Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 conseils pour élevage bébés ibera

Aller en bas 
+2
mama mia
framboise30
6 participants
AuteurMessage
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 7:29

Bonjour

j'ai 11 petites ibera 2009 et j'aimerais avoir des conseils concernant leur maintenance car beaucoup de gens me disent qu'ielles sont trés fragiles

donc si vos experiences peuvent m'éviter de faire des erreurs et me premettrent de leur offrir toutes les chances de bien grandir je serais ravie

je me pose des questions sur leur alimentation (faut il des complements alimentaires), leur hibernation (protégée ou in natura), leur courbe de poids etc

merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:49

Coucou Framboise!

Je pense que d'autres viendront te conseiller aussi pour l'élevage des jeunes mais en gros ce qu'il faut absolument pour elles c'est du soleil, du calcium (os de seiche dans l'enclos) et de la nourriture fraîche sauvage à volonté. Comme pour la majorité des autres espèces limiter le stress des manipulations et toujours veiller à ce que l'hygro soit élevée, arrose le soir si la terre est sèche.

Pour le poids mes petites ont hiberné vers les 20g pour une dixaine de g à la naissance. Puis la prise de poids est assez importante à la sortie d'hibernation lorsqu'elles ont bien relancé leur métabolisme. Dans le sud tu peux les faire hiberner sans soucis dehors, les ibera sont robustes en ce qui concerne l'hibernation et chez moi ce sont celles qui hibernent le plus longtemps avec les horsfieldii.

Si tu veux je t'envoie la courbe de poids de mes 3 petites cocottes!
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:03

J'ai également 9 petites ibéra de 2009, 3 de 2008 et 2 de 2007(oeufs mis en incubateur à 33°).
Elles vivent toutes dans un enclos fermé. Je leur donne du pissenlit, trèfle; plantain et bien d'autres plantes qui poussent dans mon jardin.
Je n'ai pas rencontré de difficultés jusqu'à présent. Elles prennent régulièrement du poids.
J'ai mis à disposition des os de seiche (comme le signale mama mia) et veille au taux d'hygro, pour cela j'arrose l'enclos le soir.
Cet hiver, elles hiberneront dans une caisse dans ma cave, les adultes s'enterreront dans la grande serre mise à leur disposition (j'habite en Alsace et les hivers sont froids).
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:12

Quel doit être le taux d'hygrométrie pour des bébés ibéra?
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:45

merci pour vos précieux conseils

je pense que ne ne fais pas d'erreur pour le moment, je brise effectivement des os de seiche dans la nurserie , je leur donne des herbes du jardin et des fleurs comme les hypomées, je rajoute aussi quelques feuille d'endive

par contre il est vrai que je l'ai manipule pas mal Mr.Red d'ailleurs elles sont déja trés trés sociables pour certaines car elles mangent dans ma main quant je leur presente de la nourriture Very Happy elles me mordent même le doigt c'est trop attendrissant I love you I love you I love you

je vais donc surveiller l'hygrométrie !

mama mia je veux bien ta courbe de poids pour voir si mes pitchounes sont dans la norme !

au fait mama mia vu que la maman était infestée d'ascaris je ne peux pas mettre des escrements des adulte dans la nurserie pour que les petites en mange (il parait que ça se passe comme ça dans la nature) et crois tu que les petites doivent être vermifugée avant l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:38

Non pas besoin de mettre des crottes d'adultes, surtout si elles étaient infestées de vers, je n'ai jamais pratiqué cette méthode chez moi en tout cas. scratch

Je t'enverrai donc la courbe de poids!

Pour l'hygro c'est autour des 80% comme la majorité des juvéniles d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMar 1 Sep 2009 - 23:09

lol! moi aussi je trouvais ça bizarre de donner des crottes d'adultes aux bébés lol! mais beaucoup de personnes font ça !!!!!!!!!!!

est ce que je vermifuge les bébés je pense que non ils sont troooop petits Question
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:07

Oui pas besoin de les vermifuger si tu te laves bien les mains après le contact avec les adultes ils de vont pas développer de parasitisme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:15

framboise30 a écrit:
lol! moi aussi je trouvais ça bizarre de donner des crottes d'adultes aux bébés lol! mais beaucoup de personnes font ça !!!!!!!!!!!

e Question


et pourquoi ils donnent des crottes d'adultes ? ( pour ensemencer la flore intestinale ? avec une flore "spéciale tortue" - - je suppose )
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptySam 10 Oct 2009 - 11:14

oui c'est tout à fait ça. Mais il y a un risque important de transmettre des pathogènes (herpès!), parasites aux petites par ce procédé...

La flore intestinale des petites est tout à fait fonctionnelle dès la naissance, pour des problèmes de dénaturation de la flore intestinale suite à des traitements (antibio, flagyl) il existe des produits probiotiques parfaitement adaptés aux tortues (Benebac par ex.)

Comment se portent tes petites, Framboise? Je pense qu'elles ont déjà pris quelques grammes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bel
Nouveau Membre
bel


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 68
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 14/09/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptySam 10 Oct 2009 - 15:37


  1. Pour ma part, j'ai 9 petites ibéra 2009 et 7 de 2008. Je n'ai jamais eu de problèmes. Je les trouve même très robustes. Elles vivent à l'extérieur et pour l'hibernation, elles sont dans un caisson avec terre et foin. Celles de 2008 nées en août se sont endormies vers mi octobre 2008 et se sont réveillées fin mars début avril 2009. Pour ce qui est des crottes, les petites se promènent dans le terrain, et ma foi, si il y a crottes, elles les mangent.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptySam 10 Oct 2009 - 17:17

Les problèmes liés à une prolifération anormale de parasites peuvent prendre des années avant de se déclarer, c'est un processus qui suit la logique de "lentement mais sûrement". Sauf si tu vermifuges régulièrement tes adultes je te déconseillerai de les laisser manger les crottes, les petites vivent avec les adultes? confused
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptySam 10 Oct 2009 - 19:58

oui mama mia les bébés ont bien grossi, les plus grosses font 23 grammes et les plus petites 17 g Very Happy

je pense qu'elles vont pouvoir hiberner mais ici il fait encore beau donc elles sont tres actives et mangent encore beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptySam 10 Oct 2009 - 20:04

C'est super, tout se passe bien! sunny Oui dans le sud elles ont encore de beaux jours pour profiter de leur enclos... ici mon mâle s'est enterré depuis une semaine, c'est le coup de départ pour l'hibernation!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:49

c'est vrai que chez vous les tortues hibernent plus longtemps que dans le sud de la France Very Happy

je pense que chez nous ça va se faire vers la mi novembre, les bébés de l'année auront le temps de faire des reserves sunny

je pense les faire hiberner en caisson car leur parc n'est pas fini et je n'ai pas encore fait de fosse et comme cela je pourrais surveiller pour voir de temps en temps si il n'y a pas un bébé qui remonte à la surface en cas de probleme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:47

oui le contrôle est plus évident en caisson, pour une première hibernation tu seras plus rassurée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour élevage bébés ibera Empty
MessageSujet: Re: conseils pour élevage bébés ibera   conseils pour élevage bébés ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour élevage bébés ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maintenance pour ibera, conseils ?
» Tortues Mauresque ou pas ????
» Conseils pour installation des bébés
» Nouvel arrivant Ibéra donc conseils pour parc...
» Besoin de conseils pour mes bébés graecas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: