précisions, Umbriel
Revenir en haut Aller en bas
umbriel
Membre Fidèle
umbriel


Masculin
Nombre de messages : 662
Age : 57
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 24/05/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:08

bonsoir Caki

Il est vrai qu'il faut bannir tout ce qui est chauffage par le sol (plaque chauffante, cordon chauffant) qui donne envie aux tortues de s’enterrer et surtout qui les déshydrate considérablement. Il ne faut pas oublier que pour le cas de maintenance en extérieure et surtout pour des Tortue Sillonnée cela dépendent entièrement de nous, donc il est indispensable d'installer une lampe chauffante de jour et un néon UV (à changer tous les 6 mois), ainsi qu’un chauffage de nuit faible (plaque, pierre chauffante, infrarouge) ou cordon couler dans la dalle de ciment permettra à la Sulcata de mieux passé l'hiver.

En captivité, une Sulcata adulte ou même sub-adulte peut vivre en extérieur pourvu que vous puissiez lui aménager une serre (avec UVB) ou un abris chauffé (avec UVB) pour qu’elle puisse s’y chauffer si les températures du jardin sont insuffisantes.

Pour info :

Une juvénile qui souffre d’un manque d’humidité se remarquera à son plastron qui se creuse, qui a du relief. Au contraire, une juvénile qui dispose d’une hygrométrie correcte a son plastron bien lisse voire légèrement bombé.


Dernière édition par umbriel le Ven 29 Aoû 2008 - 0:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Ghosts-activity/195902690446950
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:11

merci de tes précisions
mehli a aussi une petite maison qu'il a aménagé pour ses sulcatas, il faudrait retrouver le post...un peu tard pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:24

pour aider un peu Caki je pense que c'est de ce lien qu'elle parlais

https://tortues-terrestres.forumactif.com/centrochelys-sulcata-f42/petite-question-t36235.htm#580307
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:04

c'est bien ça, merci Zoénath
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:58

qu'est ce que vous me conseillé comme ampoule UV (UVA/UVB ??)?

plutot une ampoule qui done des UV et qui chauffe ou une ampoule uv sur une douille et une autre ampoule chauffante (type ceramique) sur un autre support??
GG
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:19

Bonjour Noel , je voudrais connaitre la surface intérieur que les sulcatas auront pour circuler S'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 15:47

2.5 m² interieur du chalet et une extension ext au sec de 3 m² pour le l'hiver...

et tous le jardin 1000 m² pour les beaux jours ...
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyDim 31 Aoû 2008 - 18:29

Bonsoir,

SVP, --> une ampoule qui donne des UV et qui chauffe ou une ampoule uv sur une douille et une autre ampoule chauffante (type ceramique) sur un autre support??

merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:18

Re bonsoir,

J'ai vraiment besoin de vos precieux conseils me consillez vous :
une ampoule qui donne des UV et qui chauffe.
ou plutot, une ampoule uv sur une douille et une autre ampoule chauffante (type ceramique) sur un autre support.
Quel type de substrat faut-il utiliser ?

d'avance merci ...

GG
Revenir en haut Aller en bas
pat07
Membre Actif
pat07


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:31

Moi pour ma par j'utilise une repti glo 10.0 de 26watt pour les uv et une sun glo de 50watt pour la chaleur .
Pour les uv faut minimum du 8.0,sinon pour le chauffage j'utilise aussi des ampoule normal d'éclairage qui font très bien ,après a toi de voir pour une 40 ou 60 watt voir plus selon la grandeur de ton terra.
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:48

et pour le substrat : du sable ou de la terre?
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:56

de la terre avec un bon coin rempli de foin
Revenir en haut Aller en bas
pat07
Membre Actif
pat07


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:48

Tu peu mettre dans un coin du terra de la mousse que tu trouve dans les bois pour faire un coin humide
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 23:13

Wink

Enclos pour ma future SULCATA... Clip_i10

Pour la nourriture, il est preferable de lui donner les pissenlit séchés? ou au contraire bien frais et croquant?? J'ai lu sur different posts qu'il ne fallait pas trop donner de nourriture à la sulcata .... avez vous une idée du poids a donner ? y a t il une regle de calcul par rapport a son poids??

est ce que je peux lui donner que des pissenlits??

GG
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 23:22

oui tu peux lui donner du pissenlits mais melange tes herbes faiches a du foin,qu elle puisse se faire petit a petit au sec.
il fautdu 8% en uvb pas du 10%.
il n y a pas de poids de nourriture a respecter,donnes en un petit tas et tu vois combein de temps elle mets pour tous finir,et tu le vois sur le temps mais propose lui du foin,elle s y cachera et y grignotera Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:59

Salut,
ExoTerra a supprimé le 8% de sa gamme de produit sur le catalogue 2008 ??
http://www.exo-terra.com/files/catalogues/Exo_Terra_Catalogue_2008_FR.pdf

Une fois le stock de nos magasins épuissé il sera impossible de trouver du 8% --> ExoTerra preconise du 10% !!

Qu'en pensez vous ?? info ou intoxe ??

GG
Revenir en haut Aller en bas
mamanenzo
Membre d'Honneur
mamanenzo


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/04/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:27

je ne sais pas quoi te repondre confused confused
Revenir en haut Aller en bas
pat07
Membre Actif
pat07


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:04

Tu as raison NOEL le 8% ont a du mal a en trouvé,moi j'utilise du 10% mais moins longtemps dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
pat07
Membre Actif
pat07


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2008

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:09

Comment fait tu pour reguler ton chauffage électrique,20° la nuit c limite pour des petites sulcatas ,met 22°sa sera mieux.
Par contre la journée ton ampoule infrarouge doit donner + de 24°,donc ton chauffage ne doit pas déclencher.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 5 Sep 2008 - 22:28

en fait vu que la quantité d'UV reçue dépend de la hauteur du néon, faudrait faire des calculs que je ne sais pas faire pour savoir où placer un 10%
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyVen 5 Sep 2008 - 22:39

Citation :
Comment fait tu pour reguler ton chauffage électrique,20° la nuit c limite pour des petites sulcatas ,met 22°sa sera mieux.
J'ai couplé le chauffage électrique à un thermostat electrique programmable que j'ai programmé à 20° car lola0896 conseil 20° dans ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/centrochelys-sulcata-f42/centrochelys-sulcata-t90.htm
Bonne température : au sol -donc sous le spot de chaleur- environ de 30 à 32° (la surchauffe n est pas utile malgré ce que l on pense) avec des coins frais a environ 24°
La nuit, on peut baisser a 20°, la sulcata supportant meme des baisses autour de 12°
Attention a reduire le temps de chaleur l hiver pr essayé de s adapter au climat exterieur


Citation :
Par contre la journée ton ampoule infrarouge doit donner + de 24°,donc ton chauffage ne doit pas déclencher
.

Tu sais en Picardie le temps est merdique, seulement 14° aujourd'hui Sad
donc l'ampoule infrarouge chauffe mais localement dans un rayon de 50-70 cm, mais effectivement il se déclenche moins souvent Very Happy

J'ajusterai au fur et à mesure pour trouvé le meilleur compromis pour la tortue mais aussi pour que ce soit le plus économique possible...

mes supports d'ampoule je les ai aché dans un magasin agricole 13€ Smile en principe c'est pour des poulets ou des cochons!!@+

GG
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:27

Salut Wink ,
Voila quelques news...
Le parc est terminé, et il semble plaire à ma petite Sulcata!!
Enclos pour ma future SULCATA... Bild0416

Week end trés ensoleillé en PICARDIE :

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0417

Après un bain de soleil retour à la maison :
Comme dit "lola0896" y a pas a tortiller, elles aiment être dehors ...

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0419

Bye Bye ... lol!

Enclos pour ma future SULCATA... Bild0418

GN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour ma future SULCATA... Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour ma future SULCATA...   Enclos pour ma future SULCATA... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour ma future SULCATA...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle devrait etre ma future SULCATA !!
» Plein de question pour me préparé pour de future bébé
» chauffer un enclos extérieur pour l'été pour une sulcata ???
» Conseils pour la future hibernation
» Est-ce comestible pour ma future carapuce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec-
Sauter vers: