Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique

Aller en bas 
+6
Flow94
coatirr
sylvie54
gin
lalie 1510
gofor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:39

Bonjour,
Je serais intéressé par l'acquisition d'une tortue terrestre, genre hermann (pas trop grande...)
Mais je vis en belgique, et dieu seul sait que la température et le soleil ne sont pas le fort de notre région.

Malgré cela, est ce possible d'élever une jeune tortue Hermann?
Je possède un jardin ou il serait possible de lui faire un enclos (quelle taille pour une petite?), un grenier, garage pour l'hibernation.
J'ai regardé les parcs d'extérieurs sur le forum, et il me serait tout à fait possible d'en faire de même.
Ma question concerne surtout la température et le temps....

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: RE   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:35

Bien le bonjour à toi ,j'habite aussi en Belgique à 20 Km de chez toi. Je possède 3 boettgeri et une greaca greaca. Elles sont dans mon jardin toutes l'année, Depuis 3 semaines ma première femelle s'est endormie, 8 jours après mon mâle et cette semaine l'autre femelle et ma greaca, c'est la première fois que ma greaca s'est enterrer toute seule les autres années une fois qu'il gelait je l'enterrer moi même ells dormait jusque Mars ou avril. Donc tout est possible mêùme en Belgique. bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:20

Pour la lumière, le soleil belge leur suffit ou tu mets une lampe UV et chauffante en plus?

Je suppose qu'il est préférable d'attendre mars, avril pour en acquérir une?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:27

Pas de probléme Gofor tu peux avoir une tortue terrestre en Belgique :

celle qui est le plus "adaptée" à ton pays c'est l'eurotestudo boettgeri ( c'est la cousine orientale de l'eurtestudo hermanni )

adulte la femelle (qui est plus grande que le male) fait environ 20cm pour 1kg5

il y a pas mal de tes compatriotes qui en ont Wink


Dernière édition par gin le Dim 6 Nov 2011 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:28

Il faut comme tu le dis attendre le printemps pour en acquerir une, car en ce moment elles sont en prehibernation ou hibernent Wink Wink et celui ou l'animalerie qui te la vendrait en ce moment Shit Shit

Le soleil belge suffit Razz Razz (idem le soleil lorrain) , pas besoin de lampes chauffantes ou UVB sauf si bien sur maladie et passage en terrarium infirmerie necessaire
Une eurotestudo boettgeri est plutot robuste de par ses origines et s'adapte bien a nos régions plutot froides Wink
Revenir en haut Aller en bas
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:32

Merci de m'enlever les quelques doutes que j'avais Smile

Autre question, si je la laisse gambader dans le jardin qui est clos, (sous surveillance) ne risque t'elle pas de tomber dans l'étang?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:45

Si Embarassed Embarassed

tant qu'elle n'a pas 10 cm de plastron il faut la proteger des predateurs du dessus, pies corbeaux , qui peuvent n'en faire qu'une bouchée

Il faut aussi la proteger pendant son hibernation surtout des predateurs du dessous (rats et autres rongeurs opportunistes What a Face What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Tortue terrestre...   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyDim 6 Nov 2011 - 2:26

Je te conseille aussi une Boettgeri pour la Belgique car elles supportent TB le climat assez humide.
Pour ton étang je me méfierais et ne lui en laisserais pas l'accès!
Revenir en haut Aller en bas
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:32

Bonjour,

Je reviens un peu sur ce sujet car j'ai quelques petites questions:

Cela fait quelques années maintenant que nous voulons accueillir une tortue terrestre (en plus de nos deux trachemys).
Est-ce qu'on peut les mettre dehors dés leurs plus jeune âge, ou un période de croissance en terrarium (de bonne taille) est préférable?
Quelles doivent être les dimensions d'un bon enclos? Est-ce une espèce qui a besoin d'être avec des congénères? (eurotestudo boettgeri)

Et est-ce que ce genre de tortue s'achète librement en Belgique?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:20

Il faut un enclos pour commencer de 2 mètre carré completement protéger au dessus et en dessous par un grillage

Les tortues peuvent aller dehors des leur naissance, elle n'a pas besoin de congénère

Il faut des papiers mais en belgique je ne sais pas les quel malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant
Membre Actif
MaxPuissant


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:34

Salut!

Tu dois recevoir un certificat intracommunautaire (papier de couleur jaune) et l'inscrire dans un registre d'entrée.

Si elle fait plus de 10cm de plastron, elle doit être pucé et vendu avec un certificat définitif.

Même si ce n'est pas une obligation légale pour les annexe A il est fortement conseillé d'établir un certificat de cession. Tu devras de toute façon reporter les coordonnes du vendeur dans le registre d'entrée.


Revenir en haut Aller en bas
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:39

Concernant le futur hypothétique enclos, au début donc, ça peut être dans une zone minimal de 2m carré. Mais je vois plein de "terrarium" sur le forum.
En belgique pour une jeune tortue (moins de deux ans) c'est préférable un terrarium intérieur, naturel, ... de 2m2 placé au soleil ou un enclos dehors?

Il faut juste que j'aille chercher un papier à la commune? Pas d'enquête de voisinage ou autre?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant
Membre Actif
MaxPuissant


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:44

Non une boettgeri tu peux la mettre dehors, tu peux lui mettre une petite serre pour semis, histoire de s'abriter les mauvais jours.

Un papier pour le parc? Tu comptes demander un permis de bâtir pour faire ton parc ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:11

Non, le papier est pour la tortue ^^
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant
Membre Actif
MaxPuissant


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:13

Ah mais non, ça c'est le vendeur qui les reçois du spf santé publique (division cites). Tu dois le recevoir directement avec la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
gofor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Meise
Date d'inscription : 02/02/2011

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:16

Ah ok, je n'avais pas compris ça comme cela.

Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant
Membre Actif
MaxPuissant


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:18

En résumé , tortue + certificat jaune + bon de cession = nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:28

Il faut aussi que toi tu sois en règle je sais pas comment ça marche chez max mais si il prend des tortues avec des papiers et qu'il n'est pas en règle ce n'est pas le lieu !
Revenir en haut Aller en bas
MaxPuissant
Membre Actif
MaxPuissant


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 02/07/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:04

Et je lui explique quoi d'après toi? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : liege
Date d'inscription : 13/09/2021

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: ma femelle ne mange plus   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyMer 22 Sep 2021 - 16:46

bonjour et merci de votre acceptation,
je vous contacte parce que j'ai adopté une tortue Hernani de 5 ans, depuis que je l ai, elle ne mange pas et essaye de ce mètre en hibernation cela est t'il normal en ce mois de septembre ? merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
duriez
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2021

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyMer 22 Sep 2021 - 17:01

non pas vraiment normal.
Vous l'avez depuis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : liege
Date d'inscription : 13/09/2021

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyMer 22 Sep 2021 - 18:07

je l ai depuis 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyMer 22 Sep 2021 - 18:15

Jeansho, tu devrais créer ton propre sujet et nous présenter ta tortue et ses conditions de vie.

En septembre, les tortues commencent à se mettre en préhibernation et ne bougent plus beaucoup et mangent moins. C'est une période où c'est difficile de savoir si la tortue est en mauvaise santé ou si elle se prépare à l'hibernation quand on ne la connaît pas
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscho
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : liege
Date d'inscription : 13/09/2021

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:00

Charlotte+ a écrit:
Jeansho, tu devrais créer ton propre sujet et nous présenter ta tortue et ses conditions de vie.

En septembre, les tortues commencent à se mettre en préhibernation et ne bougent plus beaucoup et mangent moins. C'est une période où c'est difficile de savoir si la tortue est en mauvaise santé ou si elle se prépare à l'hibernation quand on ne la connaît pas

merci de l'infos et oui je cherche a comment crée mon propre sujet je suis nouveau ici et pas évident .merci a vous pour votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:24

tu peux déjà te présenter et parler un peu de ta tortue en allant dans la section "Présentation des membres" et en clickant sur "Nouveau", tu créeras ainsi ton propre sujet auquel tu donneras un titre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique   Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue terrestre (Hermann?) en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes tortue Hermann en Belgique liège
» Cohabitation tortue hermann 2 ans et tortue hermann 2 mois
» tortue en belgique
» tortue terrestre
» tortue terrestre sos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: