Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide identification d'une Terrapène

Aller en bas 
+2
Caki
April
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Aide identification d''une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 19:42

Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier cette tortue Terrapène ? espèce, sexe et âge si possible !!

Voici les photos !

J'attends vos avis !

Merci beaucoup

April


Aide identification d'une Terrapène Imgp0020


Dernière édition par April le Jeu 21 Mai 2009 - 11:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 19:44

mâle car elle a les yeux rouges ???????
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 19:56

Un vieux mâle Terrapene carolina major. Magnifique, pourrais-tu nous dire comment il est maintenu ce beau pépère? Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 19:58

Terrapene carolina major pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:02

mama mia a écrit:
Un vieux mâle Terrapene carolina major. Magnifique, pourrais-tu nous dire comment il est maintenu ce beau pépère? Wink

Merci pour ta réponse rapide ! Smile

Quels sont les critères d'identification de Carolina major ?

Mâle et Vieux comment le définis tu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:04

On voit qu'il est vieux car ses écaille sont usées
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:07

On voit bien la petite "jupette" que font les écailles marginales, très typique chez la T.c. major. Il me semble qu'elle a 4 griffes aux pattes arrière et d'après la forme, coloration cela laisse penser également à cette sous espèce. Un mâle car le cloaque est éloigné de la base de la queue et l'iris rouge sur fond noir (cela dit certaines femelles ont les yeux rouges aussi parfois) mais le plastron est bien concave ce qui ne laisse aucun doute sur son sexe.
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:07

adriendu25 a écrit:
On voit qu'il est vieux car ses écaille sont usées

Merci !

Vieux de combien ? lol
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:10

dure à dire scratch
au moins 20 ans je pense
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:33

Quel beau Pèpère TCM !!! de quoi rendre jaloux Vinch ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:37

adriendu25 a écrit:
dure à dire scratch
au moins 20 ans je pense

Merci !

En fait pour déterminer l'âge approximatif, il faut compter le nombre de stries sur les écailles ?
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:50

mama mia a écrit:
On voit bien la petite "jupette" que font les écailles marginales, très typique chez la T.c. major. Il me semble qu'elle a 4 griffes aux pattes arrière et d'après la forme, coloration cela laisse penser également à cette sous espèce. Un mâle car le cloaque est éloigné de la base de la queue et l'iris rouge sur fond noir (cela dit certaines femelles ont les yeux rouges aussi parfois) mais le plastron est bien concave ce qui ne laisse aucun doute sur son sexe.

Merci pour ta réponse précise !

Elle a 4 griffes à l'arrière et 5 à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 20:57

le nombre de stries sur les écailles peut être valable pour les juvéniles mais pas pour les adultes car comme dit plus haut ils s'éffacent au fure et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 21:08

adriendu25 a écrit:
le nombre de stries sur les écailles peut être valable pour les juvéniles mais pas pour les adultes car comme dit plus haut ils s'éffacent au fure et à mesure

Merci !

Je me demandais si elle allait grossir ou si elle avait atteint sa taille définitive !!


Dernière édition par April le Mer 29 Avr 2009 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 21:48

non elle ne va plus grandir Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptySam 25 Avr 2009 - 22:22

adriendu25 a écrit:
non elle ne va plus grandir Wink

Merci Adrien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 2:38

Très beau mâle major âgé à la carapace quasi-parfaite !!! drunken
Je pense qu'il a au moins trente ans !

Depuis combien de temps tu l'as? As-tu d'autres terrapenes?

Par contre, ses yeux ne sont pas aussi rouges que chez mes deux mâles, et sont même plus foncés que chez l'une de mes femelles.

Un exemple qui illustre bien que la couleur d el'oeil n'est pas un critère déterminant pour sexer une terrapene.

À ce propos, d'après ce que j'ai pu voir dans mes bouquins, sur le net, etc... à propos de la couleur des yeux des différentes sous-espèces de Terrapene carolina, il me semble que (attention, ce ne sont pas des certitudes absolues):
- chez Terrapene carolina carolina et Terrapene carolina triunguis, la couleur des yeux des mâles est le plus souvent bien différente (rouge à rose, voire jaune) de celle des yeux des femelles (le plus souvent marron foncé)
- Chez Terrapene carolina major, il y aurait une forte proportion de femelles à yeux rouges, et une forte proportion de mâles aux yeux marrons.
- Chez Terrapene carolina bauri: les yeux des mâles et des femelles ont quasiment toujours la même couleur: marron foncé.

Il semblerait que la couleur peut varier avec l'âge chez les femelles, devenant de plus en plus vif... Mais c'est juste une impression, que je voudrais approfondir...
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:00

Merci Vinch ! Smile

C'est la seule tortue que j'ai, je viens de la recueillir !

J'hésitais pour l'espèce avec une triunguis car il y a beaucoup de disparités au sein d'une même espèce : couleur de la carapace, taches jaunes + ou - marquées ...

Pour le sexe aussi la couleur des yeux n'est pas un critère déterminant donc je doutais, en fait c'est la queue qui détermine d'après vous ?

Et puis son âge m'intrigue !!

Vinch qu'entends tu par "carapace quasi parfaite" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:23

Carapace quasi-parfaite?

Et bien, elle est harmonieuse, bien lisse, le plastron est bien lisse...
Aucune bosselure, malformation qui aurait pu traduire un souci de croissance... Rien...
Apparemment, une tortue qui a toujours vécu à l'extérieur, qui a pu profiter à sa guise des UVs naturels (du soleil!) et, aussi et surtout, des ressources du terrain (escargots, limaces, vers de terre, etc...)...
L'humidité doit avoir été souvent au rendez-vous, sans quoi, elle n'aurait pas été aussi belle et âgée...
Et elle devait toujours hiberner à l'extérieur...

La position du cloaque au niveau de la queue effectivement, est le facteur le plus sûr. Par ailleurs, la forme en "jupette" des écailles marginales est plus marquée chez les mâles, et il y a aussi le fond de l'oeil comme l'a signalé Mama Mia, qui est noir (ce qui correspond à notre "blanc" de l'oeil: il est noir chez la plupart des mâles terrapene, brun plus ou moins clair chez les femelles)

La coloration du plastron n'est pas forcément déterminante: beaucoup de Terrapene triunguis l'ont strié ou tacheté, tandis que chez les Terrapene major, il est souvent uni de couleur...

Son âge? Comme plus aucune strie n'est plus vraiment perceptible au niveau de sa carapace, on peut supposer son âge entre 25 et 30 ans, probablement plus.

Dans quelle région te trouve-tu?
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:32

Merci pour ces précisions !

Je suis dans le sud du Languedoc.

J'aimerais la garder en bonne santé !

D'après toi elle vivait à l'état sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:37

Dans un état certainement proche des conditions sauvages, oui. Mais elle semble avoir été bien familiarisé...

Tu l'as trouvé quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:27

Elle était sur la route dans mon quartier, je l'ai recueillie pensant qu'elle appartenait à un voisin mais non !

Trouver cette espèce dans la nature, c'est étonnant non ? Qu'en penses tu ?

Qu'est ce qui te fait penser à une certaine familiarisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:36

En principe, les tortues rentrent dans leur carapace lorsqu'on les manipule...

Et les Terrapenes s'enferment même à l'aide de leur plastron divisé en deux parties mobiles (attention aux doigts, c'est très puissant, ça fait réellement très mal et les ongles peuvent devenir bleus !)...
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:27

Les premiers jours elle était craintive (sans toutefois se fermer comme une "boîte"), mais plus maintenant !
J'ai vérifié le plastron et il est bien mobile.

Pensez vous qu'elle ait pu parcourir X kilomètres ???
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:49

Les tortues peuvent couvrir des distances étonnantes...

Maintenant, il faut considérer une chose, tu disvvouloir la garder en bonne santé...
T'es tu renseignée pour savoir quels sont ses besoins spécifiques en matière de nourriture, d'enclos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide identification d'une Terrapène Empty
MessageSujet: Re: Aide identification d'une Terrapène   Aide identification d'une Terrapène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification d'une Terrapène
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de l'aide, svp sur terrapene carolina major
» Identification 2 ème Terrapene
» Identification d'une Terrapene
» identification terrapene
» Identification Terrapene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: