Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)

Aller en bas 
+48
Dandolo
sylvie54
sylvain
zoénath
rdaniel
Jaad
legodgary
slide
Simon
tortue31260
tortue 77
zéraphin
sanmas
adriendu25
Voie Lactée
bilou68
delphie
aphrodite
Pitchoune
patetpop
Matt_44
kircass
jc-59
caro38
jrou
zekiller28
sylve
Plutonia
LVAT
bourriquette
sugar
cistude17
raphlolomat
laurence07
fabrice55
Cajou
Lacsap
Catite
Dams57
rymary
Althaz
CLO
Natali
Caki
Patrick
greg79
Chris 81
gin
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:44

je pense aussi que l'année prochaine Fabrice55 tu pourras les faire hiberner in natura, les Hermanni demandent une hygrométrie élevée et en protégeant l'abri avec une bâche imperméable sur une zone un peu plus grande, quand elles se seront endormies, elles pourront parfaitement
rester dehors toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:38

fabrice55 a écrit:
Mais c'est surtout l'hygrométrie qui m'inquiète:98%indiqué par ma sonde!!!!


ça t'inquiétes pourquoi ? - - - alors que c'est une trés bonne hygro ! ( comme te l'as dit Fred)

à pareil époque la terre est humide - - - et c'est trés bien pour nos Eurotestudos
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:47

En fait cette hygrométrie de 98%est stable depuis novembre pratiquement et je crains que le foin que je pourrais mettre à l'intérieur de ma fosse-tumulus ne moisisse.Ma conception ne permet un accès facile à l'intérieur car tout est recouvert de pierres et de terre , ce qui fait une butte excellente pour la gymnastique sportive de mes 2 petites.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:12

eh bien c'est simple pour que ça ne moisse pas à l'intérieur de ta fosse :


la terre que tu as ameublie pour qu'elles puissent facilement s'enfouir tu peux la laisser comme cela ; ou si tu lui ajoutes quelquechose pour l'alléger : du terreau ou de la toube , c'est tout ; puis tu recouvriras la surface avec une épaisse couche de feuilles séches ( de chénes , de hetres , de noyer , etc) : moi à l'heure actuelle mes couches de feuilles séches sont intactes dans leur cabane : pas de moisie , pas de dégradation
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:19

moi aussi Gin, les feuilles ne se sont pas moissies dans leur caisson alors que le foin assez rapidement donc je n'en ai plus remis g remplacé par un mélange feuilles sèches et paille
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:24

laurence07 a écrit:
moi aussi Gin, les feuilles ne se sont pas moissies dans leur caisson alors que le foin assez rapidement donc je n'en ai plus remis g remplacé par un mélange feuilles sèches et paille


tout à fait d'accord avec toi - - - en plus les feuilles séches sont un super isolant qui empéche le froid extérieur de passer et qui garde l'humidité du sol pour le plus grand bienetre de nos tortues
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:28

En fait plus de foin mais que des feuilles mortes sur la terre humide,c'est bien cela?
Pour ma part , pas de moisissure non plus dans mon caisson et feuilles intactes et non décomposées.Par contre des émotions cet hiver avec la terre qui avait gelé malgré l'épaisse couche de paillage, d'où ma prévision de les faire hiberner in natura l'an prochain, mais sans pouvoir vérifier pendant 4 ou 5 mois, quelle angoisse en perspective!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:29

tu installes un thermo sonde et comme ça tu peux savoir la température à hauteur des tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:37

La sonde y est déjà ,elle a passé tout l'hiver car je voulais expérimenter sur un hiver entier avant de me décider à l'hibernation extérieure[url][img]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:45

fabrice55 a écrit:
En fait plus de foin mais que des feuilles mortes sur la terre humide,c'est bien cela?
Pour ma part , pas de moisissure non plus dans mon caisson et feuilles intactes et non décomposées.Par contre des émotions cet hiver avec la terre qui avait gelé malgré l'épaisse couche de paillage, d'où ma prévision de les faire hiberner in natura l'an prochain, mais sans pouvoir vérifier pendant 4 ou 5 mois, quelle angoisse en perspective!!!



oui c'est cela

remarque : la terre est humide "toute seule" , par capillarité - - - ce n'est pas moi qui l'humidifie

en ce qui me concerne , je ne vérifie rien pour la plupart de mes tortues , je ne sais meme pas comment elles hibernent ( je repére juste dans quel cabane ou endroit elles sont pour rajouter des protections si besoin est )
tu me dis que dans ta fosse , qui est pourtant protégée par un tumulus , tu as eu des températures négatives : ç doit etre sans doute parceque tu as une grande entrée non protégée ( il faudra l'obturer de façon "soft" , par des feuilles , cartons , voiles d'hivernage , planches etc , il ne faut pas quele vent ou les courants d'air puissent pénétrer
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:51

je voulais rajouter , parcequ'un détail me turlupine , que ta fosse profonde de 45cm doit etre remplie de terre légére ou bien ameublie !
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:55

Non, l'ouverture était bouchée, mais j'avais mis un tuyau en guise de cheminée et ma fosse n'était pas remplie,seulement un tiers de terre sans feuilles ni foin et la sonde à20cm de l'entrée,donc avec plus de terre + feuilles, les températures seraient sans doute restées positives?
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:00

du moins ça aurait protéger encore plus...et surement des t° négatives
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:10

oui sans doute !

pourquoi une cheminée ? - - - les lieux d'hibernation sont des espaces non fumeurs non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:30

DE l'humour à ce que je vois.Je n'insisterai pas en vous disant qu'une de mes 2 petites démarre sur les chapeaux de roues et que cette cheminée sert à évacuer les gaz d'échappement.
NON c'était destiné à faire un peu d'aération pour éviter l'excès d'humidité que j'avais constaté l'an passé en retrouvant du foin moisi
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:57

fabrice55 a écrit:
DE l'humour à ce que je vois.Je n'insisterai pas en vous disant qu'une de mes 2 petites démarre sur les chapeaux de roues et que cette cheminée sert à évacuer les gaz d'échappement.


lol!


Pas besoin de cheminée , ne te compliques pas la tache ! tu y mets pleins de terre , beaucoup de feuilles séches dessus et - - - vogue la galére
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:59

Malgré les -10° de cet hiver, la température la plus froide a été de 2° à 10 cm de profondeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:41

pour l'hygrométrie je n'ai pas eu de problème elle était toujours impeccable car je n'ai pas d'hygrométre.... juste un thermomètre pour surveiller la t°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 0:07

En hibernation in natura, pas la peine de surveiller l'hygrométrie. Wink je n'en ai pas non plus! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:16

MERCI à vous tous.
Je reprendrai le sujet en temps voulu, car actuellement c'est la future sortie d'hibernation la préoccupation numéro 1.
Avec le refroidissement prévu,je crois qu'elles vont dormir encore quelques semaines!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:05

Quelques nouvelles de notre petite insomniaque :

chaque jour elle sort prendre le soleil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et aujourd'hui je l'ai vue manger du pissenlit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourquoi insomniaque ? parceque cet hiver elle ne s'est pas enterrée mais s'est contentée d'etre sous des feuilles ( voir photo)et vérifiant au mini 2 à 3 fois par semaine sa position , j'ai pu constater qu'elle n'était jamais au meme endroit - - - je me demande du reste si on peut parler d'une hibernation
rappelons que la T° la plus basse que j'ai relevé à cet endroit fut de -8°c
née fin aout elle pesait 7g et je ne l'ai pas repesée - - - ( c'est pour elle que j'ai acheté une balance - - donc je vais essayer de l'utiliser )

sa soeur qui elle hibernait de façon plus "orthodoxe"- - - je ne sais ou , est apparu hier pour prendre le soleil pour la 1ére fois puis a disparu pour ne pas réapparaitre aujourd'hui ( le vent "frais" ne devait pas etre à son gout)

Imaginons que cette petite vadrouilleuse fut en caisson - - - aurais je été à la hauteur - - - ?


Dernière édition par gin le Jeu 26 Mar 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:33

elle fait toute minuscule au milieu de ces gros pissenlits !!
en tout cas c une résistante
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:46

laurence07 a écrit:
elle fait toute minuscule au milieu de ces gros pissenlits !!
en tout cas c une résistante


Pour tout te dire - - - les pissenlits sont petits !

Sur la 2éme photo elle est entrain de "grignoter" une feuille de pissenlit - - - elle commence "fort" - - - et souvent au bout de la 2éme , 3éme année elles ont casiment rattrapées les autres en taille
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:35

Nous sommes le 26 mars et depuis la derniére fois notre petite intrépide sort tous les jours ( meme par vent froid) prendre le soleil et manger - - - en compagnie de sa soeur !
Quelques photos prises aujourd'hui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sa copine , qui apparemment a décidé de se dorer le "popotin" ( elle est à la verticale tete en bas):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sous les feuilles du noisetier une tortue hiberne - - - et ne se réveille pas - - - meme si c'est ensoleillé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gin le Jeu 26 Mar 2009 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:45

super jolies photos Gin !!
elles ont vraiment des comportements très différents les unes des autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)   exemple - Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple d'hibernation in natura ( réedition d'ancien post)
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exemple protection hibernation in natura au Sud de la Loire
» Exemple de protection d'hibernation in natura en Belgique
» Exemple protection hibernation in natura au Nord de la Loire
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: