Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....

Aller en bas 
+3
gin
sylvie54
Marley 29
7 participants
AuteurMessage
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:40

Bonjour à tous voila je vais chercher mes tortues dans 3 semaines à vergeze et j'habite en bretagne donc que me conseilleriez vous pour le transport?
J'aimerais savoir aussi comment les faire passez l'hiver dehors (en bretagne) sans qu'il ni ai de problème? Mon parc est prêt a les accueillir mais il merci à tous!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:22

Une grande boite à chaussure (une par tortue) une bonne couche de terre, un peu de foin par dessus et dans le noir complet, du moins c'est comme ceci que je procède car sinon j'ai un bac de transport prêté par un ami...

Bien percer le couvercle et les côtés au dessus de la terre bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:43

Ok merci beaucoup!!
Et pour l'hiver que doit-je préparer?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:14

Pour l'hiver, Une fosse d'hibernation, melange terre ameublie, feuilles mortes Wink Wink mais a mon avis tu as encore le temps, laisses les arriver chez toi, prendre leurs marques dans ton parc, histoire de bien te rendre compte ou creuser la fosse Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:57

oui c'est ce que je comptais faire mais c'est juste pour anticiper, voir si il faut que je face un caisson isolé ou pas...
:lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:09

Moi personnellement je n'ai rien isolé, j'ai ameubli la terre sous la cabane ou il va dormir tous les soirs, il s'y est enterré mais pas tant que ca , on voyait la dossiere Mr.Red Mr.Red
J'ai rajouté un enorme tas de feuilles mortes, mini 50/50/50, puis du voile d'hivernage ( 4 couches) qui ne touchait pas les feuilles et une bache plastique double epaisseur, qd il y avait du vent glacial et de la neige

Je ne suis probablement pas une reference, c'etait la premiere fois que je faisait hiberner ma tortue in natura, mais je suis partie du principe que la terre etait le meilleur des isolants Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:19

sylvie54 a écrit:
M- - - , j'ai ameubli la terre sous la cabane ou il va dormir tous les soirs, il s'y est enterré mais pas tant que ca , on voyait la dossiere Mr.Red Mr.Red
J'ai rajouté un enorme tas de feuilles mortes, mini 50/50/50, puis du voile d'hivernage ( 4 couches) qui ne touchait pas les feuilles et une bache plastique double epaisseur, qd il y avait du vent glacial et de la neige

Je ne suis probablement pas une reference, c'etait la premiere fois que je faisait hiberner ma tortue in natura, mais je suis partie du principe que la terre etait le meilleur des isolants Wink Wink


si pour moi tes conseils sont une référence thumright


Ps : quand il y a une épaisseur de neige : on est tranquille car une couche de neige est un trés bon isolant ( il fait entre +2° et 0° sous la neige )
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:20


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
oxmo80
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:44

sylvie tu as raison, la nature est le meilleur isolant

la terre reste ce qu'il y a de mieux .
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:10

gin et oxmo80 , merci Shocked Shocked Embarassed Embarassed Embarassed

je suis juste partie du principe que la terre etait vivante et "recrachait" petit a petit la chaleur accumulée au cours de l'ete et dans ses profondeurs par rapport a une fosse bétonnée, qui me semble t il empeche ou tout du moins ralentit les echanges thermiques et hygrometriques, bien sur je ne suis pas montagne ou la terre peut geler sur de grandes profondeurs Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptySam 16 Juil 2011 - 10:26

sylvie54 a écrit:
gin et oxmo80 , merci Shocked Shocked Embarassed Embarassed Embarassed

je suis juste partie du principe que la terre etait vivante et "recrachait" petit a petit la chaleur accumulée au cours de l'ete et dans ses profondeurs par rapport a une fosse bétonnée, qui me semble t il empeche ou tout du moins ralentit les echanges thermiques et hygrometriques, bien sur je ne suis pas montagne ou la terre peut geler sur de grandes profondeurs Wink Wink
thumleft

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptySam 16 Juil 2011 - 15:27

oxmo80 a écrit:


la terre reste ce qu'il y a de mieux .


oui - - - quand elle est protégée: par une épaisse couche de feuilles par ex + abri + etc

car attention la terre "nue" peut etre un redoutable piége : elle géle et donc géle aussi la tortue
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:06

Merci pour vos conseils!!!! vous auriez des photos ou des liens en plus de ceux de Mamoudomm???
Cela me parle plus et ça m'inspire...
Merci encore!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:40

Moi j'ai fais comme ça Wink Wink , c'est un peu long, mais il y a tous les cas de figure, froid, gel, neige et meme rat What a Face

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t72537-hibernation-de-rocco-et-reveil-45-mois-apres

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:40

voici le départ de ma fosse d'hibernation ( protégée par un grillage tres fin dans le fond ) fait en planches de terrasse; en prime les mollets de mon homme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis ma fosse dans le trou qui sera remplie au fond avec des billles d'argile pour le drainage puis de la terre tamisée avec à l'automne des feuilles de chénes ou de noyer mélangées à la terre .puis dessus viendra la cabane qui elle aussi sera remplie de feuilles ou paille quand le froid arrivera et que les pépétes seront déja enfoncées
j'ai aussi d'autres fosses avec des grands bacs en pvc sous la cabane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:04

voilà ma cabane posée et la terre autour je fais toujours un monticule bien large ainsi en cas de grosses pluies l'eau ne rentre pas dans la cabane mais tourne autour et ça fait de l'exercise pour mes tortues .reste à poser le toit bien débordant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour transporter mes tortues de vergéze j'avais pris une grande caisse à vin en bois et comme le disait lolo de la terre au fond avec un peu de paille sur leur dos et dans le coffre (pas de clim ) et recouvert pour qu'elles soient dans le noir ...
beaucoup d'arrets vite fait pour surveiller et à l'arrivée de suite dans la cabane (c'était en début d'apres midi ) elles ont été tres sages pendant le transport et s'étaient un peu enterrées ainsi elles étaient bien calées .
les tortues stressent :mais nous aussi enfin pour nous que du stress de bonheur Very Happy
voilà une idée de plus drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:00

Merci!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:32

Bonjour Magui,

beaucoup de gens comme toi recommandent de ne pas mettre de clim pendant le transport des tortues.

Moi j'ai préféré en mettre, pour avoir une température tempérée, tout en faisant attention que la clim ne soit pas directement sur elles...

Je l'ai fait il y a un an en ramenant deux bébés de Marseille, et je l'ai refait au printemps dernier en transportant 4 juvéniles. Elles étaient en boite de carton, remplie de feuilles mortes, avec couvercle à demi fermé.

Tout s'est bien passé à chaque fois.

Je pense que parfois, ne pas mettre la clim est créer des conditions de transport difficiles pour les tortues lors de chaleurs. Bon, c'et juste ma façon de raisonner, et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais je ne comprends pas pourquoi on refuse la clim.



Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyJeu 21 Juil 2011 - 10:51

bonjour plutonia
je ne recommande pas de ne pas mettre la clim pendant le transport j'ai écrit pour moi (pas de clim ) tout cela dépend aussi de l'heure à la quelle on voyage . chacun fait avec son ressenti et c'est normal mais il faut aussi essayer de réagir tortue et non humain . perso j'ai préféré écouter le conseil de l'amie qui nous avait hébergés qui posséde des tortues depuis toujours alors que je suis quand méme plutot novice .
lorsque je suis allée chercher mes tortues avec mon époux c'était mi juin 2010 il ne faisait pas super chaud donc notre amie m'a conseillé de les mettre dans le coffre (elles y seraient plus tranquilles car je voulais les mettre sur le siége arriére ) de plus nous sommes partis vers 8h le matin ; avec pas mal d'arrets de surveillance ; nous sommes arrivés vers 13h elles étaient encore enfouies dans la terre et au frais ...
je pense donc que plus que la clim c'est le caisson dans lequel elles voyagent qui doit étre adapté aux conditions climatiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:31

Merci, Magui33230, exposé comme ça, je te suis tout-à-fait !

Comme je l'avais entendu d'autres personnes, j'ai juste souhaité avoir des précisions.

Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:12

Plutonia a écrit:
Comme je l'avais entendu d'autres personnes, j'ai juste souhaité avoir des précisions.


et comme tu as raison c'est avec les conseils des uns et des autres que l'on avance et ou l'on pioche ce dont on a besoin .ensuite on s'adapte avec notre mode de vie ; notre climat et notre ressenti vis à vis de nos carapaces pour notre plus grand bonheur quand tout se passe bien ... drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....   Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précautions pour le transport d'une tortue ?
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
» Conseils importants pour construction d'un parc pour juvenil
» Parc pour Yoda et Kaya (pour vos conseils)
» Recherche conseils pour mare exterieure pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: