Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Futur proprio de tortue !

Aller en bas 
+5
cedmel59
Thérèse
lali
PASCAL
Perseus Argol
9 participants
AuteurMessage
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:41

bonjour a tous ! je vous explique ma situation

j'ai toujours eu la passion des tortues, j'en ai eu une de floride petit, mais elle est morte de maladie, et mes parent on refusé d'en reprendre une a cause du chagrin que j'avais eu quand meme petite tortue etait morte (j'etait petit Crying or Very sad )
mais voila aujourd'hui jsuis plus grand et j'ai enfin decodé d'assouvir ma passion en achetant une tortue terrestre a la fin de l'hibernation vers mars.
J'habite dans le Nord pas de Calais et j'ai lu que la tortue la mieue adaptée car plus robuste au froid etait la testudo hermanni ou encore mieu la boettgeri.
je me suis renseigné sur l'enclos etc... (j'ai un grand jardin) mais plusieurs questions subsistent

- Dois-je opter pour une herman ou Boettgeri ? quelles sont les difference physique et de mode de vie de ces 2 especes ? la boettgeri me semble beaucoup plus rare et chere non ?

- L'enclos fera environ 8m², il sera fermé, mais pendant l'été chaud j'ai l'intention de l'ouvrir pour lui donner l'acces libre a mon jardin. Mais lors des periodes "extremes" cad environ 1 moi avant l'hibernation et 1 moi apres, comment faire pour qu'elle n'aie pas froid ? une "cabane" avec paille ou autre suffit-elle pour la nuit ? ou faut-il un "chauffage" ? dois-je le couvrir a cause des oiseaux ? cela me semble un peut "exagere"... mais bon...

- Enfin, j'habite a 2Km de la belgique j'ai donc bien envie d'aller chercher ma tortue la bas. Mais les tarifs me semblent elevé aux premiers abords (150€ le bébé quand aux plus grand n'en parlons pas) et j'aurais si possible aimé prendre une tortue deja assez grande (pas adulte mais pas non plus un bébé) avez vous des adresse postales de revendeur plus raisonnable, ou des adresse mail, telephones, site, bref n'importe quoi... ?

Je me renseigne maintenant (tot) anfin de ne pas etre pressé au moment de la construction de l'enclos

j'ajoute que je viens de parcourir le forum pendant 35min mais je n'ai pas trouvé des reponses a tout ou uniquement partielles... je voudrai des reponses claires afin de dissiper mes craintes, car j'ai envie que ma future tortue soit heureuse
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:49

Bonsoir Perseus Argol et Bienvenue sur le forum Very Happy

En effet la boettgeri est plus robuste que la hermann mais elle est aussi plus difficile à trouver. La maintenance est la même pour les deux espèces.

L’enclos doit être très protégé si ta tortue est jeune – risques avec pies, rats, chats, chiens etc… - les risques sont moindres pour les adultes.

Ce forum n’est pas un forum de vente, ni d’échange, mais si tu le souhaites tu pourras passer une petite annonce dans la section réservée à cet effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 7:51

Bienvenue sur ce forum. Wink

Si tu avais souhaité acquérir la petite tortue très jeune, tu aurais eu plus de chances de trouver un BB boettgeri (section annonces de ce forum), par contre si tu préfères jouer la sécurité et prendre une adulte, effectivement, tu trouveras plus facilement une testudo hermanni.

En Belgique cela semblerait plus facile en animalerie vu que ces tortues sont en vente libre, aussi bien l'une que l'autre, mais alors sois vigilant sur l'état de santé dans lequel on te la proposera! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 8:35

bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 13:24

merci de ces acceuil, je vais poster souvent a partir de debut mars

et mes questions sur l'enclos, le chauffage et ou m'en procurer une svp ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 13:26

Perseus Argol a écrit:
bonjour a tous ! je vous explique ma situation

j'ai toujours eu la passion des tortues, j'en ai eu une de floride petit, mais elle est morte de maladie, et mes parent on refusé d'en reprendre une a cause du chagrin que j'avais eu quand meme petite tortue etait morte (j'etait petit Crying or Very sad )
mais voila aujourd'hui jsuis plus grand et j'ai enfin decodé d'assouvir ma passion en achetant une tortue terrestre a la fin de l'hibernation vers mars.
J'habite dans le Nord pas de Calais et j'ai lu que la tortue la mieue adaptée car plus robuste au froid etait la testudo hermanni ou encore mieu la boettgeri.
je me suis renseigné sur l'enclos etc... (j'ai un grand jardin) mais plusieurs questions subsistent

- Dois-je opter pour une herman ou Boettgeri ? quelles sont les difference physique et de mode de vie de ces 2 especes ? la boettgeri me semble beaucoup plus rare et chere non ?

pour moi les 2 conviennent Wink Regarde sur ce lien il y a les différences physiques

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4842

- L'enclos fera environ 8m², il sera fermé, mais pendant l'été chaud j'ai l'intention de l'ouvrir pour lui donner l'acces libre a mon jardin. Mais lors des periodes "extremes" cad environ 1 moi avant l'hibernation et 1 moi apres, comment faire pour qu'elle n'aie pas froid ?
il faut absolument une serre, type chassis à salade, tu as des exemples dans la rubrique parc (premier message) sunny
une "cabane" avec paille ou autre suffit-elle pour la nuit ?
il faut une cabane avec foin dans l'enclos extérieur et une cabane dans la serre. A savoir que la serre doit avoir une sortie vers l'extérieur que tu peux bloquer en cas d'intempéries
regarde ici tu as des exemples :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2957

ou faut-il un "chauffage" ?
non pas la peine
dois-je le couvrir a cause des oiseaux ? cela me semble un peut "exagere"... mais bon...
tout dépend de l'âge de ta tortue : à partir de 4 ans, les miennes n'ont plus de grillage
king

- Enfin, j'habite a 2Km de la belgique j'ai donc bien envie d'aller chercher ma tortue la bas. Mais les tarifs me semblent elevé aux premiers abords (150€ le bébé quand aux plus grand n'en parlons pas) et j'aurais si possible aimé prendre une tortue deja assez grande (pas adulte mais pas non plus un bébé) avez vous des adresse postales de revendeur plus raisonnable, ou des adresse mail, telephones, site, bref n'importe quoi... ?

tu peux toujours passer une annonce mais il faut savoir que c'est le moment de l'hibernation Smile

Je me renseigne maintenant (tot) anfin de ne pas etre pressé au moment de la construction de l'enclos

j'ajoute que je viens de parcourir le forum pendant 35min mais je n'ai pas trouvé des reponses a tout ou uniquement partielles... je voudrai des reponses claires afin de dissiper mes craintes, car j'ai envie que ma future tortue soit heureuse

si tu as des questions
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 18:09

Bonsoir,

Tu peux acquérir une (des) tortue(s) de différentes façons.

Mais il faut savoir une chose importante c'est que tu peux en acquérir tout à fait légalement en faisant une demande d'autorisation de détention auprès de ta DSV avant l' acquisition de ta tortue.

Ensuite, tu pourras te procurer une (des) testudo(s) auprès d'un éleveur soit capacitaire soit titulaire d'une autorisation de détention à un prix raisonnable, le sérieux d'un suivi...et d'éventuels ennuis en moins de la part des autorités.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 21:43

au sujet de cette demande DSV est-elle sure de m'etre accordée ?

si j'ai bien compris pour l'enclos, il faut une serre (genre plexiglas) pour qu'elle prenne les UV dedans les jours ou il fait pas beau, et une cabane avec foin pour les nuit froides ?

mais je comprend pas bien a quoi sert le foin... NOUS, on emet de la chaleur car nous somme a sang chaud, mais la tortue a sang froid elle en emet-elle aussi ?

et une petite question "fun" maintenant : quand vous prenez votre tortue (soulevée) est-ce qu'elle se debat, se rentre en carapace ou se laisse t-elle faire ? et enfin peut on apprivoiser assez bien la tortue pour qu'elle vienne vers nous quand on apporte a manger ? voir meme nous "manger dans la main" ??

merci !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyVen 2 Déc 2005 - 23:33

Perseus Argol a écrit:
au sujet de cette demande DSV est-elle sure de m'etre accordée ?

si tu fais comme tinca te l'a dit oui alien

si j'ai bien compris pour l'enclos, il faut une serre (genre plexiglas) pour qu'elle prenne les UV dedans les jours ou il fait pas beau, et une cabane avec foin pour les nuit froides ?
généralement la serre ne laisse pas trop passer d'uvb mais comme elle n'y passe pas trop de temps (les intersaisons), ce n'est pas gênant,
les cabanes avec du foin (une dehors et une dans la serre), en plus de fournir une cachette ces abris sont des lieux où il fait un peu plus chaud pour la tortue dormir, elle est à l'abri justement)
sunny

mais je comprend pas bien a quoi sert le foin... NOUS, on emet de la chaleur car nous somme a sang chaud, mais la tortue a sang froid elle en emet-elle aussi ?
justement pour la protéger, de plus le foin garde la chaleur sunny

et une petite question "fun" maintenant : quand vous prenez votre tortue (soulevée) est-ce qu'elle se debat, se rentre en carapace ou se laisse t-elle faire ? et enfin peut on apprivoiser assez bien la tortue pour qu'elle vienne vers nous quand on apporte a manger ? voir meme nous "manger dans la main" ??

oui elles peuvent devenir plus familère mais il faut les manipuler le moins possible drunken

merci !
Revenir en haut Aller en bas
cedmel59
Membre Actif
cedmel59


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 41
Localisation : valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/09/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 13:49

j'ai une amie qui a fait cette demande la il ya a peu pres deux ans et maintenat elle est bien embétée car il vienne à l'improviste chez elle et demande a voir les tortues, les enclos, ilsfaut savoir que les males doivent etre ceparée des femelles et que les enclos doivent mesurer un certain nombre de metre carré de plus elle n'a le droit à aucune reproduction sous peine de lui voir confisquer ses tortues, alors reflichssez bien à tt sa....
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 15:02

je pense que ton amie a du mal comprendre ........
la reproduction n'est pas interdite !
Si elle a une autorisation de détention elle peut posséder 6 adultes + des petits : c'est la loi .
Les mâles peuvent être soit séparés soit ensemble en fonction de la place offerte, il y a des éleveurs sur ce forum qui n'ont aucun problème de cohabitation grâce à l'espace qu'ils offrent à leurs tortues .

Je pense que Tinca déléguée régionale de l'ATC qui se décarcasse pour aider à monter des dossiers pourra t'en dire plus .
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 15:28

Qu'il faille un espace minimum par individu, ça me semble normal.
Séparer mâles et femelles aussi.

Mais des visites de la D.S.V. à l'improviste, ça ne parait pas très normal. Je pensais qu'ils devaient prévenir avant leur passage What the fuck ?!? Shocked

Et que ton amie n'ai pas le droit de faire de la repro, ça parait très étonnant aussi !
affraid scratch
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 16:00

j'ai entendu parlé d'un cas similaire mais il faut savoir que ça remonte à quelques temps donc normalement les choses devraient maintenant changer alien
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 16:31

et bien tout ça ne me semble pas encourageant....je crois que fin décembre va arriver sans que je me sois décidée...vu que je n'ai tjrs pas de certificat de cession. Shit
Revenir en haut Aller en bas
cedmel59
Membre Actif
cedmel59


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 41
Localisation : valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/09/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:05

ben écoutez moi c'es tout récent qu'elle a eu son certificat et en fait il lui on dit de ne pas reproduire car c'était une espèce protèger qu'elle avait le droit d'en avoir mais pas d'en vendre! donc pas de reproduction!!
JKvous dit ce qu'elle ma transmis!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:33

Moi aussi je connais une personne qui a passé son CDC dans le Languedoc Roussillon et il lui avait été interdit de faire de la reproduction ! Il y a deux ans de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 19:27

Interdite de reproduction en ayant obtenu son CDC ? scratch Ca je n'avais encore jamais entendu, ou alors elle ne l'a pas obtenu son CDC parce qu'il y avait un problème ...

Maintenant pour les visites à domicile, passer en prévenant à l'avance, autant ne pas passer du tout : ça permet aux personnes malhonnêtes de cacher ce qu'elles ont à ne pas déclarer ... Confused

C'est comme le coup de prévenir de la date et de l'heure du passage de l'assistante sociale chez les nourrices agréées : évidemment ce jour-là la maison sera propre de fond en comble, il y aura des cache-prise partout, pas de cigarette, etc etc ... et les parents confieront ensuite leur enfant à quelqu'un qui peut s'avérer ne pas être digne de confiance ... Confused

Si on veut agréer quelqu'un, ce n'est pas un acte banal, je trouve alors normal qu'il faille prendre dans ce cas certaines mesures ...
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 19:40

bon ben cela me decourage de faire une demande... je pense que je vais prendre et elver ma tortue "au noir"... meme si je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyDim 4 Déc 2005 - 19:40

cedmel59 a écrit:
j'ai une amie qui a fait cette demande la il ya a peu pres deux ans et maintenat elle est bien embétée car il vienne à l'improviste chez elle et demande a voir les tortues, les enclos, ilsfaut savoir que les males doivent etre ceparée des femelles et que les enclos doivent mesurer un certain nombre de metre carré de plus elle n'a le droit à aucune reproduction sous peine de lui voir confisquer ses tortues, alors reflichssez bien à tt sa....

S' agit-il de l' autorisation de détention ou du CDC ?

La DSV ne peut pas venir à l'improviste, l' ONCFS et la douane oui.

Le CDC peut être restricitif si la commission juge que la personne ne possède pas les connaissances suffisantes.

Quant à exiger des modifications des installations cela peut effectivement se produire si les conditions de détention des animaux ne correspondent pas aux besoins de l'espèce par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cedmel59
Membre Actif
cedmel59


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 41
Localisation : valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/09/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyJeu 8 Déc 2005 - 21:16

je l'ai eu au tel et c'est bien la cdc, qui lui font toutes ces misere et je peux vous dire que les tortues sont surement bien plus heureuse chez elle que chez certains d'entre nous, tout est en normes, elle a tout declarer, mais il l'embetea chaque fois avec ses vistes et pb de reproduction!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! EmptyLun 12 Déc 2005 - 13:23

cedmel59 a écrit:
je l'ai eu au tel et c'est bien la cdc, qui lui font toutes ces misere et je peux vous dire que les tortues sont surement bien plus heureuse chez elle que chez certains d'entre nous, tout est en normes, elle a tout declarer, mais il l'embetea chaque fois avec ses vistes et pb de reproduction!

il y a deux ans de cela, effectvement certains candidat au CDC se sont vu interdire la repro mais depuis la réglementtion ayant changé cette personne peut demander un extension de son CDC à la repro et si ses connaissances sont reconnues dans le domaine, il n' y aura pas de problèmes. A elle de monter quelles sont ses compétences !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur proprio de tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Futur proprio de tortue !   Futur proprio de tortue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur proprio de tortue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur parc a tortue
» mes futur tortue herman
» besoin d'un conseil pour ma futur tortue
» futur enclos pour ma tortue
» Terrarium pour ma futur tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: