Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Premiere hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:23

Bonsoir a tous

voici mon cas:

j'habite le gard. depuis une semaine, on a du 3/6°c le matin.

nyamba a 2 ans
58 gr le mois dernier

c'est sa premiere hybernation ( la premiere année " l'éleveur" m'avait dit "non non non, en terra c'est le mieux". Evil or Very Mad
Donc elle a passé l'hiver dernier dedans avec lampe chauffante etc et en mai j'ai decouvert votre super site! cheers

donc dessuite Arrow parc dehors, avec nourriture a l'interieur, elle s'est tres bien géré

là avec les temperatures en chute libre j'ai remarqué qu'elle est totalement inactive mais elle n'a pas le reflexe de s'enterrer... elle est dans une cachette mais toujours a la surface..

voici donc mes questions:
- les jours qui arrivent vont etre aussi froid. Dois je la mettre en hybernation dans une caisse dans mon garage ( entre 1 et 8 °c si j'ai bien compris) ?
- l'enterrer un petit peu dans son parc au cas ou les temperatures remontent ?

j'espere que vous pourrez me rassurer et me conseiller!
j'attends vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:27

L'un ou l'autre comme tu es dans le gard, ou en caisson + feuilles + paille + grillage de protection en garage entre 1 et 8°, ou dans sa cabane dont tu auras bien remuer la terre à l'intérieur afin qu'elle puisse s'enterrer, toujours remplie de feuille et paille, voir d'un voile d'hivernage par dessus en ca de chutte plus importante des températures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:35

je pense que c'est parcequ'elle n'a jamais connu un "vrai" hiver qu'elle n'a pas l'instinct de s'enterrer..
si je la pause par exemple au niveau de la terre et que je recouvre apres des couches successives c'est bon ou dois je la pauser sur le dessus au risque qu'elle ne bouge pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:04

Smile je pense que l'instinct elle l'a .... mais qu'elle n'a pas eu à l'utiliser l'hiver dernier. Si les températures baissent elle s'aura s'enterrer !
Couvre-la d'un mélange de foin, paille et feuilles de noyer et chêne 8)

Wink La mienne non plus ne s'enterre pas, elle reste en surface sous une bonne couche de foin et pourtant il ne fait que 5,4° ... donc ça doit être normal ....
...c'est qu'elle n'en éprouve pas le besoin I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:09

j'ai une question...

on voit dans les post que les hibernations dehors se font souvent en enterrant une caisse dans le sol

pourquoi cela ? cela preserve la fraicheur dans le cas où les temperatures remontent ou cela assure un non-gel ??

et pour la terre, de la terre de bruyere c'est ok ?

merci des reponses :compress:
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:31

La terre de bruyère et trop acide, il vaut mieux prendre de la terre de jardin qui n'a pas d'engrais , eventuellement tu peux melanger avec de la tourbe ... Si tu achètes de la terre en jardinerie surtout sans engrais!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:12

merci mamadoum
et sinon alors, le fait d'enterrer la caisse d'hibernation c'est pour isoler des chaleurs Question
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:28

un peu des deux
c'est pour l'isoler du froid en hiver tout en les preservants des predateurs
et puis pour les inquiets ( comme moi) ça permet de rentrer la caisse au garage en cas de doute sur les températures ou la pluviometrie
Revenir en haut Aller en bas
Nyamba
Nouveau Membre
Nyamba


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/01/2008

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:36

j'aimerais avoir confirmation de l'ordre a respecter pour le caisson:

- terre
- paille/bouchon de liege
- feuille

c'est comme ca ou dans un ordre different ????
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:49

terre au fond , éventuellement sur quelques billes d'argile
au moins 20 cm de terre de jardin
puis ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiere hibernation Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation   Premiere hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première hibernation : help !
» Première hibernation
» premiere hibernation
» premiere hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: