Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 je suis triste

Aller en bas 
+4
chnoune50
tortuedu54
nane
jack59
8 participants
AuteurMessage
jack59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/03/2009

je suis triste Empty
MessageSujet: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 2:20

bonjour.
je viens de decouvrir votre site non pas par hazard puisque je suis a la recherche de reponses aux questions que je me pose.
voila je vous explique mon histoire. il ya de cela 20 ans environ j'ai recuperé au bord d'une route une tortue terrestre qui avait souffert de maltraitance vu l'etat de sa carapace.je l'ai donc adopté et depuis ce temps elle vivait dans le jardin en etant rentré chaque hiver dans une caisse en carton avec de la paille.au printemps elle se reveillait et trottinait dans le potager mangeant au passage ce qu'elle trouvait (legumes,fruits, ect...)se faisant dorer au soleil, le paradis pour elle,quand je l'appelai elle venait et bien sur me suivait partout lorsque je travaillais au jardin,venant se poser sur mon pied de facon a ce que je la prenne ,que je lui fasse une caresse sur le cou et ses pattes avants et repartait de faire dorer au soleil, et ceci durant une vingtaine d'années.
mais hier matin n'entendant pas bouger dans sa caisse comme chaque année a cette periode de reveil je me suis inquiété et sorti le carton et désolé de voir que ma tortue etait froide et ne réagissait plus. j'en suis malade depuis hier, Sad je l'ai remise dans sa caisse car je n'arrive pas a m'en séparer mais il faudra bien.je m'en veux car je me suis dit que j'aurai du la mettre au garage plutot que dans un abri au fond du jardin car l'hiver a été tres rude , je suis dans le nord et les temperatures ont été tres basse cet hiver. ou je me dis peut etre qu'elle est morte de vieillesse durant son sommeil , ce qui serait le mieux pour ma conscience .
je ne m'étais jamais posé de question sur son age, sexe, et espèce mais maintenant qu'elle n'est plus la (je ne réalise pourtant pas car elle est encore dans sa caisse) je cherche des reponses.c'est grace a votre forum et en lisant certaines rubriques que je découvre reellement les tortues mais trop tard.a l'epoque il n'y avait pas internet et pour moi c'etait mon animal de compagnie auquel je lui parlais dans le jardin. par contre j'essaie de compter les années sur sa carapace mais pas facile car de nombreuses rainures sont effacées.je vais essayé de mettre une photo .
son poids est de 2kg100 et fait 20 cm de long.
merci de m'avoir lu et cela me fait du bien de raconter mon histoire.
j'aurai le plaisir de vous lire et de m'interrésser maintenant plus aux tortues en espérant peut etre un jour d'en avoir une qui sera bien acceillie mais j'y crois pas trop en sachant que la vente est interdite pour l'instant je me contenterai de virtuelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 5:47

cheers Bienvenue sur le forum Jack59 ,malgré les circonstances Sad .

L'an dernier j'ai perdu une petite hermann de 2ans ,celà a été trés dur donc j'imagine la peine que tu dois avoir au bout de 20 ans .

Tu as sauvé cette tortue ,qui peut-être sans les bons soins que tu lui as apporté n'aurait jamais vécu ces 20 belles années que tu lui as offert et certainement les 20 plus belles années de son existence!

Tu ne dois absolument pas te rendre responsable de sa mort il est vrai que l'hiver a été trés rude et que ta tortue n'avait pas l'air toute jeune!

Attends les pros de l'identification qui te renseigneront sur l'éspéce de ta tortue ;

Bon courage a toi!
Revenir en haut Aller en bas
tortuedu54
Nouveau Membre
tortuedu54


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : 10 minutes de Nancy
Date d'inscription : 21/08/2008

je suis triste Empty
MessageSujet: je me joins à toi   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 8:24

Bonjour

Mon histoire est un peu similaire à la tienne.
J'avais adopté ma tortue en mai 2004.
Pareil, elle vivait dans le jardin l'été, l'hiver je la rentrais à la cave ou au garage. L'an dernier elle a fugué 12 jours, j'ai fini par la retrouver.
Cet hiver, qui a été précoce et rude, je me suis souvent inquiétée pour elle vu les températures. Cette semaine, je me tracassais à son sujet, elle n'était pas comme d'habitude, alors je l'ai emmenée chez le véto qui m'a annoncé son décès. Je me sens moi aussi responsable...
Je n'aurais pas eu la chance de vivre aussi longtemps avec elle que toi avec la tienne, mais ma peine est immense.
Elles se ressemblent beaucoup toutes les 2 mais j'ai remarqué quelques différences. On m'a dit que le mienne était une testudo graeca marokkensis ou graeca.
Bon courage à toi, je compatis à ta peine.
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 8:37

je suis desolee pour ta tortue , mais dis toi qu'elle a vecu de belles annees a tes cotés et comme tu le dis , c'etait le paradis pour elle dans ton jardin .

Bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 9:42

mais estu sur qu'elle est morte ? 20 ans pour une tortue c'est pas enorme ça vit beaucoup plus . Peut etre qu'elle dort encore profondément ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 11:19

désolée pour toi
tire sur une patte, pique avec une épingle pour vérifier
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 11:23

alors? réaction ou pas?
elle était déjà adulte quand tu l'as trouvée? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 11:39

Je crois qu'il voudrait bien savoir de quelle espèce était sa tortue. Je saurai pas te dire, mais en tout cas je pense que c'était une femelle.
Saches que les tortues ne sont plus interdites à la vente depuis quelques années (2006 je crois). Donc si tu veux en adopter une autre, si et quand tu te sentiras prêt, tu peux! Mais autant faire ça dans la légalité. Tu es d'où? En France, il faut remplir l'AEA (autorisation d'élevage d'agrément) et l'envoyer à la Direction Départementale des Services Vétérinaires de ton département. C'est un mini dossier de 6 pages si je me souviens bien, à remplir pour prouver que tu t'y connais un minimum sur l'espèce de tortue que tu vas adopter. Au bout de 2 mois normalement, la DDSV t'envoie un papier qui t'autorise à avoir tes tortues. Tu trouveras tous les renseignements qu'il te faut dans la séquence "législation" du forum, et de nombreux membres pour t'aider Wink
Et n'hésites surtout pas à poser tes questions.
En attendant, les pros vont venir te dire de quelle espèce était ta tortue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 11:40

une graeca, mais je ne sais pas laquelle
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 11:54

moi aussi je dirais comme Caki
Revenir en haut Aller en bas
jack59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/03/2009

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 23:35

je vous remercie tous de vos messages , cela me permets de retrouver un peu le moral. pour repondre a vos questions lorsque je l'ai trouver elle avait sensiblement la meme taille peut etre 2cm en moins enfin elle etait deja adulte.concernant ma region , je suis de valenciennes dans le 59,je vais tout de meme essayer avec l'epingle je ne savais pas je vous dirai quoi mais j'avais oublié de vous dire aussi qu'il y a une pellicule blanche sur ses yeux enfin je l'ai laissé un peu sorti de sa caisse quelques heures avec un peu de soleil de facon a la rechauffer un peu peut etre n'aurai je pas du ?. en tout cas je pense aussi que c'est une grecque. merci encore pour vos mess. je vais m'investir un peu plus sur ce site et mettre a jour mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste EmptySam 21 Mar 2009 - 23:36

le soleil n'a pas vu lui faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis triste Empty
MessageSujet: Re: je suis triste   je suis triste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis triste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suis tte triste........
» Vive le printemps (suis triste help svp)
» Je suis trop triste...
» Je suis très triste ..
» je suis si triste ma tortue n'est plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: