Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Quelques questions en vue d'une future acquisition

Aller en bas 
+4
greg79
coatirr
toto77
sar29
8 participants
AuteurMessage
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:14

Bonsoir à tous Smile

Pour commencer, je voudrais vous remercier pour les infos dont vous nous faites part à tous via ce forum.

Je m'apelle Sarah, cela fait longtemps que j'aimerais avoir des tortues de terre, habitant la Belgique, je craque plus particulièrement pour les boetgerri sunny
Cela fait maintenant quelques mois que je parcours ce forum à la recherche de documentation, pour que mon choix soit judicieux et réfléchi. Et heureusement parce qu'au début, mis à part le fait qu'elles étaient mignonnes, je n'y connaissais rien! Grâce à ce forum, hors de question de la mettre dans un terra!
J'ai cependant eu une lueur d'espoir en observant les exemples de parcs.

Le problème étant que pour les deux prochaines années je n'ai pas de jardin à moi pour offrir un parc à mes éventuelles futures locataires. Je me tourne alors vers vous pour vous expliquer ce que j'envisage et que vous puissiez me faire part de vos avis Wink

Voilà je souhaiterais accueillir au printemps prochain 2 boetgerri juvéniles, j'ai vu dans la section parc un exemple de parc à roulette aménagé hors d'une serre de jardin. Cette solution est tout à fait envisageable pour moi en attendant et je pourrais l'installer plein sud, d'ici deux ans j'aurai la possibilité de leur aménager un parc extérieur digne de ce nom. Ma question, est-ce possible de garder 2 boettgeri de cet âge deux ans dans ce type d'enclos provisoire? Si oui, dois je veiller à changer la terre régulièrement?

J'hésite vraiment car je veux faire au mieux pour mes petites bébêtes... Que je n'ai pas encore Smile

Merci d'avance pour vos réponses, Sarah
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 1:30

Bienvenue Sarah
Trés bonne initiative de ce renseigner avant acquisition
oui tu peux faire un parc sur roulette deux deux m² sela suffirat pour deux 3 ans

Ce que tu peux faire en attendant le printemp c'est de te mettre en règle niveaux legislation ce que j'ai fait il y a quelque jours
Comme ca pas de probleme

Tu fais bien de choisir la Boettgeri car c'est la plus robuste pour ton climat et est vaiment trés belle
Un conseil prend tes tortues aprés leurs premieres hibernation car elles seront plus costaud
N'hesite pas a me ou a nous joindre pour des informations
bonne soirée
Thomas


Dernière édition par toto77 le Mer 19 Aoû 2009 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 1:41

Cela ne sert a rien de changer la terre la nature s'en charge
Juste tu ramasse les dechet (si il y en as ) et juste ramasser quelques selles une a deux fois par ans pour une aanalyse de selle pour voir voir si elle n'est pas parasitée
Ce que je te conseille aussi c'est de semer des plant de mauvaise herbes dans ton bac et de semer des graines spéciale tortues que tu trouvera sur graine de tortue .com dans le bac ainsi elles pourons se gérer seul pour la nouriture
Mais je pense que tu t'y es renseigner sur l'alimentation des tortues bon et pas bon
et de protéger ton bac d'un grillage sur le dessus pour éviter tout prédateur
Thomas


Dernière édition par toto77 le Mer 19 Aoû 2009 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 2:36

Bonjour et BIENVENUE!!!

Je te conseille de prendre alors des BB de l'année
Pour ce qui est de la législation en Belgique il vaut mieux ne rien faire tant que tu n'as pas d'enclos en jardin;ce n'est pas comme en France (d'où te répond Toto) où il faut légaliser avant d"avoir les tortues.
Essaye d'aller chez un éleveur qui te fournira des papiers,soit Cites,soit bon de cession!
Si tu as besoin d'adresses je peux t'en fournir par mp
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 2:42

Merci à vous pour ces réponses rapides Smile

Oui pour le parc j'ai lu tout ce qui est conseillé, je vais m'atteler à la préparation de celui ci très bientôt Smile

J'ai vu une adresse internet d'éleveur en Belgique, mais je veux bien des adresses oui merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 9:04

Pour choisir l'éleveur pose lui toutes les questions
de voir ses installation si possible et de voir les parents etc
Oui peut être que la législation n'est pas comme en France mais tu peux toujours faire une demande en attendant cette longue attente et d'impatience
Moi cela fait un ans que je n'ai plus de tortue a cause de souci de santé ...
et je vais avoir deux bébés boettgeri fin aout mais ca reste long

Si tu veux envoie moi ton adresse email par message privée et je t'enverai des photo de mes installation spéciale juvénile Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:46

Bievenue!! cheers

Pourquoi être si pressé? L'élevage des tortues m'a appris une chose, c'est bien la patience. Alors pourquoi ne pas attendre 2 ans de faire un parc dans un jardin pour accueillir au mieux ces petites tortues? Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:19

Bonjour Sarah

Je mets un petit bémol ... à ton choix et aux réponses apportées.

Un parc sur un balcon, ça ne reste qu'une solution très provisoire et peu durable dans le temps.

Surtout que tu souhaites acquérir des ETB ... sache que cette espèce grandit assez vite ... Donc, le parc sur balcon ... pas trop le top dans le temps.

Les tortues deviendront très vite apathique par manque d'espace et d'excercice, mangeront beaucoup trop, car elles n'auront que ça à faire et elles auront des problèmes de croissance ... Rolling Eyes :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:30

En fait, au départ je voulais en prendre mais n'y connaissais rien, j'ai alors trouvé le forum et me suis d'abord dit que je n'en prendrais pas étant donné que le terra c hors de question, je suis alors tombée sur l'exemple de Bibi62 que je pourrais reproduire sans problème. En fait, il ne serait pas sur un balcon mais dans un jardin, j'habite au 1er étage d'une maison dans laquelle les propriétaires occupent le rez + jardin, ils sont d'accord que je mette un parc sur roulette exposé plein sud, mais pas de creuser ect dans le jardin... Ca ne peut pas faire l'affaire les deux premieres années?

@Greg: aah la patience, c'est clair, mais ça fait déjà looongtemps que j'attends, maintenant rien n'est décidé, je faisais appel à vous pour en savoir plus... Pourtant dans la section parc je vois pas mal de parcs provisoires...
Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:48

greg79 a écrit:
Bievenue!! cheers

Pourquoi être si pressé? L'élevage des tortues m'a appris une chose, c'est bien la patience. Alors pourquoi ne pas attendre 2 ans de faire un parc dans un jardin pour accueillir au mieux ces petites tortues? Wink

+ 1, c'est aussi mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:45

greg79 a écrit:
Bievenue!! cheers

Pourquoi être si pressé? L'élevage des tortues m'a appris une chose, c'est bien la patience. Alors pourquoi ne pas attendre 2 ans de faire un parc dans un jardin pour accueillir au mieux ces petites tortues? Wink
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:01

pour repondre a zéraphin qui connait mon parcour l'enclos sur balcon et juste pour deux boett de cette année en attendant pendant 1/2voir 3 ans maximum le temps que moi et ma mere nous trouvions un pavillon
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:37

Sarah,si tu peux mettre ton enclos sur roulettes au jardin de tes proprio,es-tu certaine que tu y auras accès chaque jour le matin et le soir au minimum pour pouvoir soigner tes tortues? Et plus souvent si jamais elles tombent malades?Moi qd je suis à la maison je vais au moins dix fois les voir et leur parler ds la journée!Et tu dois pouvoir t'y rendre si orages
pour mettre l'enclos un peu à l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:40

Je comprends bien et moi aussi je veux faire au mieux pour mes futures tortues...

Seulement comme tout le monde avait l'air d'approuver le parc provisoire de bibi, j'ai eu une lueur d'espoir en me disant que je pourrais peut etre dans ce cas me servir du même type de parc et accueillir deja deux juvéniles...
Bien sur par la suite elles auront un bon espace en parc extérieur, hors de question pour moi de les mettre en terra. Bref maintenant je ne sais plus ce que je dois faire...
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:44

oui j'y ai accès aussi souvent que je le veux sans problemes ils sont tres sympa, ils ne veulent juste pas que je retourne la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samyz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 22/03/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:00

Bonjour Sar29,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je ne vois pas d'inconvénient à ce que les tortues est un "parc sur roulette" si celui ci répond à certaines conditions :
- La taille du parc doit être assez grand pour quelle puisse s'épanouir (soleil, ombre, plantes, cachettes, endroit pour dormir, ...)
- Tu dois avoir accés à ce parc n'importe quand (orages, soins à apporter, surveillance, nourriture....) bref comme si ce parc était chez toi. Car il faut que tu puisses faire ce qu'il convient pour tes tortues parfois rapidement (en cas d'orages) parfois régulièrement (surveillance, nourritures, soins...)
- il faut leur prévoir un endroit où hiberner (pas "in-natura" là où tu habites), donc un endroit frais où elles seront tranquille pendant 5-6 mois

Personnellement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir de bébés boettgeris, si tu fais le nécessaire pour qu'elles puissent être épanouies. Et c'est celà le principal, que tes carapaces soient bien ! Donc si tu remplis les conditions pour qu'elles puissent s'épanouir, fonce ! (je dis si tu remplis, ca veut dire que quand elles sont là, il ne manque rien...).

Je trouve ta démarche très perninante et réfléchie. Si tu continu comme ca, tes futurs locataires seront aux anges !
thumright

Continu à réféchir à ton projet, et prendre tous les conseils qui te sont donnés. quand tu sentiras que tu es capable de répondre à leurs besoins et que le nécessaire est fait, je te dis "FONCE" !

Donne nous des nouvelles de ta démarche Wink

A bientot,
Samyz
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:15

Merci Samyz, ces encouragements me font plaisir Smile

Je pensais faire un parc de 2m², est-ce suffisant pour deux juvéniles?

Oui j'ai effectivement accès au jardin 24H/24 s'il faut donc pas de soucis pour aller leur dire bjr 10 fois par jour, je pense que de toute façon je passerai beaucoup plus de temps au jardin si cela se faisait Wink et j'ai la possibilité de les faire hiberner à la cave ou même dans un frigo j'ai vu que c'était possible... Donc ça, pas de problèmes non plus!

J'attends bien sur tous vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:33

alors tous es bon
le seul hic
imagigine que tes voisin s'absente quelque jours ou invites de la famille avec des enfant quand tu n'es pas la
la il y a un risque
certe comme tu le dit tu t'entend bien avec tes voisin
mais moi si je verrais une fille tout le temp dans mon jardin sans etre tranquille ca me gonflerai un moment comme certain je pense

certe tu n'as pas l'impression de deranger mais quand meme
fait attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:54

Merci Thomas de me calmer sur les autres posts... c clair que je me pose 1000 questions Smile

Mes voisins (proprio) c un peu de la famille, c difficile à expliquer mais vraiment aucun souci pour l'accès au jardin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:04

A LA tortuemania quand on la chope aucun vaccin et tant mieu juste des fois de la camomille pour se detendre

pour tes voisin c'est super alors

alor tu voit en une journée tu a eu toute tess réponsse et un exemple de mon parc
donc vive TT
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 1:23

Oui merci TT cheers
Je vais demain en repérage dans les magasins de bricolage et de jardinerie voir ce qu'il y a moyen de faire!

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions en vue d'une future acquisition   Quelques questions en vue d'une future acquisition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions en vue d'une future acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future acquisition
» future acquisition boettgeri
» Future acquisition d'une pépette
» future acquisition d'une horsfieldii
» Aide pour ma future acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: