Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HIBERNATION PETITES TORTUES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cath83
Nouveau Membre
Cath83


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Vinon/Verdon - Provence
Date d'inscription : 05/12/2006

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptySam 10 Oct 2009 - 19:37

Bonsoir,
Je possède déjà 2 tortues Hermann (3 - 4 ans environ) qui sont dans un parc bien sécurité dehors ; elles vont hiberner pour la 3ème fois dedans.

Je viens de faire l'acquisition de 5 petites tortues Hermann nées en septembre 2009.

Je les ai placées dans une cage à hamster, le bac est en plastique ; la cage est fermée par un grillage. Au fond, j'ai déposé de la terre et de la paille.
En ce moment, elles bougent bien et s'alimentent de feuilles de salade et d'endives.

Je suis localisée dans le sud de la France dans le Var (à la limite des Alpes de Haute Provence et du Var).

Les températures actuellement sont bonnes ; La cage est dehors sur notre terrasse couverte par la toiture. Ce matin à 09 h la température était environ de 14°.

Je voudrais avoir des conseils sur leur hibernation ; ou faut-il mettre la cage ; a quelle température ; faut-il de la lumière ; faut-il rajouter de la terre et de la paille.

J'attends vos conseils et je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptySam 10 Oct 2009 - 19:42

Pas de traitement de faveur pour les bébés ! Very Happy
Pourquoi ne pas les avoir mises avec celle de 3-4 ans si le parc est parfaitement sécurisé ? Aucun soucis à te faire, elles vivent très bien toutes seules à l'état sauvage dans ta région ! Smile thumleft

Nourriture à revoir !
Cf ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cath83
Nouveau Membre
Cath83


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Vinon/Verdon - Provence
Date d'inscription : 05/12/2006

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptySam 10 Oct 2009 - 19:48

Merci de ta réponse ; mais dans notre région (nous sommes dans le Haut Var, un peu en altitude) et l'hiver la température peut descendre à + de - 15° la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptySam 10 Oct 2009 - 20:20

Cath83 a écrit:
Merci de ta réponse ; mais dans notre région (nous sommes dans le Haut Var, un peu en altitude) et l'hiver la température peut descendre à + de - 15° la nuit.

Je doute fort que pars chez toi les -15°C soit si courant que celà, et même en altitude...à part peut être l'hiver dernier qui aura été particulièrement froid ? Toujours est il que même lorsque ca descend à -15°C la nuit, les températures diurne remonte très vite au dessus du zéro non ?
Il faut savoir que la terre est un excellent isolant, donc lorsqu'il fait -15°C la nuit, il ne fait pas -15°C sous 10-15 cm de terre mais plus entre 1 et 5°C.

Donc isole bien ta cabane d'hibernation, bourre la de feuille morte, paille...un bon verre de camomille et...Zen attitude pendant 4 mois de l'année !! Smile

No stress tout va bien se passer ! Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptyDim 11 Oct 2009 - 1:00

je suis du même avis que matt, hibernation pour toutes I don\'t want that
tes autres hibernent dans leur enclos depuis 3 ans les nouvelles peuvent parfaitement le faire aussi, tu vérifies que tout le monde est aux abris
dès qu'elles dorment bien et que les températures sont basses
tu rajoutes éventuellement un voile d'hivernage pour plantes tout autour et sur la cabane et tout ira bien :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cath83
Nouveau Membre
Cath83


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Vinon/Verdon - Provence
Date d'inscription : 05/12/2006

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptyDim 11 Oct 2009 - 4:13

C'est vrai que les -15° ne sont pas systématiques, mais c'est arrivé plusieurs fois depuis 9 ans qu'on habite ici et qui peut prévoir la température de cet hiver prochain ? Pas moi en tout cas.
Les premières tortues avaient hibernées dans une cage dans le garage ou la température n'était pas descendue plus bas que 2 à 3 ° mais par contre c'est l'hygrométrie que nous ne savions pas gérer.
Nous ne serions pas contre les mettre dans l'enclos avec les autres mais les avis des anciens propriétaires divergent et nous font douter.
Votre avis en fait un autre de plus.
Va savoir qui a raison ?
Bon dans la nature l'homme n'intervient pas mais les tortues ne sont pas en captivité et peuvent choisir le terrain qui leur convient et que nous ne connaissons pas trop bien.
Mes craintes sont de ne pas savoir ou elles sont enterrées, si elles sont assez profond sachant qu'il dit y avoir environ entre 20 et 30 cm de terre avant le grillage, et ne pas protéger le bon endroit avec le voile d'hivernage, et les pluies diluviennes bien connues dans le sud qui vous transforme votre jardin en piscine pendant quelques heures.
Bien sûr que l'eau s'écoule et 1 à 2 heures après l'orage le jardin est comme avant avec la terre transformée en marécage.
Que se passe-t-il quand elles sont sous l'eau pendant quelques heures ?
Ha au fait pour le voile d'hivernage on pratique déjà l'idée depuis qu'elles hibernent dehors mais encore faut-il les localiser car le parc fait environ 2m X 4m et je ne peut pas mettre du voile partout à cause des plantes et des habitats qu'on a installé...
Quand a la nourriture Matt : la salade et les endives c'est parce qu'on n'avait que cela sous la main on ne les a que depuis 2 jours, mais dans le parc, il y a tout ce qu'il faut pour elles, que des plantes à tortues, et aussi un bassin pour les plus grosse dans lequel on a peur que les petites se noient car la pente n'est pas douce, c'est une soucoupe à fleur de terre avec des pierres dedans. Les autres tortues s'y baignent sans problèmes...
Voilà tout ceci pour préciser les choses.
En tout cas merci pour vos conseils et solutions futures afin que nous trouvions vraiment la solution qui évitera de vider les réserves de camomille de tous les environs. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:11

bonjour Cath83
Tu peut faire hiberner tes bb a l extérieur
Sans problème les miens on hiberner 4 mois et il a fait – 10 l année passer
J habiter à 40 km de chez toi a cote de Manosque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION PETITES TORTUES Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION PETITES TORTUES   HIBERNATION PETITES TORTUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION PETITES TORTUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 petites tortues
» J'ai 3 petites tortues ...
» Mes petites tortues (radiata)
» Temps d'incubation après une naissance??
» Hibernation de mes petites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: