Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions

Aller en bas 
+11
Caki
mag24
Coklinas
greg79
sylvie06
coatirr
Charlotte+
nane
Natali
sugar
tuchsss
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:42

Bonsoir a toutes et a tous
Voila je tourne vers vous afin d'avoir des réponses a beaucoup de me questions de "novices".
Je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai en ma possession une petite "Zoe" herman boetgerie âgée de 2 ans (je pense) elle pèse 81 grs.
Nous sommes du 91 le temps et frais en ce moment elle ne bouge plus de trop donc la préparation de l'hivernage commence.
Je viens d'acquérir un frigo "Camping" pour lui permettre de passer son premier hiver avec moi correctement.
je précise qu'il seras ventiler par un pompe d'aquarium et surveiller par deux sondes (filaire pour le substrat et station météo pour l'intérieur du frigo) la t° seras de 5/6°.
Mais voila beaucoup de questions me reste sans réponses malgré les nombreux poste du forum.

Pour le bac je choisi un bac en plastique tout simple.
Le couvercle seras parsemé de trous.

Que mettre dedans ?
terre+sable de rivière?
Feuilles? quel type? chênes?
Foin?
paille?

la terre et les feuilles doivent être mélanger?
terre en dessus et feuille au dessus?

Dois je la changer durant l'hibernation?
Cela ne vas pas réveiller la petiote?

Quel taux d'hydrométrie avoir?

voila pour ce soir.
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire et dit repondre.
tortument Wink
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:04

Tu n'as pas plutôt un garage, un abri hors gel pour faire hiberner ta boettgeri qui de surcroit est une espèce asser robuste??

Pourquoi un frigo ou bien souvent il y a des pertes scratch
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:21

lolo, tu dis qu'il y a souvent des pertes en les faisant hiberner dans un frigo, pourtant les températures restent constantes... c'est dû à une mauvaise hygrométrie ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 1:00

en frigo je ne sais pas confused
mais pas de sable
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 7:41

bonjour
Merci de vos réponses
alors frigo pour "je pense" question la plus simple et la plus "fiable".
Pas de garage malheureusement d'où le frigo.
D'accord pour le sables
d'autre avis?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 7:50

foin ,paille et feuilles ne sont pas obligatoire et risquent de moisire ,on en met a l'extérieur pour protéger en cas de fortes gelée !

Sable ,non ,plutot de la terre de jardin (je mets moitié terre de jardin et moitié terre de bruyére et billes d'argile au fond )

Hygrométrie ,entre 75% et 85%

Pour le bac cela n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:25

nane a écrit:
foin ,paille et feuilles ne sont pas obligatoire et risquent de moisire ,on en met a l'extérieur pour protéger en cas de fortes gelée !

Sable ,non ,plutot de la terre de jardin (je mets moitié terre de jardin et moitié terre de bruyére et billes d'argile au fond )

Hygrométrie ,entre 75% et 85%

Pour le bac cela n'a pas d'importance.

merci pour ta réponse .
Es ce que le bac doit être percée en dessous?

Crois tu que la "mémère" vas s'enfouir dans la terre ou juste dormir au dessus ( remarque je la mettrais quand elle dormiras déjà donc normalement elle devrais pas bouger.. scratch )
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:31

les miennes ne se sont jamais enfouies.
Non le bac n'a pas besoin d'être percé en dessous.
Par contre pas de couvercle!
Revenir en haut Aller en bas
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:35

nane a écrit:
les miennes ne se sont jamais enfouies.
Non le bac n'a pas besoin d'être percé en dessous.
Par contre pas de couvercle!
ok
Comment te rends tu compte d'une qu'il faut la placer dans le frigo?
et de la retirée et la remettre dehors?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:02

Ma boettgeri hiberne tous les hivers dans le frigo sans problème.

Tu attends qu'elle soit endormie dehors depuis quelques jours (quand la température de la journée ne monte pas au dessus de 10 à 12 °) et tu la mets dans la caisse et dans le frigo.
Tu testes avant le frigo avec un thermomètre mini maxi afin de vérifier que la température reste dans la bonne fourchette (entre 4 et 8° c'est parfait).

Tu mets dans le frigo un récipient plein d'eau pour augmenter l'humidité de l'astmosphère (aux environs de 70 % d'humidité que tu vérifies à l'aide d'un hygromètre)

Et c'est tout.... tu jettes un oeil une fois par semaine, ça permet de renouveller l'air dans le frigo. Tu vaporises le dessus de ta caisse une fois tous les 15 jours sauf si tu vois que l'atmosphère est trop sèche.

Au printemps (ça dépend bien sûr du temps) quand les températures de la nuit s'adoucissent et que celles de la journée arrivent au dessus de 15°, tu sors la tortue du frigo pour la mettre dehors (tu choisis un jour où il va faire beau), tu le fais le matin comme ça ta tortue ne subit pas de choc thermique.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié...

Ah si... à sa sortie d'hibernation ta tortue pourrait être un peu déshydratée, alors dans le courant de la journée ou le lendemain, tu peux lui faire prendre un petit bain tiède d'environ 10 mn , bien l'essuyer la remettre au soleil dans un endroit abrité.
Revenir en haut Aller en bas
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:20

Charlotte+ a écrit:
Ma boettgeri hiberne tous les hivers dans le frigo sans problème.

Tu attends qu'elle soit endormie dehors depuis quelques jours (quand la température de la journée ne monte pas au dessus de 10 à 12 °) et tu la mets dans la caisse et dans le frigo.
Tu testes avant le frigo avec un thermomètre mini maxi afin de vérifier que la température reste dans la bonne fourchette (entre 4 et 8° c'est parfait).

Tu mets dans le frigo un récipient plein d'eau pour augmenter l'humidité de l'astmosphère (aux environs de 70 % d'humidité que tu vérifies à l'aide d'un hygromètre)

Et c'est tout.... tu jettes un oeil une fois par semaine, ça permet de renouveller l'air dans le frigo. Tu vaporises le dessus de ta caisse une fois tous les 15 jours sauf si tu vois que l'atmosphère est trop sèche.

Au printemps (ça dépend bien sûr du temps) quand les températures de la nuit s'adoucissent et que celles de la journée arrivent au dessus de 15°, tu sors la tortue du frigo pour la mettre dehors (tu choisis un jour où il va faire beau), tu le fais le matin comme ça ta tortue ne subit pas de choc thermique.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié...

Ah si... à sa sortie d'hibernation ta tortue pourrait être un peu déshydratée, alors dans le courant de la journée ou le lendemain, tu peux lui faire prendre un petit bain tiède d'environ 10 mn , bien l'essuyer la remettre au soleil dans un endroit abrité.


Alors la!!
genial!
impeccable!
merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça!!!
Super!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:41

C'est bien normal.... la première fois je n'en menais pas large non plus !!

Pour te rassurer tu peux peser ta tortue juste avant de la mettre dans le frigo et le faire à nouveau en milieu d'hibernation.

Tu prépares ta balance à coté du frigo, tu sors délicatement la tortue de sa caisse, tu la poses sur la balance, tu lis le résultat, tu jettes un oeil rapide sur la tête de ta tortue (elle aura les yeux fermés) la queue qui doit être sèche et propre et tu reposes l'animal doucement et tu la recouvres avec la terre, le foin ou les feuilles où elle était enfouie.

En moins de 15 secondes le tour est joué !! ta tortue ne s'est pas réveillée même si l'instinct enfoui tout au fond de son "subconscient" lui dicte de sortir ses pattes.

Ca te permets de vérifier qu'elle n'a pas perdu trop de poids et que l'hibernation peut continuer sans problème.

En total elle ne doit pas perdre plus de 10% de son poids. Donc si elle fait 100 g et qu'à la mi-hibernation elle a perdu 3 g c'est tout bon car c'est dans le début de l'hibernation qu'elle perd le plus (enfin c'est ce que j'ai remarqué chez la mienne).
Revenir en haut Aller en bas
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:51

Charlotte+ a écrit:
C'est bien normal.... la première fois je n'en menais pas large non plus !!

Pour te rassurer tu peux peser ta tortue juste avant de la mettre dans le frigo et le faire à nouveau en milieu d'hibernation.

Tu prépares ta balance à coté du frigo, tu sors délicatement la tortue de sa caisse, tu la poses sur la balance, tu lis le résultat, tu jettes un oeil rapide sur la tête de ta tortue (elle aura les yeux fermés) la queue qui doit être sèche et propre et tu reposes l'animal doucement et tu la recouvres avec la terre, le foin ou les feuilles où elle était enfouie.

En moins de 15 secondes le tour est joué !! ta tortue ne s'est pas réveillée même si l'instinct enfoui tout au fond de son "subconscient" lui dicte de sortir ses pattes.

Ca te permets de vérifier qu'elle n'a pas perdu trop de poids et que l'hibernation peut continuer sans problème.

En total elle ne doit pas perdre plus de 10% de son poids. Donc si elle fait 100 g et qu'à la mi-hibernation elle a perdu 3 g c'est tout bon car c'est dans le début de l'hibernation qu'elle perd le plus (enfin c'est ce que j'ai remarqué chez la mienne).

Genial
vraiment ce que j'attendais comme reponse
rapide clair efficace!
Merci encore
et je croise les doigts!
actuellement elle pese 81 grs
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Hibernation Frigo??...   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 0:28

Mes deux petites Boettgeris de trois ans ont déjà TB hiberné deux fois en frigo (première fois durant 2mois et demi puis seconde fois durant 4 mois)

Attention!!!J'ai chaque fois eu très difficle avec le taux d'hygrométrie trop faible ;j'ai dû vaporiser très souvent,mettre des éponges mouillées ds le frigo et un récipient d'eau aussi et malgré cela je n'arrivais qu'à 50%;j'ai finalement dû arroser plusieurs fois! C'est le seul problème rencontré,mais important!!!A ne pas négliger sinon déshydratation et mort.
Revenir en haut Aller en bas
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:40

coatirr a écrit:
Mes deux petites Boettgeris de trois ans ont déjà TB hiberné deux fois en frigo (première fois durant 2mois et demi puis seconde fois durant 4 mois)

Attention!!!J'ai chaque fois eu très difficle avec le taux d'hygrométrie trop faible ;j'ai dû vaporiser très souvent,mettre des éponges mouillées ds le frigo et un récipient d'eau aussi et malgré cela je n'arrivais qu'à 50%;j'ai finalement dû arroser plusieurs fois! C'est le seul problème rencontré,mais important!!!A ne pas négliger sinon déshydratation et mort.

bonsoir
merci pour ta réponse
Comment a tu mesuré ton hygrométrie? a l'intérieur du frigo ou a l'intérieur du substrat?
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Hibernation Frigo??...   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:00

Je prends la mesure en posant l'hygromètre sur le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:07

coatirr a écrit:
Je prends la mesure en posant l'hygromètre sur le substrat.

intéressent
100% terre de jardin? sans paille ni feuille?

Bizarre que l'hygro ne monte pas
Comment fais tu la ventilation?
J'envisage de prendre une pompe a air d'aquarium
la pièce et déjà humide 60% donc ça peux aider
Revenir en haut Aller en bas
sylvie06
Membre Actif
sylvie06


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 71
Localisation : cote d azur
Date d'inscription : 03/10/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:16

je suis choquee de voir que vous mettez vos tortues dans le frigo
je savais pas que ça pouvait exister , mais ça me viendrait pas a l idee de le faire, j aimerai savoir pourquoi dans le frigo ,plutot que ds une plante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagalinette.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:27

sylvie06 a écrit:
je suis choquee de voir que vous mettez vos tortues dans le frigo
je savais pas que ça pouvait exister , mais ça me viendrait pas a l idee de le faire, j aimerai savoir pourquoi dans le frigo ,plutot que ds une plante

dans une plante ? que veux tu dire ?

le frigo c'est pour ceux qui habitent une région très froide ou trop chaude
et qui n'on t pas d'endroit avec une bonne température
afin d'hiberner à une température correcte évidemment c'est pas le
frigo de la cuisine entre le camembert et la salade. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tuchsss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/04/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:32

exacte, avec les T° que l'ont a un coup 5 un coup 10 etc..

je me dit c'est le moyen le plus stable pour nos "BB"
voila pk j'ai pris cette décision
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Hibernation Frigo??...   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptySam 4 Oct 2008 - 2:28

Sylvie 06 :il n'y a rien de choquant! plein de gens le font!!!
Pourquoi en frigo? Car mon jardin est marécageux et détrempé en hiver et mauvais pour une fosse d'hibernation et que je n'ai pas de local aux bonnes T° pour les y faire hiberner!

Tuchss:Terre du jardin mélangée avec terreau de bruyère (sans engrais), un peu de tourbe, un peu de billes d'argile et j'y mets aussi un peu de genre de petits filaments de paille imputrescible que tu peux remplacer par des feuilles mortes de chêne,noyer,chataigner...Je mélange le tout pour que la terre soit allégée.Mais la composition du substrat en frigo tient comme tu le vois à de la cuisine intérieure....à toi de choisir .Ce ne doit pas être du terreau pur car trop acide!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptySam 4 Oct 2008 - 9:45

sylvie06 a écrit:
je suis choquee de voir que vous mettez vos tortues dans le frigo
je savais pas que ça pouvait exister , mais ça me viendrait pas a l idee de le faire, j aimerai savoir pourquoi dans le frigo ,plutot que ds une plante

What the fuck ?!? une plante??? je ne pratique pas l'hibernetion au frigo mais que veux-tu dire dans une plante???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptySam 4 Oct 2008 - 10:11

Chez moi les températures descendent très souvent très en dessous de 0°, et surtout plusieurs jours d'affilés... et de plus j'ai un terrain qui ne s'y prête pas du tout car 10 cm de terre sur de la roche. Mon "garage" qui ne sert pas pour les voitures est trop chaud car il y a un lave linge et un sèche linge ! et la cave ne descend pas en dessous de 10/11°... Voilà les raisons de l'hibernation en frigo.

je n'ai jamais eu de problème d'hygrométrie trop faible... Peut-être que mes hygromètres sont faux !!! et je crois que tout va bien (en fait ça va bien car Kyo est en pleine forme à la sortie).
Revenir en haut Aller en bas
sylvie06
Membre Actif
sylvie06


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 71
Localisation : cote d azur
Date d'inscription : 03/10/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptySam 4 Oct 2008 - 14:53

je ne conteste pas le frigo ça me fais tout drole c est tous
je pensais plutot a un pot de fleurs avec de la terre sur le balcon
moi je vais les laisser dehors dans le parc , c est ce qu il y a de plus naturel

en fait c est le mot frigo qui me gene pourquoi au froid
ici chez nous sur la cote il fait froid aussi
mais j ai mis du liege du foin et on verra bien

je demande un conseil pensez vous que cela suffira
mais surtout pas ds le frigo je serai incapable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagalinette.fr
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions EmptySam 4 Oct 2008 - 15:05

Natali a écrit:


le frigo c'est pour ceux qui habitent une région très froide ou trop chaude
et qui n'on t pas d'endroit avec une bonne température
afin d'hiberner à une température correcte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions   Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions !!!
» beaucoup de questions
» beaucoup de questions
» Beaucoup de questions
» Beaucoup de questions :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: