Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:

Aller en bas 
+3
ddoumic
marianne155
pampamthai
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:56

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui une Testudo Horsfieldii et je suis à l'écoute de tous vos conseils afin de bien m'occuper de cette nouvelle venue.
Elle est actuellement dans un terrarium de 60/30/40 avec une lampe chauffante ( 40 w ) et un néon UV ( 15 w ).
Sur le sol, j'ai mis sur une moitié du terreau ( moitié lampe chauffante ) et sur l'autre moitié, du substrat pour reptiles ( 100% ecorces de sapin) .
Je lui ai mis à l'opposée de sa lampe un petit bac d'eau et en nourriture des morceaux de pommes et des pissenlits.
Elle fait environ 7 cm de long.
Par contre, je pense qu'il est important de le signaler : je suis en appartement et dans le nord de la France donc pour l'enclos extérieur, c'est un peu loupé Confused
Je suis preneuse de tous vos conseils qui j'espère m'aideront à prendre soin de cette jolie tortue.
Au plaisir de vos messages ...
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:02

Bonjour Very Happy ce n'est pas le moment d'acquérir une tortue et comme tu le dit en appartement c'est loupé désolée d'être aussi direct mais pas de jardin veut dire pas de tortue
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:39

Ta tortue ne peut pas vivre en terra, c'est un animal sauvage qui a absolument besoin de vivre dehors au soleil ...
Quelle drôle d'idée d'adopter une tortue terrestre quand on n'a pas de jardin !
Il faut que tu trouves une solution car elle ne va pas vivre longtemps dans ces conditions !
N'as-tu pas la possibilité de lui trouver un jardin, chez des amis ou de la famille ?
Elle devrait être en train d'hiberner, en ce moment car tu as acheté une tortue qui hiberne au moins 6 mois dans l'année.
Va vite dans sa section pour gérer au mieux son hibernation. Tout y est expliqué pour lui offrir le repos hivernal dont elle a besoin.
Pendant qu'elle dormira, tu pourras chercher une solution pour son réveil ...
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:47

On me l'a offerte ... je ne pouvais pas savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:51

Mais tu dis toi même 'j habite en appartement pour l'enclos c'est loupé Confused
Il vaut mieux choisir une aquatique , il est impossible de garder cette tortue en terra toute sa vie , imagine toi c'est comme si tu gardais des poissons rouges dans un lavabo Shocked
Rend là à la personne qui te l'a offerte , pour son plus grand bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:57

pampamthai a écrit:
On me l'a offerte ... je ne pouvais pas savoir ...

Oui, c'est sûr ... mais, maintenant, tu sais ! Wink
Il te faut trouver très vite une solution pour la survie de ta tortue !
Est-ce qu'elle vient d'une animalerie ou de chez un particulier ?
Pour le moment, il faut penser à la faire hiberner très vite.
As-tu une cave, un garage où la température se situe vers les 8° ?
Sinon, il va falloir que tu t'en sépares de suite, pour qu'elle puisse hiberner correctement ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:57

Une aquatique tropicale même
Le terra est bien trop petit pour cette merveille
Et tout le reste est vrai;malheureusement pour toi
Bienvenue quand même, bien sur
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:10

ok et merci pour votre réactivité !!!
je vais trouver une solution ... parce que même pour l'hibernation, j'ai lu qu'il fallait attendre quelques semaines afin de voir si elle était en bonne santé Crying or Very sad
Sinon, je pense que mon amie à du l'acheter dans une animalerie. Car si elle l'avait acheté à un éleveur ou passionné comme vous, il lui aurait posé des questions sur son " futur foyer "
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:11

2 semaines suffisent, ce n'est pas une graeca fraichement importée...sauf si tu vois des vers dans ses crottes
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:18

d'accord et en attendant, des pommes, pissenlits et feuilles d'endives sont-ils conseillés ?
J'ai mes parents à 10mn de chez moi et 5mn de mon travaille. Je vais leur demander s'ils peuvent l'accueillir : un beau jardin, un papa bricoleur ... ça pourrait bien être la solution ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:22

pomme : une fois par semaine (trop de sucre nuit)
Je vais te chercher un lien avec photos pour la nourriture

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

Enclos chez ton père : parfait
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:26

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:52

Si tu peux la laisser chez ton père, c'est la solution idéale pour elle : avec un jardin, elle sera heureuse et tu pourras la voir souvent avant de la récupérer quand tu auras un jardin ! sunny
Mets de la terre de jardin dans le terra, le temps de la surveiller quelques jours.
Ensuite, tu peux faire descendre la température petit à petit pour la préparer en douceur à l'hibernation. Sur une quinzaine de jours, c'est bon, jusqu'à avoir la température du lieu où elle va hiberner (entre 5 et 10° maximum).
Quand elle dort, mets-la dans une caisse en bois avec une bonne hauteur de terre, qu'elle puisse s'enterrer. Rajoute des feuilles sèches, une bonne couche ! Puis, place la caisse à l'endroit choisi pour l'hibernation.
Cela te laissera 4 mois pour préparer un enclos sécurisé et protégé des prédateurs.
Pense à faire des coins bien protégés de l'humidité car ta tortue ne craint pas le froid mais l'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
tortuga
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/03/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 4:15

je trouve ça bien que vous conseillez pour la terrestre mais de la a lui dire de prendre une tortue aquatique en appartement dans un aquarium est tout aussi ignoble , une tortue aquatique a aussi besoin du vraie soleil et de l'exterieur pour vivre dans la nature c'est comme pour les terrestres !!! je sais c'est hors sujet mais vous devriez arretez de conseiller pour faire le bonheur des unes contre le malheur des autres Evil or Very Mad , voila !!
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 9:24

tortuga a écrit:
je trouve ça bien que vous conseillez pour la terrestre mais de la a lui dire de prendre une tortue aquatique en appartement dans un aquarium est tout aussi ignoble , une tortue aquatique a aussi besoin du vraie soleil et de l'exterieur pour vivre dans la nature c'est comme pour les terrestres !!! je sais c'est hors sujet mais vous devriez arretez de conseiller pour faire le bonheur des unes contre le malheur des autres Evil or Very Mad , voila !!

crois tu qu'une tortue vivant en Afrique, comme la pelomedusa, puisse vivre dehors ? il faut réflechir un peu, même les températures de l'été, au Sud de la France ne permettent pas de les laisser dehors (ou quelques semaines seulement) alors dans le Nord...
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:33

Je vous remercie pour vos réponses.
Par contre, je ne comprends pas car si je lui fait un enclos extérieur, comment réguler sa température et son hydrométrie ?
A regarder différents sites, je vois qu'il faut qu'elle soit à 28 ° et sans humidité mais alors ... qui en France à une tortue dehors ???
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 15:03

En terrarium il faut 28°, comme elle ne peut vivre en terrarium, il lui faut un parc, et là elle se réchauffera avec le soleil et quand le sunny n'est pas là elle restera dans sa cabane en attendant de meilleurs jours.
Pour l'humidité il lui faut une partie abritée de la pluie (avec une plaque de plexi par exemple qui servira de serre pour les jours plus froids).

Voici un lien avec de beaux enclos, cabanes protegées contre l'humidité et partie aride pour que l'eau ne stagne pas :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii-t51587.htm

avec ces aménagements simple elle pourra vivre sa vie de tortue correctement.
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 15:39

merci et félicitations pour ces beaux aménagements !!!
Je vais donc la faire hiberner et lui aménager un endroit dans la volière extérieure de mon père ... il allait justement la démonter !

Je dois veiller à baisser petit à petit sa température, je vais moins allumer sa lampe chauffante et la laisser à température ambiante pour le moment ( l'appartement est à 22° ) et ensuite lui préparer une caisse avec de la terre.

C'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 15:57

oui diminue la lumière et la T° puis place là dans une pièce à 15° trois-quatre jours puis dehors. Essais de ne pas avoir de trop grandes variations de température. Elle doit être entre 1° et 8° pour bien hiberner, et sans bruit ni lumière.

Avant garde la bien au chaud pour vérifier son état de santé, si tu as des photos à nous fournir se seraiq pas mal thumleft
Il faut les héberger avec www.imageshack.us
Revenir en haut Aller en bas
tortuga
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/03/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:34

adriendu25 a écrit:
tortuga a écrit:
je trouve ça bien que vous conseillez pour la terrestre mais de la a lui dire de prendre une tortue aquatique en appartement dans un aquarium est tout aussi ignoble , une tortue aquatique a aussi besoin du vraie soleil et de l'exterieur pour vivre dans la nature c'est comme pour les terrestres !!! je sais c'est hors sujet mais vous devriez arretez de conseiller pour faire le bonheur des unes contre le malheur des autres Evil or Very Mad , voila !!

crois tu qu'une tortue vivant en Afrique, comme la pelomedusa, puisse vivre dehors ? il faut réflechir un peu, même les températures de l'été, au Sud de la France ne permettent pas de les laisser dehors (ou quelques semaines seulement) alors dans le Nord...
je reflechis et je sais trés bien tout ça mais dans ce cas la ces tortues d'afrique elles devrait vivre chez elles en afrique et pas dans un aqua !! , je parlais plutot pour la tortue de floride ou la cistude !!!
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:42

il était question d' "aquatique tropicale" justement.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: h   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:45

salut Wink Bonsoir pampamthai, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Comme tu as pu le constater dans les réponses qui t'ont été apportées, une AH n'est pas du tout faite pour vivre en terrarium.

Citation :
Je vous remercie pour vos réponses.
Par contre, je ne comprends pas car si je lui fait un enclos extérieur, comment réguler sa température et son hydrométrie ?
A regarder différents sites, je vois qu'il faut qu'elle soit à 28 ° et sans humidité mais alors ... qui en France à une tortue dehors ???

Voici quelques informations sur une maintenance en région très humide : study https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm

Les AH ont besoin de forts écarts de températures et elles les gèrent en s'enterrant profondément. L'hygrométrie, elle la trouve dans le sol qui est généralement très humide en automne. Pour info, cette espèce hiberne environ 7 mois ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:36

Bonjour, voici 2 photos vite fait :
https://2img.net/r/ihimizer/i/tortue5.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/spa0058q.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
pampamthai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2009

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:41

je sais que je vais tous vous faire bondir mais ce matin j'ai bien fait chauffer ma salle de bain et j'y ai mit la tortue afin de voir si elle marchait bien et le résultat est positif , elle ne traine pas les pattes et se déplace facilement.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:18

Doucement ces coups de "chaufffe" ... tu vas dérégler cette pauvre tortue ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:   1ere acquisition d'une Horsfieldii   :scratch: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere acquisition d'une Horsfieldii :scratch:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» acquisition d'une horsfieldii
» future acquisition d'une horsfieldii
» 1ère hibernation horsfieldii
» Besoin de vous pour l'acquisition d'une Tortue Horsfieldii
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: