Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)

Aller en bas 
+48
Dandolo
sylvie54
sylvain
zoénath
rdaniel
Jaad
legodgary
slide
Simon
tortue31260
tortue 77
zéraphin
sanmas
adriendu25
Voie Lactée
bilou68
delphie
aphrodite
Pitchoune
patetpop
Matt_44
kircass
jc-59
caro38
jrou
zekiller28
sylve
Plutonia
LVAT
bourriquette
sugar
cistude17
raphlolomat
laurence07
fabrice55
Cajou
Lacsap
Catite
Dams57
rymary
Althaz
CLO
Natali
Caki
Patrick
greg79
Chris 81
gin
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:20

rymary a écrit:
dans quelle région es tu Gin?


nord Isére
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 22:54

On reconnait cette belle poudreuse ! drunken

Trop beau ces petits !!! Se sont des Hermann ?
Incroyable qu ils se baladent encore comme ca Shocked
Tu les a piqué a la chnaps ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 23:56

Oui Hermann Corse
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:34

Bon , voici quelque photos faites cet aprés midi à 14h ; de mon BB qui hiberne dans l'herbe sous des feuilles ( il change réguliérement de place et voici ou je l'ai trouvé en soulevant des feuilles) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant aux thermométres il faut relativiser ( seuls ceux utilisés par de nombreux forumeurs , à sonde , me semblent fiables au degré prés) car voici 2 thermo distant de moins de 10 m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une pensée pour ceux qui ont perdu leurs "Petites" avec le froid !
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:28

Gin > punaise ton bébé ne s'est pas enterré de l'hiver Shocked Elle a l'air d'aller très bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 9:45

Les tortues ont un instinct fort développer et savent très bien se gérer.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 13:06

Catite a écrit:
Gin > punaise ton bébé ne s'est pas enterré de l'hiver Shocked Elle a l'air d'aller très bien ! Smile


Tout à fait !

Comme l'a dit Greg , elles se gérent trés bien - - - quand on leur en laisse la possibilité et les moyens

Du reste je viens à nouveau d'aller la voir et pas besoin de soulever des feuilles , elle est sortie complétement , elle est sur l'herbe les yeux ouverts - - - bon , y a peut etre le froid ou la neige des Parisiens qui va calmer ses ardeurs dans les prochaines heures ? - - j'ai pas regardé la météo pour les jours prochains
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:44

Bon - - on continue : question météo : beau temps d'hiver : éclaircies mais on se "les géle" meme si le thermométre est positif , des plaques de neiges subsistes :

les perces neiges sont aux anges :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les crocus aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un prunier ne peut calmer l'ardeur d'un "bourgeon fou" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des "impatients" il y en a partout :(sous la plante verte située devant les feuilles séches)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés avoir poussé la plantule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:01

thumright thumright thumright Superbes photos, Gin thumleft thumleft thumleft

C'est bon de voir une T'chiotte remuer après cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 21:33

bon aujourd'hui vers 13-14h Mademoiselle est sortie un petit moment prendre le soleil pour vite se réenfouir peu de temps aprés :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 21:47

cheers superbes Gin tes photos printanières sunny

.... ta petite carapace est bien pressée de sortir .... où elle voulait voir à quoi ressemble la neige :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 23:08

Cajou a écrit:
cheers superbes Gin tes photos printanières sunny

.... ta petite carapace est bien pressée de sortir .... où elle voulait voir à quoi ressemble la neige :lol:


oui et ce qu'il y a d'étonnant c'est que chaque année il y a un BB de l'année qui a ce comportement : elle sort précocément prendre le soleil , quelques jours en février, puis va se réenfouir pour se réveiller en meme temps que les autres - - - comme si elle "s'apercevait qu'elle s'était trompée" !
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 9:04

gin a écrit:
oui et ce qu'il y a d'étonnant c'est que chaque année il y a un BB de l'année qui a ce comportement : elle sort précocément prendre le soleil , quelques jours en février, puis va se réenfouir pour se réveiller en meme temps que les autres - - - comme si elle "s'apercevait qu'elle s'était trompée" !

Elle est pressée, elle veut profiter un max du jardin et certainement du soleil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 0:10

Aujourd'hui , belle journée douce et ensoleillée

T°=

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et qu'à fait notre petite "insomniaque " par une sibelle journée - - - ?

Eh bien elle est allée se réfugier dans un endroit "frais" pour continuer à dormir - - -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors que les jours précédents elle se déplaçait vers la chaleur , cette fois ci elle "l'a fuie" pour aller se blottir à ,l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 9:53

Elle est trop puissante cette petite !
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 10:08

Comme quoi, il est encore trop tôt pour se reveiller!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:09

greg79 a écrit:
Comme quoi, il est encore trop tôt pour se reveiller!


Tout à fait Greg !

Je dis tout cela pour ceux qui sont inquiets et qui sont pressés de voir leur tortue se réveiller !

Avec le "grand" soleil qu'on a eu hier , des températures douces : plus de 20°c à l'ombre , un petit 30°C au soleil et 25°C dans certaines cabanes , une terre à 9-10°C , eh bien tout le monde dort et si une se réveille elle va se "réenfouir" peu de temps aprés !

Tout ça pour dire : pas de précipitation quand on a une tortue qui montre le bout de son bec - - - la vie léthargique n'est pas finie
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:18

Je vais anticiper une question que l'on peut se poser :

pourquoi ne se réveillent elles pas avec de telles températures ?

pour moi c'est grace à une forte hygrométrie : la terre est encore saturée en eau( la terre est trés humide à pareil époque) et les tortues ont "la tete dedans" - - -
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:02

Je suis allée faire un petit tour hier dans l'enclos pour soulever le voile d'hivernage et enlever les cailloux qui le maintenait. Eh bien il y avait qqu'un juste dessous qui avait envie de pointer son nez, toutes pattes dehors. Aujourd'hui j'ai à nouveau soulevé le voile pour enlever une tuile de protection plus nécessaire car je pense que les grands froids sont finis, j'ai vu mes 2 tortues sous les feuilles bien à l'abri mais bien vivantes donc elles ont bien passé l'hiver malgré sa rigueur, tant mieux. Je laisse encore le voile pour qu'elles puissent se glisser dessous. Nous allons vers les beaux jours même si les gelées sont encore à craindre.
Je suis bien contente de les avoir laisser dehors cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:50

Désolé d'utiliser ce post mais une question à CLO, car chez moi hiver très froid -17 une fois et des jours et des jours de gel,donc mes petites ont hiberné et hibernent encore en caisson,alors que j'hésitais à les laisser en fosse d'hibernation:
peux tu me décrire ton lieu et toa maintenance en hibernation à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:18

J'avais prévu de les mettre au frigo pour l'hiver et en lisant les post sur le site notamment les réflexions, très bonnes, de Gin qui à la même vision que moi avec une maintenance la plus naturelle possible en respectant le rytme des tortues j'ai été plus que convaincue que l'hibernation in natura était la meilleurs solution tout en respectant certaines choses.

Tu peux lire le post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/reflexion-sur-l-hibernation-des-eurotestudo-t41823.htm

Ce sont des juvéniles donc dans un enclos très sécurisé grillage dessus dessous. Pour l'hiver couche de terre dans un trou, du foin, une tuile qui couvre tout ça puisque c'est le toit de la cabane et sonde de température. Par dessus j'ai mis des feuilles de noyer, quand les t° ont commencé à descendre 2 couches de toile d'hivernage pour plantes et une plaque de plexi (suivant les températures) par dessus le parc au dessus de la cabanne.
Dans l'hiver quand les t° sont passées en dessous de - 10 j'ai même rajouté du film d'hivernage sur tout l'enclos et la température à ma sonde n'est jamais descendu en dessous de 0.
Du coup elles se sont endormies quand elles ont voulues et se réveilleront quand elles voudront, c'est elles qui choisissent et non moi qui leur impose l'heure du dodo et du réveil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:29

Je rajouterai juste, que par je ne sais quel miracle, une de mes juvéniles n'a pas hiberné dans la fosse (en fait, je ne sais pas quand ni comment elle a pu sortir), mais bref, nous l'avons retrouvé dans l'enclos enterré. Elle a hiberné sans aucune protection pourtant avec un hiver où nous avons eu des -10°. Et elle est bien vivante (mais elle nous a fait une sacré peur! pale ).
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:07

Merci pour toutes ces réponses CLO et GIN.
J'ai surveillé tout l'hiver la température de ma fosse d'hibernation(qui n'était pas protégée par du voile d'hivernage).Je précise que ma fosse est profonde de 45cm,que les parois et le toit sont en béton cellulaire et que les températures n'ont été que 3 fois négatives à l'intérieur'-1,8 et -2,2 pendant la période de grand froid(de-7 à - 17).Mais c'est surtout l'hygrométrie qui m'inquiète:98%indiqué par ma sonde!!!!
Donc en caisson cete année dans mon chenil alors que j'ai tendance à partager votre avis sur l'hibernation in natura
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:09

Il s'agit de quelle espèce, fabrice55? Pour des Eurotestudos, tu n'as aucun soucis à te faire, surtout pour des juvéniles où il faut une hygrométrie élevée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:17

Ce sont des eurotestudos hermanni hermanni de souche varoise nées en juillet 2007.Je suis allé voir dans le caisson aujourd'hui, ai humidifié un peu la terre sous le foin et j'ai pu constater qu'une petite était passée sur la terre alors qu'elle était encore dessous hier.Elle avait la tête sortie , les yeux sans doute fermés car je n'y touche pas.La deuxième, elle, toujours la tête et les pattes dans la terre mais changement d'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exemple protection hibernation in natura au Sud de la Loire
» Exemple de protection d'hibernation in natura en Belgique
» Exemple protection hibernation in natura au Nord de la Loire
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: