Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Jeux identification

Aller en bas 
+8
Fred 44
Caki
Ibéraforest
janny
moon@ke
greg79
lenic13
testudo56
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:19

Bonjour à tous,

je lance un petit jeux ... qui a déjà existé sur le forum il me semble !

J'ai à vous proposer 10 séries de 2 photos de tortues. Je ne suis pas certain des identifs mais je connais parfaitement leurs origines géographique.

Si vous le voulez bien je poste 2 photos (dessus dessous), la moulinette identification est lancée puis je recommence. A la fin je réponds sur l'origine géographique et on disserte sur les espèces , sous espèces hybridation ....

voici les deux premières photos

Jeux identification 1sp1d10ow3

Jeux identification 2sp1p10ve9


Si quelqu'un a une idée pour améliorer le jeux je suis preneur

A bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:03

Tu veux qu'on te donne la localisation géographique de l'origine de la tortue scratch

C'est deja dur de faire une identification d'espece.....

Pour celle la.... boettgeri ou hercegovine.... je ne vois pas bien s'il y a des inguales ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:14

Bonjour Lenic,

je demande juste l'identification.

Celle ci a une écaille inguinale.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:40

Donc une hercegovine Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:57

lolo76 a écrit:
Donc une hercegovine Very Happy Very Happy

Non c'est l'inverse! :mrgreen: Je dirais E.boettgeri d'origine grecque, sous toutes réserves Wink
Revenir en haut Aller en bas
moon@ke
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : Niort
Date d'inscription : 02/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:09

En tout cas je la trouve très belle cette carapace... I love you
Revenir en haut Aller en bas
janny
Membre Actif
janny


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/04/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:22

oui elle est vraiment très belle drunken
par contre la coloration rosée du plastron me chiffonne un peu... tu sais ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:31

tb de l'ancienne yougoslavie scratch
Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:04

Super Iberaforest

tout juste et la photo a été prise alors que la Yougoslavie était encore la Yougoslavie Wink

et celle là ?

Jeux identification 3sp7d10db2

Jeux identification 4sp7p10yp1


Dans un but pédagogique, est il possible d'avoir les raisons de l'identification dans vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:55

elle a une jupe comme les marginatas
super ton jeu pour les nulles de mon genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:07

Un superbe mâle boettgeri drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:48

Ibéraforest a écrit:
tb de l'ancienne yougoslavie scratch

testudo56 a écrit:
Super Iberaforest

tout juste et la photo a été prise alors que la Yougoslavie était encore la Yougoslavie Wink

L’ex Yougoslavie était un pays très vaste … Slovénie, Serbie, Croatie, Kosovo, Monténégro et République de Macédoine représentent aujourd’hui l’ensemble de ce territoire où l’on trouve des souches de Boettgeri assez diverses. Une tortue « d’origine yougoslave » ne signifie, à mon sens, pas grand-chose quant à son origine géographique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:23

Effectivement Fred, je vais demander des précisions à mes parents qui ont pris les photos il y longtemps (je les ai scannée). Je préciserai l'origine géo dés que j'aurai le renseignement.

En revanche je suis loin d'être un expert en identif alors est il possible d'avoir les raisons qui poussent a identifier une sous-espece par rapport à une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:43

testudo56 a écrit:
Effectivement Fred, je vais demander des précisions à mes parents qui ont pris les photos il y longtemps (je les ai scannée). Je préciserai l'origine géo dés que j'aurai le renseignement.

Très bien Testudo 56 ! thumright

Cela nous sera très utile de savoir car en ex-Yougoslavie, il existe des souches de Boettgerie bien différentes les unes des autres.


En revanche je suis loin d'être un expert en identif alors est il possible d'avoir les raisons qui poussent a identifier une sous-espece par rapport à une autre ?

Par simple curiosité, beaucoup d’entre nous aiment bien savoir d’où viennent leurs tortues, de quel pays, de quelle région ... Souvent juste pour savoir à quel taxon elles appartiennent. Pour celles et ceux qui s’engagent dans la reproduction (qui est techniquement assez facile mais qui n’est pas neutre vis à vis à la sauvegarde de la biodiversité Wink ) la connaissance de l’espèce, de la sous-espèce, voire même de la souche géographique est une donnée fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:34

Merci Fred mais en fait j'ai mal posé ma question car je suis persuadé de l'interet d'identifier les espèces sous-espèces ou la souche géographique de nos tortues.

En fait ce que je voulais demander, c'est que ceux qui identifie les tortues des photos que je mets en ligne nous disent ce qui leur fait penser à telle espèce ou sous- espèce afin que nous puissions nous améliorer dans ce domaine car de la théorie à la pratique il y a souvent quelques nombreuses nuances qui nous échappent.

Par exemple j'ai déja posté dans ce sujet les photos de 2 spécimen très différents et qui semble être issu de la même sous-espèce Shocked

Afin de rendre "éducatif" le petit jeu que j'ai lancé je demande des justifications sur les avis afin d'apprendre encore sur le sujet.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:45

Superbes specimens !!!
Ce post est vraiment très instructif, merci beaucoup Testudo56!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyLun 8 Sep 2008 - 6:40

testudo56 a écrit:
Merci Fred mais en fait j'ai mal posé ma question car je suis persuadé de l'interet d'identifier les espèces sous-espèces ou la souche géographique de nos tortues.

En fait ce que je voulais demander, c'est que ceux qui identifie les tortues des photos que je mets en ligne nous disent ce qui leur fait penser à telle espèce ou sous- espèce afin que nous puissions nous améliorer dans ce domaine car de la théorie à la pratique il y a souvent quelques nombreuses nuances qui nous échappent.

Oh que oui ! Smile Et même ceux d'entre nous qui ont vu, en vrai et pas uniquement en photos, un grand nombre de tortues, sèchent encore sur de nombreux cas !

Par exemple j'ai déja posté dans ce sujet les photos de 2 spécimen très différents et qui semble être issu de la même sous-espèce Shocked

C'est ce qui complique sérieusement l'exercice d'identification, Testudo 56 : des tortues de même espèce voire de même souche peuvent se présenter parfois dans des configurations physiques fort dissemblables.

Afin de rendre "éducatif" le petit jeu que j'ai lancé je demande des justifications sur les avis afin d'apprendre encore sur le sujet.

Je comprends bien ta préoccupation (que beaucoup d'entre nous partagent, probablement) mais pour que les justifications puissent être prises au sérieux et être crédibles, il faut que celles-ci prennent appui sur une grande connaissance des bestioles, ce que nous avons malheureusement pas suffisamment, au moins pour la grande majorité d'entre nous !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:28

Ok fred,

comme promis j'ai récupéré les rens sur l'origine géographique axacte des tortues prises en photo dans leur espace naturel.
Les deux que j'ai déjà mise en ligne sont originaire de quelques km au nord de la région de Pristina au Kosovo (sud de la Serbie actuelle).
J'ai été le premier surpris lorsque je l'ai appris car elles sont très différentes.

J'ai d'autres photos de tortues du même coin (encore à scanner) mais certaines ont des dossières très abimées (incendies, maladies ...) donc ne soyez pas surpris lorsque je les mettrai en ligne ...

Est il possible de trouver à l'état sauvage des hybrides comme j'en entends parler dans pas mal de post de la rubrique identification. Cette partie là de la Yougoslavie me semble un peu loin de tout pour que les populations se soient superposées et hybridée naturellement ?

enfin je renouvelle ma question, Confused , pourquoi ces deux Boettgeries sont si différentes ? Comment s'en sortir pour les identifier (Je pensai à des Boettgeries car je savais qu'elles étaient originaires de yougoslavie mais pas sur des caractéristique physiques !!!)

Merci à tous de vos réponses futures, je sais qu'elles sont en général prudentes et empreintes de beaucoup de modestie.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:37

Ne pourrait-elle pas être différentes qu à une différence d'âge? La première me semble plus jeune. En vieillissant, les couleurs changent et la morpholgie de la sub-adulte se transforme encore pour devenir un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:45

avec les mêmes parents, dans une portée de tout animal quel qu'il soi, il y a des différences
pourquoi serait-ce différent chez les tortues ? regardez les lapins de Momone
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:04

Caki a écrit:
avec les mêmes parents, dans une portée de tout animal quel qu'il soi, il y a des différences
pourquoi serait-ce différent chez les tortues ? regardez les lapins de Momone

Oui, cet après-midi même, j'ai eu trois éclosions de Boettgeri de même père et de même mère à l'origine pure incontestable et n'ayant jamais connu d'autres tortue depuis 1973 ... eh bien, deux bébés sont clairs et le troisième est beaucoup plus foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:31

testudo56 a écrit:
Ok fred,

comme promis j'ai récupéré les rens sur l'origine géographique axacte des tortues prises en photo dans leur espace naturel.
Les deux que j'ai déjà mise en ligne sont originaire de quelques km au nord de la région de Pristina au Kosovo (sud de la Serbie actuelle).
J'ai été le premier surpris lorsque je l'ai appris car elles sont très différentes.

Le plus jeune que tu as présenté est encore susceptible de modification dans sa présentation mais de toute façon, dans un même souche, il y a parfois (et même assez souvent) des individus de présentation fort différentes.

C'est ce que je me tue à répéter à ceux qui identifient parfois un peu rapidement et parfois uniquement en référence à leur(s) tortue(s) dont l'origine est, elle même, peu sûre !


J'ai d'autres photos de tortues du même coin (encore à scanner) mais certaines ont des dossières très abimées (incendies, maladies ...) donc ne soyez pas surpris lorsque je les mettrai en ligne ...

Ceci nous intéresse ! thumright

Est il possible de trouver à l'état sauvage des hybrides comme j'en entends parler dans pas mal de post de la rubrique identification.

Oui, cela est bien sûr possible (relâchés, évasions ...) ...

Cette partie là de la Yougoslavie me semble un peu loin de tout pour que les populations se soient superposées et hybridée naturellement ?

Les tortues voyagent aussi avec les hommes, dans les voitures ... Dans l'ex Yougoslavie, les guerres récentes et les importants mouvements de populations refugiées pourraient avoir eu des incidences sur les différentes souches de tortues. C'est ce que j'ai pu constater personnellement dans la région de Dubrovnik.

enfin je renouvelle ma question, Confused , pourquoi ces deux Boettgeries sont si différentes ? Comment s'en sortir pour les identifier (Je pensai à des Boettgeries car je savais qu'elles étaient originaires de yougoslavie mais pas sur des caractéristique physiques !!!)

La grande famille des Boettgeri couvre un immense territoire. En comparaison, le Var ou même la Corse sont beaucoup moins étendus.
Sur ce très vaste territoire, on trouve des souches de Boettgeri assez différentes (toutes n'ont d'ailleurs pas été à ce jour décrites). Quand on sait, par ailleurs, qu'au sein d'une même souche, des individus peuvent être fort dissemblables, il ne faut pas s'étonner que deux individus rattachés à une même localisation géographique puissent être assez différents dans leur présentation.


Merci à tous de vos réponses futures, je sais qu'elles sont en général prudentes et empreintes de beaucoup de modestie.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyMar 9 Sep 2008 - 0:12

Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Basse bretagne
Date d'inscription : 09/06/2008

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:33

Merci fred,

la référence à ton post précédent m'a permis de me conforter dans ce que je pensai déjà intuitivement et empiriquement sur le sujet, et l'objet de ce petit jeux d'identification était autant d'apprendre à raisonner pour identifier un spécimen que pour nous pousser à beaucoup de prudence dans le domaine. Regarde ces photos d'un individu prisent exactement au même endroit et à la même période (avant la guerre en ex yougoslavie) que les deux spécimens précédents.

Jeux identification 5sp4d10lr4

Jeux identification 6sp4p11xi7


La différence de taille des écailles du plastron (pectorales / fémorales) n'est elle pas inversée ? est ce une testudo hermani boettgeri ou une testudo hermani hermani perdu dans le centre des balkans ?

Je vais faire mon possible pour mettre rapidement d'autres photos en ligne dune série de spécimens trouvés sur la même colline.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:36

l'absence d'un seul critère classique d'identification n'en fait pas une hermann...attends l'avis de Fred quand même
bien intéressantes tes photos (bien belles bêtes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux identification Empty
MessageSujet: Re: Jeux identification   Jeux identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: