Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SOS 4 bébés réveillés?

Aller en bas 
+3
lenic13
pauland
lugrenouille
7 participants
AuteurMessage
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:07

bonjour,

Tout à l'heure en allant voir si tout allait bien et pour humidifier si nécessaire, j'ai vu que 4 (sur 15) bébés (c'est leur 2 ème hiver et elles n'ont pas hiberné le premier) étaient remontés à la surface du foin et des feuilles. Elles avaient toutefois les yeux bien fermés et ne réagissaient que très très peu. Je les ai remises sous le foin.
Dois je m'inquiéter? Est ce qu'il se pourrait que ce soit déjà la fin de l'hibernation?

Merci par avance de vos réponses.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:13

bonjour, d'après ce que j'ai lu ici c'est normal que les tortues changeant de place (bougent) pendant l'hivernation, si elles ne sont pas vraiment actives (réveillées) pas de problèmes. Si elles ont les yeux fermés c'est qu'elles se sont réendormies, alors tout va bien. Mais surveille quand même et attend l'avis des autres qui ont plus d'expérience que moi.Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:17

Surveilles les tempe et l'hygrometrie...
Mais bon les tortues bougent beaucoup dans leur sommeil.... et elles remontent parfois un peu en surface, ca depend du temps exterieur....

Tu ne nous as pas dit l'espece de tes tortues...
Autre point... en toute logique, on essait de faire hiberner les tortues separement pour que justement si une se reveille et bouge, elle ne derange pas les autres... De meme en cas de mort.
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:19

Merci de ta réponse qui est rassurante. J'avais remarqué qu'elles se déplaçaient, j'avais posté à ce sujet d'ailleurs. mais là qu'elles soient carrément remontées à la surface du foin... ça m'a semblé être un réveil.
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:23

mes tortues sont des hermann.
Si une tortue meurt cela peut réveiller les autres?? faudrait pas qu'un bébé soit mort...
Les 4 qui sont remontées sont en effet dans le même bac... dans l'autre bac rien a bougé...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:23

Citation :
Autre point... en toute logique, on essait de faire hiberner les tortues separement pour que justement si une se reveille et bouge, elle ne derange pas les autres... De meme en cas de mort.
thumleft +1
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:24

Si l'une meurt pour une raison X ou Y... elle va se decomposer et donc les autres seront exposées à tout ce qui va avec la decomposition...

Nous adorons les photos de tortues, tu peux nous mettre en identification des photos de tes tortues ?
Ce sont des Hermanns varoises ou corses ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:26

lugrenouille a écrit:
mes tortues sont des hermann.
Si une tortue meurt cela peut réveiller les autres?? faudrait pas qu'un bébé soit mort...
Les 4 qui sont remontées sont en effet dans le même bac... dans l'autre bac rien a bougé...
Non, le bb mort ne réveille pas les autres, mais c'est par pur soucis d'éviter une éventuelle contamination qu'il est préférable de faire hiberner une par une les tortues Wink Hydrates les bien.
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:31

Ok merci, je ne sais pas si c'est judicieux de les changer de place maintenant...? En tous cas je le saurai pour les hivers prochains... merci beaucoup.
je ne sais pas si ce sont des corses ou varoises... je vais essayer de les mettre en photos.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:38

Oui pour cet hiver, tu ne touches plus rien....
Par contre pour les prochaines années, il faudra y songer...

Il faut mettre une grosse epaisseur de terre et par dessus de la paille... Il faut que la tortue puisse s'enterrer à 30 cms mini...

Regardes dans les post it en informatique, il y a un tuto pour mettre les photos....
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:41

Je suis allée le chercher :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm

Photos à mettre en section identification ou Hermans (si tu es sur que ce sont des hermanns)
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:01

Merci, je pense que j'y suis arrivée... elles sont sur le forum identification
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:35

bonjour,

alors cette fois ci et bien deux tortues sont clairement réveillées, yeux ouverts, se déplacent franchement... J'ai remarqué qu'elles cherchaient à boire, alors je leur ai mis une coupelle d'eau, elles ont beaucoup bu... je vais les séparer des autres. certaines commencent à pointer leur nez mais pas toutes.
comment dois je procéder par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptySam 7 Fév 2009 - 2:02

As-tu une serre dans ton jardin???
Si oui, tu les transfère dedans aux T° les plus hautes de la journée (vers 12 -13h)
Vu la région où tu habites, elles ne risquent rien.........
J'en ai qq unes qui balladent aussi et elles sont dehors sunny
Surveiller qu'elles soient à l'abri le soir.......
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptySam 7 Fév 2009 - 18:44

Je n'ai pas de serre! et je ne veux pas les rentrer dans ma maison car ça ferait un trop grand écart de température...
Je stresse... aujourd'hui elles n'ont presque pas bougé.. et hier elles ont beaucoup bu... j'espere que ce n'est pas dangereux pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptySam 7 Fév 2009 - 18:59

Ne te fais pas de souci et laisses les hiberner car ce réveil n'est que temporaire et c'est pas grave si elles bougent un peu . Par contre le fait qu'elles aient soif ( ce n'est pas normal) te montre peut etre une hygro beaucoup trop faible , un manque d'humidité ( la terre doit etre humide = vaporise de l'eau dessus)
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptySam 7 Fév 2009 - 23:38

c'est justement en vaporisant que je me suis aperçue q'elles avaient soif! en effet, elles étaient bien réveillées et se sont mises à coller leur bouche contre toutes les grosses gouttes d'eau... les voyant faire j'ai vraiment cru ke l'hibernation était finie pour elles... mais apparemment je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 8 Fév 2009 - 0:37

à combien est ton taux d'hygrométrie dans le substrat ? il doit être de 80 % au moins.
Elles sont peut être déshydratées ?
C'est sûr que les températures sont remontées, si elles sont bien réveillées, mets les dans leur parc une matinée ensoleillée et veille à ce qu'elles rentrent bien protégées le soir dans les cabanes. Dans le Gard cela ne devrait poser aucun problème sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:51

Et si il ne fait pas beau, aujourd'hui il fait assez froid... je les laissent dedans? ce n'est pas grave si elles ont bu et se rendorment?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:59

lugrenouille a écrit:
Et si il ne fait pas beau, aujourd'hui il fait assez froid... je les laissent dedans? ce n'est pas grave si elles ont bu et se rendorment?
Qu'il ne fasse pas beau..... ce n'est pas grave..........
Tu dis qu'il fait froid.......
Si les t° extérieures sont semblables à celles que tu as à l'endroit où hiberne ta tortue, il vaut mieux la mettre dehors, bien à l'abri dans sa cabane......
Ainsi, elle se réveillera en douceur, au naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:46

non ce n'est pas grave si elles ont bu et qu'elles se rendorment
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:45

bonjour,

est ce une bonne idée de mettre les caisses ou "dorment" (elles commencent à se réveiller) les bébés? car dans le garage la journée il fait plus froid que dehors au soleil!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptySam 21 Fév 2009 - 2:00

Heu......... Ta question n'est pas très claire!!!!!
Veux-tu savoir si tu peux rentrer le caisson où dorment tes tortues dans ton garage??? scratch
Si les petites ne sont pas réveillées pour de bon, tu peux mais sous haute surveillance..... et toujours en conservant un taux d'hygrométrie élevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
lugrenouille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/11/2007

SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? EmptySam 21 Fév 2009 - 12:13

Désolée ma question est incomplète effectivement! non mes tortues dorment dans le garage, et je voudrais savoir si c'est une bonne idée de sortir les caisses au soleil la journée car il fait plus froid dedans que dehors lorsqu'il fait soleil. (la majorité des tortues commencent à être actives)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS 4 bébés réveillés? Empty
MessageSujet: Re: SOS 4 bébés réveillés?   SOS 4 bébés réveillés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS 4 bébés réveillés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébés margi réveillés
» Mes 2 bébés de 2012 se sont réveillés
» dèja réveillés
» ça y ai je crois qu'elles st réveillés petits conseils svp.
» Mes 4 bb se sont réveillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: