Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 oeufs clairs ou diapause?

Aller en bas 
+6
cookcrack
joegail974
titic974
luckos974
thanatos
cedrok
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:41

bonjour,
6 oeufs en fevrier, 6 en avril, 6 en debut juillet pondus par ma femelle de 26 ans.
Méthode du tiroir avec éponge, altitude 250m, dans le sud réunion.
Au mirage, pas de signe de développement, les oeufs de févier étant plus sombres que les autres pontes. Poches d'air présentes mais pas de veinules ni embryons.
A regret, j'ai ouvert un oeuf de avril qui etait un peu cassé pour voir si signes de développement: l'oeuf est frais, ne sent pas mauvais mais aucun signe de développement.
Je pense donc que mes oeufs sont tous clairs, d'autant plus que le male lors des accouplement est tres maladroit et lache sa semence dans la terre Shocked sans arriver à rentrer dans la femelle.
Mais j'ai encore un doute car tous ces oeufs pondus en hiver peuvent aussi etre en diapause. Mais alors petite question: un oeuf en diapause depuis 4 mois qu'on ouvre présente t 'il quand meme des signes de développement ou bien est il similaire à un oeuf qui est tout juste pondu???
Thanatos, je crois que tu as eu un probleme similaire?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:49

cedrok a écrit:
bonjour,
6 oeufs en fevrier, 6 en avril, 6 en debut juillet pondus par ma femelle de 26 ans.
Méthode du tiroir avec éponge, altitude 250m, dans le sud réunion.
Au mirage, pas de signe de développement, les oeufs de févier étant plus sombres que les autres pontes. Poches d'air présentes mais pas de veinules ni embryons.
A regret, j'ai ouvert un oeuf de avril qui etait un peu cassé pour voir si signes de développement: l'oeuf est frais, ne sent pas mauvais mais aucun signe de développement.
Je pense donc que mes oeufs sont tous clairs, d'autant plus que le male lors des accouplement est tres maladroit et lache sa semence dans la terre Shocked sans arriver à rentrer dans la femelle.
Mais j'ai encore un doute car tous ces oeufs pondus en hiver peuvent aussi etre en diapause. Mais alors petite question: un oeuf en diapause depuis 4 mois qu'on ouvre présente t 'il quand meme des signes de développement ou bien est il similaire à un oeuf qui est tout juste pondu???
Thanatos, je crois que tu as eu un probleme similaire?

Bonjour Cedroc,

Un oeuf fécondé paut présenté differents stades :
1er indice : la poche d'air ; si il n'y en a pas c'est que l'oeuf est soit non fécondé soit pas encore démarré Wink
Dans le doute à laisser dans l'incubateur.
Mais apparemment il semblerait que les oeufs qui démarre trop tot finissent par mourir ...
Mes oeufs de 2 mois ont la bulle d'air mais stagnent depuis ...aucun autre signes Exclamation
Tu dis habiter dans les haut de l'ile ....quelle température as tu ?
Ps) si tu as des photos de tes bébètes c'est mieux ..on adore ça :lol:
Je pense qu'il faudrais sans doute tenter de calquer la méthode appliquée pour les pixis arachnoïdes qui vivent dans le même secteur que les radiatas Wink
A bientot
batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:50

Re,

Mes oeufs des années précédentes qui apparment n'étaient pas fécondés, présentaient l'albumen en surface (masse translucide qui bouge quand on déplace l'oeuf) et c'est tout ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: des nouvells des miens   oeufs clairs ou diapause? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 3:35

250m ici c'est pas haut (ça monte hyper vite) moi je suis à 400. Dans le tiroir sur 4 il y en a 1 qui semble présenter un debut de qlq chose. Sinon dans l'incub 6 mis le 4 mai ( une centaine de jours le 15/08), trois semblent bien parti (dont un bizzarement qui semble déjà bien "plein" j'espère pas pourri...), et trois mis le 27/05, là je ne vois rien (sauf bulle d'air) ils semblent clairs. Un oeuf non fécondé n'aurait il pas de bulle d'air ?
Il faut dire que ces 2 dernières années j'ai pas mal séparé ma femelle de ses prétendants toujours trop acharnés à mon gout (et au sien surtout). Si vraiment j'en ai trop de clairs, faudra que je me résigne à la laisser plus longtemps.
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 8:22

luckos974 a écrit:
250m ici c'est pas haut (ça monte hyper vite) moi je suis à 400. Dans le tiroir sur 4 il y en a 1 qui semble présenter un debut de qlq chose. Sinon dans l'incub 6 mis le 4 mai ( une centaine de jours le 15/08), trois semblent bien parti (dont un bizzarement qui semble déjà bien "plein" j'espère pas pourri...), et trois mis le 27/05, là je ne vois rien (sauf bulle d'air) ils semblent clairs. Un oeuf non fécondé n'aurait il pas de bulle d'air ?


Il faut dire que ces 2 dernières années j'ai pas mal séparé ma femelle de ses prétendants toujours trop acharnés à mon gout (et au sien surtout). Si vraiment j'en ai trop de clairs, faudra que je me résigne à la laisser plus longtemps.
Luckos


Salut Luckos, Wink

Sur tous les œufs que j'ai jeté car apparemment non fécondés je n'ai jamais eut de bulle d'air donc je pense qu'avec la bulle d'air c'est un signe de développement
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Les bulles d'air   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 3:30

Il est vrai que je m'étais réjoui il y qlqs posts d'avoir des bulles d'air, mais voyant certains oeufs avec des signes manifestes de dévellopement et d'autres juste la bulle, je me disais que ce n'était peut être pas suffisant comme indice de fécondation. Il ne doit pas y avoir de diapause si on met les oeufs en incub, ça me paraitrait étonnant. D'un autre côté faut que je vérifie ( c'est la moindre des choses avant d'avancer quoique ce soit)lesquelles se dévellopent. Ce sont tous des oeufs(6) mis le 4/05 mais qui ont passés +ou- de temps dans le tiroir (un mois(4) ou une semaine(2) en gros). Les trois derniers, mis direct le 27/5 trois bulles d'air, mais "très clairs" comme oeufs quand même pour des oeufs qui ont passés un bon mois et demi dans l'incub. Y aurait t'il quelqu'un qui serait à peu près dans la même situation, c'est à dire des oeufs mis direct en incub aux alentours du 27 mai dernier ( 32°j/28°n)? Qui n'auraient aussi que des bulles d'air (ou pas de bulle du tout), ou qui auraient déjà des signes évident de dévellopement.
Merci d'avance pour les infos
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Diapause or not diapause, that is the question,   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:24

Bonjour, Luckos,
Alors aprés plusieurs essais, et différents test, Oeufs de différentes tortues, et de la mienne,
J'en viens à la conclusion, que les oeufs pondus de janvier à avril ,qui ont été mis en incub ont commencé à se développer, point rouge etc..mais le développement s'est arrëté aprés un certain temps.A mon avis l'embryon ne tient pas. et meurent, d'aprés mes essais....Je penses que les oeufs pondus à partir du mois de janvier, jusqu'a avril ne doivent pas être mis en couveuse. Je découvre ça avec mes différents essais et tests.
L'année prochaine je vais les mettre ds un aquarium sous un
escalier dehors et les mettre en couveuse à partir du mois de mai /juin.Il leur faut donc une diapause pour cette période scratch

donc....
Effectivement les naissances que j'ai eu l'année dernière, les pontes étaient de juin à septembre........


Par contre les oeufs mis en couveuses a partir du mois de mai se développent bien pour certain( naissance prévue au mois d 'août /septembre) d'aprés ce que je vois ds l'oeuf.(petit bonhomme rouge au début aprés, veinules, et là grosse masse noire ds l'oeuf qui commence à être 'opaque' bientôt je verrais plus rien dedans....j'ai un autre oeuf tout blanc avec un petit bohnomme rouge en V . (y a quinze jours j'ai regardé, la je sais pas )j'ai pas pensé à prendre une photo....

Sinon si tu mire tes oeufs fais le de temps en temps , moi je le fais tous les quinze à trois semaine, parfois plus...


Voilà en ce moment j'ai pas trop le temps avec l'aménagement de mes combles, mais cette période passée je ferais un coin 'couveuse avec trois couveuses et pleins de tests et photos en perspective........

Ps: Ce post, n'engage que moi, et est basé sur mes différents tests et observations que je fais actuellement,. et ds le futur.....enfin je pense...scratch scratch salut salut Claude
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:33

Merci Claude pour tes lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Merci pour les infos   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:49

Bon a priori , j'ai moi aussi au moins un oeuf "ti bonhomme rouge" mais pas d'évolution depuis un moment Crying or Very sad . Et ceux qui auraient éventuellement eu besoin d'une diapause ne doivent pas être très au top dans l'incub. C'est vrai que d'après tes observations (tu as plus de recul que moi) peut être vaudrait t'il mieux attendre pour ceux pondus en début d'année. Mais je me dis qu'il fait chaud à cete période , dans la nature ils ne se dévellopent pas ceux là ? Et ceux pondus plus tard eux attendraient gentiment l'été suivant ? Sinon du coup ce serait un bon point pour ma femelle qui n'a toujours pondu qu'à partir d'avril et jusqu'en juillet, elle tomberait pil poil dans le creneau pour l'incub.
Affaire à suivre, j'en ai un qui semble bien "plein" en tous les cas, je commence à veiller même si ça me semble un peu tôt.
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:13

luckos974 a écrit:
Bon a priori , j'ai moi aussi au moins un oeuf "ti bonhomme rouge" mais pas d'évolution depuis un moment Crying or Very sad . Et ceux qui auraient éventuellement eu besoin d'une diapause ne doivent pas être très au top dans l'incub. C'est vrai que d'après tes observations (tu as plus de recul que moi) peut être vaudrait t'il mieux attendre pour ceux pondus en début d'année. Mais je me dis qu'il fait chaud à cete période , dans la nature ils ne se dévellopent pas ceux là ? Et ceux pondus plus tard eux attendraient gentiment l'été suivant ? Sinon du coup ce serait un bon point pour ma femelle qui n'a toujours pondu qu'à partir d'avril et jusqu'en juillet, elle tomberait pil poil dans le creneau pour l'incub.
Affaire à suivre, j'en ai un qui semble bien "plein" en tous les cas, je commence à veiller même si ça me semble un peu tôt.

Mais je me dis qu'il fait chaud à cete période ,
B
en justement, j'ai l'impresion que le démarrage des oeufs se fait aprés un coup de froid...quand la temp recommence à monter..scratch quand il fait chaud l'oeuf attend le coup de froid on dirait? l'année prochaine je mettrais des oeufs ds mon frigo pour voir et monterais la temps progressivement aprés scratch.....

Et ceux pondus plus tard eux attendraient gentiment l'été suivant
Je pense que oui , ce qui expliquerait les dire de certain de naissance dix huit mois aprés..scratch(passage par un coup de froid)..mais bon Sad

Pour ce qui es de l'arret du developpement du point rouge chez toi, l'oeuf va certainement séché...a mon avis quand l'oeuf a demarrer il continu, il ne fera pas de pause,,,,,dc il va mourir👎.j'en ai eu des comme ça..Sad

captivant tout ça, mais bon beaucoup de test en perspective ...
a plus claude
Revenir en haut Aller en bas
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:54

Bonjour à tous,
même conclusion que titic974 ,tous mes oeufs de décembre à mars dévelloppement en incubateur T° 30 c à 32°c bonhomme rouge à 1 mois apparaissant ,donc fertile s'arrêtent dans leurs évolution pour ensuite se désécher avec une hygrométrie de 70% à 80% par contre ceux du 1er mai ,placé en incubateur directement après récolte démarrage instantané, éclosion pour la première semaine d'aout vue l'évolution au mirage une écographie en direct ,je table sur une éclosion à 90 jours pour ceux-ci !bientôt un post en perspective! Par contre prochain essai pour ma part 1mois en incubateur ,jusqu'à obtention du bonhomme rouge ,ensuite deux mois retrait de l'incubateur en diapause ,pour les replacer ensuite à la température du premier mois par augmentation de 1° par jours par rapport à la températue extérieur pour ne pas qu'ils éclatent !Mon but recherché, les faires éclorent sur 5 mois ,Voilà pour ma part à bientôt joegail974 scratch
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:05

Salut,

Une idée : l'incubation des oeufs de radiataa ne pourrais t elle pas être calquée sur celles des pyxis Arachnoïdes ?
Ces deux espèces bien que de morphologie différentes vivent dans les mêmes régions (ces informations sont issues d'un article sur l'élevage des Pyxis, Chelonien N°2)

extrait du magazine :

Les oeufs pondus sont mis en incubateur à une température de 30/35° Jour et 22° la nuit puis l'humidité est baissée progressivement pour atteindre 2 mois plus tard une hygro inférieure à 65%. L'incubateur et les oeufs sont maintenus dans ces conditions (Hygro inf. à 65% et température 15/20° la nuit et 26/28° la journée) : nous sommes en période sèche pendant 4 à 5 mois
Ensuite on augmente progressivement l'hygrométrie :ceci est très important car en cas d'augmentation trop importante, l'oeufs se gorge d'eau et peut éclater !Donc progressivement on augmente l'hygrométrie pour atteindre + de 75% ...c'est cette augmentation d'hygrométrie qui déclenche l'embryogénèse ...
3 mois plus tard on augmente encore l'hygométrie, c'est ce qui en général déclenche la naissance du bébé.

Ces info tirés du magasine "cheloniens" sont prévues pour les Pyxis ; mais sachant que les conditions de vie sont similaires aux radiata, il semble probable qu'avec cette dernière ça fonctionne.
D'ailleurs, j'ai toujours été convaincu par le fait que lorsque l'incubation est pratiquée avec la "méthode du tiroir" c'est l'augentation d'hygrométrie qui est la cause du début de l'embryon ; les 1 an d'incubation correspondant à une période sèche, ou il ne se passe rien, suivi d'une période humide, ou l'embryon arrive. Et que si on ne suit pas ce processus, il peut y avoir une diapause pendant l'embryogénèse qui conduit à la mort du foetus ou à l'arrêt de l'embryoènèse. Wink

Lien vers le site du magasine le chelonien :
http://revue-cheloniens.ffept.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:10

Salut Joegail Very Happy

Je pense qu'il est possible de les faire éclore sur 5 mois pour certaines pontes, celles pondues à la bonne période et délencheront au bon moment.
C'ets peut etre ce qui s'est passé pour Claude et pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:12

A j'oubliais ..pour les pyxis, si le déclenchement de l'embryon n'a pas lieu pendnat la période "humide" on repasse sur une période sèche etc ...certains oeufs finissant par ne déclencher qu'àprès plusieurs périodes sèches/humides ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:25

Salut Thanatos ,plusieurs idées en perspective à essayer ,comme aussi

des oeufs qui prennent l'avion et ensuite placer en incubateur prochaine

expérience à découvrir scratch
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:43

joegail974 a écrit:
Salut Thanatos ,plusieurs idées en perspective à essayer ,comme aussi

des oeufs qui prennent l'avion et ensuite placer en incubateur prochaine

expérience à découvrir scratch


Tu crois que les oeufs pourront se boucher le nez pour la dépression des oreilles ? :lol:

Mais la pression atmosphérique en avion ne peut pas faire éclater les oeufs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Super   oeufs clairs ou diapause? EmptySam 18 Juil 2009 - 2:34

Super interessant toutes ces observations, merci du partage. Il semble donc qu'il ne suffit pas de prendre les oeufs au fur et à mesure , de les mettre en incub et d'attendre... c'eut été trop beau..... drunken .. Maintenant je ne peux pas faire trop d'expériences, je n'ai pas des oeufs à la tonne, en gros entre 12 et 16 par an. Par contre je viens de vérifier un peu tout. Déjà je me suis planté sur les dates de pontes (ça commence bien..), j'ai tout décalé (je m'embrouille avec mes pontes de pigeons....). Ca n'a pas commencé en Avril mais en mars, donc une ponte en mars (le 14) et une en avril (le 12). Le temps de faire l'incub et de bien le paramétrer, des oeufs des deux pontes ont été mis en incub le 7 mai (4sur6 et 2sur4, les 4 autres tiroir). Donc en fin de compte un peu limite par rapport aux observations faites par Jo et titic. Par contre ils ont un peu attendu à l'extérieur (un gros mois 1/2 pour les premiers et 3 semaines pour les autres). Je viens de mirer plus précisement, et en fin de compte j'ai peur de la cata. Celui bien "plein" à bien y regarder je me demande s'il n'aurait pas séché.... un autre pareil (ceux d'avril) et ceux de mars rien de probant alors qu'il devrait y avoir qlq chose depuis le temps. Ceux pondus le 27 mai (3) mis direct j'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit non plus, si ce n'est un "bonhomme" sur un, apparu très rapidement je crois, mais qui n'a plus changé depuis.....
Bon on croise les doigts quand même et on va attendre l'an prochain les nouvelles pontes, en espérant que dans le tiroir au moins ça se passe bien.
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptySam 18 Juil 2009 - 5:06

joegail974 a écrit:
Bonjour à tous,
même conclusion que titic974 ,tous mes oeufs de décembre à mars dévelloppement en incubateur T° 30 c à 32°c bonhomme rouge à 1 mois apparaissant ,donc fertile s'arrêtent dans leurs évolution pour ensuite se désécher avec une hygrométrie de 70% à 80% par contre ceux du 1er mai ,placé en incubateur directement après récolte démarrage instantané, éclosion pour la première semaine d'aout vue l'évolution au mirage une écographie en direct ,je table sur une éclosion à 90 jours pour ceux-ci !bientôt un post en perspective! Par contre prochain essai pour ma part 1mois en incubateur ,jusqu'à obtention du bonhomme rouge ,ensuite deux mois retrait de l'incubateur en diapause ,pour les replacer ensuite à la température du premier mois par augmentation de 1° par jours par rapport à la températue extérieur pour ne pas qu'ils éclatent !Mon but recherché, les faires éclorent sur 5 mois ,Voilà pour ma part à bientôt joegail974 scratch

Salut, Joegail, j'attendrai tes résultats avec impatience, mais de mon coté je pense(mais j'en suis pas sûr) que une fois démarrer l'embryon ne peut pas se mettre en diapause???? c'est pour ça, fait ce test, de mon coté je mettrais des œufs au frigo quelques jours et augmentation de la temp progressivement...en effet , je 'subodore' qu il se passe quelque chose entre le blanc et le jaune de l'oeuf, pendant cette diapause(pendant cette période de froid)... scratch
ahh ..j'oubliais, on se tiens au courant bien sûr :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptySam 18 Juil 2009 - 5:11

thanatos a écrit:
Salut Joegail Very Happy

Je pense qu'il est possible de les faire éclore sur 5 mois pour certaines pontes, celles pondues à la bonne période et délencheront au bon moment.
C'ets peut etre ce qui s'est passé pour Claude et pour toi Wink

Salut than, je penses aussi, aprés c'est une question de temp,,plus elle se rapprochera de 32 et coupure ou pas la nuit, plus le temps diminuera, j'en ai fait l'expérience,,,
aplus
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:49

Sur mes oeufs de l'année dernière, dans une situation semblable à la tienne, pas de signes francs de vie (seulement bulle d'air et jaune descendu) avant aout...alors qu'au final ils étaient tous fécondés !

Cette année ça prend la même tournure...pour l'instant !

Je penses que les oeufs s'adaptent selon la date de ponte et ont des stratégies de dévellopement différentes pour éclore à la saison la plus favorable, janvier à mars.

Dans un mois ou deux tu devrais être fixé, patientes et ne sacrifies plus d'oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:26

merci pour les réponses, le débat est intéressant mais je n'ai pu y participer car j'étais en vacances.
Je vais conserver les oeufs sagement dans le tiroir et referais un mirage fin aout. Je pensais éventuellement investir dans un incubateur pour obtenir un bon ratio de femelles mais ca a l'air difficile vu les dates de ponte...Mais bon je n'en suis pas encore là vu que c'est la première fois que j'ai des oeufs, s'ils éclosent je serais tres heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Nouveau Membre
Desvolm


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 19/07/2009

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:06

Mon grand père qui 70 ans fait éclore ses oeufs a l'ancienne. Il a pris un tonneau. Il a mis du sable fin. Il met dedans les oeufs pondu en décembre. aprés je sais pas comment il s'en occupe. Mais tout les ans a la fin du moi de mars il a des tortues. En moyenne 7 bébé par ponte qui est environ de 12.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:08

Salut,

Je fais remonter ce post pour connaitre l'avancement de vos oeufs scratch ...les miens sont toujours en stand by ..la poche d'air n'a pas évolué ..malgrès tout certains csemble se "troubler" ...scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyDim 9 Aoû 2009 - 9:39

mes oeufs aussi sont en stand by, poche d'air présente mais rien au mirage.
J'ai bon espoir de voir des embryons fin aout-septembre, sinon il faudra que je trouve un male pour faire des saillies car c dommage de laisser tous ces oeufs sans la petite graine nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? EmptyDim 9 Aoû 2009 - 9:41

cedrok a écrit:
mes oeufs aussi sont en stand by, poche d'air présente mais rien au mirage.
J'ai bon espoir de voir des embryons fin aout-septembre, sinon il faudra que je trouve un male pour faire des saillies car c dommage de laisser tous ces oeufs sans la petite graine nécessaire.

PAreil pour moi ..Rolling Eyes du moins pour la diapause ou des oeufs fécondé qui auraient démarré trop tot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





oeufs clairs ou diapause? Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs clairs ou diapause?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OEUFS CLAIRS
» oeufs clairs ou pas?
» Des oeufs clairs....?!?
» 100% d'oeufs clairs...
» oeufs clairs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: