Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!

Aller en bas 
+3
gin
remi
Bikette
7 participants
AuteurMessage
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 11:33

Bonjour.

Ce matin il faisait -8 chez moi... !!!! Poncho est dans son caisson d'hibernation, recouvert d'une bonne couche de voile d'hvernage, dans un abris de jardin en pièrres. Mais là où elle est le thermomètre affiche quand meme -4 ... Dois je la rentrer? la changer d'endroit? Pffff, je stress Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 11:36

met du carton autour de ton caison ( s' a coupe le gel ) si s' a perciste il faut le changer d' endroit .
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 11:52

ok, merci beaucoup.
Je stress a mort car il n'a plus fait aussi froid chez nous depuis longtemps. Et comme par hasard, la premiere année ou je fais hiberner ma tortue il faut que ca arrive Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 12:11

oui moi aussi j' habite pas loin de la belgique Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:42

Bikette a écrit:
ok, merci beaucoup.
Je stress a mort car il n'a plus fait aussi froid chez nous depuis longtemps. Et comme par hasard, la premiere année ou je fais hiberner ma tortue il faut que ca arrive Evil or Very Mad


C'est souvent comme ça !


mais ne t'inquiétes pas tes Bb vont sans doute trés bien d'aprés ce que tu dis !

Chez moi il a fait -8°c et sous les voiles de protection -5° et j'ai un BB qui est dans l'herbe , non enterré , et - - vivant !

donc calme - - Zen attitude , ne touche à rien , contente toi de rajouter des protections ( bache , carton , voile etc) si besoin
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:07

Le mieux c'est toujours de recouvrir le tout de feuilles, un bon gros tas que l'on serre avec un voile d'hivernage et le tour est joué!

Si ta tortue peut creuser d'avantage pour s'enterrer elle le fera si le froid va en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:55

- 4 c'est dans la cabane en pierre ou dans le caisson de ta tortue ?
isole bien le caisson du sol, et rajoute une couche de voile d'hivernage
avec un espace entre les couches cela auugmente l'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:17

Natali a écrit:
- 4 c'est dans la cabane en pierre ou dans le caisson de ta tortue ?
isole bien le caisson du sol, et rajoute une couche de voile d'hivernage
avec un espace entre les couches cela auugmente l'isolation.


Tout à fait avec en plus une bache ( que tu enléveras dés que les T° remonteront vers les 0°c) qui a l'intéret d'etre un coupe vent
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:21

le seul petit problème avec un bâche c'est qu'il ne faut pas qu'elle s'étende trop sur le sol est assèche le sol dessous en le privant de la pluie surtout pour une eurotestudo qui a besoin d'une forte hygrométrie en hibernation. Donc une bâche oui, mais qui ne s'étende que localement et laisse le sol en dessous suffisamment humide.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyMar 30 Déc 2008 - 7:46

Je suis tout à fait d'accord avec toutes ces précautions ... mais il aurait fallu les prendre avant ce coup de froid. Nous le mentionnons à chaque question concernant les précautions à prendre pour les conditons d'hibernation Wink

Une hibernation se prépare une bonne fois pour toute dès la fin de l'automne, une fois que les carapaces sont bien endormies.

En effet, en protégeant par dessus ce qui est déjà très froid (voire gelé), on préserve le froid en dessous Rolling Eyes

Mais, c'est quand même pas mauvais de le faire maintenant Confused
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Il fait beaucoup trop froid...   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyMar 30 Déc 2008 - 8:26

Protège-les bien car ils annoncent encore des T° très froides pour toute la semaine! Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyMar 30 Déc 2008 - 8:59

Le caisson est sur un tabouret en bois, donc en hauteur, recouvert d'un voile d'hivernage. C'est dans l'abris de jardin qu'il fait -4. Je n'ai pas mis le thermomètre en dessous du voile pour voir, je le ferai tout à l'heure quand je rentrerai.
J'ai toujours peur que la terre ne soit pas humide assez. J'ai un hygromètre (qui affiche 90% dans l'abris), mais qui ne va pas dans la terre...
J'ai mis le voile avant qu'il n'y ai ce grand froid. Il n'y a pas de vent dans l'abris... dois je quand même mettre une bache?
En tout cas le caisson est déja bien emmitouflé dans le voile d'hivernage.
Ce matin il faisait -4,4....alors je vous raconte pas a l'extérieur. C'est de la torture pour nous cette hibernation lol
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:30

à mon avis tu sembles avoir bien fait les choses

donc ce que je vais dire ne vaut que pour rappel :

ton caisson étant sur un tabouret , le froid "l'attaque" par tous les cotés donc il doit etre protégé par tous les cotés ( y compris en dessous) de plusieurs couches ( au mini 3) de voiles anti gel
en cas de grand froid la bache est trés utile car a un effet "coupe vent " qui stoppe bien le froid : inconvénient son herméticité empéche les échanges donc l'humidité de s'évacuer ou de rentrer donc il faut savoir la retirer quand on l'a mise ( dés que les T° remontent et avoisinent les 0°c)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:56

si le caisson est à l'intérieur de l'abri en pierre la bache n'est pas nécessaire puisque déja protégé du vent et de la pluie. Je poserai le caisson sur un support plus isolant que le tabouret genre epaisseur de polystirène ou cartons ou planches en bois compacts et autour aussi si tu peux. Le carton est un bon isolant. l'hygrométrie c'est celle de la terre qu'il faut prendre, tu poses ton hygromètre sur le substrat du caisson. et les températures il faut les prendre au niveau du substrat aussi. si tu es à - 4° dans l'abri il ne fait pas forcément négatif dans le caisson surtout si tu rajoutes les cartons et couches de voiles d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:31

Bonjour, et merci pour toutes ces précisions. Donc, en posant seulement l'hygromètre sur la terre ca fonctionnera? Pas besoin d'en acheter un avec une sonde alors...
Je regarderai tout ca tantot en rentrant.
Merci pour vos réponses, et un bon réveillon santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!   Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fait beaucoup trop froid, rassurez moi!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop froid ?
» il fait froid !!
» hibernation par grand froid ??
» trop froid encore ?
» pas trop froid dehors??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: