Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!

Aller en bas 
+12
turtle13
Papadoce
so
zéraphin
greg79
Caki
adriendu25
toto77
damebreizh
mama mia
zoénath
molobat
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:56

Y a pas de photos...? lol!
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 19:14

tu peux la voir en photo page 2
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:59

Chouette nouvelle Molobat thumright !

Continue à surveiller sa prise de poids afin de pouvoir faire ton petit bilan annuel Wink

Je crois bien que cette croissance lente dans la saison restera une énigme scratch scratch ...en attendant ..gâte-la :lol: :lol: !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:04

oui c'est vrai que sa croissance lente reste un vrai mystère mais le principal est qu'elle prend tout de même un peu de poids.

Par contre j'ai encore une petite question.............

Est ce que vos tortues sortent toute la journée quand il fait chaud ?
Car les miennes restent dans leur serre où il fait extrémement chaud (40°) et ne sortent quasiment pas malgrés qu'il y a des cachettes dans l'enclos. scratch scratch
Dois je les laisser malgrés tout dans cette forte chaleur ou les mettre en dehors de leur serre et fermer l'accés ?? car bien sûr à peine je les sors que l'une d'entre elle court s'y réfugier !! Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:37

Mes AH sont de vraies furies en ce moment ... Elles crapahutent en plein soleil et presque toute la journée ... En plus, elles se font une orgie de bouffe à s'en faire "péter" la panse Shocked Rolling Eyes

Cette année va leur être bénéfique.

Je pense que tu n'as pas besoin de leur laisser la serre en ce moment ... L'essentiel c'est qu'elles puissent se mettre à l'abri s'il venait une grosse pluie Wink

Ce qui se passe, comme elles sont sous la serre, elles ont très chaud et elles ses mettent en estivation.
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:38

oui je pense que tu as raison Zeraphin pour l'estivation car elles creusent dans leur serre.

Le problème est que c'est la seule zone abritée donc sèche qu'il y a dans l'enclos (il y a une photo sur ce topic) et j'ai peur qu'en cas de pluie il n'y a pas d'endroit sec pour qu'elles puissent se réfugier.
Il y a quelques cachette mais qui leur sert plutot de zone d'ombre que d'abris contre la pluie.

Il va falloir que je trouve une solution à ce problème mais j'ai mal conçue la forme de mon enclos dès le bébut (arrondie) alors c'est pas évident pour fixer des tôles ou autres comme abris scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:10

J'ai gardé cette plaque de verre qui provient d'une ancienne table basse.
Elle n'est pas transparente comme vous pouvez le voir et mesure environ 1.2m sur 60cm.

Pensez vous que je peux l'utiliser comme abris pour mes petites carapaces sans que ça fasse effet de serre ?

Si oui, je suis attentive à tous vos conseils pour la fixer Very Happy Very Happy car le bricolage et moi .......

Je pensais seulement la posée sur des tuiles empilées mais sans grande conviction scratch scratch scratch


nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Dscf1523
By molobat

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:18

Oui, tu peux utiliser cette plaque de verre.

Tu la poses incilnée sur 4 parpaings, pour que ça soit stable ...

De cette façon, l'air circulera bien autour et ça ventilera bien. Le coup de chaleur y sera moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:24

ok merci beaucoup pour le conseil Zéraphin.

Il va falloir que je trouve des parpaings !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:28

Oui assure toi bien de la stabilité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:34

L'activité de nos tortues diffère fichtrement selon les régions scratch scratch !!

En écrivant ceci je pense à tes AH Zéraphin qui " pète " le feu :lol: :lol: thumright .

Actuellement j'observe le même comportement que chez toi Molobat :twisted: .

L'enclos étant nouveau , et la zone sèche très importante , j'obtiens aussi des 40°C sous abri :twisted: .

Très peu d'activité , à peine une petite sortie vers midi ( où l'on mange quand même un peu :twisted: ) , puis c'est le retour dans les grottes !

Tout ceci ressemble fort à une estivation :twisted: .

Les conditions climatiques ne sont pas simples à reproduire pour favoriser cette fameuse estivation et si la conception des zones sèches et couvertes peut " naturellement " les conduire à cette phase normale de leur vie sauvage , je crois qu'il faut seulement observer sans intervenir .

Si cette zone sèche est libre d'accès avec l'extérieur , il faut laisser nos carapaces aller où leurs besoins les guident .

A ta place Molobat je ne modifierais en rien tes structures , à condition bien sûr que tes tortues puissent entrer et sortir tout à loisir :lol: .

Dans le cas d'une structure fermée il vaut mieux effectivement en condammer l'accès , mais ce n'est pas ton cas Molobat Wink !

Pour Zéraphin Wink ...arrête le calva dans leur gamelle d'eau ...c'est ça qui les énerve ..... drunken drunken ... lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:57

merci encore une fois pour vos réponses.
Je crois que je vais laisser comme ça pour le moment car elles peuvent sortir quand elles veulent.

Par contre mon taux d'hygrométrie est trés faible dans la serre (à peine 20% ) dois je humidifier un peu ou le taux est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:05

C'est faible, arose un peu pour que la terre s'humidifie mais se n'est pas étonnant sous une serre.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:08

Très sincèrement damebreizh ... je n'ai jamais vu mes AH dans cet état ... Je pense que le résultat se verra à la pesée ... affraid

Parc ensoleillé à 90% toute la journée, zone d'ombre au pied d'un mur où elles ne vont que très rarement ...

Même façon d'agir : je les laisse faire comme elle veulent :lol:

Elles ont la possibilité de se mettre au frais ou à l'ombre, donc, je ne me soucie pas pour Elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:11

adriendu25 a écrit:
C'est faible, arose un peu pour que la terre s'humidifie mais se n'est pas étonnant sous une serre.
affraid affraid Non on n'arrose pas sous une serre .... chaleur + humidité = danger pour les carapaces (AH) ... nous ne sommes pas avec des espèces palustres ou tropicales.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:52

zéraphin a écrit:
adriendu25 a écrit:
C'est faible, arose un peu pour que la terre s'humidifie mais se n'est pas étonnant sous une serre.
affraid affraid Non on n'arrose pas sous une serre .... chaleur + humidité = danger pour les carapaces (AH) ... nous ne sommes pas avec des espèces palustres ou tropicales.

Je suis du même avis que Zéraphin. Pas d'excès d'humidité ni de chaleur pour les AH.


Dernière édition par Vinch le Jeu 25 Juin 2009 - 1:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:06

a outchhhh ça pique :lol:
merci vinch
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 9:46

merci pour vos réponses.
Donc je n'humidifie pas la terre qui est sous la serre Very Happy Very Happy

Je pense que je vais laisser le dessus de la serre ouvert tout le temps car jusqu'ici je l'ouvrais en fin de matinée et la fermée en fin d'aprés midi.

Je la fermerais en cas de pluie.

Je pense que c'est la meilleur solution.

Pour Zéraphin, ce n'est pas que je n'écoute pas ton conseil d'enlever la serre mais apparement j'aurais les même température avec un abris même ouvert.

Merci de vouloir m'aider car j'ai toujours peur de mal faire
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:38

D'aprés vous, quand il fait chaud, dois-je laisser la serre ouverte comme ceci.......

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Dscf1530
By molobat

........ou comme cela ????
nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Dscf1533k
By molobat


Voici mon petit Oggy qui s'enterre légérement
nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Dscf1529q
By molobat

Et pour finir voici Angkok qui préfére se mettre à l'ombre sous les feuilles

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Dscf1532
By molobat
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:46

moi , a ta place (meme si je n'ai pas de AH :mrgreen: ) je l'ouvrerai ou fermerai selon la chaleur et l'heure

mais mieux vaut-il qu'elles estivent ou pas ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:50

Je crois qu'il faut la laisser fermer...Mais attends l'avis des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:35

entrouverte pour moi (surement pas fermée)
mais je ne suis pas pro es horsfeldii
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:10

La serre, qui fait partie sèche, de mon AH et entrouverte lors des grosses chaleurs mais ne suis pas mes conseils tu as bien vus se que ça a donné plus haut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:36

Caki a écrit:
entrouverte pour moi (surement pas fermée)
mais je ne suis pas pro es horsfeldii

'Fin, fermée pour moi c'etait la photo 2... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:21

Les serres fermées deviennent des fours en plein été. J'entre-ouvre la mienne pour mes horsfield de quelques cm pour que l'air circule. Si dans la journée il fait moche ou pleut elles peuvent s'y réfugier tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!   nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle tortue avec photos INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS !!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» interdit au moins de 16 ans...
» Photo osées - INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS -
» identification d'une tortue (avec nouvelle photo)
» Problème de cohabitation avec nouvelle tortue
» gros soucis pour l'hibernation (tortue moins d'un an)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: