Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hibernation tardive

Aller en bas 
+6
Sara44
Charlotte+
FELIZ
Matt_44
dragi
Hélène59
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 15:41

Hélène59 a écrit:
PS : j'ai mis un message dans la section dédiée aux boettgeris concernant ses papiers, je ne sais pas si tu t'y connais mais comme ça me semble être le cas, je me permets de te demander. Wink

mes papiers sont en règles ceci dit Buffalon et Palomazée thumright te guideront mieux que moi!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 16:01

Apparemment ils sont bien en règle mais c'est simplement pour avoir confirmation, merci encore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 16:03

Tes âpiers sont bien en regle , mais as tu fait une demande d'autorisation de detention(AEA)? sinon , tu restes dans l'illègalité Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 19:12

Hélène59 a écrit:
C'est bien une Hermanni Smile à moins que je me trompe ? (comme elle a des papiers j'ai tendance à faire confiance Confused )

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

je vais suivre les conseils à la lettre, j'ai du prendre des symptômes de stress pour de l'hibernation mais vu les erreurs commises j'ai préféré demander...

Merci encore pour votre aide qui permet à une petite tortue de vivre heureuse Very Happy


sur tes papiers !!il y a écrit herman boettgerri origine Macédoine!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:59

Hélène59 a écrit:
Et voila on commence tranquillement la méthodologie pour l'hibernation artificielle.

Je suis allée vérifier ses papiers et en effet c'est une boettgeri , bien vu Wink

Oui tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:38

Par contre,

(désolée d'insister mais c'etait ma question de départ Embarassed )

Est ce que son comportement est normal ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:47

Hélène59 a écrit:
Par contre,

(désolée d'insister mais c'etait ma question de départ Embarassed )

Est ce que son comportement est normal ou pas?

Son comportement est normal : quand plus de soleil et températures baissent elles vont dormir.

Quand commences-tu la mise en hibernation aritificielle Question car elle doit hiberner deux petits mois cette boettgeri et se réveiller dans son enclos thumright
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:23

plus-un plus-un plus-un plus-un bravo FELIZ
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:43

Bonjour à tous,

Je me permets de remettre un petit message pour donner des nouvelles de Samy. Cela fait maintenant deux semaines qu'elle est dans le garage et elle semble bien faire dodo. Bien sur on a respecté le protocole pour la mettre progressivement dans l'endroit le plus frais. Les premiers jours, elle semblait ne pas dormir profondément (juste une activité ralentie), sans doute du a la remonté des températures, il faisait 10-11° dans son caisson. Désormais, ça a de nouveau baissé et j'ai vu qu'elle ne se baladait plus. Elle a choisi de se mettre sous sa cachette, mais sur le dessus de la terre.

Je ne sais pas trop à quoi ressemble une tortue qui hiberne, en gros on aurait presque l'impression qu'elle est morte. Et cela me stresse un peu. Est-ce normal? Désolée pour ces questions de débutant Embarassed

Ah oui, on veille aussi à l’humidification de la terre, cela parait important.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:04

Ne t'inquièts pas... une tortue qui hiberne ne s'enterre pas systématiquement, surtout si la température n'est pas vraiment basse.

En effet, pendant l'hibernation, la tortue dort profondément et entre en léthargie : sa respiration se ralentit ainsi que ses battements de coeur (pas plus de quelques fois par minute). Par contre, si le grand froid arrive, son instinct lui permet de s'enterrer plus profondément et si on la touche ou on la soulève, elle sort ses pattes ou les bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:10

Merci pour ces informations Very Happy
L'avantage avec le garage c'est que quand on avait dépassé les -10° il y faisait encore +2° (j'ai surveillé pendant quelques jours surtout quand il a fait très froid pour voir ce que cela aller donner quand elle y serait) mais actuellement on est loin de ces températures, je suis à 9° aujourd'hui.

J'avoue qu'aujourd'hui je l'ai embêtée parce que cela m’inquiétait de ne voir aucune réaction Embarassed alors comme je n'ai pas l'intention de passer mon temps à la déranger (surtout que son hibernation sera plutôt courte cette année) j'ai préféré poser la question plutôt que de m'inquiéter. Wink

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:53

Hélène59 a écrit:
Merci pour ces informations Very Happy
L'avantage avec le garage c'est que quand on avait dépassé les -10° il y faisait encore +2° (j'ai surveillé pendant quelques jours surtout quand il a fait très froid pour voir ce que cela aller donner quand elle y serait) mais actuellement on est loin de ces températures, je suis à 9° aujourd'hui.

J'avoue qu'aujourd'hui je l'ai embêtée parce que cela m’inquiétait de ne voir aucune réaction Embarassed alors comme je n'ai pas l'intention de passer mon temps à la déranger (surtout que son hibernation sera plutôt courte cette année) j'ai préféré poser la question plutôt que de m'inquiéter. Wink

Merci encore

Contente de ces bonnes nouvelles... Veille à ce que la température ne monte pas au-delà de 9° sur plusieurs jours sinon risque de réveil.

Ne manipule plus ta tortue, si tu veux vas la voir mais ne la touches pas : elles sont fragiles en hibernation souvent qualitfiée de "petite mort"... elle va dormir tranquillement jusqu'au moment de la mettre dans sa cabane pour qu'elle se réveille dans son parc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:56

FELIZ a écrit:


Contente de ces bonnes nouvelles... Veille à ce que la température ne monte pas au-delà de 9° sur plusieurs jours sinon risque de réveil.

Ne manipule plus ta tortue, si tu veux vas la voir mais ne la touches pas : elles sont fragiles en hibernation souvent qualifiée de "petite mort"... elle va dormir tranquillement jusqu'au moment de la mettre dans sa cabane pour qu'elle se réveille dans son parc Wink

Je surveille mais le souci c'est que si ca remonte, je ne sais pas vraiment comment faire Confused , les hivers comme les étés sont perturbés et du coup ca n'arrange pas les affaires de nos petites tortues. La bonne nouvelle, c'est que vu la météo les températures ne devraient pas remonter et même bien baisser la semaine prochaine.

Je ne l'embêterai plus, je sais pas ce qu'il m'a pris, un instant de panique Embarassed Quand on n'est pas habitué ca fait un choc. Shocked

Le point positif c'est que pendant ce temps, on a tout le loisir de s'occuper de son enclos. 18210 Par contre, est ce qu'il y a des variations en fonction des régions concernant les périodes où on peut les remettre dehors? Parce qu'en mars souvent ici le temps n'est pas terrible. Il n'est pas rare de voir encore de grosses gelées, grêles, neige...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:30

Hélène, Wink
Pour le présent les températures vont encore chuter avec neige, froid etc un peu partout donc ta petite va pouvoir continuer son hibernation tranquillement ... et toi reste levitation même si cette première hibernation est toujours "un monde de questions" Mr.Red

Il sera toujours temps d'aviser du moment pour la remettre dans son enclos car si le printemps est difficile chez vous, elle peut hiberner jusque fin mars pour totaliser deux mois et un peu plus d'hibernation : c'est mieux que rien.

C'est une petite boettgeri si ma mémoire est bonne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:22

oui oui c'est une boettgeri Very Happy

Je vais aller prendre des cours de yoga pendant sa période d'hibernation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:38

mdr et merci pour les news!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:42

lol!

Tout semble continuer à bien se passer. Elle est toujours dans la même position, sous sa maison au dessus de la terre. Apparemment elle aime bien étendre ses pattes. Aujourd'hui la température est de 7°, ca a donc descendu un peu c'est pas mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:49

Hélène59 a écrit:
lol!

Tout semble continuer à bien se passer. Elle est toujours dans la même position, sous sa maison au dessus de la terre. Apparemment elle aime bien étendre ses pattes. Aujourd'hui la température est de 7°, ca a donc descendu un peu c'est pas mal. Very Happy

Veille aussi à l'hygrométrie car le froid déssèche aussi... Arroses-tu la terre régulièrement Question

7° c'est bon mais à surveiller quand les températures vont remonter pour pas de réveil trop précoce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:54

Il est comment le caisson d'hibernation de Samy Question Une petite photo s'il te plait Wink

Tu dis qu'elle hiberne sur la terre dans sa maison... elle n'est pas recouverte de feuilles cette tortue Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:00

Je suis au boulot donc là ca va être compliqué pour la photo. Wink

Oui j'humidifie la terre et j'ai rajouté une coupelle en terre avec de l'eau. Pour la température on était à 9-10° selon le moment de la journée la semaine dernière. Cette semaine c'est beaucoup acceptable pour elle.
Elle avait un petit abris (ecorce d'arbre) dans son terra et je lui avais mis dans son caisson. Elle s'est mise en dessous.

Pour les feuilles j'aurais bien aimé mais à la période où on l'a eue et un peu après pour l'hibernation, faut se lever de bonne heure pour trouver des feuilles mortes... J'ai pas osé lui mettre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:25

Hélène59 a écrit:
Je suis au boulot donc là ca va être compliqué pour la photo. Wink

Oui j'humidifie la terre et j'ai rajouté une coupelle en terre avec de l'eau. Pour la température on était à 9-10° selon le moment de la journée la semaine dernière. Cette semaine c'est beaucoup acceptable pour elle.
Elle avait un petit abris (ecorce d'arbre) dans son terra et je lui avais mis dans son caisson. Elle s'est mise en dessous.

Pour les feuilles j'aurais bien aimé mais à la période où on l'a eue et un peu après pour l'hibernation, faut se lever de bonne heure pour trouver des feuilles mortes... J'ai pas osé lui mettre autre chose.


En prévision de son hibernation, tu devais ramasser un paquet de feuilles mortes, ou te débrouiller pour en couper et les faire sécher Mr.Red .

Si elle n'a rien sur elle, ta tortue est soumise à toutes les variations de températures pour le dessus car pas protégée sur le dessus : 9-10 ° selon le moment de la journée, peut-être 4° la nuit et encore 10 voire 11° la journée suivante ... pas très bon tout ça quand même !
Tu n'as pas un autre endroit où mettre le caisson quite à le mettre dehors avec grillage anti-prédateur + un morceau de carton par-dessus bien humide Question

Mesures-tu la température dans le caisson près de ta tortue et avec précision (minimales et maximales) Question Combien d'épaisseur de terre dans le caisson Question

... ça craind un peu quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:34

a défaut de feuilles mortes ajoutes du foin, tu vérifieras régulièrement et le changeras si il moisit

surtout veille à l'hygrométrie surtout si les températures remontent n'hésite pas à arroser la terre car si elle n'est pas enterrée
elle déshydrate plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Hélène59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Ronchin
Date d'inscription : 02/01/2013

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:56

Naturellement j'ai fait au mieux avec les moyens du bord, puisqu'on m'a collé la tortue dans les pattes début janvier et que maintenant je dois me débrouiller. Donc forcement je n'ai pas pu prévoir pour les feuilles mortes puisque je ne savais pas que j'allais avoir une tortue. Non je ne peux pas la mettre dehors, sinon je l'aurais déja fait.

Je retiens pour le foin, merci, je vais aller en chercher.

PS: oui la température est prise dans le caisson à coté de la tortue et 15cm de terre. Non il n'y a pas de telles variations dans mon garage la nuit par rapport à la journée. Entre 1 et 2°, il fait partie de la maison ce qui évite tout ca. De plus, c'est un garage "mort" qui ne sert qu'a stocker ma voiture de collection et les trucs de jardin donc elle est tranquille et dans le noir.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:14

Hélène59 a écrit:
Naturellement j'ai fait au mieux avec les moyens du bord, puisqu'on m'a collé la tortue dans les pattes début janvier et que maintenant je dois me débrouiller. Donc forcement je n'ai pas pu prévoir pour les feuilles mortes puisque je ne savais pas que j'allais avoir une tortue. Non je ne peux pas la mettre dehors, sinon je l'aurais déja fait.

Je retiens pour le foin, merci, je vais aller en chercher.

PS: oui la température est prise dans le caisson à coté de la tortue et 15cm de terre. Non il n'y a pas de telles variations dans mon garage la nuit par rapport à la journée. Entre 1 et 2°, il fait partie de la maison ce qui évite tout ca. De plus, c'est un garage "mort" qui ne sert qu'a stocker ma voiture de collection et les trucs de jardin donc elle est tranquille et dans le noir.


Donc tout va bien en somme thumright Oui faute de mieux le foin ça ira en le changeant régulièrement car risque de moisissures et surchauffe aussi (fermentation avec hausse des températures).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation tardive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tardive   Hibernation tardive - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation tardive
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation tardive
» hibernation tardive
» Hibernation tardive, est-ce possible ?
» Hibernation tardive
» Hibernation tardive?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: