Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Solar glo -- temperature haute .. ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaya&beuz
Membre Actif
kaya&beuz


Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:07

voila je viens d'acheter une solar GLO sur les recomandations de EZE et mon thermometre afiche 31.5° voir 32° des fois est ce dangereux pour ma Graeca ??
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Solar glo   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:46

Bonsoir
C'est une bonne lampe, à condition que le volume du terrarium soit assez grand pour absorber la chaleur.
Car 125 ou 160 Watt ça chauffe ! si c'est un petit terrarium, cela peut se transformer rapidement en four. Exclamation
31° OU 32° sous cette lampe, ça peut aller, mais il ne faut pas que tout le terrarium subisse cette température, au bout de 8 heures d'éclairage ce sera plus tenable.
il faut absolument une zone fraiche dans le terra ou les tortues pourront s'y reposer (20° environ)
Le mieux c'est de faire des essais avec plusieurs thermomètres pendant
8 heures, avant d'y placer les tortues.
La hauteur est aussi à prendre en compte, car trop près elles risquent de cuire... Embarassed
Bonne soirée.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:35

Les t° annoncées ne pausent aucun problème à partir du moment ou il s'agit bien des t° juste SOUS la lampe, ce qu'on appelle le "point chaud".
Elles sont même un peut faibles pour une graeca.
La t° sous la lampe peut atteindre quelques degrés de plus, avec un maximum absolu de 40°c (dans un bac ou la tortue peut facilement se mettre au frais selon ses besoins).
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:44

attention ! la sun glo ne doit pas etre mise a moins de 30 cm... sinon il y a des risques / trop d'uV / yeux des tortues
sinon 30-32° c'est idéla comme température... plus chaud Confused je crois cela n'est pas nécessaire... surtout sur de petites tortues plus fragiles au excès de chaleur et sensible à la déshydratation...
je l'utilise sur des enclos intérieurs ouverts donc pas de soucis de surchauffe Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyLun 9 Fév 2009 - 13:13

Ben justement, 30-32°c c'est peu pour une graeca.
Comment peut-elle atteindre rapidement sa t° moyenne préférentielle si le point chaud est aussi "froid"? Elle est condamnée à rester au point chaud presque en permanence pour assurer une t° interne assez élevée.
Il suffit de faire une exp très simple pour s'en convaincre.
Place un lampe de telle façon à ce que le point chaud soit à 30-32°c, et un peu plus loin une autre lampe qui donne elle un point plus chaud de quelques degrés. Tu verras quel point chaud la tortue choisira Wink

Si on se garde de dépasser les 38°c (encore en dessous de la t° max létale) il n'y a pas de risque particulier si le bac est correctement aménagé et ventilé. Je parle bien là d'un point chaud très localisé, qui a assez peu d'influence sur la t° moyenne du bac (ouvert, genre "table à tortue" et le point froid.
En respectant la hauteur min de 30cm on arrive à avoir environ 35°c avec une 125w. Avec une 160w on peut monter un peu sans problème.
Ces lampes fournissent le même taux d'uv que les tubes 5.0 (à puissance égale), contrairement au lampes TREX ou Megaray qui donnent bien plus d'uv.
Enfin, je ne veux pas inciter à prendre des risques inutiles en jouant avec des t° élevées.
Mais je constate que si on lui laisse le choix une tortue choisi plutot un point à 35-38°c qu'un autre à 30-32°c. Lorsqu'elle a accès à ce point plus chaud elle y passe moins de temps et explore d'avantage son espace de vie.
Je répète encore une fois que je ne parle pas ici de terrarium fermé ou les risques de sur-chauffe globale de l'espace sont plus important.
Pour moi l'indice d'un point chaud trop chaud c'est quand la tortue se maintient en périphérie de la zone, plus ou moins décentrée. Si la lampe ne chauffe pas trop elle se place bien au centre de la zone chauffée. Ceci me semble valable indépendamment de ce qu'indique le thermomètre.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:53

je règle en général ma température à 30° car mes tortues sont nées en France et devront vivre en France... si j'habitue mes tortues a des températures plus hautes que va-t-il se passer au printemps lorsque je les mettrai dehors? la différence risque d'être assez difficile pour elles en augmentant le risque d'attraper froid

a cette température, elles mangent bien et se promènent pour aller chercher leur nourriture...

je baisse même un peu la température a l'approche de la transition à l'extérieur...
dès le mois de mars parfois lorsqu'il fait très chaud, elles se chauffent au soleil à 25° et vont même manger Wink je les laisse dehors définitivement dès qu'il fait plus de 10° la nuit Wink je minimise ainsi la durée de vie en terrarium

après chacun fait comme il le souhaite mais perso 38° affraid même en plein été mes graecas ne se mettent pas au soleil quand il fait cette chaleur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:13

C'est simple, à 32° la tortue est bien active (enfin la graeca, pas les eurotestudos ...) et à 38°, elle va tout simplement estiver ! En plus dans un espace exigu je crains que les remontées de température peuvent être incontrôlables ... Confused Quel intérêt de la surchauffer pour louper ensuite son acclimatation, sachant que même en été on est souvent bien en-dessous de cette température ? scratch

Je pense qu'à trop chauffer les graecas, on les fragilise ... ce n'est qu'un avis puisque j'ai choisi de ne pas en élever, mais si on veut avoir des tortues qui peuvent se promener librement en extérieur, on se doit de les y préparer en douceur, donc à ne pas maintenir des températures aussi exagérées ...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:43

kaya&beuz a écrit:
voila je viens d'acheter une solar GLO sur les recomandations de EZE et mon thermometre afiche 31.5° voir 32° des fois est ce dangereux pour ma Graeca ??
a la base la solar glo est là pr les uvb et non pr chauffer
si elle chauffe c est que le terra est trop petit
j en possede 4 de solar glo, mes terra ont leur point chaud (32° mini car sulcata) sous l IR et pas sous la solar glo !

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:51

Je me doutais un peu que j'allais un peu ficher la zizanie avec mon histoire de t° élevée :mrgreen: J'en suis bien navré.

Premièrement je ne crois pas du tout à l'idée d'habituer un reptile à des t° plus basses pour l'acclimater à la vie sous des latitudes moins clémentes, ni a l'idée d'une fragilisation par le maintient à ces t° hautes. Peut-être que celà a été établi, et dans ce cas je suis dans l'ignorance, mais c'est ma position.
Soit un reptile a une t° interne compatible avec ses besoins soit non. La fourchette entre la t° préfrentielle et la t° max létale est petite. Beacoup de reptiles héliothermes "flirtent" avec leur t° max létale pour rester "au top" de leur potentiel.
A plusieurs reprise on parle d'estivation à partir de t° de 38°c. OK, je ne conteste pas du tout ça. Mais vous parlez là de t° ambiante, pas du tout de la t° au point chaud. Avec 38°c comme t° de l'air aucune tortue n'a bien entendu besoin de s'exposer au soleil. Et nombreuses sont celles qui doivent impérativement se mettre au frais afin d'éviter de sérieux problèmes.
J'ai pourtant bien insisté sur le fait que justement je ne parlais pas de la situation ou la t° moyenne de l'air était élevée, mais bien de la situation ou une zone réellement fraiche (20-25°c) était préservée, et également du fait que la situation était celle d'un bac totalement ouvert (comme une table ou un parc) et ou la chaleur produite au point chaud n'a un effet que très léger sur l'élévation de la t° moyenne de l'air dans ce bac.
Je constate que dans cette configuration ma tortue, qui a le choix entre le faisceau d'une lampe PowerSun (totalement équivalente à la Solar Glo que je possède également) ou la t° superficielle de sa dossière atteint 32°c (mesurée au thermomètre à infra rouges) et le faisceau d'un spot standard sous lequel la t° de sa dossière monte à 35°c (même thermomètre), et bien cette tortue choisi préférentiellement le faisceau le plus chaud.
Si je ne lui propose que le faisceau ou elle atteint 32°c sur la dossière elle est bien moins active car elle est contrainte à passer un temps considérablement plus long sous la lampe.
La possibilité de s'exposer sous un faisceau plus chaud lui permet manifestement d'atteindre plus rapidement sa t° moyenne préférentielle et donc de vaquer ensuite à ses petites occupation.
Tout ça me semble d'ailleurs très logique et semble tout simplement correspondre à ce qui se passe in natura au différentes saison. Sous un tiède soleil de fin d'hiver la tortue devra s'exposer bien plus longtemps que sous un cuisant soleil d'été pour atteindre la même t° interne.
Au fur et à mesure de l'élévation des t° de l'air la tortue doit s'exposer de moins en moins, et fini même par ne plus s'exposer du tout en cas de canicule (estivation).
Mais je partage bien entendu l'avis que tant que ça se passe bien il n'y a pas de raison de modifier quoi que ce soit. Chacun doit s'enseigner de sa propre situation et des ses propres observation également.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:27

ce que j'observe : mes bb de l'année dernière actuellement en enclos intérieur, se chauffent sous la lampe (30° dessous), mangent très rapidement dès qu'elle s'allume et donc avec peu de temps a se chauffer dessous...ils bougent aussi dans tous l'enclos sans soucis

je remarque aussi lorsque mes graecas sont dehors qu'elles peuvent manger a des températures assez basses c'est a dire environ dès 24-25° au soleil bien sur Wink au printemps et à l'automne parfois même moins...

alors une question : pourquoi habituer une tortue a plus de chaleur alors que dehors elle devra forcement avoir moins et vivre avec Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:40

J'ai l'impression qu'il y a une méprise sur la question des possibilités pour un reptile de s'acclimater à des t° plus basses que celles dont il a besoin.
Un mammifère, un oiseau, peuvent s'acclimater dans milieux aux t° très variables et par ex bien plus basses que celles de leur t° d'origines. Tant que ces t° restent dans une fourchette acceptable, et au dessus d'un min compatible avec la physiologie et les moyens adaptatifs de l'esp tout se passera bien. On voit par ex de très nombreux mammifères africains dans nos parcs zoo, vivant en ext à des t° qu'ils n'auraient jamais connu dans leur région d'origine. Les mammifères sont extrêmement adaptables, aux variations de t° en particulier. Rester chaud et se refroidir leur coute cher (en nourriture, en eau) mais en contrepartie il peuvent s'adapter, c'est ce qui fait leur force.
Les reptiles c'est autre chose. Soit les t° auxquelles ils ont accès sont compatible avec leurs besoins, soit non. Dans le premier cas ils vivent et prospèrent, dans le cas contraire ils meurent.
Entre les deux il y a de la marge. Les t° min compatibles avec la locomotion sont assez basses chez les esp "du Nord" au sens large (de zones tempérées est plus juste). On voit nos graeca capables de bouger à 8°c. Pour pouvoir digérer il leur faudra quand même quelques degrés de plus. Et enfin, pour que l'organisme des mâles puisse assurer la production de spermatozoïdes il faudra que les t° soient suffisamment élevées pendant une durée suffisante (raison pour laquelle nos mâles graeca sont contraints à s'activer très tôt à la fin de l'hiver, dès que les t° sont compatible avec cette activation, afin de s'exposer au soleil. Si ils ne peuvent le faire et que l'ensoleillement est par la suite insuffisant ils auront des problèmes de fertilité).
Chaque esp a sa propre fourchette de t°, même si en moyenne elle est la même pour de nombreuses esp.
Un reptile cherchera tjs à se maintenir à la t° la plus proche de sa Temp Moyenne Préférentielle. Parfois elle est très proche de la T Max Létale. Pour ce faire un reptile choisira spontanément un point chaud de quelques degrés supérieurs à sa TMP, si ce point chaud est disponible. Dans le cas contraire il essayera de tirer le max d'un point un peu moins chaud. C'est une question de "rentabilité" entre temps passé à s'exposer (donc à prendre des risques) et énergie absorbée.
Ca ne signifie pas que ce reptile ne pourra être actif à des t° plus basses. Heureusement d'ailleurs, car pour un reptile vivant dans des régions connaissant de grandes variations de t° au court de la journée et au fil des saisons, il est vital de pouvoir être actif et assurer à minima ses fonctions vitales à des t° pas toujours idéales. L'organisme des mammifère est assez peu tolérant aux variations de t°. Sa force c'est d'atténuer ces variation. En légère hypothermie plus rien ne va, et une petite fièvre vous fait perdre la plupart de vos possibilités, y compris celle de digérer correctement. Un reptile a au fond plus de marge à ce niveau, la fourchette des t° compatible avec la survie de son organisme est bien plus grande. Sa résistance aux t° basses va jusqu'à supporter un début de congélation (pour certaines esp) et certains supportent plus de 42°c, ce qui est mortel pour la plupart des mammifères (les oiseaux se rapprochent des reptiles sur ce point).
J'ignore si des recherches ont pu démontrer qu'à l'échelle d'une vie, ou au mieux de une ou deux générations, on puisse modifier réellement l'adaptabilité thermique d'un reptile. Si ces preuves ont été apporter je suis dans l'ignorance et je me ferais un plaisir d'en prendre connaissance. Mais il me semble que ce qu'on met un peu vite sur le compte d'une "acclimatation" est en fait "déjà prévu", l'organisme est de fait déjà apte à vivre à ces t°, il n'y a pas spécialement d'adaptation (comme ça le serait pour un mammifère ou un oiseaux dont l'épaisseur du poils, du plumages, de la couche de graisse...se modifieraient pour permettre l'adaptation à des conditions nouvelles).

Je terminerai en précisant que loin de moi l'idée de critiquer ceux qui maintiennent leurs tortues à des t° que je qualifiais "d'un peu fraiches" car ils le font avec succès. Et ce qui compte c'est justement ça, le succès de la maintenance. Je ne cherche donc pas à convaincre de faire autrement. La thermorégulation chez les reptiles est complexe, elle est avantageuse sur pas mal de plans, mais elle comporte également des risques car l'animal doit sans cesse flirter avec des t° dangereusement élevées lorsque son biotope connait des variations de t° extrêmes, comme c'est le cas pour la graeca justement. Donc au fond on peut sans doute très bien lui proposer des t° moyennes qui conviennent et qui lui épargne justement de devoir flirter avec les TML, un peu comme si on lui offrait le printemps tout l'été. Mais en même temps nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à exposer les même tortues l'hivers à des t° bien plus basses que celles qu'elles connaissent in natura. Là aussi on oblige la tortue à flirter avec des t° dangereuses. Mais ça semble être moins évidant. En fait c'est une adaptation du soigneur plus que de la tortue. C'est parce que nous éprouvons des difficultés à procéder autrement que nous contraignons certaines de ces tortues à une hibernation. De la même façon il est sécurisant de limiter les t° hautes. Pourquoi pas si la tortue y retrouve réellement son compte.


Dernière édition par ludo b le Ven 13 Fév 2009 - 13:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:12

je suis d'accord avec toi Wink

on apprend hélas avec ces erreurs sur la maintenance idéale des graecas Confused

je souhaite apporter la meilleur vie possible a ces bébés que j'ai fait naitre... et c'est pas une vie en terra pour moi... en tout cas le moins possible...

nombreuses graecas dans ma région vivent dans les jardins et certaines s'adaptent et deviennent très vieilles... d'autres pas... c'est sur Confused les plus solides résistent au nombre des années dans une région il est vrai plus clémente au niveau température ...

mes adultes ayant une dizaine d'année, je n'ai pas le recul pour prévoir si la maintenance que je leur propose leur est profitable sur du long terme mais pour l'instant ma foi, elles s'en sortent pas mal Wink pas de maladie, une reproduction normale, un poids correct...

il est vrai qu'elles sont d'un taxon nord marocain et qu'elles sont pour la plupart nées en France de tortues ayant immigrées en même temps que leur propriétaire et qui vivaient dans leur jardin avec une serre étanche.
donc dans le sud de la France, une certaine adaptation des graecas a notre climat est possible...j'en ai des exemples tout autour de moi

on élève bien des Hermannis dans le nord de l'Europe alors que leur région d'origine est le sud de l'Europe... elles s'adaptent donc aussi aux températures, durée d'ensoleillement différente... mais il y a une limite a ne pas dépasser bien sur ...
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:46

Pour hermanii il faut sans doute prendre en compte que sa répartition originelle allait assez loin au nord. Sa limitation actuelle au grand Sud est la cause de l'impact humain avant tout.

Me revient une remarque personnelle que m'avait fait Cornélius Dehaan, que certains connaissent peut-être ici, un grand spécialiste de la Couleuvre de Montpellier (entre autres). Alors que je m'étonnais de ne pas retrouver cette espèce remarquablement opportuniste un peu plus au nord, et aussi à l'ouest du côté de Toulouse (région que je connais un peu et ou j'ai prospecté souvent à la recherche de cette esp). Il m'a répondu très simplement que LE facteur limitant pour cette espèce extrêmement héliophile, c'est l'ensoleillement plus que les t° en valeur absolues (même si les deux sont liées dans nos régions ou les masses d'air sont fraiches). Mais, a-t-il ajouté, pas n'importe quel ensoleillement, pas l'ensoleillement estival qui est suffisant même très au nord. L'ensoleillement qui compte c'est celui de la fin de l'hiver et du début du printemps. Sans un accès suffisant au soleil à la sortie de l'hiver (pas d'hibernation systématique chez cette esp, comme chez notre graeca qui partage avec elle les même biotopes) il ne peut y avoir de production de sperm suffisante, donc l'esp ne peut se reproduire. On peut donc maintenir en vie ce reptile en vie (et en bonne santé) loin des régions à l'ensoleillement printanier important, mais sans apport artificiel de chaleur à cette période cruciale elle ne pourra pas se reproduire. J'ai beaucoup maintenu cette esp, et comme chez T. graeca le comportement du mâle à la fin de l'hiver est très différent de celui des femelles. Il passe un max de temps à s'exposer au soleil, des semaines avant que les femelles ne commencent à émerger (pour fabriquer les oeufs la femelle doit disposer de réserves tirée de l'alimentation, mais pas en rapport directe avec les t°).
Dans ta région les conditions de maintenance sont compatibles avec les besoins de graeca, du moins les bonnes années. En tout cas on peut sans doute dire que celles du Maghreb y trouvent des conditions qui, même les mauvaises années, sont totalement compatibles avec leurs besoins. Au pire un printemps totalement pourri pourrait limiter la fertilité des mâles, mais pas les mettre en danger (l'humidité pourrait être un problème, mais surtout pour les délicates tunisiennes et certaines algériennes, et de très rares marocaines). Mais au nord c'est l'ensemble des conditions qui sont mauvaises, et ce tous les ans à l'exception des été de canicule et les printemps exceptionnels (comme 2008 ou c'était l'été en mars..mais l'été fut pourri :mrgreen: trop froid et humide).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solar glo -- temperature haute .. ? Empty
MessageSujet: Re: Solar glo -- temperature haute .. ?   Solar glo -- temperature haute .. ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solar glo -- temperature haute .. ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température haute
» Température trop haute
» Température haute - hibernation !!!!
» Neon UV en plus d'une solar glo ??
» Solar raptor?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: