Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 de l aide merci!!

Aller en bas 
+3
Natali
Caki
vison
7 participants
AuteurMessage
vison
Nouveau Membre
vison


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : GIMONT
Date d'inscription : 18/11/2007

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:22

bonjour et tous mes voeux l annee 2009
j ai trois tortues greaca de un an et demi chacune
elle dorme depuis le 5 novembredans une caisse en bois avec de la terre,du foin,des feuille, de la paille avec une temperature entre 5 ET 8° mais je suis partit regarder
hier et surprise elle sont remonter a la surface faut il que je les laisse ou je les mes dans leur parc avec ampoule chauffante uv ?je ne sais pas si c est assez de temps cela ne va faire que 2mois MERCI DE VOS CONSEIL
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:59

ne stresse pas, c'est normal que les tortues bougent un peu(et même rassurant)
attends les conseils des pros en graeca quant à la durée de l'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:45

elles sont remonté à la surface mais sont elles réveillées ? Oeil ouvert ? bougent elles beaucoup ?
si non c'est pas grave cela arrive, surveilles les températures.
Il faudrait qu'elles dorment encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:22

C'est quand même interpellant toutes ces graeca qui s'activent à la même époque, et ce indépendamment du moment ou elles sont entrée en repos ou en hibernation, et sans rapport directe avec les t° mesurées (comme ici ou on peut écarter l'idée d'une hausse des t° qui expliquerait le réveil).

Bien sur la difficulté avec ces graeca c'est que le printemps est encore loin. Très loin si on ne vit pas sur le littoral méditerranéen. On est confronté au double problème du maintien de conditions de vie suffisamment bonnes pour que la tortue soit pleinement active et s'alimente correctement d'ici au retour des beaux jours et d'un passage éventuel en ext, et deuxièmement à son alimentation justement. En ce moment les plantes sauvages sont rares.
A ce sujet certains ont-ils déjà essayé le foin de luzerne pour l'alimentation en inter saison (fin d'hiver)?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:16

les miennes dorment du sommeil du juste... en majorité cependant à la surface de la terre... mais elles ne bougent pas et ont les yeux bien fermés... vu les températures -5° chez moi ce matin... et cela ne monte guère en journée... donc pas de soucis ... j'ai juste rajouté une couverture sur les caissons car la température a baissé à 0° dans la cabane de jardin Confused

chez moi pas de réveil sans rapport avec les températures... dès 10° par contre les juvéniles de l'année s'activent doucement puis se rendorme lorsque les températures redescendent; celles des années précédentes dorment mieux et les adultes... je ne les vois plus jusque à la mi février... en général les males sortent les premiers d'hibernation et les femelles suivent... avec des plus dormeuses que d'autres... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:06

Tant quelles ne sont pas réveillées complètement laisse les elles vont se rendormir.
J'en ai également une qui est remontée mais qui dort à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
vison
Nouveau Membre
vison


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : GIMONT
Date d'inscription : 18/11/2007

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: merci de vos conseils!!!!   de l aide merci!! EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:47

ok je vais surveiller de pres merci de vos conseils
se n est pas evident
Revenir en haut Aller en bas
riah44
Nouveau Membre
riah44


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 54
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 22/03/2008

de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:11

Sur mes 4 juvéniles de l'année, j'en retrouvé 2 au dessus de la terre. Comme il s'est mis à faire très très froid je les ai rentrés dans la maison dans une pièce à 9° . Une était très rentrée dans sa carapace, les yeux fermés mais l'autre avait la tête sortie mais complètement inerte. J'ai eu très peur alors je lui ai fait un petit bain tiède. Au bout de 10 mn elle était plus vivace. Alors je les ai remise dans ma maison et quelques heures plus tard, elles s'étaient réenterrés toutes seules. C'est formidables ces petites bêtes. Depuis RAS mais c'est vrai que ça fait long pour nous et je pense que pour une 1ère année je vais les mettre dans une pièce à t° ambiante au fur et à mesure d'ici une semaine. la pièce est à 7° en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l aide merci!! Empty
MessageSujet: Re: de l aide merci!!   de l aide merci!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l aide merci!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a l'aide merci
» A l'aide ! Merci.
» aide identification svp - merci
» besoin d aide merci
» Aide pour l'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: