Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!

Aller en bas 
+4
LNA50
Plutonia
tortue34
les.3m
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 14:54

Voilà, pour tous ceux qui ont lu mon post "yeux toujours fermés et voilés" savent qu'Aglaë, petite Corse de 4 ans, n'hibernera pas. Aujourd'hui, j'ai réaménagé son terrarium pour qu'il soit le plus agréable possible pour tous ces mois d'hiver. J'ai changé le substrat composé de rafle de maïs (préconisé par mon véto pour les mises en terra en mi saison) par un mélange de terre de bruyère forestière biologique et terre de jardin, le tout mélangé avec des billes d'argile pour l'humidité. J'y ai rajouté un cactus pour la verdure et des copeaux de bois sous les points chauds. Bref, j'ai tenté de reproduire son enclos extérieur. Le problème est que ma petite puce n'aime pas voir l'extérieur et gratte, gratte la vitre pour sortir de sa prison. Mon véto est contre les terrariums à 100 % pour cette raison. Et il a raison. Pour lui, c'est caisse en bois aménagée. Le problème est que ma caisse est trop petite et non protégée de mon chat. Alors, j'ai voulu cacher la vue extérieure du terra en y mettant des cartons sur les côtés et derrière. C'est pire !!! Et franchement, je deviens folle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà plus d'une heure qu'elle grimpe et grimpe sur cette vitre, s'énervant de plus en plus. Je fais appel à vous pour me conseiller quant à la déco des cartons pouvant la calmer. Je vous joins quelques photos et merci d'avance pour vos suggestions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 15:01

il est sympa le terra mais tu sais une tortue quoi que tu fasses trouvera son "enclos trop petit et essayera de sortir au delà des limites .maintenant tu la déjà fait il faut pas quelle voie a travers le verre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 15:14

tortue34 a écrit:
il est sympa le terra mais tu sais une tortue quoi que tu fasses trouvera son "enclos trop petit et essayera de sortir au delà des limites .maintenant tu la déjà fait il faut pas quelle voie a travers le verre Very Happy

Merci !!! J'ai donc donné tout ce que je pouvais et le caractère de ma poupette, comme toutes les poupettes , fait que ??? Je ne dois rien apporter de plus ??? Le terra n'est pas grand mais il est quand même agréable pour elle ??? Un peu de déco extérieur l'aiderait peut être à accepter son milieu ? Quelques posters de nature collés sur le carton ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 15:20

il est agréable certes mais trop petit a son goût et ce que tu apporteras ne changera rien a son comportement des quelle ira mieux replace la dans son parc
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 15:34

tortue34 a écrit:
il est agréable certes mais trop petit a son goût et ce que tu apporteras ne changera rien a son comportement des quelle ira mieux replace la dans son parc

Ben ça c'est une bonne idée et si tu savais comme j'aimerais que cela soit demain. Malheureusement, les températures des prochains jours, voire des prochains mois me l'empêchent. Aglaë est en danger et ne doit pas hiberner. Mais dès le printemps, je la remettrai dans son parc avec un plaisir immense et un coeur des plus léger. Maintenant, terra trop petit ? C'est évident. Dans le plus grand des enclos ou des terras, nos poussinettes se placeront forcément à la frontière. Là où elles ne peuvent aller, elles le désireront de toute leur force !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 19:42

les.3m a écrit:
tortue34 a écrit:
il est agréable certes mais trop petit a son goût et ce que tu apporteras ne changera rien a son comportement des quelle ira mieux replace la dans son parc

Ben ça c'est une bonne idée et si tu savais comme j'aimerais que cela soit demain. Malheureusement, les températures des prochains jours, voire des prochains mois me l'empêchent. Aglaë est en danger et ne doit pas hiberner. Mais dès le printemps, je la remettrai dans son parc avec un plaisir immense et un coeur des plus léger. Maintenant, terra trop petit ? C'est évident. Dans le plus grand des enclos ou des terras, nos poussinettes se placeront forcément à la frontière. Là où elles ne peuvent aller, elles le désireront de toute leur force !!!!!
Excuse mon manque de Mémoire, les.3m, mais je ne me souviens plus très bien.

Si Aglaé a 4 ans, elle est déjà bien "débrouillée" ; que faisait l'ancien éleveur, question hibernation ?

A quelle date est-elle arrivée chez toi ? Quel poids faisait-elle, et combien maintenant ?

As-tu prévenu l'ancien éleveur qu'elle va mal, et que préconise-t-il, compte-tenu de ses anciennes hibernations ?

Si tu dois la vermifuger, mieux vaudrait le faire dès que possible, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: a   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 21:11

[/quote]
Excuse mon manque de Mémoire, les.3m, mais je ne me souviens plus très bien.

Si Aglaé a 4 ans, elle est déjà bien "débrouillée" ; que faisait l'ancien éleveur, question hibernation ?

A quelle date est-elle arrivée chez toi ? Quel poids faisait-elle, et combien maintenant ?

As-tu prévenu l'ancien éleveur qu'elle va mal, et que préconise-t-il, compte-tenu de ses anciennes hibernations ?

Si tu dois la vermifuger, mieux vaudrait le faire dès que possible, je pense.[/quote]

Je crois qu'Aglaë n'est pas promise à une longue vie mais je reste optimiste et je ferai en sorte que et je crois que la proprio qui me l'a cédée le savait, c'est pour cela qu'elle l'a vendue à mon avis, petite puce de 4 ans (on ne cède pas sans raison alors qu'on a 4 autres tortues). Aglaë est arrivée chez moi mi mars 2009 avec 44 grammes. En terra dès son arrivée parce que dans le Nord, il fait froid en mars,elle pesait 54 grammes le 28 mars 2009. En terra, elle prend très bien du poids mais à l'extérieur, elle ne prend rien depuis l'été 2007 : 46 grammes le 17 mai 2007 contre 42 grammes le 13 octobre 2007. Elle a été pesée en décembre 2007 (donc je pense qu'elle hibernait à proximité de la proprio) et elle faisait 40 grammes. Le 1 mars 2008, elle faisait 38 grammes et en faisait 45 grammes le 17 novembre 2008. Elle n'en faisait plus que 44 le 4 mars 2009. Tout l'été, elle n'a pas pris : 60 grammes le 18 avril 2009 (sortie à l'extérieur) et 47 grammes le 29 septembre (visite chez le véto). Je n'ai plus de contact avec cette dame car la dernière fois que je lui ai envoyé un mail, c'était pour lui dire d'être vigilante avec ses tortues, vu qu'Aglaë était infestée d'oeufs d'oxyurida ++++. Je voulais lui rendre service mais je n'ai eu aucune réponse. Je crois que je l'ai vexée.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 21:45

les.3m a écrit:
Je crois que je l'ai vexée.

Ah bon ? Tu crois ?

Quoi qu'il en soit, il va falloir choisir ton camp : tu ne peux rester assise entre deux chaises (arguments des forums d'un côté, arguments du véto de l'autre), à tenter de persuader chacun d'adopter le point de vue inverse, pour t'éviter de faire un choix.

Il faut maintenant faire pour le mieux : tu as dû avoir le temps de te faire ton opinion personnelle, non ?

Maintenant, tu observes ta tortue, et de deux choses l'une :
- ou bien elle est malade, et elle ne doit pas hiberner, mais être soignée en fonction de sa pathologie correctement établie (copro, etc.),

- ou bien elle est suffisamment solide pour hiberner, et il faudra l'y préparer dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 23:03

Rosita a écrit:
les.3m a écrit:
Je crois que je l'ai vexée.

Ah bon ? Tu crois ?

Quoi qu'il en soit, il va falloir choisir ton camp : tu ne peux rester assise entre deux chaises (arguments des forums d'un côté, arguments du véto de l'autre), à tenter de persuader chacun d'adopter le point de vue inverse, pour t'éviter de faire un choix.

Je n'ai pas tout compris !!! Qu'est ce que cela veut bien dire !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptySam 31 Oct 2009 - 23:55

C'est peut-être moi qui n'avais pas compris...

Laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
LNA50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 31/10/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:09

il est très beau ce terrarium , mais ta tortue à tellement l'habitude d'être à l'extérieur qu'elle cherche à sortir , et je pense que cela doit la stresser ...
observe la bien pour voir si elle est vraiment malade ?
je te souhaite bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:43

C'est vrai que la tortue va toujours gratté les vitres ...

Moi je te dirai de ne pas la faire hiberner ( meme si ce n'est pas bon ) et de faire un bon terra de 1m20 et la gardé toute l'hiver sans aussi avoir de t° chaude comme ça elle reprendra beaucoup de poids , parce que la elle est tres maigre ( mes tortues de 2 ans font presque le double de poids )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 3:00

theodore9 a écrit:
parce que la elle est tres maigre ( mes tortues de 2 ans font presque le double de poids )
Heu....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] là....... ce sont TES tortues qui sont trop grosses!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les.3m......... une seule question:
Depuis, as-tu fait cette fameuse copro????
Es-tu fixée au moins sur son infestation +++????
Si elle n'a pas de vers +++ (attention, des vers, elle en aura forcément, toutes les tortues en ont) je te parle d'une surinfestation.......
Donc, si elle n'a pas de vers.......pas de nez qui coule ou autre symptôme......... un bon bain de réhydratation et direction l'enclos pour l'hibernation (ça, c'est mon avis)

Tu sais, j'ai de nombreuses de tortues, et de tous les âges.......
Et entre celles d'une même année, j'ai qqfois des écarts de carrément 30g, voire 40g entre l'une et l'autre.......
Chacune grandit à son propre rythme et il ne faut pas trop focaliser sur le poids........ sinon...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... moi je ne vivrais plus!!!!!

Si ce n'est déjà fait, fais de toute urgence cette copro...... après au moins, tu seras fixée!!!!
(et ne te contente pas d'entendre dire ton véto "oui elle a des vers")
Demande lui s'il y en a beaucoup...........
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 6:27

Enfin par rapport a leur taille ça va mais je sais que pour leur age elle sont plutot grosse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:00

Sepsy a écrit:
theodore9 a écrit:
parce que la elle est tres maigre ( mes tortues de 2 ans font presque le double de poids )
Heu....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] là....... ce sont TES tortues qui sont trop grosses!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les.3m......... une seule question:
Depuis, as-tu fait cette fameuse copro????
Es-tu fixée au moins sur son infestation +++????
Si elle n'a pas de vers +++ (attention, des vers, elle en aura forcément, toutes les tortues en ont) je te parle d'une surinfestation.......
Donc, si elle n'a pas de vers.......pas de nez qui coule ou autre symptôme......... un bon bain de réhydratation et direction l'enclos pour l'hibernation (ça, c'est mon avis)

Tu sais, j'ai de nombreuses de tortues, et de tous les âges.......
Et entre celles d'une même année, j'ai qqfois des écarts de carrément 30g, voire 40g entre l'une et l'autre.......
Chacune grandit à son propre rythme et il ne faut pas trop focaliser sur le poids........ sinon...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... moi je ne vivrais plus!!!!!

Si ce n'est déjà fait, fais de toute urgence cette copro...... après au moins, tu seras fixée!!!!
(et ne te contente pas d'entendre dire ton véto "oui elle a des vers")
Demande lui s'il y en a beaucoup...........

+ 1 000 !
Sais-tu ce qu'a exactement ta tortue ?
Des vers ? As-tu fait une copro dernièrement et quel en est le résultat ?
Si elle a des vers, il faut la traiter de suite et bien sûr la garder en terra, le temps qu'elle soit guérie. Peut-être, après, penser à une hibernation écourtée.
Mais, si elle n'a pas de vers, je pense que je tenterai une hibernation tout de même. Je m'explique, car je ne voudrais pas que tu crois que je n'ai pas suivi tes explications.
Si ta tortue est un petit gabarit, comme on en trouve souvent, elle est encore plus fragilisée par tous ces aller-retours de terra/enclos. De plus, sais-tu si elle a déjà hiberné chez sa précédente propriétaire ?
Ce qui pourrait expliquer que son rythme ne soit pas calé du tout.
Je crois donc qu'une copro en urgence avec des résultats chiffrés pourrait permettre de lever le voile car beaucoup de vétos conseillent encore de ne pas faire hiberner une tortue, même en bonne santé, les 2 premiers hivers.
Ma petite tortue en a fait les frais ... pale
Si, pour raison de vers, tu choisis de garder ta tortue en terra, le tien est beaucoup trop petit. Et, tu auras beau lui montrer un beau paysage sous les yeux, elle cherchera toujours à y aller ! :twisted:
Quelle que soit la taille du terra, elle en fera le tour car c'est toujours beaucoup trop petit.
Mais, ce qui me fait dire qu'elle aura du mal à reprendre un rythme normal dans ce terra malgré tous tes soins, c'est qu'il ne permet pas d'avoir un point chaud à 30° et un point froid à 22°. Il est beaucoup trop petit pour cela. Ta tortue va donc vivre dans une ambiance trop chaude ou trop froide, ne lui permettant pas de profiter au maximum de son enfermement ... Confused
Dis-nous vite quel est le résultat de la copro. Ce point de départ connu, tu pourras alors choisir comment elle va passer son hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:07

Bonjour,

Voilà, j'ai décidé d'agir et arrêter de m'angoisser sans savoir quoi et qu'est ce. J'attends qu'Aglaë se réveille, je la baigne et j'espère qu'elle va me faire un joli cadeau. J'ai téléphoné à une autre clinique vétérinaire spé en NAC près de chez moi, ce matin. Ils feront la coproscopie dans l'après midi. Si elle est infestée, il me propose de la garder 3 jours pour la déparasiter. Je dois savoir ce qu'elle a. J'ai trop mal au coeur de la savoir enfermée et j'aimerais qu'elle rejoigne ses soeurs dans la serre pour une hibernation en bonne et du forme. Je vous tiens au courant de la suite des événements. En tout cas, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:37

Bon la copro, ne sera pas pour aujourd'hui. Elle m'a refusé mon "petit cadeau". Pourtant, baignée pendant 1/2 heures, elle ne m'a rien fait. Si vous saviez comme j'en ai marre !!!! Je crois que je ne vais pas chercher 'midi à 14 heures" et je vais tenter le tout pour le tout. Et hop, ma petite puce dans la serre "in natura" pour un gros dodo et adveiendra ce qui adviendra. Ce qui est sûr, c'est que je ne supporterai pas de la voir en cage tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:50

Si tu es dans le Nord, entre son terra et l'extérieur, il va y avoir une grosse différence : attention au choc thermique.

Progressivement, ce serait peut-être mieux...

Je te sens à cran, et tes intentions sont parfois contradictoires : essaye de ne pas "jeter le manche après la cognée", et de rester zen !

Ce serait mieux pour vous deux Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:59

Et rassure-moi, Les.3m, tu avais dit vouloir la vermifuger il y a 3/4 jours ; tu ne l'as pas fait ?

Parce que, si tu l'as fait, il est impératif qu'elle reste au chaud pour pouvoir expulser les vers...
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:17

Rosita a écrit:
Et rassure-moi, Les.3m, tu avais dit vouloir la vermifuger il y a 3/4 jours ; tu ne l'as pas fait ?

Parce que, si tu l'as fait, il est impératif qu'elle reste au chaud pour pouvoir expulser les vers...

Oui, je suis à cran. Je ne l'ai pas vermifugée parce qu'on m'a dit de ne pas le faire sans être sûre qu'elle soit infestée. Je voulais faire une copro ce jour mais elle ne m'a pas fait de selles, donc je ne peux pas le faire. Je suis sur 2 forums et ça c'est pas bon et je crois que je vais arrêter l'autre forum parce que certains me disent que... alors que d'autres me disent autre chose et franchement, j'aime trop mes bêtes (Bikini, ma petite puce de chienne est actuellement chez véto pour détartrage avec anesthésie) je ferai tout pour elles. Mais je prends trop à coeur leur bobos et Aglaë, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Aujourd'hui, le soleil est semi présent, les températures pas mauvaises. Je tenterais bien de la remettre dans la serre, je ne me sens pas bien depuis qu'elle est en terra et elle non plus. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue parmis tous les conseils contradictoires des uns et des autres et,vrai, j'en deviens agressive.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:34

Il ne faut pas t'inquiéter tant que ça, le pronostic vital n'est pas engagé ...
Pour le moment, il est important de faire une copro.
Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.
Est-ce qu'elle mange dans ton terra ?
Car, si, comme tu disais, elle profite en terra et ne mange rien en extérieur, tu vas bientôt avoir de quoi analyser.
Après analyse, si elle doit être daparasitée, il faudra la garder quelques temps en terra, bien au chaud.
Ne te stresse pas, elle n'est pas malade. Juste parasitée, peut-être même pas, d'ailleurs ... Ce qu'on espère tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:34

les.3m a écrit:
Rosita a écrit:
Et rassure-moi, Les.3m, tu avais dit vouloir la vermifuger il y a 3/4 jours ; tu ne l'as pas fait ?

Parce que, si tu l'as fait, il est impératif qu'elle reste au chaud pour pouvoir expulser les vers...

Oui, je suis à cran. Je ne l'ai pas vermifugée parce qu'on m'a dit de ne pas le faire sans être sûre qu'elle soit infestée. Je voulais faire une copro ce jour mais elle ne m'a pas fait de selles, donc je ne peux pas le faire. Je suis sur 2 forums et ça c'est pas bon et je crois que je vais arrêter l'autre forum parce que certains me disent que... alors que d'autres me disent autre chose et franchement, j'aime trop mes bêtes (Bikini, ma petite puce de chienne est actuellement chez véto pour détartrage avec anesthésie) je ferai tout pour elles. Mais je prends trop à coeur leur bobos et Aglaë, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Aujourd'hui, le soleil est semi présent, les températures pas mauvaises. Je tenterais bien de la remettre dans la serre, je ne me sens pas bien depuis qu'elle est en terra et elle non plus. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue parmis tous les conseils contradictoires des uns et des autres et,vrai, j'en deviens agressive.
Je vois bien que tu ne sais plus te tenir à une décision, parce que tu es à cran.

Tu "ferais tout pour elles", et c'est beaucoup trop !!!

Tu as pris la décision d'attendre une crotte, alors tu t'y tiens !

D'accord, elle n'aime pas son terra, mais elle ne va pas y mourir demain, hein ! Il n'y a pas le feu au lac. Tu attends qu'elle y fasse une crotte.

Arrête de viser la perfection : tu n'y arriveras pas ! Fais pour le mieux, c'est tout.

S'il te faut une crotte, alors tu lui donnes un truc qu'elle adore (même si ce n'est pas le top pour sa santé, une fois n'est pas coutume : elle ne va pas en mourir). Qui veut la fin veut les moyens...

Il faut savoir si elle a un truc grave qui l'empêche d'hiberner :
donc, copro
donc crotte !
Ne te disperse pas, et ne regarde pas autre chose que ce but.

Quand tu l'auras atteint, tu t'en fixeras un autre !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:36

Et pour ce qui est de l'agressivité, ne t'inquiète pas, ce qui est important pour TT, c'est le bien-être de tes tortues.
Je crois qu'ici, tout le monde comprend ton angoisse et peut accepter tes remarques si on te sent réceptive et prête à nous entendre aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:36

ddoumic a écrit:
Il ne faut pas t'inquiéter tant que ça, le pronostic vital n'est pas engagé ...
Pour le moment, il est important de faire une copro.
Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.
Est-ce qu'elle mange dans ton terra ?
Car, si, comme tu disais, elle profite en terra et ne mange rien en extérieur, tu vas bientôt avoir de quoi analyser.
Après analyse, si elle doit être daparasitée, il faudra la garder quelques temps en terra, bien au chaud.
Ne te stresse pas, elle n'est pas malade. Juste parasitée, peut-être même pas, d'ailleurs ... Ce qu'on espère tous. Wink
+1 !!!

Tu as été plus rapide de moins d'une seconde, Ddoumic ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:38

On est sur la même longueur d'ondes, Rosita ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty
MessageSujet: Re: Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!   Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiver en terra pour tortue malade. Conseils bien venus !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils nouveau terra pour cet hiver...
» Mon terra interieure pour l'hiver!!!
» recherche terra plus neon uvb 5 pour tortue malade
» conseils pour bien s'occuper de ma tortue
» Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: