Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pourriez vous svp plaît me conseiller

Aller en bas 
+5
damebreizh
zéraphin
LOLO06
Matt_44
tolerance0701
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:22

Pour ceux qui ne connaitrais pas son histoire, là voilà :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/sauvetage-de-mon-willem-t44056.htm

Donc sur mes derniers messages je vous racontez que ça faisait 15 jours qu’il ne bougeait plus, mangeait plus, enfin bref tout les signes d’une bonne pré hibernation, donc j’ai décidée la semaine passée de le mettre en caisson d’hibernation.
Et depuis c’est la cata !!! Il me fiche un bazar pas possible dans la terre, un coup il a le derrière en l’air, un coup c’est sa petite tête qui sort … et là ce matin il est complètement au dessus de la terre, les membres complètement sorties de sa carapace, (il faut dire qu’il ne les rentre jamais entièrement !) la tête aussi est sortie, il a les yeux fermés, donc dort mais rien de très profond, il m’inquiète, que dois je faire ?
Il est actuellement dans mon grenier, avec mes boettgeris qui sont elles tranquilles et dorment parfaitement, pas dans le même caisson bien évidement. Il a toujours été très réceptif au bruit, même quand il dormait la nuit dans la maison s’il y avait la télé ou du monde il mettait le bazar jusqu'à ce que je le calfeutre dans sa petite cabanne en bois avec plein de foin, est ce le bruit qui peut le déranger ? Sachant qu’il y en a peu quand même !
SVP, aider moi je ne voudrais pas le perdre après mettre tant battue pour sa petite vie, je veux qu’il connaisse le bonheur de vivre dehors !!!!


flower

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:26

Il faut une pièce sombre et silencieuse.
Fait il suffisamment froids dans ton grenier ? Les pros en horsfieldii confirmeront mais il me semble bien que cette espèce à besoins d'une hibernation très froide avec des températures idéalement comprises entre 0 et 5°C. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:51

Très juste Matt Wink
C'est plus vrai encore que pour l'hibernation des autres tortues : calme, obscurité et fraîcheur : idéalement autour de 5°en effet !
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:05



Je devais commencer les travaux d’une « armoire a hibernation » incessamment sous peu, mais là, je crois que je vais être obligée de commencer dés cet après midi.scratch scratch
Comme ça il sera, dans un endroit sombre, au calme, toujours dans mon grenier par contre, et pour la température, on a beau dire, en Normandie, (et surtout à Cherbourg, vous connaissez les parapluies de Cherbourg non ? et bien c’est chez moi … lol! ) il pleut tout le temps, il fait pas beau etc... mais nous n’avons pas d’hiver si froid que ça, alors pour les 5°, ça va pas être simple, c’est plutôt 8 a 10° la moyenne …
Un petit rappel lol!
Pourriez vous svp plaît me conseiller Lesparapluiesdecherbouruz1


flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 14:15

Pas de panique, je suis sur Rouen et on a le même climat Wink

Un grenier c'est trop chaud : chaleur qui monte de la maison et parfois le soleil sur la toiture.

L'idéal, c'est dans le jardin à même le sol, bien protégé de la pluie, ou encore dans le cabanon de jardin. Le plus possible à l'ombre et surtout dans le noir. Dernier recours : la cave à vin, humide et sombre.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:39

Tolerance ...les interventions de Matt , LOLO06 et Zéraphin sont au top thumleft .

Le grenier ...et 10°C Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
A 10°C une AH peut faire une ballade s'il y a un rayon de soleil !

Cave ou dépendance ...OK !

Quant au bazar qu'elle fait dans sa caisse ....ce n'est pas grave ...sauf qu'elle ne doit pas être dans des conditions optimum pour entrer en hibernation ( bruit , trop chaud :twisted: :twisted: .).

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:49

Salut,
+1 (Il est actif à cause de la T°) Wink
Il y a aussi la solution du petit frigo.
il n'a pas mangé depuis combien de temps?
Fait attention, s'il ne s'endort pas et qu'il ne mange pas il risque de puiser dans ces réserves et risque de dégrader sa santé...
Si il n'a pas mangé depuis 10 jours il faut lui procurer une T° de 5° assez rapidement mais s'il n'a pas mangé depuis plus de 3 semaines il faudra refaire un petit bilan vérifier son poids son comportement etc. . et se poser la question de recommencer le processus à zéro ...
le réalimenter 2 semaines, pré-hibernation 10 jours et enfin hibernation à 5°..
@+
GG
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:12



Merci pour vos réponses à tous, zéraphin, je sais que tu es a Rouen et cela me rassure de savoir que quelqu’un de Normandie possède lui aussi des tortues Horsfieldii, la seul différence au niveau climat que l’on doit avoir c’est que les gelés chez moi doivent être bcp moins rude que chez toi, d’après mon ami qui a vécu 2 ans a Yvetot.
Enfin passons, pour Willem, il est dans mon grenier, oui, mais au dessus de mon garage et non de ma maison, donc aucune chaleur ne monte crois moi lol! lol! , le mettre en cabanon extérieur, je n’en n’ai pas, cave a vin non plus, dans son enclos, et bien comme c’est un sauvetage, et que ce n’est pas gagné qu’il reste, pas d’enclos pour le moment ….
Donc comme je disais dans précédent message, je vais m’atteler à leur armoire d’hibernation très vite, en quelques mots ce sera :

- Une vieille armoire acheter dépôt vente
- dans laquelle je vais faire deux trou comme dans un terra afin d’y fixer des grilles d’aérations, afin que l’air circule bien.
- Cette armoire va être isolé avec des plaques HOMATHERM holzFlex®️ protect, qui sont Panneau flexible en fibre de bois (voir le lien) produits bio, protections contre le froid mais aussi contre la chaleur, et vu que cette armoire sera dans mon grenier il me fallait absolument un produit qui les protege d'un rayon de soleil de fevrier par exemple.
- et enfin je vais mettre une étagère en bois à l’intérieur et chacune de mes tortues sera dans une caisse à vin à l’intérieur.

http://www.paridurable.com/fiches%20techniques/protect.pdf


Qu'en penser vous ? la personne qui m'a vendu mes dernière boettgeris fait comme ça et ça marche super bien tout le monde va bien au réveil .

flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:17

Pour moi, je pense que ça sera trop sec ... scratch

Tu n'as aucune possibilité d'enterrer le caisson dans ton jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
mouliche
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : 78 yvelines
Date d'inscription : 08/11/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:31

Bonjour
Moi aussi je suis un peu inquiete car mes tortues sont en caisson dans mon garage et la temp varie entre 5 et 10°..Est ce grave ?mais je vais dans mon garage tous les jours pour verifier l hygro et sa va il est entre 70 et 80 ....

Renseigner moi merci beaucoup...

Et bon Noel a tous les menbres du forum....
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:31




Mon terrain est vrai carrière ...
lol! lol! et l'eau est très mal absorbée, pour ce qui concerne l'armoire, il n'y aura pas moins de 4 hygromètre afin de vérifier, et comme je le fais aujourd'hui j'irais chaque jour verifier, sans même ouvrir l'armoire car j'ai hygro et thermomètre a sonde. J'ouvrirais juste une a deux fois la semaine pour voir, je suis obligée, sinon je vais mourir d'inquiétudes pour mes bébêtes...Boulet Boulet

flower
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:43

Re,
je pense que vous faites fausse route ..
Il faut une T° de 4-6° pour que la tortue horsfieldii hiberne Wink
je pense que 8-10° c'est trop, elle ne trouvera pas son sommeil Crying or Very sad
dans une caisse en bois au calme, sombre, à l'abri des attaques des rongeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:42

Re lol!

- Une température de 4 à 6° je pense les avoir en isolants mon armoire et en ne l'ouvrant pas tout les jours.
- Dans une caisse en bois il le sera.
- au calme aussi, tjrs grâce a l'isolation.
- Sombre est bien c'est le moins qu'on puisse dire, même dans le noir pour du coup, seul au niveau des aérations la lumière passerat.
- A l’abri de l'attaque des rongeurs, et bien l’armoire sera fermé donc aucun souci.

la fiche technique dit :

Avantages:
- souple, flexible et très universel
- isolation thermique très remarquable
- la meilleure protection contre la chaleur estivale
- remarquable isolation phonique
- ouvert à la diffusion de vapeur d’eau
- régulation hygrométrique
- pose simple et rapide
- recyclable

Je ne pouvais pas demander mieux, tout les critéres sont là !

J’espère ne pas me tromper, si c’est le cas et bien j’aviserai, j’ai passée énormément de temps sur le net à chercher l’isolant parfais a tout point de vue, il m’a couté une fortune, ça je m’en fiche, seul le bien de mes bêtes comptent, alors j’espère vraiment avoir trouvé une solution, car franchement l'idée du frigo ne me plaît vraiment pas perso !


flower
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:20

Cette solution d'armoire d'hibernation me semble compliquée et honéreuse , mais ne l'ayant pas testé ...et d'ailleurs c'est la première fois que j'en entends parler , je suis à l'écoute de toutes nouveautés .

Par contre , la surveillance intensive pendant l'hibernation est à double tranchant car de toute façon tu déranges (même inconsciemment) ta tortue .

Les greniers sont par défintion des lieux relativement secs.....donc attention à ne pas mettre ta tortue en danger de deshydratation .


Etre prudent et vouloir protéger efficacement ses animaux c'est très bien , mais veiller à ne pas tomber dans l'excès non plus .
La terrario prend souvent le pas sur une maintenance au plus proche de leur biotope , si bien que l'on fragilise les animaux et que l'on s'éloigne d'une maintenance la plus naturelle possible .

Merci pour les liens que tu nous joins car pour lutter contre le réchauffement précoce de leur site d'hibernation extérieur , ce type d'isolant pourrait faire des heureux !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:32

Je le sais qu'il ne faut pas les déranger pdt l'hibernation, et je prends souvent sur moi pour pas le faire, mais c'est ma premiere hibernation et c'est pas simple dans le sens ou je pars dans l'inconnu, l'année prochaine sera surement bcp moins stressante ...:| :|
Et pour l'hibernation in natura, donc au plus proche de sa biotrope, cette année c'est pas simple comme il n'a pas d'enclos a lui, et qu'il etais trés faible en septembre ....
Oh mon dieu que ce n'est pas simple de s'occuper, sans trop le faire de ces petites carapaces ...scratch scratch scratch

flower
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:49

POur l'hygrométrie vérifie de temps en temps et si besoin vaporise ! je le fais pour mes AH dans leur caisson d'hibernation (dans l'atelier au frais, au sombre, au calme avec quelques passages).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:18

Oui, si tu optes pour ce mode d'hibernation artificielle, vérifies bien l'hygrométrie ... Le problème rencontré le plus souvent avec cette méthode, c'est la déshydratation des tortues Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:19

c'est ce que je pensée faire ... Mais merci du conseil c'est super gentil, merci pour tous les conseils d'ailleurs ...

flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:30

De rien, on ne veut que le bien être des carapaces de chacun Wink
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:53



Entre les fêtes je vais attaquer fortement mon armoire, je vous mettrais régulièrement des photos, afin que cela servent d’expériences, bonne ou mauvaise, j’espère bonne, comme ça si ça marche et bien ça servira surement a d’autre !!! Je pars ce matin acheter quelques matériaux indispensables !!!! Oui car j’ai déjà l’armoire et les plaques HOMATHERM !!!!

flower


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:25

Fais vite pour construire cette armoire, car les AH sont de grosses dormeuses et une période 6 mois de I don\'t want that ne leur fait pas peur et surtout c'est vital pour Elles.

Les AH ... une espèce un peu à part des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:03

tolerance0701, il serait interessant de savoir depuis quand elle 'a pas mangé ...
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:16

Ça fait a peu prés 3 semaines qu’il n’a pas mangé, mais là je peu pas le pesé depuis hier midi il n’a quasiment pas bougé … donc je ne veux pas l’embêter, je viens juste d’aller voir, il s’est même enterrer …

flower
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:57

Euh là je peu pas la construire avant samedi après midi, mais jusque là il sera seul sans aucun bruit car je ferais que quelque passage pour le surveiller essentiellement, mais dés samedi après midi je m'y mets au pire dimanche soir il est dedans, et en plus on m'a dit que le froid arrive, GENIAL !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller EmptyMar 23 Déc 2008 - 13:37

Bon courage alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty
MessageSujet: Re: Pourriez vous svp plaît me conseiller   Pourriez vous svp plaît me conseiller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriez vous svp plaît me conseiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriez-vous me conseiller svp
» s'il vous plait vous pouvez identifier ma tortue :cry: :-)
» pouvez vous me conseiller
» pouvez-vous me conseiller ?
» Pourriez vous me dire.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: