Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Trop froid

Aller en bas 
+4
semelle.de.plomb
Mamoudomm
sheper51
cistude17
8 participants
AuteurMessage
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:49

Je trouve que dans la caisse d'hibernation malgré la terre et le foin, la température baisse trop. Ce matin il y avait 0° dans le garage et 0.9° dans la caisse. Je ne comprends pas pourquoi le foin ne fait pas plus isolant et pourtant il y a plusieurs couches de voile d'hivernage. Donc j'ai mis un radiateur surtout pour éviter les gelées car ce matin il faisait vraiment très froid dehors (-7°). Quelqu'un a-t-il ce genre de problème aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:16

Idem pour moi, je rencontre exactement le même problème, c'est pourquoi j'ai prévu un caisson pas trop gros de facon a ce que je puisse le déplacer facilement. Il gèle dans mon garage, fait trop chaud dans ma cave donc là j'ai mis le caisson a l'étage dans une pièce non chauffée où la température est de 3°.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:17

Tu peux isoler en plus ta caisse en lui mettant autour a l'exterieure une couche d'isolant pour maison.... c'est ce que je fais pour mes caissons même si dans mon garage il fait actuellement 6°( dehors 0°) J'ai remarqué qu'il y avait toujours 6° d'ecart entre la tempèrature exterieure et le garage ... Tu as bien fait de leur mettre un petit chauffage afin que cela ne descende pas sous 0° dans ton garage . Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:29

Rassurez moi l'idéal etant à 4°, le fair d'avoir 0° ou 1° dans le caisson c'est pas trop grave ?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:35

semelle.de.plomb a écrit:
Rassurez moi l'idéal etant à 4°, le fair d'avoir 0° ou 1° dans le caisson c'est pas trop grave ?


A mon avis cela devrait pas poser de problèmes pourvu que cela ne dure pas trop longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:12

Non tant qu'il ne fait pas en dessous de zero, il n'y a pas de problème, mais aprés , elle gèle(surtout pour les graecas, je ne connais pas assez les autres espèces)

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:14

vu que le métabolisme est le m^me, elles font pareil (poikilotherme, cad corps à la température de l'extérieur)
leur sang gèle
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:15

Merci de vos réponses, cela me rassure car actuellement il fait 2.3° dans la caisse et 2.5° dans le garage, dehors il gèle déjà avec -3°.
Effectivement Mamoudomm j'avais pensé mettre des plaques isolantes mais j'ai mis tellement d'épaisseurs, entre les coussins, les couvertures et les voiles d'hivernage... je crois que la solution du chauffage est mieux car il ne peux faire trop chaud, le garage n'est pas isolé.
Attention, les sites météo annoncent des t° encore plus froides (je ne pensais pas que cela était possible) pour mercredi matin.
Bonne soirée
cistude17
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:00

Il faut avant tout qu'elles soient dans la terre, le foin isole mais n'es pas aussi dense que de la terre. à cette température elles ne bougeront pas donc je les mettrai bien sous une bonne couche de terre dans le caisson puis le tout recouvert de foin et feuilles mortes humides.

Par contre leur sang ne gèlera pas tant qu'elles sont en vie, certains reptiles ont comme de "l'anti-gel" (glucose, issu du glycogène dégradé par le foie) dans leur sang qui leur permet de supporter un certain temps des T° très basses, voir négatives.

Mais une fois que les tissus ou que le sang est gelé tout animal meurt car les liquides en gèlant gagnent en volume et font éclater les cellules.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:59

Mais elles ont de la terre mama mia, sans doute pas assez. Par contre c'est intéressant car affectivement leur "éléveuse" m'avait dit (80 ans et depuis 40 ans les parents de mes tortues) que les tortues pouvaient supporter des températures négatives sur de courtes périodes mais au sec. Ce qui m'intrigue c'est l'humidité. Ce soir il y a du brouillard et les particules d'eau se déposent en givrant tout ???
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:19

Pas de soucis pour ça, les tortues doivent quand même hiberner dans une atmosphère humide entre 70 et 90% sinon elles se deshydratent durant leur hibernation ce qui peut être dans de nombreux cas fatal et à court terme endommage les reins.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:35

Effectivement avec le froid l'atmosphère devient plus séche mais il faut peut-être attendre le redoux pour humidifier le foin ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:02

Dans un local trop froid une isolation même importante ne résoudra pas tous les problèmes.
En effet une isolation ne fait que retarder le refroidissement (ou le réchauffement). Chaque isolation retarde ce transfert de calories à son rythme, c'est le " temps de déphasage". Même si il est de plusieurs heures il ne pourra rien face à un froid qui persiste si il n'y a pas d'apport de chaleur, ce qui est typiquement le cas d'un caisson d'hibernation d'un reptile : aucune chaleur n'est produite à l'intérieur (sauf décomposition végétale dans le sol).
Donc avec des t° négatives qui durent, sans retour à des t° positive endéans le fameux temps de déphasage la t° dans le caisson ne peut que chuter elle aussi pour s'équilibrer avec la t° ext.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:15

C'est vrai ludo b, actuellement 2.9° dans le garage de même dans la caisse d'hibernation. Depuis que j'ai mis le chauffage, je suis plus tranquille d'autant qu'il a neigé dans la soirée (un tout petit peu) et ils annoncent encore plus froid pour la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop froid Empty
MessageSujet: Re: Trop froid   Trop froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop froid ?
» hibernation par grand froid ??
» pas trop froid dehors??
» trop froid encore ?
» Hibernation dehors, trop froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: