Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HIBERNER OU HIVERNER

Aller en bas 
+7
asson
NOUNOUTE
iris
Matt_44
lali
Elise
pascalou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 20:54

SALUT
je viens de faire la difference entre ces 2 termes ; à savoir:
hiBerner:etat lethargique donc tortue sous terre ou autre qui ne s alimente plus le temps de leur endormissement
hiVerner:passer l hiver à l'abri sans arreter de s alimenter

sachant cela moi j ai 2 tortues de 10 ans qui hibernent dans mon sous sol depuis fin octobre (graecas du maroc)je ne peux pas vous envoyer de photos;je vous en est deja parler Mr.Red je sais Mr.Red Mr.Red
j ai peur ,fallait peut etre juste que je les abritent :|
faudrait pas qu elles meurent pale
la mamie qui les avait avant les laissait dehors l hiver et malgres que j habite dans l herault , l hiver est froid pour elles
je presume qu elles devaient s enterrer
je panique affraid
j espere que c est ce qui fallait faire confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:00

pascalou a écrit:
SALUT
je viens de faire la difference entre ces 2 termes ; à savoir:
hiBerner:etat lethargique donc tortue sous terre ou autre qui ne s alimente plus le temps de leur endormissement
hiVerner:passer l hiver à l'abri sans arreter de s alimenter

Je ne dirais pas tout à fait la même chose : l'hibernation est un sommeil profond comme un comma, l'hivernation est un sommeil superficiel ponctué de quelques brefs réveils. Dans le premier cas, la tortue ne s'alimente plus du tout bien entendu, dans le second, plus rarement, mais compte tenu de la durée plus courte de ce sommeil, elle peut rester sans manger! Surtout si les températures ne remontent pas.

sachant cela moi j ai 2 tortues de 10 ans qui hibernent dans mon sous sol depuis fin octobre (graecas du maroc)je ne peux pas vous envoyer de photos;je vous en est deja parler Mr.Red je sais Mr.Red Mr.Red
j ai peur ,fallait peut etre juste que je les abritent :|
faudrait pas qu elles meurent pale
la mamie qui les avait avant les laissait dehors l hiver et malgres que j habite dans l herault , l hiver est froid pour elles
je presume qu elles devaient s enterrer
je panique affraid
j espere que c est ce qui fallait faire confused

Si elles avaient l'habitude de s'enterrer dehors, hélas elles ont supporté ça mais ce n'est pas sans conséquences pour leur santé plus tard ... il fait combien de degrés dans ton sous-sol ? Si elles étaient dehors, et qu'elles hibernent à 10°, ça ira parfaitement. Et au fil des années tu réduiras la période d'hibernation. Une testudo graeca n'est pas une hermann et ne doit donc pas hiberner de la même manière en règle générale. Wink Mais a priori, tu n'as pas commis d'impair. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:03

Non il ne faut pas paniquer, si elles sont endormies laisse les tranquilles, d'autant plus que d'après ce que tu dis elles ont eu l'habitude d'hiberner dehors.
Il faut seulement que la température de ta cave ne dépasse pas 10°, sinon elles pourraient se réveiller.
J'ai comme toi habité dans l'Hérault et mes graecas hibernaient aussi dans le jardin, dans leur abri, sans problème.
Donc tranquilise toi. Vers la mi-mars environ, quand la température s'élèvera elles commenceront à se réveiller progressivement et ensuite tu pourras les remettre dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:13

dans mon sous sol ,il fait largement moins de 10 ;je crois entre 4 et 10
en tout cas c est sur il ne gele pas mais mon sous sol a une ouverture vers l exterieur donc l hiver ne depasse guere les 10
vous me rassurez , c est cool
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:16

Sassie, pour les graecas (excepté peut-être les nabeulensis) qui vivent dans le Midi, il est hors de question de les maintenir en intérieur, même en hiver. Il faut les laisser vivre leur vie dans le jardin et si elle veulent écourter leur période d'hibernation, elles le font d'elles-mêmes en sortant au soleil dès qu'il fait une température acceptable pour elles. Ensuite si la température rebaisse, elles retournent se cacher. Mais en aucun cas, il ne faut intervenir et écourter leur hibernation de façon artificielle. La nature leur dicte leur conduite et non pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:16

en tout cas elles n ont pas bouger d un poil
mais ce qui me turlupine aussi c est cette histoire de selles :elles doivent vider leurs intestins avant l hibernation non scratch
sinon elles risquent d y rester
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:17

pascalou a écrit:
dans mon sous sol ,il fait largement moins de 10 ;je crois entre 4 et 10
en tout cas c est sur il ne gele pas mais mon sous sol a une ouverture vers l exterieur donc l hiver ne depasse guere les 10
vous me rassurez , c est cool

Donc tu as les bonnes conditions, tu peux être tranquille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:20

pascalou a écrit:
en tout cas elles n ont pas bouger d un poil
mais ce qui me turlupine aussi c est cette histoire de selles :elles doivent vider leurs intestins avant l hibernation non scratch
sinon elles risquent d y rester

Elles ont du le faire car bien avant de se mettre en hibernation, les tortues arrêtent de se nourrir. Donc elles vident leurs intestins peu à peu avant de s'endormir.
Dans la nature comment font-elles ? Personne n'est là pour les baigner :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:21

on les distingue comment les nabeulensis silent
si c est une histoire de taxon ,c est pas la peine je ne le connait pas
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:26

Va voir là :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=161

mais si ta tortue a toujours hiberné dehors ça ne doit pas être une nabeulensis. As-tu envoyé des photos d'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:26

le truc tu vois c est que je leur est bien donner à manger sachant que l hiver arrivait et je me suis dit qu elles devaient prendre des forces
le pire c est qu elles mangeaint tres bien ce que je leur donnais What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:26

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:27

En tout cas Pascalou je préfère savoir tes graecas dans un garage qu'en extérieur, car elles supportent très mal l'humidité et même dans le sud il pleut plus souvent qu'en Tunisie! Et c'est l'humidité qui est l'ennemi de la graeca.

Les nabeulensis se reconnaissent grâce à leur couleur, jaune très marqué, adultes elles sont plus petites que les autres testudos graecas. Regarde donc les photos des post-it dans ce forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:28

j ai en voyer des phoyos de leur BB qui sont nes enseptembre 2005
elles sont sur le forum sur un demes messages
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Nouveau Membre
pascalou


Nombre de messages : 54
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 06/12/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:30

MERCI POUR VOS CONSEILS

je vais aller consulter vos adresses et je reviens demain 🇵🇷
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:40

Pascalou, je suis allée voir les photos des bébés de tes tortues et ce ne sont pas des nabeulensis. Ils ressemblent tout à fait aux miens qui sont des marokkensis.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:43

Sassie a écrit:
...... et même dans le sud il pleut plus souvent qu'en Tunisie!

Faux lol!
Nous sommes loin des 37 jours par an de moyenne en Tunisie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:46

Même s'il pleut la pluie s'évapore bien plus vite! Nous n'avons pas du tout le même type de climat.

Sinon les graecas n'auraient jamais de rhinite dans le sud or je lis très souvent qu'elles en meurent autant que dans le Nord ... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:52

Tangerine with Sassie you will never be right regarding graecas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:54

Sassie a écrit:
Même s'il pleut la pluie s'évapore bien plus vite! Nous n'avons pas du tout le même type de climat.

Presque faux lol!
Le climat de Marseille et celui de Tunis sont très similaire - tout comme le climat de Bandol et celui de Nabeul Wink


Sinon les graecas n'auraient jamais de rhinite dans le sud or je lis très souvent qu'elles en meurent autant que dans le Nord ... :mrgreen:

Elles doivent en avoir autant dans le midi qu'en Tunisie - la différence est qu'il n'y a personne pour en parler et pour les soigner Wink

D'ailleurs je connais de nombreuses graeca qui hibernent dans les jardins du Sud et aucune ne souffre de rhinite :mrgreen:


Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:55

Elise a écrit:
Tangerine with Sassie you will never be right regarding graecas Wink

Never mind I can still say what I think Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:57

Je ne pense pas que les graecas développent des rhinites au Maghreb ... Confused c'est seulement ici qu'elles se déclenchent et pour moi c'est bien à cause d'un climat inadapté! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 21:57

Indeed and me too Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptyVen 13 Jan 2006 - 22:01

Il y a chez nous des graeca qui ne développent jamais de rhinites et d'autres qui en font plusieurs fois pas an.
Pour savoir si le phénomène est le même au Maghreb il faudrait y vivre pas mal de temps pour observer les tortues. J'y ai vécu mais il y a très longtemps donc impossible de me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: re   HIBERNER  OU  HIVERNER EmptySam 14 Jan 2006 - 14:31

Sassie a écrit:
En tout cas Pascalou je préfère savoir tes graecas dans un garage qu'en extérieur, car elles supportent très mal l'humidité et même dans le sud il pleut plus souvent qu'en Tunisie! Et c'est l'humidité qui est l'ennemi de la graeca.

Les nabeulensis se reconnaissent grâce à leur couleur, jaune très marqué, adultes elles sont plus petites que les autres testudos graecas. Regarde donc les photos des post-it dans ce forum. Wink
Tu dis que les graeca sont sensible a l'humidité ! Mais sont elles sensible si elles sont dans une cabane ou c'est pas très bien isolée ?
Car même si dehors ca peux descendre a -7° au pire das cas, et bien sous terre et dans une caisse en bois ca remonte facilement a 0° non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNER  OU  HIVERNER Empty
MessageSujet: Re: HIBERNER OU HIVERNER   HIBERNER  OU  HIVERNER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNER OU HIVERNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» est ce que je dois faire hiverner ou hiberner ma graecas????
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» Hiverner l'été
» TORTUE QUI N A PAS HIVERNER
» Ma graeca qui na jamais hiverner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: