Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hésitation sur le sexe de mes tortues...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:24

Voilà je pensais et pense toujours avoir un couple...mais comme ils ont encore que 6, 7 ans c'est pas évident car aucun des deux ne semblent avoir la plastron concave... scratch
L'année dernière j'ai déjà demandé et je n'ai eu que des réponses indécises et toutes différentes !! donc je re-tente et vous me direz... Wink s'il vous plait...
La première, en animalerie on m'a certifié (grâce à le t° de la couveuse) que c'était une femelle...mais aujourd'hui j'ai un doute...
Hésitation sur le sexe de mes tortues... Dessou10
La seconde je suppose pas le même sexe puisque le plastron est nettement différent vers la queue... scratch
Hésitation sur le sexe de mes tortues... Dessou11
Alors vous en pensez quoi ??? ce sont des horsfieldii pour préciser...
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:25

Je vois bien un couple, femelle pour la 1ère et male la seconde malgrès sa petite queue, l'angle des plaques anales et plus ouvert que sur la 1ère. Elles paraissent petites pour 6-7 ans


Dernière édition par sheper51 le Sam 4 Avr 2009 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:26

Par curiosité, pourrais tu nous dire le poids de tes tortues?
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:29

Merci sheper51
La première 160g et la seconde 149g.
Pour la première on m'avait dit n'importe quoi sur son âge et ici on a su me le faire remarquer.
Je me suis trompée du coup...c'est plutôt 5 ans à peu près...
Leur maturité sexuelle est vers 8,9 ans ?? c'est ça ? pour l'instant elles ne semblent pas s'attirer..... Razz


Dernière édition par margotte-meg le Sam 4 Avr 2009 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:29

Oui, femelle garantie pour la 1ère et très certainement mâle pour la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:34

Le véto où je suis allée à la sortie d'hibernation pour la deuxième (car elle avait un réveil difficile et je me suis inquiétée) était tout fier de me dire que c'était une femelle !!!! je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit "parce que c'est plat dessous!" et je lui ai fait remarquer que dans les premières années le plastron n''était pas concave encore....mais il n'avait pas l'air d'accord !!!!!! affraid
Merci Zéraphin pour ton avis, car je ne sais vraiment plus.... peux-tu me dire quand la maturité sexuelle ???
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:36

D'après leur poids, je pense qu'elles vont avoir 5 ans environ, pas plus. C'est un joli petit couple mais tu devra attendre encore environ 5 ans pour qu'elles soient sexuellement matures. Ma femelle hermann ne fait que 450g et doit avoir environ 8 ans. On m'a dit que les femelles pondaient vers 600-700g, à vérifier scratch
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:54

Pour la maturité sexuelle, le mâle est plus précoce, soit vers l'âge de 8 ou 9 ans. La femelle quant à elle est apte à reproduire vers l'âge de 10 ans ... son poids et sa taille peuvent être déterminant pour sa maturité sexuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:57

je suis d'accord 1er FEMELLE et la deuxième c'est bien un MAL la queue es encore petit elle son jeune encore !

sous réserve ! a dans quelle que année ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
Invité
Invité




Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptyDim 5 Avr 2009 - 1:53

zéraphin a écrit:
Oui, femelle garantie pour la 1ère et très certainement mâle pour la seconde.

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Hésitation sur le sexe de mes tortues... Empty
MessageSujet: Re: Hésitation sur le sexe de mes tortues...   Hésitation sur le sexe de mes tortues... EmptyDim 5 Avr 2009 - 8:04

Sur base de l'angle des plaques anales, même avis ...

La certitude viendra avec le temps et des naissances peut-être dans plusieurs années Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation sur le sexe de mes tortues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hésitation
» besoins de renseignements!!
» hésitation de ma recrue
» Tortue trouvée , hésitation sur l'espèce ....
» Hésitation pour l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: