Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Première hibernation... en Alsace... help...

Aller en bas 
+8
cookie 54
Madness 02
Tetris
Plutonia
uria
Manue_31
Jule3005
Zézé
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 4 Oct 2023 - 22:59

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour la première hibernation de mes petites boettgeri Hector et Aloa. J'ai déjà lu beaucoup de choses à ce sujet sur le forum et j'espère avoir suivi un maximum de conseils qui ont été postés, mais la première fois est un peu stressante...

Pour infos, nos tortues vont avoir 1 an, elles ont déjà hiberné mais en Italie (région vénitienne) et je n'ai aucun autre détail.
Nous avons préparé un parc de 2,50m sur 1,50m fin août.
Nous en ferons un plus grand dès qu'elles auront un peu grandi mais j'ai toujours peur de ne plus les trouver tellement elles se cachent bien ! les photos montrent uniquement de la terre mais j'ai planté des mélanges de graines pour tortues qui ont bien poussé entre temps...
Et nous avons créé une cabane avec un trou en dessous de 35/40 cm de profondeur (grillagé au fond contre les prédateurs). Ce trou nous l'avons rempli de terre du jardin (ce n'est pas de la terre glaise, elle est "légère", j'y ai ajouté un reste de terre de bruyère que j'avais). J'ai placé 3 thermomètres à -30 cm, -10/15cm et un dernier au niveau du sol
Le sol est recouvert de quelques feuilles sèches, et nous avons fait un bon stock de feuilles pour la suite...
Les tortues ont tout de suite bien adopté leur petite maison (elle fait environ 50x40cm), je suis contente qu'elles s'y soient rendu tout de suite pour dormir !!! et depuis quelques jours je ferme l'entrée de nuit car les températures descendent rapidement.

Voilà pour la description, j'espère que jusque là je n'ai pas fait de grosse erreur Embarassed !

J'ai plusieurs questions :

- les bains - j'ai lu qu'il fallait qu'elles fassent un petit bain pour les hydrater et qu'elles se "vident" avant l'hibernation.
QUESTION 1 : faut-il le faire ? si oui combien de temps avant l'hibernation et combien de fois avant qu'elles hibernent ?

- les températures... nous avons en ce moment du 8°C le matin et du 22/23°C la journée. Dans la cabane il fait encore 12°C le matin et les tortues (qui ont nettement réduit leur activité) viennent juste prendre un peu de soleil le matin (10h - 12h) puis restent à l'intérieur, elles mangent à peine.
QUESTION 2 : à quel moment elles commencent vraiment à hiberner ? faut-il que la journée les températures soient également en-dessous de 10°C ?
je surveille la météo mais j'ai vraiment très peur des "yoyos haut/bas" des températures...
QUESTION 3 : peuvent-elles s'épuiser à moins manger et à "pré-hiberner" trop longtemps ? faut-il les solliciter un peu plus à aller au soleil (par exemple ouvrir le toit de la cabane pour que le soleil entre) ?

- Temps d'hibernation : j'ai lu que pour les juvéniles 4 mois d'hibernation c'était suffisant, mais en Alsace si elles hibernent en novembre, parfois il fait encore froid en mars (voir avril) cela fait plus de 5 mois (même si on subit le réchauffement climatique)...
QUESTION 4 : est-ce qu'il faudra que je prévois de les réveiller plus tôt et de mettre une lampe chauffante (j'ai encore une 100W UV + chauffante) ?

- Au cours de l'hibernation : j'avais lu la publication très bien faite " L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous ".
QUESTION 5 : A quel moment je rajoute les feuilles ? est-ce qu'on ajoute les feuilles progressivement ou est-ce que, parce qu'il va faire + froid, j'en rajoute ? et est-ce que je remplis la cabane de feuilles jusqu'au toit ou je laisse un peu de place ? (j'en mettrai après par-dessus la cabane) idem pour la couverture (parce que la couverture peut également trop réchauffer la cabane si il y a un redoux ...) ? désolée je pense que mes questions doivent paraitre évidentes pour beaucoup d'entre vous...

Si des alsaciens me lisent je veux bien un petit message lorsque vous ferez les principales actions pour vos tortues, cela me rassurerait beaucoup Embarassed !

Encore mille mercis d'avance pour vos réponses !!!
Hector et Aloa devraient pouvoir hiberner sereinement (et moi moins stresser !)


Voici les quelques photos pour explication
Enclos avec la mise en place du grillage (nous avons creusé environ 20 cm pour mettre du grillage partout - peur des rats...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Trou en-dessous de la cabane
(environ 35/40 cm de profondeur avec grillage au fond)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enclos en cours de réalisation...
Cabane à droite (le toit peut s'ouvrir pour contrôler que tout soit ok ... et quelques feuilles au fond...
(manque les plantations avec les herbes à tortues (qui ont bien poussé entre temps, je pense que ce sera bien vert au printemps !)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 4 Oct 2023 - 23:01

Suite des photos

voici la cabane avec le toit ouvert et les feuilles au fond

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et voici Hector et Aloa qui profitent de quelques rayons de soleil Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5897
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 4 Oct 2023 - 23:34

Manue_31 a écrit:

- les bains - j'ai lu qu'il fallait qu'elles fassent un petit bain pour les hydrater et qu'elles se "vident" avant l'hibernation.
QUESTION 1 : faut-il le faire ? si oui combien de temps avant l'hibernation et combien de fois avant qu'elles hibernent ?

- les températures... nous avons en ce moment du 8°C le matin et du 22/23°C la journée. Dans la cabane il fait encore 12°C le matin et les tortues (qui ont nettement réduit leur activité) viennent juste prendre un peu de soleil le matin (10h - 12h) puis restent à l'intérieur, elles mangent à peine.

Le bain, perso, j'ai également des boett, je n'ai jamais donné de bain à Ulysse. Si, une fois quelques jours après le réveil, il était très sale.
Les T°, ce sont des boett, elles supportent tranquillement des T° jusqu'à 1°. Mais la boett est une feignasse qui bouge de moins en moins au fur et à mesure qu'arrive l'automne. Elle s'enterre et ne demande rien.
C'est le moment de repérer où elle s'enterre et de la couvrir de feuilles et de voiles d'hivernage.


Manue_31 a écrit:

QUESTION 2 : à quel moment elles commencent vraiment à hiberner ? faut-il que la journée les températures soient également en-dessous de 10°C ?  
je surveille la météo mais j'ai vraiment très peur des "yoyos haut/bas" des températures...
Elles connaissent parfaitement leurs cycles et n'ont besoin de personne pour les aider.
Une fois qu'elles auront trouvé leur planque, elles s'enterreront tranquillement.


Manue_31 a écrit:

QUESTION 3 : peuvent-elles s'épuiser à moins manger et à "pré-hiberner" trop longtemps ? faut-il les solliciter un peu plus à aller au soleil (par exemple ouvrir le toit de la cabane pour que le soleil entre) ?
Il faut les laisser faire. Elles savent très bien "comment qu'on fait".
Elles vont ralentir le rythme et leur métabolisme fera le reste.
Y a rien d'autre à faire qu'à attendre le printemps.


Manue_31 a écrit:

- Temps d'hibernation : j'ai lu que pour les juvéniles 4 mois d'hibernation c'était suffisant, mais en Alsace si elles hibernent en novembre, parfois il fait encore froid en mars (voir avril) cela fait plus de 5 mois (même si on subit le réchauffement climatique)...
Rien du tout. En RP et dans un partie de ce pays, c'est la même. Il faut qu'elles fassent "leur nuit".
Est-ce que tu irais réveiller tes enfants à 4h du mat' parce que ce sont sont des enfants ?


Manue_31 a écrit:

QUESTION 4 : est-ce qu'il faudra que je prévois de les réveiller plus tôt et de mettre une lampe chauffante (j'ai encore une 100W UV + chauffante) ?
Pourquoi faire ? La tortue vit depuis plus de 230 millions d'années. Elles n'ont jamais eu besoin de nous pour les "protéger". Elles savent se gérer.
Que diriez-vous si je prévois de venir vous réveiller à 3h du mat' pour vous demander si vous avez besoin d'un drap supplémentaire ?


Manue_31 a écrit:

QUESTION 5 : A quel moment je rajoute les feuilles ? est-ce qu'on ajoute les feuilles progressivement ou est-ce que, parce qu'il va faire + froid, j'en rajoute ? et est-ce que je remplis la cabane de feuilles jusqu'au toit ou je laisse un peu de place ? (j'en mettrai après par-dessus la cabane) idem pour la couverture (parce que la couverture peut également trop réchauffer la cabane si il y a un redoux ...) ? désolée je pense que mes questions doivent paraitre évidentes pour beaucoup d'entre vous...
Les feuilles font un très bon isolant. Rajoute des voiles d'hivernages entre 2 couches de feuilles et s'il fait froid, tu peux aussi rajouter des feuilles et des voiles d'hivernage autour de la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyJeu 5 Oct 2023 - 8:31

Un grand merci Zézé pour les réponses !
je vais les laisser faire, même si je ne peux m'empêcher de me faire un peu de soucis... Confused
Encore une petite chose : voile d'hivernage ou vieille couverture, la protection sera la même ?
Merci ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5897
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyJeu 5 Oct 2023 - 11:19

Voile hivernage.
Une couverture va prendre l'humidité qui va se rependre partout. Un voile est aéré et laisse plus sortir l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyJeu 5 Oct 2023 - 11:29

Ah ! oui c'est bien noté !
Merci beaucoup pour l'aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:53

Bonjour Manue_31,

je vais suivre ton post car je suis en Alsace également et pour la 1ère fois cette année je vais tenter l'hibernation en extérieur,
je suis propriétaire d'une boettgeri depuis 5 ans.
Jusqu'à présent ma carapace dormait chaque hiver dans un caisson dans le garage, mais elle a bien grossit et grâce à ce forum j'ai un peu + d'expérience donc je vais le tenter en extérieur Bad)

Bon je suis encore très loin d'être prête car je n'ai pas de fosse dans mon enclos mais grâce au forum j'ai appris à lui faire confiance et je la recouvrerai lorsqu'elle décidera de s'enterrer.

Bon là je fais la fière mais je reviendrai certainement sur le forum avec mes questions le moment venu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:29

Bonsoir jule3005

Merci, je suis contente qu'une personne proche de chez moi m'ait également répondu Bad) !

Avec les températures actuelles Hector et Aloa passent la nuit dans leur maison (j'ai mis des thermomètres partout, pour le moment dans la cabane il a fait au plus bas 9° lorsque nous avons 6°C il y a quelques jours). Elles se mettent une ou 2 heures au soleil (à l'entrée de la cabane) le matin mais sinon elles sont à l'intérieur, cela m'inquiétait beaucoup mais j'ai lu que ce ralentissement est normal...

Pour la première hibernation extérieure de Eema, vous la laissez creuser où elle veut alors ? vous ne faites pas de fosse ?
Personnellement je suis allée faire des stocks de feuilles en forêt et sur les conseils de Zézé j'ai acheté du voile d'hivernage... + une bâche si l'hiver est pluvieux...
si nous avons un hiver doux comme les précédents cela devrait aller, mais je préfère parer à toutes les possibilités - je crains les -10°c qu'il était habituel d'avoir il y a encore quelques années...
je crains également les trop grands redoux... j'espère pour cela que les feuilles isolent aussi de la chaleur pour garder aussi le frais et éviter les réveils trop tôt... bon j'anticipe un peu, voyons déjà à quel moment il fera assez froid pour le début de l'hibernation...

je serai ravie que vous postiez un petit message lorsque Eema commence son hibernation, je ferai de même Bad)

Bonne pré-hibernation Bad)
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:18

Bonjour,
Rassurez vous, nous sommes tous inquiets en hiver. En fait cela se passe bien à condition des protéger la tortue qui ne craint que le gel et les prédateurs.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:28

Généralement, les boettgeri s'enterrent très bien et résistent bien au gel !

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMar 10 Oct 2023 - 12:21

Tout a été dit. Ma vieille boettgeri (60 ans) vit dans l'Ain depuis son plus jeune âge. Elle a toujours été en totale autonomie dans le jardin : sans cabane, sans couverture de survie, sans thermomètre de surveillance, sans bain de pré-hibernation, sans pesée, bref, sans quoi que ce soit si ce n'est son instinct. Elle a survécu à des hivers plutôt rigoureux, parfois en dessous de -20°C durant plusieurs jours et elle se porte à merveille.


L'hibernation est la période la plus délicate et la plus pénible, c'est sûr, mais pour nous, pas pour elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMar 10 Oct 2023 - 14:00

Bonjour à tous,

un grand merci pour vos réponses et vos messages rassurants !!!

Merci Uria pour le lien, oui c'est bien sur cette publication que je me suis appuyée pour faire la fosse pour d'Hector & Aloa : donc prédateurs je pense avoir fait le maximum et pour le froid j'ai tout prévu, on attend la météo !!!

Plutonia, Tetris, merci, je suis contente de savoir que les boettgeri résistent bien (j'espère tout de même qu'on aura pas les -20°C - sinon là c'est moi qui serai morte de peur avant le dégel !!!), j'ai peut-être exagéré avec mes 3 thermomètres, il va falloir que je ne les consulte pas toutes les heures sinon l'hiver va me paraître bien long Boulet
Mais c'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes !!!

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 7:41

Manue_31 a écrit:


Pour la première hibernation extérieure de Eema, vous la laissez creuser où elle veut alors ? vous ne faites pas de fosse ?
si nous avons un hiver doux comme les précédents cela devrait aller, mais je préfère parer à toutes les possibilités - je crains les -10°c qu'il était habituel d'avoir il y a encore quelques années...

Bonne pré-hibernation Bad)

Bonjour !
Je suis contente aussi d’avoir une « voisine » dans le coin.
Chez moi Eema fait toujours un peu comme elle veut :
- je lui ai aménagé une cabane : mais elle préfère dormir sous le pot en terre cuite 😄
- je lui ai semé un mélange de graines pour tortue : mais elle préfère quand je lui dépose des mauvaises herbes du jardin (que je n’arrive bien évidemment pas à faire pousser dans son enclos)
Les précédentes hibernations elle s’enterrait quand le froid arrivait où elle voulait, et c’est moi qui l’ai ensuite déplacée dans son caisson d’hibernation car je n’avais pas assez confiance en moi. j’ai même cru plusieurs fois que je l’avais perdue !
Peut-être que je vais ameublir un coin avec de la terre autre que celle de son enclos pour l’inciter à s’y enterrer et pouvoir mieux la surveiller mais elle ira de toutes façons où elle voudra 😆

Reste bien connectée au forum, ils m’ont vraiment beaucoup aidé pour chaque hiver (par exemple quand il faisait - 10 degrés chez nous il y a 2 ans)

Avec toutes les précautions que tu as prise je suis sûre que tout va bien se passer 👍
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:16

Bonjour jule3005,

Merci pour ta réponse !
Ta petite Eema n'est pas aussi coopérative qu'Hector et Aloa qui restent bien sagement dans leur cabane !!! quand tu dis que tu pensais l'avoir perdue plusieurs fois c'est bien ma crainte, elles sont tellement petites, l'autre jour même sous les feuilles dans la cabane je ne trouvais plus Aloa (elle s'enfouit toujours 2x plus qu'Hector !) Shocked

Oui je vais rester bien connectée, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps sur un forum Very Happy

ce samedi il devrait pleuvoir et la semaine prochaine nous serons toutes les nuits aux alentours de 1 ou 2°C avec la journée du 10°/12°C et le week-end du 22/23 octobre les températures sont prévues en négatives la nuit...
Est-ce qu'on doit s'attendre à ce qu'elles commencent leur hibernation ?
bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 14:01

Moi quand les températures descendent trop vite et qu'elle n'est pas enterrée je recouvre en fin de journée son pot avec du papier bulle ou du voile d'hivernage, comme ça c'est vite positionné et enlevé, et je gagne quelques degrés
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 14:20

oui, merci pour le conseil !
je pense que la semaine prochaine je leur rajouterai quelques feuilles dans la maison et le petit voile d'hivernage par-dessus ...
Aujourd'hui elles sont toutes les de sortie ! cela faisait longtemps qu'elles n'étaient pas aussi actives !


Hector en marche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aloa séance soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 15:07

trop adorables tes carapaces,

C'est vrai qu'avec le yoyo des températures en Alsace elles s'enterrent et se déterrent régulièrement,
lorsqu'il fait grand soleil et que la mienne est enterrée à l'ombre j'essaye de mettre une plaque de plexi au dessus d'elle, et avec le soleil qui tape dessus elle ressort presque automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 17:49

Oui, je te comprends tout à fait, hier ou avant hier il faisait beau et elles n'étaient même pas venues à l'entrée de la cabane, du coup avant la fin de l'après-midi, j'ai soulevé un peu le toit de la cabane et elles se sont placées tout de suite sous le rayon de soleil qui entrait...
Bonne fin d'après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 967
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 19:20

Manue_31 a écrit:
oui, merci pour le conseil !
je pense que la semaine prochaine je leur rajouterai quelques feuilles dans la maison et le petit voile d'hivernage par-dessus ...
Aujourd'hui elles sont toutes les de sortie ! cela faisait longtemps qu'elles n'étaient pas aussi actives !


Hector en marche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aloa séance soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
. Très belle vos tortues...👍
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyMer 11 Oct 2023 - 20:08

Merci Madness 02 18210
C'est très gentil !
belle soirée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyVen 13 Oct 2023 - 22:20

Bonsoir à tous,

Désolée mais j'ai une inquiétude et j'aimerais bien avoir vos réponses :
aujourd'hui il a fait au moins 28°C et Aloa et Hector se sont remis tous les deux à manger le trèfle de leur parc.
Or demain il pleut et les températures vont vraiment baisser très nettement puisque la semaine prochaine nous aurons entre 2°C le matin et 10°C en journée...
J'ai lu que la digestion est longue chez les tortues, qu'il ne faut pas qu'elles hibernent si elles ont encore l'estomac plein et qu'il y a des risques qu'elles hibernent la semaine prochaine... qu'est-ce que je dois faire ?
cela m'inquiète...
Y a-t'il des risques ? quelque chose que je puisse faire ?
Merci pour vos retours...

bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyVen 13 Oct 2023 - 22:26

Rien à faire sinon leur faire confiance ! zen

Dans la nature tout se passe bien, et ça devrait être le cas chez toi. les tortues font parfois leurs besoins dans la terre pendant l'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
Manue_31
Nouveau Membre
Manue_31


Féminin
Nombre de messages : 98
Localisation : Alsace - Bas-rhin
Date d'inscription : 10/09/2023

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptyVen 13 Oct 2023 - 22:55

Bonsoir Plutonia

Ok Confused je vais laisser faire la nature et faire confiance à leur instinct !

je vais essayer de ne pas angoisser, je m'attendais à cette réponse évidemment Embarassed mais d'avoir lu tous les malheurs qui peuvent arriver me stressent également...

Merci beaucoup !
bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptySam 14 Oct 2023 - 14:36

Ne t'inquiète pas trop certaine de mes tortues mangent encore juste avant de s'enterrer, et même s'il y a baisse des températures, la terre est encore chaude, elles vont s'enterrer tranquillement thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... EmptySam 14 Oct 2023 - 15:02

Manue_31 a écrit:


je vais essayer de ne pas angoisser, je m'attendais à cette réponse évidemment Embarassed mais d'avoir lu tous les malheurs qui peuvent arriver me stressent également...

C’est rigolo j’ai l’impression de me revoir il y a 3/4 ans au démarrage de mon expérience avec ma tortue,
Tu apprendras au fur et à mesure à faire confiance à ta tortue et par ricochet tu prendras confiance en toi,

La 1ere année avec toutes les angoisses et les questions j’ai eu l’impression qu’il était + dur de s’occuper d’une tortue que de mes enfants 😆😆
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation... en Alsace... help... Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation... en Alsace... help...   Première hibernation... en Alsace... help... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation... en Alsace... help...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue terrestre en alsace !!!
» hibernation en Alsace
» Nombre de semaines d'Hibernation - Alsace
» Hibernation Greaca Marokkensis en Alsace?
» 1ère hibernation en extérieure en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: