Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 création d'un bassin pour tortues de floride

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HUET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : SAINT MALO
Date d'inscription : 28/11/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:55

depuis quelque temps je cogite pour faire un bassin pour tortue de florides. (j'aimerai en avoir 5 ou 6)
j'ai une surface d'environ 10m² de disponible, mais je me pose plein de questions, à force de lire les revues et de consulter le forum je me retrouve maintenant avec plus de questions que j'en avait au départ !!!!
j'habite en bretagne près de saint malo ( le climat est toujours clément chez nous les bretons (sans chauvinisme aucun !! promis juré !!!) il y a un petit dicton qui dit qu'en Bretagne il ne pleut que sur les - - - !!!
le bassin sera exposé sud, avec une cascade et du minéral ainsi que du végétal. j'aimerai que mon bassin bien qu'artificiel soit intégré à l'environnement de mon jardin. je ne voudrait pas qu'il fasse "tâche" et j'aimerai éviter que le grillage soit trop visible.
VOICI LES PETITES QUESTIONS:
- il y a-t-il une profondeur minimum pour que je puisse les laisser hiberner à l'exterieur?
- il y a-t-il une surface d'eau minimum?
- les tortues sont-elles aussi fugueuses que cela? quelle hauteur de grillage faut-il prévoir?
- si elles restent sur le dos peuvent-elles se remettre sur leur pattes sans difficulté?
-j'aimerai quelles s'y sentent bien et qu'éventuellement elles puissent s'y reproduire, quel substrat faut-il ( terreau +sable + vermiculite ?) et quelle profondeur et quelle surface de ponte? est-ce un rêve ??
- quelle exposition pour la surface de ponte?
- la bache doit elle être de 10 mm? 8 mm est-ce suffisant?
- la bache est-elle préférable au bassin préformé?
- comment peut-on éviter de voir la bache noire ?
- peut-on fixer des matériaux (pierres) avec du béton ou du mortier facilement sur le liner? faut-il un ciment spécial?
- la forme du bassin ne risque-t-elle pas de s'éfondrer avec le temps?
- faut-il arreter la pompe en hiver? ou est-il possible de laisser le système en marche de maniere à ce que cela ne gele pas?
- il y a-t-il un risque pour le système de filtrage?
- l'eau de pluie est-elle préférable à l'eau de ville?
- faut-il laisser des dépots organiques au fond du bassin pour qu'elles puissent s'enfouir en hiver, ou au contraire faut-il que le bassin soit le plus propre possible?
- la cohabitation tortues /poissons est-elle possible, sachant que les poissons permettent de garder le bassin propre de mousses et d'algues?
- il y a-t-il des végétaux à éviter autour du bassin? toxicité?
- les chats peuvent-ils perturber les tortues? il y a-t-il un danger pour les chats ou pour les tortues?

voilà c'est peut être assez pour le moment !!!
merci à tous les passionnés qui me répondront.

quercus
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:06

Bonjour et bienvenue.

Je laisserais les autres plus qualifié pour répondre à tes questions .. Je vais juste te dire qu'avec des TSE, impossible pour toi de mettre des plantes, elles vont les manger.

Si tu veux un décor vraiment 'naturel' opte plutôt pour des Emys... thumright
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:52

HUET a écrit:

VOICI LES PETITES QUESTIONS:
- il y a-t-il une profondeur minimum pour que je puisse les laisser hiberner à l'exterieur? minimum 1 metre

- il y a-t-il une surface d'eau minimum? en bassin, le plus grand possible, (3x2 minimum vu le nombre que tu veux avoir)

- les tortues sont-elles aussi fugueuses que cela? oui et non, cela depend des periode : ponte surtout quelle hauteur de grillage faut-il prévoir? 20 en profondeur et 30/40 minimum avec retour vers l'interieur pour le haut

- si elles restent sur le dos peuvent-elles se remettre sur leur pattes sans difficulté? normalement pas de soucis

-j'aimerai quelles s'y sentent bien et qu'éventuellement elles puissent s'y reproduire, quel substrat faut-il ( terreau +sable + vermiculite ?) et quelle profondeur et quelle surface de ponte? est-ce un rêve ?? de la terre de jardin rien de special !!! et a different endroit pour leur laisser le choix !

- quelle exposition pour la surface de ponte?
sud mais tu peux aussi en mettre a d'autres endroit

- la bache doit elle être de 10 mm? 8 mm est-ce suffisant?
1mm !

- la bache est-elle préférable au bassin préformé?

oui, car bien plus grand vu le nombre de tortue que tu veux, de plus vu que tu parles de les faire hiberner dedans, il faudra une pente douce, tu ne pourras l'avoir dans un preformé, ni meme la profondeur d'eau !

- comment peut-on éviter de voir la bache noire ?
sur les bords, tu met des pierres plates !

- peut-on fixer des matériaux (pierres) avec du béton ou du mortier facilement sur le liner? faut-il un ciment spécial?

juste poser les pierres

- la forme du bassin ne risque-t-elle pas de s'éfondrer avec le temps?
non !

- faut-il arreter la pompe en hiver? ou est-il possible de laisser le système en marche de maniere à ce que cela ne gele pas?

a arreter l'hiver !!!

- il y a-t-il un risque pour le système de filtrage?

oui

- l'eau de pluie est-elle préférable à l'eau de ville?

non !
mais tu peux faire des rajouts avec si il y a evaporation !



- faut-il laisser des dépots organiques au fond du bassin pour qu'elles puissent s'enfouir en hiver, ou au contraire faut-il que le bassin soit le plus propre possible?

feuilles et terre !!!

- la cohabitation tortues /poissons est-elle possible, sachant que les poissons permettent de garder le bassin propre de mousses et d'algues?

oui, mais, il faut prevoir encore plus grand ! bien plus grand !

- il y a-t-il des végétaux à éviter autour du bassin? toxicité?

oui, a voir une liste sur le forum !


- les chats peuvent-ils perturber les tortues? il y a-t-il un danger pour les chats ou pour les tortues?

non sauf pour juveniles !

voilà c'est peut être assez pour le moment !!!
merci à tous les passionnés qui me répondront.

quercus
Revenir en haut Aller en bas
HUET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : SAINT MALO
Date d'inscription : 28/11/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:49

merci à vous pour toutes ces réponses, c'est fantastique ce forum!!!

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:17

salut Wink Bonsoir HUET, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Tu as entièrement raison de te renseigner avant d'intégrer un bassin dans ton jardin. Qui plus est un bassin dans lequel tu mettras des TSE.

bananekiwi a largement répondu à tes questions ... thumleft

Tu es en Bretagne, je suis en Normandie, nos climats se ressemblent beaucoup.

Pour ma part, je ne laisse pas mes TSE, TSS, Graptemys et Pseudemys en bassin l'hiver.

Pour ceux qui sont au Nord de la Loire, il y a eu de nombreux échecs quant à l'hibernation des aquatiques "in natura".

Les printemps sont trop longs, trop froids et l'eau ne se réchaufffe pas assez vite. Celà occasionne des conjonctivites et autres problèmes pulmonaires, ainsi que des morts par noyade, car les tortues s'épuisent souvent eu fond de bassin.

Pour remédier à ça, voici ce que je te conseille de pratiquer :

study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:09

Tu es d'où en Bretagne ? Nord ? Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:14

study What the fuck ?!? Caki ... Razz Wink ....
Citation :
j'habite en bretagne près de saint malo


Dernière édition par zéraphin le Lun 7 Déc 2009 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:15

Je suis la pire des.......... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Il fait froid à saint Malo, pas de dodo dehors
Revenir en haut Aller en bas
HUET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : SAINT MALO
Date d'inscription : 28/11/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:53

merci pour les renseignements sur l'hibernation, mais je pense que de les rentrer dans la maison ferait aussi sortir ma femme de sa propre hibernation !!! déjà quelle râle après les poils de chien et de chats, des écailles de poisons qui trainent parterre !!! lol!
mais j'ai un abri de jardin, c'est certain qu'il n'est pas chauffé, la température peut être froide en hiver mais pas pendant de longue période, mais est-ce que cela pourrait être suffisant ?

donc si je comprends bien (il me faut du temps en général!!) la mise en hibernation se passe en 2 temps.

- 1) préparation à l'hibernation avec nourrissage abondant? et température assez élevée.(>15°C)
-2) mise en hibernation dans une caissette avec de l'eau au ras des carapaces.

QUESTIONS:pourtant je ne suis pas blonde!! mais il me faut être sûr de ce que je vais faire!! Boulet

- à partir de quand faut-il les sortir du bassin?
- si je les fait hiberner dans mon abri de jardin, est-ce que cela me permet de faire un bassin moins profond?
- combien de temps doivent-elles rester dans l'aquarium?
- combien de temps dûre l'hibernation en caissette?
- à leur réveil, faut-il les mettre aussitot dehors ou faut-il les nourrir et attendre d'être certain quelles sont en bonne santé?

- quels sont les facteurs déterminant le sortie ou non en exterieur?
- est-ce seulement leur réveil, ou aussi la température extérieure qui détermine leur sortie?

en réalité elles ne sont en exterieur que d'Avril (Mai) à Octobre maximum!!

Réponse pour Kaki:
en ce qui concerne le climat malouin: nous avons la chance d'avoir une belle région et aussi un micro-climat !!!il ne fait pas si froid que ça !!!

voilà encore des questions, de toute façon je crois que je ne mettrai les tortues en bassin que lorsque je serai certain de ce que je vais leur faire endurer, je ne voudrai pas qu'elles souffrent.
je vais surement commencer le creusement (creusage) faire le trou quoi !! pendant les vacances de noel.

merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:19

Citation :
1) préparation à l'hibernation avec nourrissage abondant? et température assez élevée.(>15°C)
Pas la peine de te fatiguer, si elles sont en bassin elles s'endorment seules

Et un petit conseil : mets un thermomètre à mini et maxima cet hiver dans la pièce où tu veux les faire hiberner, tu auras ainsi une bonne idée des températures hibernales chez toi

Et on nous confie souvent des TSS, TSE à adopter, tu n'auras pas trop de souci pour le remplir ce bassin
Revenir en haut Aller en bas
HUET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : SAINT MALO
Date d'inscription : 28/11/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:30

merci pour les reponses
donc si je comprends bien !! scratch il faut s'adapter à leur rythme biologique,
elles s'endorment = on les sort et on les met en hibernation à l'interieur!
elles se réveillent= on les met dehors!

c'est simple comme bonjours et moi je me complique la vie en posant des questions où les reponses sont évidentes !!!

merci beaucoup, sans vos aides je serai dans le flou le plus total

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:17

Je précise que cette façon de procéder est celle que je conseille aux possesseurs de TSS, TSE ... qui habitent au Nord de la Loire.

Citation :
la mise en hibernation se passe en 2 temps.
Oui.

Citation :
- 1) préparation à l'hibernation avec nourrissage abondant? et température assez élevée.(>15°C)
On nourrit une ou deux fois, pour voir si tout le monde va bien, pas plus.

Citation :
-2) mise en hibernation dans une caissette avec de l'eau au ras des carapaces.
Exactement et si possible, les tortues une par une dans chaque caisse. Voici comment sont maintenues les miennes, à ce jour, sorties du bassin le16/11 et après un passage en aqua.

création d'un bassin pour tortues de floride 02dcembre200901

Citation :
QUESTIONS:pourtant je ne suis pas blonde!! mais il me faut être sûr de ce que je vais faire!!
... Razz Razz Wink

Citation :
- à partir de quand faut-il les sortir du bassin?
En bon normand ... je vais te dire que ça dépend des températures extérieures. Cette année, elles ne sont sortes du bassin que le 16/11, mais elles auraient ou y rester encore au moins trois semaines, car il n'a pas encore gelé ... ou si peu ... Rolling Eyes
En général, elles sortent du bassin ente le 01 et le 11/11.

Citation :
- si je les fait hiberner dans mon abri de jardin, est-ce que cela me permet de faire un bassin moins profond?
Tout à fait, mais garde de la profondeur, car les TSE, TSS ... sont de bonnes nageuses et ont besoin de volume.

Citation :
- combien de temps doivent-elles rester dans l'aquarium?
entre 3 et 4 semaines, le temps de contrôler que tout le monde est en bonne santé.

Citation :
- combien de temps dûre l'hibernation en caissette?
Réponse de normand ... :lol: ... tout celà dépend du printemps qu'on a ... Cette année, mes aquatiques sont allées en bassin le 02/04. C'est rarissime ... en temps normal, elles remontent de la cave à cette date et attendent environ un mois un mois et demi pour regagner le bassin.

Citation :
- à leur réveil, faut-il les mettre aussitot dehors ou faut-il les nourrir et attendre d'être certain quelles sont en bonne santé?
On ne peut propremement pas parler de "réveil" ... en effet, elles sont éveillées tout l'hiver. Elles somnolent au fond des bacs. En fait, dès que les températures se radoucissent et si tu as de la place sous abris, tu remontes tes caisses, de manière à ce que tes tortues reprennent un peu l'air, le soleil et la température ambiante.

Citation :
- quels sont les facteurs déterminant le sortie ou non en exterieur?
La remontée des températures et la longueur du jour.

Citation :
- est-ce seulement leur réveil, ou aussi la température extérieure qui détermine leur sortie?
C'est uniquement le rallongement du jour et les remontées des degrés.

Citation :

En réalité elles ne sont en exterieur que d'Avril (Mai) à Octobre maximum!!
D'avril à mi novembre environ.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:36

Tu as de bien jolies bouteilles, zéraphin! Razz
Revenir en haut Aller en bas
HUET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : SAINT MALO
Date d'inscription : 28/11/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:11

oui tu as de bien jolies bouteilles zeraphin !!! et aussi de bien jolies bebetes ! et de tres bonnes réponses à mes questions surtout !

merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
HUET
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : SAINT MALO
Date d'inscription : 28/11/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:38

c'est un plaisir de pouvoir discuter avec des passionnés, on sent le plaisir que vous avez à communiquer votre savoir faire. king
parfois il me semble pourtant que les gens lorsqu'ils prennent des tortues (ou autres animaux) ne se rendent pas compte des responsabilités que cela représente. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
pour ma part j'ai un chien (batard) que j'ai trouvé mourant dans un pneu dans une décharge publique (il n'avait que qlq semaines), et un chat que nous avons trouvé dans la rue, son cordon ombilical était encore rose, je l'ai élévé au biberon !! alien cat
j'attend maintenant de faire mon bassin et tous les aménagements qui vont avec pour récupérer des tortues devenues genantes pour ceux qui ont pris ces carapaces pour des jouets à noel !!!! Sad Sad Sad
pour ma part je ne sais pourquoi, mais j'ai toujours été attiré par ces bebetes, mes amis trouvent ça bizarre comme passion!
manfou!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:10

Tu as bien raison! C'est génial ce que tu fais, chapeau bas! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'un bassin pour tortues de floride Empty
MessageSujet: Re: création d'un bassin pour tortues de floride   création d'un bassin pour tortues de floride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un bassin pour tortues de floride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un park extérieur pour mes tortues de Floride
» Héritage de deux tortues de floride pour une novice
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Création d'un bassin pour cistudes
» Création d'un enclos pour tortues juvéniles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: