Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 conditions de maintenance !!!

Aller en bas 
+3
Sepsy
titecherry
scoobyby
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:57

bonjour je souhaiterais avoir des conseils car je ne vais pas faire hiberner ma tortue (greaca greaca) car recente importation
j ai plusieurs question sur le terrarium :
quelle temperature dois je avoir le jour et la nuit?
quelle hygrometrie dois je avoir le jour et la nuit?
combien de temps dois je eclairer et chauffer?
dois je la peser?
dois je lui faire des bains?
dois je reduire la nourriture?
merci d avance pour vos reponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:23

Alors attends l'avis des pros mais selon moi:
Si elle n'hiberne pas, il faut faire comme si c'était l'été: éclairer de 9-10h a 17h a peu près.

Chauffage: 27 point frais, 32 point chaud (dans mon terra pour des bébés graeca graeca 2009 j'avais 28° et 25°....

La nuit tu éteint tout et ca se met a la température de chez toi (21-23° ca doit être pas mal)

Hygro je sais pas je crois 60% le jour et la nuit c'est alléatoire... perso j'ai toujours plus de 70, avec la terre ca garde bien l'humidité :/

pèse là de temps en temps pour voir si elle ne perds pas trop (je fais une fois par mois, peut être tout les 15 jours vu qu'elle vient d'arriver Wink )

un bain par semaine environ, tu la sors dès qu'elle essaye de s'echapper ou lorsque l'eau devient fraiche... l'eau doit avoir 2° de plus que la température ambiante (moi je fais ca a l'aveuglette, tiède chaud mais pas brulant Wink ) c'est surtout pour qu'elle puisse s'hydrater si besoin est!

la nourriture tu lui donne tant qu'elle veut Wink (si tu peux avoir des pissenlit, trefle, plantin et autres mauvaises herbes, c'est mieux!)

As t elle vu un véto spé? Il faudra la vermifuger pour qu'elle survive à sa nouvelle vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:04

titecherry a écrit:
Alors attends l'avis des pros mais selon moi:
Si elle n'hiberne pas, il faut faire comme si c'était l'été: éclairer de 9-10h a 17h a peu près.

Chauffage: 27 point frais, 32 point chaud (dans mon terra pour des bébés graeca graeca 2009 j'avais 28° et 25°....

La nuit tu éteint tout et ca se met a la température de chez toi (21-23° ca doit être pas mal)

Hygro je sais pas je crois 60% le jour et la nuit c'est alléatoire... perso j'ai toujours plus de 70, avec la terre ca garde bien l'humidité :/

pèse là de temps en temps pour voir si elle ne perds pas trop (je fais une fois par mois, peut être tout les 15 jours vu qu'elle vient d'arriver Wink )

un bain par semaine environ, tu la sors dès qu'elle essaye de s'echapper ou lorsque l'eau devient fraiche... l'eau doit avoir 2° de plus que la température ambiante (moi je fais ca a l'aveuglette, tiède chaud mais pas brulant Wink ) c'est surtout pour qu'elle puisse s'hydrater si besoin est!

la nourriture tu lui donne tant qu'elle veut Wink (si tu peux avoir des pissenlit, trefle, plantin et autres mauvaises herbes, c'est mieux!)

As t elle vu un véto spé? Il faudra la vermifuger pour qu'elle survive à sa nouvelle vie Wink
merci pour tes conseils
je vais augmenter la chaleur il en manque un peu
je lui ai planté sedum pissenlits kalanchoe et des fois je lui donne une feuille d endive
dans la piece il y fait 21à 22°c donc ok
pour les heures je suis bon
elle a été vermifugé le 23 octobre mais je vais faire une copro quand meme
pour l hygrometrie j ai 60% donc ok
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:55

titecherry a écrit:

la nourriture tu lui donne tant qu'elle veut Wink (si tu peux avoir des pissenlit, trefle, plantin et autres mauvaises herbes, c'est mieux!)
Petit rectificatif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu ne lui donnes pas à manger autant qu'elle veut!!! Sinon, elle va devenir sumo, grossir trop vite et ce n'est pas bon!!!
Pour les tortues en terra, qui ne font pas beaucoup d'exercice et a fortiori qui n'hibernent pas , il faut respecter au moins 1 jour de jeûne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et à la sortie du bain, n'oublie pas de bien la sècher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:53

merci de tes reponses
j ai encore une question voila
je vais changer mon installation je vais mette une planche en bois avec des charnieres et lever avec une poignée
je vais encastrer l eclairage dedans avec exoterra compact top de 2 ampoules uvb 10.0
je vais encastrer la lampe chauffante avec exoterra lampe glow light et ampoule heat glo 75w
par contre je dois faire 1entrée et 1sortie d aeration mais où dois je les encastrer sur les cotés?
dois je les mettre en hauteur ou plutot en bas ?
description du terra:
110cm de long
60cm de profondeur
50cm de hauteur
vitre de 4mm d epaisseur pour le devant
je voudrais savoir aussi pour ma rampe d eclairage
je peux mettre 2 ampoules uvb mais de quel indice sachant
que la distance entre la terre et le plafond est de 30cm
2 de 5.0 ou 2 de 10.0
merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:14

Heu....... j'ai bien peur que si tu mets tout ce matos, ton terra va se transformer en four!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement, les ampoules UVB font aussi chauffage.......
Et vu la taille de ton terra, il me semble qu'une seule suffira...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..et du 5% pas du 10%.....

Peux-tu nous mettre une photo de ce terra, parce que je ne vois pas très bien comment tu pourrais faire des aérations en bas.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que c'en est un avec 3 parois en bois et le devant en vitres coulissantes??
N'y a-t-il pas déjà des aérations???
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:35

Sepsy a écrit:
Heu....... j'ai bien peur que si tu mets tout ce matos, ton terra va se transformer en four!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement, les ampoules UVB font aussi chauffage.......
Et vu la taille de ton terra, il me semble qu'une seule suffira...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..et du 5% pas du 10%.....

Peux-tu nous mettre une photo de ce terra, parce que je ne vois pas très bien comment tu pourrais faire des aérations en bas.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que c'en est un avec 3 parois en bois et le devant en vitres coulissantes??
N'y a-t-il pas déjà des aérations???
voici une photo c moi ki l ai fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lampe de gauche:uvb 10.0 a 50cm de la terre
lampe de droite:lampe de bureau avec ampoule 40w
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mademoizailes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : var
Date d'inscription : 11/11/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:46

c'est trop joli!!
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:57

Heu....... j'ai bien peur que si tu mets tout ce matos, ton terra va se transformer en four!!!!!
Normalement, les ampoules UVB font aussi chauffage.......

je veut bien mais dans mon terra la nuit j ai 20°C, le jour 22°C
et le point chaud 28°c max tout ca avec une ampoule de 40w et une ampoule uvb 10.0 donc je suis obligé de tout augmenter non??
le juste milieu serai quoi alors??
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
remi
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 10/09/2008

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:00

mais une lampe chauffante de 50 ou 75 w ça chauffera plus .

met une lampe 0.5 uvb voila pas 10 uvb.

une lampe chaufante : chauffe
une lampe a uv : le soleil enfin je veut dire ça ne chauffe pas ..
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:21

alors pourquoi sepsy me dit que les lampes uvb chauffent alors??
info ou intox????
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:55

scoobyby a écrit:
alors pourquoi sepsy me dit que les lampes uvb chauffent alors??
info ou intox????
Parce que celle que j'avais pour l'open table de ma sussu chauffait!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi, c'était une Powersun...... et les Powersun font les UV ET le chauffage!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle que tu emploies, je ne connais pas.........

Ton ampoule UV (si elle ne chauffe pas) (et à 5%... pas à 10) et ton ampoule de 60 ou 70W doivent se trouver toutes les 2 dans le même coin......... Pour le point chaud.......30° (32°, c'est la T° recommandée pour une graeca malade)
Le point froid, qui doit se trouver à l'opposé, pour rester froid, ne doit avoir aucune ampoule......

Et ton ampoule UV est trop dans le coin...... tu devrais la mettre au 1/4 du terra mais de l'autre côté de la cabane.....
La cabane doit être au point froid, puisque c'est là que théoriquement elle se retire pour dormir!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc tu mets ton UV du même côté que l'ampoule chauffante.......

Quel est le substrat que tu lui as mis côté droit???
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:08

voici mon installation finie
il y fait 22°c dans la cabane,26°c au centre et 33°c au point chaud
l hygrometrie est de 60% le jour et 70% la nuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si il y a des modifications a faire je suivrai vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:13

donc à priori t'en a rien à faire de ce que dit sepsy ???
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:14

Le point froid, qui doit se trouver à l'opposé, pour rester froid, ne doit avoir aucune ampoule......
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:38

les ampoules au dessus du point froid ne chauffent pas !!!(uvb10.0)
il n y a que l ampoule heat glo 75w qui chauffe a l opposé du point froid !!!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:41

ok mais c'est uvb 5 qu'il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:45

bilou68 a écrit:
ok mais c'est uvb 5 qu'il faut ...
sur un autre forum on m a dit que les uvb 5.0 etaient efficace que jusqu à environ 20cm alors ils m ont dit plutot de mettre du 10.0 car plus efficace a la distance que j ai entre le sol et le plafond (environ 30cm)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:30

çà doit aller du 10 à 30 cm, les UV s'éparpillent bien
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:33

donc je laisse comme ça??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:36

Non, chaleur et UV doivent être regroupés comme dans la nature et comme te l'a dit Sepsy
Sinon, elles auront chauds mais ne profiteront pas des Uv
As-tu un couvercle sur ton terra ?
Si non, ça expliquerait que les lampes chauffent apparemment si peu
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:17

OUI j ai psosté des photos dans mes précédents messages
mais je le répete la cabane est à 20 à 22°c donc normalement c bon et je laisse tout allumer de 9h à 19h
j ai du mal a comprendre ce que vous dites si je mets les uvb avec le chaud les plantes et la tortue n auront plus grand chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:16

33° au point chaud, c'est trop!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il te faut 30°......
Et je pensais qu'on avait été assez clairs...... qu'est-ce que tu ne comprends pas??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les UV et la chaleur doivent être du même côté.......
Le point froid, pour être froid, ne doit pas avoir de lampe....... et doit rester moins éclairé vu que c'est là que la tortue, théoriquement, se repose.........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment se comporte ta tortue??

Ah oui, et si tu pouvais poster tes photos en plus grand, ce serait cool...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
scoobyby
Nouveau Membre
scoobyby


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 19/10/2009

conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:36

je me suis trompé désolé il y fait bien 30°c
pourtant dans sa cabane il y fait plus sombre que dans tout le terra!!!
il faut kil y fasse noir complet????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions de maintenance !!! Empty
MessageSujet: Re: conditions de maintenance !!!   conditions de maintenance !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions de maintenance !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conditions de vie pour une hermanni hermanni en Belgique
» Conditions terra marginata
» Conditions de vie Graeca Marokkensis!
» informations sur les conditions de vie
» conditions d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: