Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 renseignement tortue terrestre

Aller en bas 
+3
Caki
adriendu25
koko
7 participants
AuteurMessage
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:20

Bonjour,

J'envisage d'acheter une tortue terrestre, mais j'ai quelques questions :

Une espèce est-elle plus conseillé qu'une autre sachant que je suis débutant en terrestre et habitant en Belgique?

Quelle superficie prévoir pour une adulte ?

A partir de quel âge peut-elle allé dehors ?

Je pensai prévoir un terra dans la vitrine ikea au début, est-ce un bon choix ?

J'attends vos réponses avec impatience, d'avance merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:38

salut koko,

Tout d'abord sache qu'une tortue terrestre (sauf tropical biensure) ne doit pas vivre en terrarium mais dehors avec serre...

Après comme tu habite en Belgique elle ne pourra surment pas hiberné en extérieur mais en caisson à la cave, garage...

Une tortue adulte doit avoir une enclos de 15m² minimum.

Je te conseil une hermann ou boettgerie mais attends d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:43

Merci pour cette première réponse....
Je sais qu'elles doivent vivre dehors, et c'est bien mon intention!
Mais j'ai vu bcp de membre de ce forum mettre leur juvénile en terrarium ?!
Je pensai qu'étant très petite, il était conseillé de ne pas les mettre dehors...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:53

Le but de ce forum c'est de faire vivre un maxuimum de tortues en extérieur dans la limite du possible.

Après comme tu vis en Belgique j'ose pas trop m'avancé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:15

si tu regardes de près, ce sont des graecas qui sont en terrarium (ou des malades)
or, une graeca ne se plairait guère en Belgique, sauf si elle y est née
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:16

Caki a écrit:
si tu regardes de près, ce sont des graecas qui sont en terrarium (ou des malades)
or, une graeca ne se plairait guère en Belgique, sauf si elle y est née

oui des graeca originaires d'Afrique donc qui ne supportent pas notre climat.
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:33

les tortues d'hermann sont des tortues solide donc pour moi tu n'a pas a t'inquiéter mais je voudrais pas dire de conneries alors faut avoir d'autre avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:57

Il faut choisir une hermanni ou une boettgeri, ce sont des espèces très résistantes et qui supporte assez bien les climats humides.

Si tu achète un bébé, il faut lui préparé un petit enclos d'un ou deux m2, c'est largement suffisant pour les 4 premières années. par contre il faut le sécuriser pour éviter les prédateurs : rats, chiens, chats, pies, corbeaux...

Pour cela, tu décaisses l'emplacement sur 20 cm de profondeur, tu garnis le fond et les cotés de grillage 13mm, tu remets la terre, tu fais ton entourage (rondins, planches...) et tu fabriques un chassis grillagé avec des charnières pour le dessus.

Ta petite tortue pourra y vivre sans problème toute l'année jusqu'à l'hibernation qui débute en général mi ou fin Octobre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:45

ok désolé de la confusion avec les terrarium!
C'est encore mieux comme sa, sa m'évite de devoir acheter du matériel supplémentaire!
Je dispose d'environ 12m², délimité par trois mur, donc si je comprend bien, je n'ai qu'à installer un grillage devant, et un toit grillagé pour les prédateurs ?
niveau installation, de la simple terre de jardin suffit ?
Je peux y faire pousser directement les aliments qu'elle mange, ou c'est mieux de lui donner tout les jour sa ration ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:42

Bonjour,

Pour la clotûre, il vaut mieux mettre des demi rondins plutôt que du grillage, car les tortues aiment escalader et le grillage leur permette de le faire, le problème c'est quand elles retombent. Le risque est qu'elles atterrissent sur le dos. Plante des pissenlits, du trèfle blanc (ça se trouve dans le commerce, genre Jardiland), du plantain etc. L'apport de nourriture n'est pas nécessaire, sauf des petites gâteries, si tout ce trouve en profusion dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:44

L'exposition plein sud est recommandée avec un abri de paille. Le soleil, c'est très important pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:12

oui, je pense plutôt l'installer dans le jardin, lui est en plein sud. Car l'endroit que je pensai à la base, est entre 3 murs, n'est pas au sud, et est en beton, donc pas facile pour installer les rondin de bois, etc... A moins de mettre énormément de terre.

Puis-je déjà lui prévoir un enclos plus grand, ou c'est mieux de l'agrandir en fonction de sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:24

Le mien fait 1m30 de large sur 2m50 de long pour 2 puces de 4 et 5 ans. Mais auparavant, il faisait 1m30 de large pour 1m90 à peu près de long quand j'ai eu ma première puce alors qu'elle n'avait qu'un an. Je l'ai agrandi parce que j'ai installé une serre qui prenait beaucoup sur l'enclos, donc sur l'espace nature des pépettes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:34

Il faut mieux pour tes nerfs faire un petit enclos pour ton bébé. Tu n'imagines pas déjà combien de temps tu vas passer à la chercher sur une petite surface !!! les tortues se camoulflent très bien et tu peux tout retourner sans la voir... alors qu'elle est là bien sûr qui te regarde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:59

entiérement d'accord charlotte j'ai du mettre une planche pour séparer mon enclos en deux(trop grand pour des bébés) car je n'arrétais pas de chercher en fin de soirée . c'est tellement petit que ça se cache sous une feuille de fraisier ou autre et tu passes et tu repasses et l'angoisse te gagne .maintenant je suis plus tranquille et comme c'est plus petit elles rentrent tous les soirs dans la cabane (herman 2008).par contre ça me permet de planter aussi dans la partie ou elles ne vont pas encore flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: renseignement tortue terrestre   renseignement tortue terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue terrestre
» tortue terrestre
» tortue terrestre
» tortue terrestre sos
» Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: