Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hibernation tardive

Aller en bas 
+6
Sara44
Charlotte+
FELIZ
Matt_44
dragi
Hélène59
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:33

Bonjour,

Je débarque fraichement sur le forum suite au fait que l'on m'ait offert une tortue d'Hermann récemment (4jours).
Dès le lendemain de son arrivée, et l'installation de son terra qui va hélas ne plus servir à grand chose nonnon (merci le vendeur) et certainement du au fait que malgré ses lampes il devait faire moins chaud chez moi que dans l’étouffement général du magasin ou elle se trouvait, elle s'est enterrée. Très rapidement il semble que ca se rapproche des signes de l'hibernation.

Je vous rassure de suite, Samy ira dehors dès que son enclos sera fini. Cependant, il semblerait que de ne pas faire hiberner une tortue est très mauvais pour elle. D'ailleurs on n'aurait jamais du l'avoir à cette période puisqu'elle devrait dormir... Bref c'est fait... Evil or Very Mad Bilan, je la laisse qd même faire son dodo d'hiver malgré le "retard" et dans quelles conditions?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dragi
Nouveau Membre
dragi


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 09/04/2012

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:54

bjr a toi,le terrarium pourra toujours te servir au cas samy aurait un coups de moins bien(chose que je ne lui souhaite pas) observe le pendant quelques temps dans le terra ( 3semaines) puis fais lui une hibernation "raccourcit" jusqu au printemps en lui baissant la temperatue petit a petit afin qu il n est pas de choque thermique et au printemps direction le jardin en enclos securisé ,la ou il sera le mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:10

Bonjour à toi confrère nordiste Very Happy
Tu es de où? Personnellement je suis depuis peu sur Ronchin ^^

Merci pour ta réponse Very Happy
En fait j'avais peur de la maintenir artificiellement dans son terra alors qu'elle a clairement envie de faire dodo mais si ce n'est pas plus préjudiciable pour elle que ce qu'elle a déjà subi auparavant, pas de souci, je la laisse tranquillement quelques temps dans son terra et ensuite j'applique les principes de l'hibernation "artificielle" en intérieur de façon raccourcie. Par contre, j'ai bien compris, en me renseignant, comment l'hibernation en intérieur fonctionne avec une baisse progressive de la chaleur et des uv. Par contre, pour le réveil, c'est moi qui lui déclenche artificiellement en remettant de la chaleur et des uv progressivement ou je dois attendre qu'elle se réveille d'elle même?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:11

Les tortues stressent énormément, les changement d'environnements font aussi partis des causes de stresse. Possible donc que le réflexe de s'enterrer soit du à cela. Elle ressortira d'ici deux voir trois jours si les conditions sont bonnes. Un peu comme le réflexe de certains nouveaux nées, à la sortie de l'oeuf elles se planquent directement et ne se montre que quelques jours plus tard.

L'hibernation, elle n'y a pas été préparée, pas de baisse progressive de l'éclairage et des températures comme il se doit... ce ne serait pas pas spécialement une bonne idée de la placer dès maintenant en hibernation, d'autant plus que tu ne connais pas précisément l'état de santé de l'animal.
Bref, pour ma part je te conseillerai dans un premier tant, de conserver la tortue dans des conditions de maintenance optimales afin de vérifier que tout aille bien pour elle. Amène une crotte fraiche à un véto pour coproscopie.

Le terrarium, minimum 1 m de long pour l'obtention d'un bon gradient de température : 20-22°C au coin le plus frais du terrarium, 30-32°C sous la lampe chauffante (pas de tapis chauffant, la chaleur doit être associée à la lumière et aux uv et venir du haut) à l'extrémité opposée.
Hygrométrie (à mesurer avec un hygrométre à cheveux, précis, pas les pacotilles exoterra à 2€ car c'est un paramètre cruciale surtout en terrarium), aux environ de 70% en journée, 80-90% la nuit.
Les uv sont également importants, puisqu'ils participent, avec une bonne alimentation, à l'ossification de la carapace, sous forme de néon ou lampe.

Avec la douceur de l'hiver, peut être que tu trouveras encore par chez toi un certain nombres d'herbes sauvages (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, trèfles, crepis, cresson,...) comestibles et de loin préférables aux espèces "maraichères".

Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:48

Merci bcp pour ta réponse 00099 , il est vrai que j'ai l'impression d’être à une étape cruciale pour ma tortue et cela me stress bcp...

Pourrait on supposer qu'elle ait eu "l'habitude"de pratiquer l'hibernation ou non? parce qu'elle a tout de suite mangé lorsqu'elle est arrivée, puis elle s'est enterrée. Ce midi, elle est ressortie (j'aurais du préciser, mon inquiétude grandissante n'aide pas à donner toutes les informations qui pourtant sont très utiles). Par contre, elle n'a rien voulu manger, je suis partie à la chasse aux quelques petits pissenlits qui survivent en hiver, et rien de rien, elle s'est ré-enterrée... je ne sais pas trop quoi en penser...en dehors de ça, elle bougeait bien, était assez tonique. (si ça aide pour les infos)

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:30

Bienvenue Hélène,

Suis les conseils de Matt_44 entre autres pour commencer, l'aménagement d'un terra long pour le gradient des températures avec les lampes chauffante (lampe de bureau 40w pour les 28° ou 30° selon si c'est une Hermanni Question ou Graeca Question ) et une lampe à uvb5% obligatoires pour sa mise en forme et constater qu'elle va bien.

Si tout est ok, mise en hibernation artificielle, dernière semaine de janvier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:39

Elle va certainement rester encore quelques jours cachée, c'est du à tout le stress qu'elle vient de subir, ensuite quand elle sera remise de ses émotions et qu'elle commencera à manger et bouger il faudra l'observer un moment et ensuite à la préparer à une hibernation écourtée..
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:56

C'est bien une Hermanni Smile à moins que je me trompe ? (comme elle a des papiers j'ai tendance à faire confiance Confused )

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

je vais suivre les conseils à la lettre, j'ai du prendre des symptômes de stress pour de l'hibernation mais vu les erreurs commises j'ai préféré demander...

Merci encore pour votre aide qui permet à une petite tortue de vivre heureuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:07

Dans le terra il faut mettre de la terre de jardin sans engrais ni pesticide... je ne vois pas sur la photo si c'est réellement de la terre Question

- occulter le tour de terra pour qu'elle ne voit pas l'extérieur (avec une bande de carton ou autre),
- une cachette côté froid, comme un demi pot de fleur ou pot en terre cuite demi-enterré garni de feuilles mortes ou de l'herbe commune que tu feras sécher).
- une coupelle d'eau dans laquelle elle puisse se tremper et boire,
- et quelques pierres côté chaud pour la bronzette.

Vite les lampes chauffante et uvb5% sans lesquelles elle ne pourra pas entrer en activité.
Allumage des lampes calqué sur le soleil d'hiver : 9h - 17h en allumant d'abord les uv 1/2 heure avant la chauffante le matin et éteindre la lampe chauffante 1/2 heure avant les uv.

Quel programme pour toi Hélène, mais ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:09

zen Une tortue peut rester plusieurs jours sans manger. levitation
Bienvenue parmi nous. Razz
Elle est très jolie ta pépette.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 5 Jan 2013 - 12:29

Hello tout le monde Very Happy

Je remercie encore une fois tout le monde pour les conseils donnés.

Voici quelques nouvelles de Samy.

Elle est effectivement ressortie et fait sa petite vie. Elle a désormais une cachette, une coupelle, ses lampes avec point chaud et point froid. Tout les jours on allume le tout, elle sort, va manger et se balade. J'essaye de lui trouver quelques plantes ramassées dans le jardin(essentiellement du pissenlit), c'est pas toujours simple vu la saison si je ne trouve pas, je lui donne un peu de mâche.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 5 Jan 2013 - 18:20

bonsoir

ta tortue va donc bien

je te conseille de commencer la mise en préhibernation et la faire hiberner jusqu'au printemps ça ne pourra que lui faire du bien I don\'t want that

(je pense que tu as une belle boettgeri Wink )

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 5 Jan 2013 - 19:28

Très jolie tortue prend en soin !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:08

Et voila on commence tranquillement la méthodologie pour l'hibernation artificielle.

Je suis allée vérifier ses papiers et en effet c'est une boettgeri , bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 15:56

Par contre,

Au niveau de son rythme de vie, nous avons constaté les choses suivantes : dodo enterrée (pas dans sa "maison"), quand nous allumons les lampes elle se réveille tranquillement (elle se réchauffe sous les lampes), ensuite elle mange et se balade, re-mange, se balade + un coup sous les lampes à l'occasion. Est ce que c'est normal qu'une fois les lampes éteintes, elle s'enterre systématiquement pour faire son dodo?

Samy vous salue :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:03

Matt_44 a écrit:
Les tortues stressent énormément, les changement d'environnements font aussi partis des causes de stresse. Possible donc que le réflexe de s'enterrer soit du à cela. Elle ressortira d'ici deux voir trois jours si les conditions sont bonnes. Un peu comme le réflexe de certains nouveaux nées, à la sortie de l'oeuf elles se planquent directement et ne se montre que quelques jours plus tard.

L'hibernation, elle n'y a pas été préparée, pas de baisse progressive de l'éclairage et des températures comme il se doit... ce ne serait pas pas spécialement une bonne idée de la placer dès maintenant en hibernation, d'autant plus que tu ne connais pas précisément l'état de santé de l'animal.
Bref, pour ma part je te conseillerai dans un premier tant, de conserver la tortue dans des conditions de maintenance optimales afin de vérifier que tout aille bien pour elle. Amène une crotte fraiche à un véto pour coproscopie.

Le terrarium, minimum 1 m de long pour l'obtention d'un bon gradient de température : 20-22°C au coin le plus frais du terrarium, 30-32°C sous la lampe chauffante (pas de tapis chauffant, la chaleur doit être associée à la lumière et aux uv et venir du haut) à l'extrémité opposée.
Hygrométrie (à mesurer avec un hygrométre à cheveux, précis, pas les pacotilles exoterra à 2€ car c'est un paramètre cruciale surtout en terrarium), aux environ de 70% en journée, 80-90% la nuit.
Les uv sont également importants, puisqu'ils participent, avec une bonne alimentation, à l'ossification de la carapace, sous forme de néon ou lampe.

Avec la douceur de l'hiver, peut être que tu trouveras encore par chez toi un certain nombres d'herbes sauvages (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, trèfles, crepis, cresson,...) comestibles et de loin préférables aux espèces "maraichères".

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:05

c'est de la terre de bruyère? ou du terreau?

oupsssss bienvenue et bonne study
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:10

C'est un mélange de terre de bruyère et de terre du jardin parce que c'est tellement dur ici que pour creuser c'est pas génial... De plus nous sommes pour le moment (plus pour longtemps) encore en location. Si ya moyen de ne pas défoncer le terrain c'est bien aussi Wink

Pour le reste, le terra fait 1,20m de long et les t° indiquées sont respectées, je n'ai pas encore les possibilités de mesurer l'humidité 0056 (mes chats sont tombés malades et c'est un peu dur de gérer tout le monde même si ça n'excuse rien). Je ne sais juste pas si son comportement actuel est normal ou non Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:16

Hélène59 a écrit:
C'est un mélange de terre de bruyère et de terre du jardin parce que c'est tellement dur ici que pour creuser c'est pas génial... De plus nous sommes pour le moment (plus pour longtemps) encore en location. Si ya moyen de ne pas défoncer le terrain c'est bien aussi Wink

Pour le reste, le terra fait 1,20m de long et les t° indiquées sont respectées. Je ne sais juste pas si son comportement actuel est normal ou non Crying or Very sad

mais si t’inquiète Samy est bouleversé par son nouvel environnement!!
du moment qu'il n'y a pas de couinements ni de bulles sur le nez ...
çà va!!! et pour ton mélange tu as mis quoi 1/3 de bruyere et 2/3 de jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:18

et suis bien les conseils et si tu peux nous mettre une 23311 de la vue d'ensemble de ton terra!! yes
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:19

Mitsouko désolée j'ai mis quelques infos complémentaires en éditant... Embarassed

Pour le mélange ca serait plutot l'inverse : 1/3 de jardin et 2/3 bruyère (grosse galère la dessus) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:23

Comme pour la nourriture, j'essaye de lui trouver des pissenlits dans le jardin (le plantain même pas la peine yen a pas ici) mais pas simple à trouver. Je lui mets de la mâche quand je n'ai rien d'autre. Dans les listings indiqués ca a l'air d'aller mais il vaut mieux privilégier des mauvaises herbes...ce qui est difficile en cette saison... c'est un peu l'angoisse j'avoue. Elle bouge bien, semble tonique mais les tortues ne sont pas très "communicatives" donc je ne sais pas si elle se sent bien ou pas en attendant son hibernation et son enclos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:26

[quote="Hélène59"]Mitsouko désolée j'ai mis quelques infos complémentaires en éditant... Embarassed Question Question

Pour le mélange ca serait plutot l'inverse : 1/3 de jardin et 2/3 bruyère (grosse galère la dessus) Embarassed [/quote]

laisse pour l'instant change pas tout maintenant!
c'est pas la peine de la stresser +

Hélène59 a écrit:
Comme pour la nourriture, j'essaye de lui trouver des pissenlits dans le jardin (le plantain même pas la peine yen a pas ici) mais pas simple à trouver. Je lui mets de la mâche quand je n'ai rien d'autre. Dans les listings indiqués ca a l'air d'aller mais il vaut mieux privilégier des mauvaises herbes...ce qui est difficile en cette saison... c'est un peu l'angoisse j'avoue. Elle bouge bien, semble tonique mais les tortues ne sont pas très "communicatives" donc je ne sais pas si elle se sent bien ou pas en attendant son hibernation et son enclos

pas de bonnes mauvaises herbes chez toi en ce moment??
tu es de quel coin???
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:28

Je suis sur Lille mis à part quelques très maigres pissenlits et encore quand j'en trouve, j'ai rien Confused

Voilou pour son terra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Par contre j'ai su que la paille n'etait pas bien pour les tortues, je l'ai enlevée depuis.

Ah oui j'oubliais, pas de bubulles sur le nez, aucun couinement RAS


Dernière édition par Hélène59 le Sam 12 Jan 2013 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive EmptySam 12 Jan 2013 - 16:30

PS : j'ai mis un message dans la section dédiée aux boettgeris concernant ses papiers, je ne sais pas si tu t'y connais mais comme ça me semble être le cas, je me permets de te demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation tardive Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation tardive
» hibernation tardive
» Hibernation tardive, est-ce possible ?
» Hibernation tardive
» Hibernation tardive?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: