Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 des conseils pour la nourriture

Aller en bas 
+6
greg79
Célinette
Sepsy
mama mia
Natali
biscotte84
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:40

Bonsoir à tous,

étant je le rappelle novice en tortue, j'ai peur de ne pas répondre aux besoins de mes deux petites hermann de 4 mois.

En effet, leur nourriture se compose essentiellement de pissenlit et plantain (les 2 seules plantes que j'ai su reconnaître dans mon jardin) et je me demande si le gel et la neige qui n'a pas encore fondu n'altèrent pas les qualités nutritives de ces plantes.
Je leur en donne mais j'ai l'impression qu'elles ne sont plus trop interessées par cela, elles n'y touchent presque pas. Pourtant, je vois bien qu'elles ont faim car à chaque fois que je m'approche, elles accourent vers ma main (j'ai pris l'habitude de leur donner à manger).Du coup je compense avec des endives, parfois des tomates tout en sachant que ce n'est pas une bonne chose.

Y a t-il des espèces de plantes que je puisse acheter dans une jardinerie?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:47

euh, elles devraient pas hiberner ?

tu peux donner aussi un peu de mache, des fanes de radis, du trefle blanc ou rose, en jardinerie les plantes auront de l'engrais c'est pas très bon.
Sinon tu achètes des graines à semer.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:47

tu peux trouver de la frisée dans les grandes surface, des fanes de radis, sinon tu as du callisia repens que tu trouves en jardinerie qui est très riche en calcium, vitamines et en sels minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:49

Oui ce serait bien de faire un repos de 2 mois pour ces petites, il faut les habituer à hiberner dès le premier hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 2:46

Et arrête de les nourrir à la main 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:31

Petite question:ou peut-on trouver la plante callisia repens car pour le moment les 2 jardineries que j'ai fait n'en avaient pas et se demandaient meme ce que c'etait... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:38

oui célinette j'ai eu le même problème. Chez Botanic ils ne connaissent pas. Evite de les nourrir à la main. J'ai fait la même erreur avec mes premières graecas , ensuite lorsqu'on les met dans leur parc extérieur elles sont comme des "nouilles" et ne savent pas se nourrir seules.
Tu peux donner des fanes de radis, des graines germées, de la mâche (elles adorent). Mais comme on te le demande pourquoi n'hibernent-elles pas?
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:59

Merci pour les renseignements.
Restingue, pour répondre à ta question, elles n'hibernent pas car sur ce forum on m'avait dit que les 2 premières années elles ne devaient pas car elles n'avaient pas assez de ressources. Que dois-je faire?

Pour ce qui est de les nourrir, elles attendent en effet que je leur donne et le pire c'est qu'elles sont plus interessée à mordre mon doigts qu'à mager la feuille. Je pense que c'est à cause du fait que je leur donne de temps en temps de la tomate écrasée sur le bout de mes doigts...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:10

biscotte84 a écrit:
Merci pour les renseignements.
Restingue, pour répondre à ta question, elles n'hibernent pas car sur ce forum on m'avait dit que les 2 premières années elles ne devaient pas car elles n'avaient pas assez de ressources. Que dois-je faire?


Shocked ici, nous t'avons conseillé ça?! What the fuck ?!? je suis très étonné! Nous sommes plutôt pour une hibernation dès leur premier hiver comme dans la nature. Celle-ci peut être raccourci la première année à 2-3 mois. Mais jamais ne peas la faire hiberner pendant 2 ans. Ou alors pour cause de pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:10

biscotte84 a écrit:
Merci pour les renseignements.
Restingue, pour répondre à ta question, elles n'hibernent pas car sur ce forum on m'avait dit que les 2 premières années elles ne devaient pas car elles n'avaient pas assez de ressources. Que dois-je faire?

Je ne sais pas qui t'as donné ce conseil ici mais il a bien tort. Il faut faire hiberner les tortues qui en ont besoin chaque hiver dès le premier hiver. pour les juvéniles on peut faire 2 mois d'hibernation pour le premier hiver et ensuite augmenter progressivement. Je te conseille de les faire hiberner jusqu'au printemps ça leur fera une pause bénéfique.


Pour ce qui est de les nourrir, elles attendent en effet que je leur donne et le pire c'est qu'elles sont plus interessée à mordre mon doigts qu'à mager la feuille. Je pense que c'est à cause du fait que je leur donne de temps en temps de la tomate écrasée sur le bout de mes doigts...

C'est fort probable car les tomates sont pour les tortues ce que le chocolat est pour nous :lol: elles ont assimilé tes doigts à un distributeur de bonnes choses... mais le piège c'est qu'elles risquent de s'y accoutumer et de ne plus vouloir manger d'elles mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:48

Tes bébés ayant 4 mois tu devrais essayé de les mettre en hibernation tout de suite et ce jusqu'au printemps comme ça cela leur fera au moins deux bons mois. C'est dur mais c'est nécessaire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/pour-ceux-qui-doute-encore-des-bienfaits-de-lhibernation-t44705.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:16

Célinette en premier ne leur donne plus de tomates....et tu n'as qu'à leur couper avec des ciseaux ce qu'adorent les tortues : mâche, fanes de radis. Tu leur mets cette nourriture dans un récipient plat et tu les laisses. Ne les regarde pas, pars vite sinon elles vont te voir. Je connais le problème et elles sont rusées pour nous voir.
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:50

Je viens de relire les messages me concernant sur le forum et en effet personne ne m'a conseillé de ne pas les faire hiberner!!! En fait j'ai tellement lu de choses sur Internet que je confonds mais par contre je suis certaine d'avoir lu que les 2 premières années il fallait éviter...

Autant vous dire que je suis un peu perdue, moi qui étais certaine que je devais les nourrir pour leur bien être. Du coup je ne me suis pas encore renseignée au sujet de l'hibernation, je pense que je vais avoir besoin de vos conseils...

Quel dommage d'éviter le contact, j'étais au contaire ravie de voir qu'elles venaient vers moi à chacune de mes apparitions.J'avais en quelques sortes l'impression d'un peu les "apprivoiser"en faisant ça...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:41

Ne t'en fais pas tout le monde ici donne de temps en temps une "friandise" à la main pour ses tortues, tu peux le faire mais il faut que ce soit occasionnel. Les tortues assimilent très bien le fait de manger quelque chose de bon à notre présence et même si tu ne les nourris pas tout le temps à la main elles viendront te coller aux basques dès qu'elles te verront! :lol:

Pour la tomate tu peux la remplacer par un petit bout de kalanchoe, un bout d'orange ou tout simplement une bonne pousse tendre de pissenlit.

Pour l'hibernation on va t'aider, dis nous déjà si tu as un local qui pourrait héberger tes tortues pendant quelques mois et qui aurait une T° entre 3 et 7°C. Sinon si aucun parc n'est encore fait je pense que l'hibernation en frigo sous contrôl sera une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:05

Je ne vois pas d'endroit où je pourrais les mettre, dans mon garage, une vitre est cassée et je suis sûre que les températures sont négatives la nuit.
Et dans le frigo, psychologiquement c'est dur...

Lorsque j'éteins les lampes et que la température arrive autour des 20°C, elles vont s'enterrer. Si je ne rallume plus ces lampes, elles ne se réveilleront pas, peut on considérer que c'est une hibernation....
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:19

pendant la phase de pré hibernation quand j'éteignais les lampes une des miennes aussi s'enterrait mais le lendemain quand le jour revenait, elle s'était déterrée et ne dormait plus...à 20° elle ne peut pas hiberner, il faut une t° entre 3 et 7°
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:46

Autre option: on peut voir si un membre ici ou un modo de ta région pourrait la prendre pour l'hibernation. Sinon si tu as des proches qui ont une cave ou un local à cette température tu pourrais peut être profiter de la placer momentanément chez eux.

Ou alors dans ton jardin tu peux provisoirement créer une fosse d'hibernation dans un endroit légèrement surélevé et à l'ombre. Tu peux prendre une caisse en bois (style caisse à vin) que tu troueras bien dessous. Elle sera remplie de terre/terreau sans engrais et enterrée dans le sol avec le niveau de la terre dans la caisse plus haute que le niveau de la terre à l'extérieur. tu peux enterrer ta petite tortue dedans à 5 cm minimum et recouvrir de paille, feuilles, fermer le dessus. Ensuite pour une isolation totale tu peux encore mettre un tas de feuilles mortes dessus maintenues par un voile d'hivernage. Mais avant de la mettre dans une telle installation il faudra la maintenir à 10-15°C pendant 1 semaine-10 jours. par exemple une pièce de la maison avec une fenêtre entre-ouverte pourrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:53

tu es à Aix en Provence tu devrais pouvoir leur faire un caisson dans ton garage je pense pas qu'il y ait de problème, un caisson bien protégé des rongeurs avec des voiles d'hivernage et elles pourraient être bien.
tu n'allumes plus rien dans le terra pendant quelques jours puis tu les descends par palier jusqu'aux alentours des 10 ° et puis dans le garage
tu surveilles bien l'hygrométrie et jusqu'au printemps sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:45

Bonjour,

personne n'a une photo de son installation?? En fait je ne sais pas ce qu'est un voile d'hivernage, ça se trouve où?

Je vais essayer de mettre cette installation dans le garage en espérant que ça aille. Et dans ce caisson je dois aussi mettre du terreau? J'ai du foin, ça peut peut être suffir?

Du coup, j'ai acheté la vitrine ikéa pour rien, je pensais qu'elles allaient y rester 2 hivers mais non....
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyMar 20 Jan 2009 - 15:05

le voile d'hivernage tous le trouve dans les jardinerie et aussi en grande surface rayon jardinerie. on s'en sert pour recouvrir les arbustes et les plantes l'hiver

cabane recouvert d'un voile d'hivernage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyMer 21 Jan 2009 - 1:35

biscotte84 a écrit:

Du coup, j'ai acheté la vitrine ikéa pour rien, je pensais qu'elles allaient y rester 2 hivers mais non....
Ben.......... tu pourrais t'en servir de.....scratch..... vitrine?? :lol:

Bah....... sinon, c'est vrai que dans l'urgence....... terra infirmerie........ en souhaitant bien sûr que tu n'en aies jamais besoin sunny
Revenir en haut Aller en bas
Manzo
Nouveau Membre
Manzo


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 16/05/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:59

Coucou pour revenir à ton sujet pour la nourriture tu peux aussi leurs donner du cresson y en a en grande surface à bien laver bien sur!!
Raport Ca/P 3,5 et le chou vert aussi 5.9 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcm-design.com/index.php
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:36

oui ms attention, c est bien de regarder le rapport calcium phosphore, ms ne pas oublier les autres composants, com les oxalates !
qui ruinent les reins a hautes doses...
Les chou sont a donner avec parcimonie justement à cause de ce genre de composnt autre que le calcium Wink ....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manzo
Nouveau Membre
Manzo


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 16/05/2008

des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:13

ha oui !! je leur donne un peu tous les 2 jours moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcm-design.com/index.php
Contenu sponsorisé





des conseils pour la nourriture Empty
MessageSujet: Re: des conseils pour la nourriture   des conseils pour la nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseils pour la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils de nourriture des tortues aquatiques
» J'ai besoin de conseils sur la nourriture à la naissance
» Conseils importants pour construction d'un parc pour juvenil
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
» nourriture pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: