Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des Vers, au secours!!!!

Aller en bas 
+2
wimy59
Queentweety
6 participants
AuteurMessage
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:35

Bonjour,

Il y a 3 semaines environ, j'ai vermifugé mes tortues avec du profender(vu sur forum), car j'avais remarqué 1 ver dans des selles, et j'avoue honteusement Embarassed que j'ai zappé (avec la rentrée) le rappel 15 jours après. Et depuis je n'avais rien plus remarqué.

Mais ce soir, c'est que c'est la panique, je viens de constater que l'une d'entre elle en est blindé (plusieurs expulsés).

Que dois-je faire, recommencer le profender avec ses 2 applications, ou seulement la 2ème?
Existe quelque chose de plus fort?
Et comment être sûr après qu'elle en est complètement débarasser?

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:31

bon , il y a du boulot !

d'abord identifier les vers : oxiures (petit vers blancs de quelques mm)ou ascaris (un long filament )?
ensuite revermifuger
rappelles nous l'espéce de tes tortues , le nombre, l'age ,ont elles un grand enclos ?

je te le dis tous net il faut du temps pour se débarrasser des vers si tu suis bien les conseils qui ont été donné ici ça ira mais avec l'hibernation qui approche , il faut pas traîner Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 0:04

Bonjour queentweety,

En effet, nous ne savions rien de cette vermifugation, quels vers sont responsables ? des oxyures peut-être ?
Combien de jours depuis le dépassement pour la 2eme dose ?
Quel âge a cette tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 8:21

Les vers sont plus ou moins long, rond, de couleur rosés.

Mes tortues sont des Ibéra, elles sont au nombre de 3 et vivent dans ma cour qui est assez grande. (Pour le m² faudra que je demande à mon père, on pourrait y garer 6 à 8 voitures)

Pour l'âge, c'est approximatif, elles ont souffert avant que je les ai, du coup c'est pas évidemment pour compter les écailles.
Donc celle infestée (sûr) entre 10 et 13 ans; la 2ème entre 8 et 10, et la 3ème à 10 ans, dont je ne sais pas si elles le sont.

Pour le dépassement de la 2ème dose, il n'est que de 2 ou 3 jours.

Le truc, c'est que ça fait 5 ans que je les ai, et j'avais jamais eu ce problème, et je comprend pourquoi ça leur arrive cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:03

Pour le moment je l'ai mise dans une caisse, avec un peu de terreau (que j'ai acheté ce week-end) pour mieux la surveiller, elle est pas contente mais bon pour le moment je sais pas quoi faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:08

Ah j'oubliai, dites moi ce que je dois faire au niveau de mon jardin (produits à passer pour désinfecter ?) pour m'assurer que ça ne recommence pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:50

Pour la grandeur de la cour, c'est 5-6 voiture (type 306) et non pas 6-8, désolé, j'étais pas bien réveillée.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:54

Bon, d'après la description il s'agirait d'ascaris !
L'déal est de déplacer les tortues pour un endroit "de quarantaine", dans leur enclos elles risquent de se réinfester sans cesse : les oeufs sont nombreux...

Il faut donc donner la seconde dose de profender et les cantonner dans un espace plus réduit, il faudraitinstaller du carton au sol et changer ce dernier à chaque déjection...
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:58

d'accord je lui administre immédiatement la 2ème dose.

Pour la caisse, donc il vaut mieux que j'enlève le terreaux ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:12

oui, parce que de toutes façons, il est fichu
mieux vaut enlever au fur et à mesure pour empêcher la réinfestation
désinfecte à l'eau bouillante
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:13

j'ai retrouvé un post de sherper trés instructif que tu devrais lire

section pathologie :"help truc de fou vers énorme" page 1 il y a les conseils que Mamma mia a donné , ça t'éclaireras sur la marche a suivre pour la désinfection de l'enclos notament
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:34

Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:49

Merci, je viens de le lire.

Apparemment si j'ai bien compris cela serait bon signe, si elle les expulses, car vu le nombre qui sort c'est la grande panique.

Pour mon jardin, je vais passé tout leurs endroits de passage à l'eau bouillante comme Mamma Mia le conseil.

Ce qui me rassure d'un certain côté, c'est que les 2 autres ne semblent pas infectés (pas de vers qui se baladent), mais cet aprem elles auront droit alors leur 2ème dose, et seront sous surveillance, pendant quelques jours.

Je me demandais comment on sait quand elle est guérie ?

Et encore merci pour vos réponses ainsi que de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:00

oui c'est bon signe quand elles évacuent tous ça puker
c'est bien de faire les 2 autres tortues ausii thumright mais tu dois les surveiller toutes les 3 jusqu'a le résultat de la copro
aprés la 2eme vermifugation tu attends un bon quinze jours et l'idéal serait de faire une copro (ça peut se faire par courrier), ainsi tu sauras si le vermifuge a été éfficace (si elles sont guérries)
n'oublie pas de le petit bain chaque jour pour les 3 tortues , chacun son récipient , tu les réessuyent bien avec chacun son papier, elles fonds pratiquement toujours leurs crottes ce qui te permettras de voir ce qu'il y a ou pas, rince bien tout le matériel à l'eau javélisée froide puis tu ébouillantes seulement aprés.......... (c'est pour ça que je te disais plus haut qu'il y avait du boulot) il faut respecter tout ça ( plus désinfection de l'enclos de quarantaine) , les ascaris sont tenaces Crying or Very sad

tiends nous au courant de l'évolution , merci
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:41

Ok merci.


Jusqu'à présent j'ai maintenu son régime habituel: salades, endives, fruits, légumes...

Je me demandai si je devais modifier son alimentation pendant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:42

Ah et c'est quoi une copro ? A qui l'envoyer ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:57

la coproscopie c'est une analyse de crotte que tu envoie par courrier (Caki pourrait t'envoyer un mp (méssage privé) avec l'adresse .....merci Caki Mr.Red et la marche a suivre , ça coute 11E la copro par tortue

le régime alimentaire affraid
pas de salade ou vraiment une fois de temps en temps et encore il n'y a que d l'eau ça ne leurs apporte absolument rien!
qu'entends tu par légumes? enfin les quels leurs donnes tu ?
les fruits pareils, en petites quantités et rarement aussi !
dans la section alimentation tu trouveras tout ce que tu peux leurs donner
l'endive oui, il faut varier et le top du top qui ne te coûteras rien les mauvaises herbes (pissenlits, laiteron, tréfle etc....)

je me demandais si une tel alimentation( fruit, salades) n'aurait pas pu favorisé justement les parasites dont sont victimes ces petites , là je m'adresse aux pros ?
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:11

wimy59 a écrit:
j'ai retrouvé un post de sherper trés instructif que tu devrais lire

section pathologie :"help truc de fou vers énorme" page 1 il y a les conseils que Mamma mia a donné , ça t'éclaireras sur la marche a suivre pour la désinfection de l'enclos notament

Et ouai! bienvenue au club!
J'ai moi aussi traité une petite hermann de 110g au profender, mais pour des grosse tortues comme les tiennes, je te conseille d'utiliser du panacure.
Il parrait que le Panacure est très efficasse contre les nématodes (oxyures et ascaris), j'ai traité mon male ibera 2 fois à 15 jours d'interval et il va beaucoup mieux!
J'ai utilisé du panacure 250 pour chien en comprimé. Normalement 1 comprimé pour 5kg, donc tu coupe un petit bout et tu le met en poudre, ensuite tu le dilue dans quelques goutes d'eau et tu le met dans une petite seringue que tu vide dans la bouche de tes tortue délicatement. ce traitement te coûte moins de 2 euros pour tes 3 tortues.
Bon courage, j'espère que ca va vite s'arranger et que ce sera plus qu'un mauvais souvenir l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:40

bonjours Sherper, Very Happy
je suis contente que tu interviennes car je me suis posé la question (est ce que le profonder sera assez éfficace?) et si tu relis le post je me suis bien gardé de dire quoique ce soit la dessus car franchement je ne sais pas Embarassed , de plus queentweety a dit qu'elle avait déjà vermifuger une fois ces tortues avec le profender ,alors est ce que l'on peut commencer avec du profonder et finir avec du panacure , je ne sais pas, je ne voulais pas faire d'impair...............avis au pros

contente de savoir que ton mal ibéras va mieux! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:50

Ok, pourriez-vous donc me dire ce vous leur donner à manger?

Et le lien de ce qu'il ne faut pas est dans la partie générale, ou dans celle des Ibera ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:34

Je pense que tes tortues ne seront jamais totalement débarrassées de leurs parasites! D'après ce que j'ai pu lire, toutes les tortues sont naturellement porteuses de vers, mais en petites quantités. C'est lorsqu'elles sont stressées ou affaiblies que les vers se développent en grand nombre dans leur organisme et posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
Queentweety
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 28/08/2008

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:58

Ok, je vous remercie pour toutes vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! EmptyVen 7 Nov 2008 - 16:06

Normalement il faudrait vermifuger régulièrement ses tortues 2 fois par an. Car l'espace dans lequel elles vivent ne peut être comparé à celui in natura. Il est beaucoup plus restreint et comme les oeufs de parasites peuvent facilement survivre en milieu extérieur pour être réingérés il y a très rapidement une infestation parasitaire qui peut être léthale si on ne s'y prend pas à temps pour vermifuger la tortue.


Donc, comme les oeufs d'ascaris survivent quelques années dans le sol et ne sont que peu sensibles au gel et hautes températures (il faut carrément du feu ou de l'eau bouillante pendant quelques secondes pour les détruire) tes tortues bien que vermifugées devront l'être régulièrement. Ce sont des parasites qui endommagent sérieusement l'intérieur de la tortue car leur cycle de vie transite par beaucoup d'organes vitaux et créant des lésions qui s'infectent rapidement surtout si en surnombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Vers, au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: Des Vers, au secours!!!!   Des Vers, au secours!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Vers, au secours!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours des vers !!!!!
» au secours mes susu ont des vers
» Des vers encore des vers
» au secours mes tortues arrivent en aout
» au secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: