Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation ou hivernage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:58

Bonjour,
je lis partout que les graecas nabeulensis n'hibernent pas, mais hivernent simplement.
j'ai 4 graeca d'origine tunisienne, donc a priori nabeulensis, et pourtant l'hiver dernier elles ont bien dormi pendant 2 mois 1/2 d'affilé.
je suis un peu perdu, et je ne sais plus trop quoi faire cet hiver, une hibernation ou pas. si c'est vraiment des nabeulensis et que je les fait hiberner risquent elles de mourir?
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:24

Si elles ont déjà hibernées, pas de soucis alors.
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:07

ok donc je refais exactement comme l'an passé.
Mais est ce que cela veut dire que ce ne sont pas des nabeulensis?
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:54

Je crois que certaines nabulensis s'adaptent à nos climat et se mettent à hiberner alors qu'elles hivernent dans leur biotope. Mais c'est à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:45

il faut observer tes tortues en cas de doute: un repos hivernal à 15° puis 10° et si elles dorment bien sans réveil... tu baisses un peu (autour de 8°) et tu les fais hiberner sur de courtes périodes ( trois mois au max)

les nab dorment en effet si les températures baissent de beaucoup mais a des températures limites, elles devraient bouger (je dis devrais car je n'en élève pas mais cela parait logique)

on voit bien chez les graecas les taxons ou même les individus qui cherchent à dormir ... si c'est dans leur gène...
mes femelles de taxon nord marocain, dorment depuis bien trois semaines alors qu'on a encore des 25° au soleil... mais elles savent que c'est l'heure Wink

certains membres ont des tortues sensées vouloir hiberner et qui ne dorment pas ou en pointillé... ils doivent adapter leur maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:34

mes tortues sont en ce moment encore bien actives. Elles n'ont pas l'air de vouloir dormir.
et l'an passé je me souviens qu'au dessus de 12° elles se réveillaient, en dessous c'etait le gros dodo.
donc a priori ce sont des nab hivernantes! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:57

elles dorment au dessous de 12°... Very Happy oui tu peux dire qu'elles sont hibernantes :lol: Wink au dessous de 10° certaines de mes juv se réveillent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation ou hivernage? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ou hivernage?   hibernation ou hivernage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation ou hivernage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification graeca pour hibernation ou hivernage??
» hibernation greaca quand mettre le voile d'hivernage?
» tortue réveillée
» hivernage ou pas ?
» hivernage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: