Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 hibernation en Alsace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christine67310
Nouveau Membre
christine67310


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/10/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 17:18

Bonjour, aujourdh'ui il a fait très beau en Alsace et ma petite tortue (elle n'a pas encore de nom) a bien profité du soleil. Question aux alsaciens : comment se passe l'hibernation de vos tortues, les hivers sont rudes et longs. Ca sera sa première hibernation j'ai peur qu'elle gèle. Que pensez-vous d'une caisse en bois avec de la terre de forêt et dans le cabanon de jardin, ça ne gèlera pas ? En général l'hibernation dure combien de mois en Alsace ? Merci de vos réponses salut
Revenir en haut Aller en bas
christine67310
Nouveau Membre
christine67310


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/10/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 17:23

Désolée je ne suis pas dans la bonne section, je retourne dans la section Hermann.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 17:26

tu es dans la bonne section
en Alsace (j'y ai vécu 2 ans, mais sans tortues) tout dépend de ta cave
si elle est fraiche (< 10°) tu peux y mettre un caisson avec de la terre
sinon, dans un cabanon, mais bien protégé du froid
ou tu creuses une fosse très profonde(1m je pense)abritée des rats
Revenir en haut Aller en bas
christine67310
Nouveau Membre
christine67310


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/10/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 17:31

Merci. Je pense que je vais opter pour une caisse en bois avec de la terre de forêt que je prendrais en forêt, avec un grillage dessus, et dans le cabanon de jardin. s'il fait trop froid je pourrais mettre de l'isolant autour de la caisse ou une couverture ? il faudra que je vérifie la température. Pour l'instant je la laisse encore dans le jardin tant qu'il ne gèle pas ? et tant qu'elle sort et qu'elle mange je ne la mets pas dans son caisson c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 17:47

oui pour la fin
il existe des thermomètres avec alarmes (sondes météo) si ça gèle
certains en ont même couplé avec un système chauffant en cas de gel
Choupinou par exemple
quel âge a ta petite ?
Revenir en haut Aller en bas
christine67310
Nouveau Membre
christine67310


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/10/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 18:00

Elle est née en juillet 2007. Je l'ai acheté dans une bourse aux reptiles en novembre 2007 à un éleveur allemand. Il m'a donnée des papiers avec écrits en allemand. Sur ses conseils elle n'a pas hiberné l'année dernière. Heureusement que j'ai Trouvé ce forum. Depuis ce printemps elle est dehors, elle est resté tout l'hiver en terrarium. Est ce qu'une tortue perd son instint d'hibernation .?. En plus elle s'est fait attaqué par mon chien au mois de juillet elle a réussi à s'échapper. Elle a le devant de la carapace rongé. Le véto lui a fait une piqûre d'antibio et lui a mis de la résine avec un pansement. ça va elle est bien guérie maintenant. Certains éleveurs donnent de mauvais conseils. Il m'a dit de ne pas la faire hiberner pendant trois ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptySam 11 Oct 2008 - 18:02

donc vu sa taille il faut se méfier des rats
Revenir en haut Aller en bas
Thé
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 10/07/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:46

Coucou :o

Je me permet d'intervenir juste pour dire qu'un cabanon au milieu du jardin n'est sûrement pas hors gel en alsace malheureusement.. :|

Dans mon garage l'eau gèle je peux te le certifier (j'ai testé..) Confused Mes pepettes hibernent dans une partie du grenier non isolée mais jouxtant la partie isolée et chauffée et dans laquelle passe également le tuyau de cheminée. C'est donc bien frais mais hors gel..

Ce n'est pas toujours évident de leur trouver le bon endroit mais perso je déconseillerais le cabanon dans le jardin. En alsace (du moins dans le coin où je suis) les températures avoisines facilement les -11 et descendent bien en dessous certains jours (-20..). Mon frére a eu des tuyaux d'eau qui ont claqués dans son entrée de plein pied non chauffée (pourtant maison au dessus ..)

Voilà, désolée si je complique les choses mais je préfère prévenir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christine67310
Nouveau Membre
christine67310


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/10/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:48

Aie. J'ai intérêt à bien surveiller la température. Sinon le garage peut être. Mais comme j'habite dans la maison depuis le mois de mai,je ne sais pas s'il fera froid dns le garage. Il faudra que je teste les températures quand il fera bien froid car pour l'instant il ne gèlel pas.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:42

donc températures à surveiller de près. A ta place je la placerai dans
une caisse en bois avec terre de jardin facile à bouger et au vu des températures du cabanon ou du garage tu pourras la déplacer dans un endroit sûr sans la déranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





hibernation en Alsace Empty
MessageSujet: Re: hibernation en Alsace   hibernation en Alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue terrestre en alsace !!!
» Hibernation Greaca Marokkensis en Alsace?
» Première hibernation... en Alsace... help...
» 1ère hibernation en extérieure en Alsace
» Réveil après 1ere hibernation in natura en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: