Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 incubation tardive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:12

Bonjour
notre tortue d'Herman, Lulu, nous a pondu 6 oeufs (incubation naturelle dans le jardin) le 2 juillet. il a fait très chaud au mois d'août donc jusqu'à maintenant, nous étions très confiants; mais depuis quelques jours, il fait très froid le matin (environ 5°C) mais il fait encore environ 25° l'après-midi. Pensez vous que nous avons quand même des chances que çà marche ? elle a pondu tard et si on compte 90 jours, çà veut dire qu'ils pourrons sortir début octobre... n'est pas trop tard ?
Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:18

bienvenue sur le forum Biboul,

De quelle région es-tu , pour avoir 5° le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:21

Bonjour et merci de répondre aussi vite !
nous sommes dans la loire et depuis quelques jours, les matins sont très froids ! même si l'après-midi reste quand même très chauds
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:28

Je ne peux pas t'aider. Je ne fais que des incubations artificielles, dans le Nord elles n'ont aucune chance de naître "in natura".
C'est vrai que ça va faire tard début octobre "in natura".
C'est ta première ponte ?
Attends les conseils de quelqu'un du Centre qui pourra certainement t'aider.
Est-ce que tu as déjà le matériel pour pouvoir effectuer un transfert dans un incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:34

non ce n'est pas la première ponte, elle a déjà pondu plusieurs fois avec succès in natura. mais ce n'était pas chez nous : elle appartenait à mon grand père qui est maintenant en maison de retraite. nous l'avons chez nous depuis juin. pour le matériel, nous n'avons rien nous avons été pris au dépourvu ! mais étant donné que çà a déjà marché chez mon grand père, on n'a rien prévu pour une incubation artificielle, sauf que chez mon grand père, elle pondait plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:42

Tu ne pourrais pas protéger le nid par une petite serre ou des plaques de verre pour l'isoler du froid.
Normalement, la T° à 10 cm de profondeur ne varie pas autant que la T° ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:55

Merci pour tes conseils. à bientôt j'espère avec des photos de mes bb
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:34

fais un essai avec une mini serre que tu poses sur le nid
surveille pour que la temperature ne monte pas trop
ca ne devrait plus tarder

la loire n est pas dans la zone de repro des tornue in natura
dans le meilleur des cas tu auras essentiellement des males
l an prochain il te faut un incubateur artificiel
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:43

je vais essayer et suivre tes conseils mais quand tu dis que çà ne devrait plus tarder, çà ne fait que 66 jours d'incubation : crois tu qu'avec les grosses chaleurs du mois d'août, elles pourraient arriver maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:10

j ai pas bcp de reperes pour les incubation in natura
essai d emettre un thermometre dans le sol et de voir ce que ca donne avec la mini serre
si c est pas suffisant il te faudra essayer un fil chauffant
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:18

Bonjour Biboul.

Compte tenu du fait que la saison est déjà bien avancée et que la Loire n'est tout de même pas la région la plus propice pour le développement d'embryons de hermanni, je pense comme BIBI62 qu'il serait prudent de placer à présent les oeufs en incubateur pour achever le processus et permettre une éventuelle éclosion.

A ce stade du développement (si développement il y a eu) les oeufs peuvent être déplacés sans risque, mais avec précaution bien sûr.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyLun 7 Sep 2009 - 17:49

Merci pour ta réponse. Etant donné que je suis totalement novice en la matière, peux tu me donner quelques conseils pour effectuer ce transfert ?
Ayant eu des lezards auparavant, j'ai un fil chauffant. Dois-je le placer quelques jours avant dans l'incubateur avant de placer les oeufs et quelle est la T° de la terre et de l'air ? il me semble qu'il ne faut pas enterrer les oeufs ? faut-il mettre uniquement de la terre végétale, ou du sable et terreaux? faut-il humidifier la terre souvent ? Bref, comme tu vois, j'ai tout à apprendre et j'ai très peur de faire une bêtise !
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:37

Finalement, j'ai préparé un incubateur bain marie. la T° de la terre est 29°C, l'air à 28°C, et l'hygro à 81. Pensez vous que je peux transférer les oeufs ? Ces données sont elles suffisantes ? ? çà fait 68 jours qu'ils sont en incubation in natura.
Il y a 6 oeufs dans le nid, je pense en prélever 3 dans l'incub et en laisser 3 in natura car c'est la première fois et j'ai peur de tout gâcher...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyMer 9 Sep 2009 - 0:11

Bonsoir Biloul.

Je pense que ton idée de déplacer la moitié des oeufs en incubateur est plutôt bonne, comme ça tu laisses une chance aux deux groupes de 3.

Comme dit plus haut à ce stade avancé de l'incubation (68 jours) il ne devrait pas y avoir beaucoup de risque à transporter les oeufs pour peu que tu procèdes sans geste brusque et sans retournement de l'axe horizontal.
D'autres membres l'ont déjà fait sans souci.

As-tu mesuré la température au niveau du nid ?
Il faut surtout éviter d'avoir une trop grande différence de température entre le nid actuel et la terre de l'incubateur.

Ensuite une fois en place je pense que tu pourras essayer de monter un peu, au moins jusqu'à 31 / 31,5°C si possible.
Mais pas trop surtout car en fin d'incubation les embryons finis sont plus sensibles aux températures hautes.

Attends d'autres avis malgré tout car je n'ai pour ma part jamais déplacé d'oeufs si tardivement.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:27

attention à ne pas les retourner non plus. Lorsque tu les déterres tu peux déjà regarder si il y a un embryon dedans ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2009

incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:35

Merci pour ces infos : je fais le transfert ce soir. Par contre, au niveau de l'hygro, je varie vraiment beaucoup : entre 70 et 90 ! est ce grave ? je rappelle que j'ai fait un incub au bain marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubation tardive Empty
MessageSujet: Re: incubation tardive   incubation tardive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance tardive
» Hibernation tardive
» hibernation tardive
» Naissance tardive
» Hibernation tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: