Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 °°°Mes Boettgeri°°°

Aller en bas 
+22
palomazee
lola59
toto77
thanatos
theodore9
Natali
Caki
Lacsap
Beharrik
so
bilou68
Marinette
TORTALUGA
ddoumic
MAY
roseline
coatirr
domi10
greg79
lolo66
delphie
carapdog
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:26

Comment as-tu pris les mesures Question scratch

Voici comment prendre la mesure de ta tortue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:31

58 G pour 9.5cm c'estpas possible non plus ... essaye encore tu vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 7:28

ouai moi j'ai mesuré par l'autre coté avec sa tête :lol:
je vais la remesurer cette après midi car il fait vraiment frais pour le moment et elle n'est vraiment pas active du tout I don\'t want that
hier elle est jamais sortie confused
et comme j'ai du travailler sur sa cabane je l'ai un peu sortie de force et elle a manger une feuille de chicon (endive)
aujourd'hui et ce week-end on annonce pas mieux :|



Merci pour l'infos delphie
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:30

Ce que veut dire Coatirr qui te parle de serre, c'est que tu as mis quelque chose dessus: une plaque transparente. Ton but premier est surement de la protéger de la pluie, mais ça fait aussi effet de serre. Si tu mets du verre, du plastique, du plexi ou j'ai plus d'idées mais je sais qu'il y a encore pleins de trucs comme ça, lorsque le soleil est là, la plaque multiplie la chaleur par... beaucoup. Si tu passes ta main par beau temps sous cette plaque et que tu attends une ou deux minutes, tu vas voir la différence de température. C'est le rôle d'une serre de multiplier la chaleur du soleil, alors oui, on peut dire que ta plaque sert aussi de serre, même si tu ne le veux pas. J'ai vu hier un post ou on te l'a expliqué un grand nombre de fois, alors tu n'es pas obligé de t'exciter comme ça contre Coatirr (qui je suis d'accord aurait pu être moins... radicale dans ses propos) Bref!
Pour en revenir au poids et à la taille: les miennes sont nées en aout 2008. Elles pésent plus ou moins 20 g et mesurent dans les 4 cm (ceci étant une moyenne sur les 3). Bien sur le poids et la taille varient d'un bébé à un autre en fonction du mois de sa naissance, de ses parents, du temps qu'il a fait et tout et tout. Ta tortue est trop grosse, ce n'est pas de ta faute, c'est parce qu'elle n'a pas hiberné. L'hibernation est très importante pour les tortues, et obligatoires dès le premier hiver. C'est un moment où tout leur corps se met en pause. L'empêcher d'hiberner c'est comme t'empêcher de dormir plusieurs nuits d'affilées.... pas cool hein? Ça va entraîner un surpoids, un déformation de la carapace (ça s'appelle le tobléronnage). Une tortue trop tobléronnée a du nal à respirer, car ses poumons se situent juste en dessous de la carapace qui lui appuie dessus et finit par mourir. Ça peut mettre plusieurs années à arriver, mais une tortue qui n'hiberne pas ne vivra jamais aussi longtemps qu'une tortue qui hiberne. C'est pourquoi il est très important qu'elle hiberne. Et puis chez les adultes, la sortie d'hibernation est synonyme de reproduction. C'est à ce moment là qu'elles passent aux choses sérieuses. Sans hibernation, leur repère est foutu.
Tout ça pour te montrer l'importance de l'hibernation. J'espère vraiment que tu la feras hiberner cet hiver, pour rectifier le tir de son ancien proprietaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 9:50

comme j'ai dit plus haut je suis ici pour apprendre mais c'est vrai qu'il y a la façon de dire les choses Wink
dans mes premiers post sur ce forum j'avais eu pas mal de mauvais eco pour mon parc (c'est pour cela que j'ai fait un nouveau) donc je prend bien note de tout ce qui ce dit ici et je recherche pas mal d'infos ailleurs aussi study
je suis novice dans la tortue juvénile mais je suis au moins pour le moment 1heures par jour autour de ce parc pour l'améliorer Idea
pour le problème de l'effet de serre il est régler Exclamation
avec une couche d'isolation de 2cm en dessous du plastic et un lambris en plastic en dessous qui vas être remplacer dans le future pas du bois
maintenant il fait frais ici pour le moment :|
hier 17° et aujourd'hui 13° Shocked
et partout sur le net et même pour les boettgeri il parle de mettre une vitre ou plastic incliné dans un coin pour avoir un effet de serre
ce que j'ai fait et elle a directement été ce mettre en dessous
donc maintenant je crois que dans ma régions ou il fait quand même plus souvent mauvais que bon je pense que j'ai pas trop le choix de mettre quelques chose qui fait effet de serre pour qu'elle aille chercher de la chaleur
donc je compte couvrir un quart du parc avec un plastic , un quart fermer ou il y a sa cabane en dessous et la moitié du parc ouvert et c'est moi même avec la température qui va modifier son parc de jour en jour
si il fait trop chaud je recouvre ce plastic quand il fait trop froid je le découvre
maintenant je fais pour le mieux de la tortue dans ma régions no stress elle ne vat pas être a 40 degrés sous un plastic
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 9:54

a oui et hier je l'ai sortie de sa cabane et je l'ai mesurer correctement cette fois :lol:
et elle fait 5cm et elle est sûrement trop grosse pour sa taille et c'est en effet sûrement du a ne pas avoir hiberner l'hiver passé I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 10:12

petit teste aussi effectuer cette nuit et aujourd'hui matin
car on annonçait des gelés cette nuit en Ardennes donc nuit fraîche j'ai pas oser laisser le parc ouvert et j'ai mis son couvercle contre la pluie toute la nuit
et maintenant il est toujours en place et je viens de voir que la T° extérieur est de 16° et dans le parc fermer 24°
ici je vais l'ouvrir comme j'ai un rayons de soleil qui perce
mais sinon pour un juvénile je pense que c'est quand même mieux de la protège un max de chaleur comme du froid
enfin c'est des teste a court terme comme j'ai dis plus haut je veus a parc que je modifie selon le temps de chaque jour Idea
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 19:19

Bon j'avoue ne pas avoir tout compris avec ton histoire de lambris et de plastique (pas trop dormi cette nuit, il ne faut pas en demandé trop à mon cerveau lol), mais bon.
En effet 5 cm pour le poids que tu as indiqué c'est un peu trop, mais je me souviens d'avoir lu un post où la dame disait que ses bébés 2008 qui avaient hibernés faisaient maintenant dans les 40g. Donc bon, ce n'est pas non plus obèse.
Tu sais, ta tortue peut très bien se protéger toute seule de la chaleur, grâce à son plastron (par lequel elle "évacue" son trop plein de chaud vers la terre) et en s'enterrant. Donc tu n'as pas besoin de la protéger de ça. Quand au froid, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, une petite serre oui, la moitié du parc, c'est trop. Mais tu fais bien comme tu veux! On a tous notre libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:05

Bonjour et bienvenue Carapdog,

carapdog a écrit:

c'est l'éleveur qui ma conseillé de pas la faire hiberner pendant 5ans
et il a l'air de bien si connaître vue son élevage et son expérience

Ce n'est pas un bon conseil. C'est un besoin naturel pour une boettgeri d'hiberner donc il peut avoir autant d'expérience qu'il veut ...

pour finir on a toute des infos différente un peu partout c'est pas évident de prendre la bonne décision
mais je suis preneur d'infos Wink

La bonne décision c'est de la faire hiberner

carapdog a écrit:
car on annonçait des gelés cette nuit en Ardennes donc nuit fraîche j'ai pas oser laisser le parc ouvert et j'ai mis son couvercle contre la pluie toute la nuit

A cette époque de l'année, s'il gèle à -1 voir -2° en Ardennes, il y a peu de chance qu'il gèle dans la région montoise.
Offre plutôt la possibilité à ta T'chiotte de s'abriter sous un couvert végétal ou un abri quelconque dans son parc Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:55

Lacsap a écrit:
Bonjour et bienvenue Carapdog,


merci a toi salut Wink



quelques photos toute fraiche d'aujourd'hui flower

après une fraise Arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après une semaine mon chien a enfin vue qu'il y avait une bèbète dans ce grand bac :lol: Arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

toujours planquer confused Arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:23

drunken très joli petite!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:41

mange-t-elle des fraises pour avoir du rouge sur la bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:04

Caki a écrit:
mange-t-elle des fraises pour avoir du rouge sur la bouche ?
Oui Caki, il l'a écrit juste au dessus de la photo Wink
Elle est sper. Je te conseille de mettre un peu de foin dans ton pot, les bébés aiment être vraiment cachés dans des endroits confinés.
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 17:40

Beharrik a écrit:
Caki a écrit:
mange-t-elle des fraises pour avoir du rouge sur la bouche ?
Oui Caki, il l'a écrit juste au dessus de la photo Wink
Elle est sper. Je te conseille de mettre un peu de foin dans ton pot, les bébés aiment être vraiment cachés dans des endroits confinés.


j'avais pas pensé en mettre la?
mais c'est une bonne idée juste que le soir elle risque de rester la et y passée la nuit Question
et moi de pas la voir :|
et les nuits sont fraiche pour le moment en dessous de 10°
mais c'est claire que ce pot en terre cuite elle l'aime drunken
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:35

10 c'est pas trop frais pour une tortue Razz
Ça fait quoi qu'elle passe la nuit dans le pot?? Avec du foin elle ne risque vraiment rien, même en Belgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Lycabette   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:30

dans la nuit une nouvelle Boettgeri a rejoint Pnyka cheers
elle vient d'un éleveur Allemand elle pèse 50gr pour 5cm et se prénomme Lycabette flower
pour le moment elles ne sont pas sortie de leur cabane trop frais ici depuis plus d'une semaine mais on annonce des 25° pour ce week-end 8)
j'ai même pas vue leur rencontre :|
c'était du direct au dodo I don\'t want that
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:45

jolies puces drunken
attention il faut une bonne hygrométrie pour des juvéniles boettgeri
et en été tu peux totalement enlever la plaque de protection anti pluie
nuit et jour, elles adorent se balader sous la pluie parfois.
tu devrais aussi rajouter des plantations mauvaises herbes directement
dans son parc type pissenlits laiteron, trefles blancs, un peu de relief aussi
rocaille avec des sedums, kalanchoés,

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/LISTE-DE-NOURRITURE-TORTUES-TERRESTRES-t22828.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

surtout ATTENTION AU CHIEN une seconde d'inattention et c'est la cata
même avec un amour de chien. Crying or Very sad
https://tortues-terrestres.forumactif.com/pathologie-f19/carapace-abimee-par-morssure-de-chien-t39581.htm?highlight=morsure+chien

et surtout tu devras les faire hiberner I don\'t want that
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/pour-ceux-qui-doute-encore-des-bienfaits-de-lhibernation-t44705.htm?highlight=hibernation
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:58

Très joli petit bébé!

Je ne connais pas le climat belge, mais ici comme le souligne Natali, seules les abris leurs permettent de se cacher de la pluie. Elles se balladent souvent sous une pluie d'orage quand il fait bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:45

Elle est superbe!
Par contre je crois comprendre qu'elle ne vient pas du même éleveur que l'autre, et qu'elle n'est pas arrivée en même temps. Tu devrais donc respecter un temps de quarantaine en les séparant. Ainsi la nouvelle ne contaminera pas l'ancienne avec des trucs qu'elle a chopé avant d'être chez toi. Avec la quarantaine, les 2 tortues seront sur un même pied et aucun risque de contamination Wink
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 14:52

Elle sont craquantes tes pupuces.

Ce qui m'a moins plu, c'est l'attitude très ... intéressée de ton chien quand il a découvert ce qui lui semble peut-être être une vulgaire "baballe".

Attention, on a déjà vu des larmes sur ce forum, suite à des accidents avec des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:30

oui tu dois absolument respecter la quarantaine ou sinon il y a risque de contaminations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 16:43

Marinette a écrit:
Charmante petite ! Elle est vraiment superbe !

Heu.. Par contre, je pense que ta balance n'est peut être pas fiable. Mes petites boettgeri qui sont nées en Septembre 2008 font aussi autour de 5 cm et pèsent ... 29 g.


Salut,

Oui mais la il y a un soucis car 29 grammes ça fait léger pour un Boettgeri de 2008 ... scratch

Je péserais les miennes pour être sur mais ça me parait léger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 17:02

thanatos a écrit:


Salut,

Oui mais la il y a un soucis car 29 grammes ça fait léger pour un Boettgeri de 2008 ... scratch

Je péserais les miennes pour être sur mais ça me parait léger Wink

Pas forcément, à 1an 37g, pour l'un des miennes.
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:13

Superbe petites tortues drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:49

thanatos a écrit:
Marinette a écrit:
Charmante petite ! Elle est vraiment superbe !

Heu.. Par contre, je pense que ta balance n'est peut être pas fiable. Mes petites boettgeri qui sont nées en Septembre 2008 font aussi autour de 5 cm et pèsent ... 29 g.


Salut,

Oui mais la il y a un soucis car 29 grammes ça fait léger pour un Boettgeri de 2008 ... scratch

Je péserais les miennes pour être sur mais ça me parait léger Wink

Les miennes sont aussi de 2008, elles ont hibernées bien comme il faut et tout, et font... entre 20 et 22g!!!! Mais elles font moins de 5cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





°°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: °°°Mes Boettgeri°°°   °°°Mes Boettgeri°°° - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
°°°Mes Boettgeri°°°
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» boettgeri ?????
» mes boettgeri
» boettgeri : prononciation du nom
» Boettgeri?
» mes boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: