Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A partir de quand le voile d'hivernage?

Aller en bas 
+13
toto77
Plutonia
sylvie06
Sepsy
Natali
ChrisS
LVAT
Catite
zéraphin
greg79
zoénath
Phil95
Sassy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 20:08

alors le froid du Nord Est arrive!!!

aujourd'hui il n'a fait que 3°C...à partir de demain, fini les températures positives en journée dans le Nord-Est Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 20:50

Oui, ChrisS, je viens de regarder les prévisions pour chez moi (températures au petit matin, et journée) : affraid

Dimanche 13 Décembre 0° 2°
Couvert Vent : Nord
Force du vent : 20 km/h
Index UV : 0

Lundi 14 Décembre -3° -1°
Variable Vent : Nord
Force du vent : 28 km/h
Index UV : 0

Mardi 15 Décembre -6° 0°
Variable Vent : Nord
Force du vent : 20 km/h
Index UV : 0

Mercredi 16 Décembre -4° 1°
Couvert Vent : Nord
Force du vent : 28 km/h

Jeudi 17 Décembre -6° -2°
Soleil Vent : Nord
Force du vent : 28 km/h

Vendredi 18 Décembre -6° -2°
Soleil Force du vent : 28 km/h

Samedi 19 Décembre -8° 2°
Soleil Vent : Nord
Force du vent : 28 km/h

Dimanche 20 Décembre -4° 1°
Très variable Vent : Nord
Force du vent : 28 km/h

Lundi 21 Décembre -4° 1°
Très variable Vent : Nord
Force du vent : 28 km/h
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 21:07

Ici, chez moi elle drument bin depuis un moment déjà lol! Le voile d'hivernage est mis en place! espèrons que ça ne chute pas trop c'est ma première hibernation in natura pour mes juvéniles alors j'ai pas fini de stresser... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:02

A Lille (dans le nord), il commence à faire froid ! 0°C / -1°C ce matin...
Donc aucun problème, ici ça dort !

Les voiles sont aussi mis en place !
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:09

ÇA y est il neige chez moi ^^!
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:57

Premières chuttes de neige en Lorraine... et températures négatives depuis hier soir!
-3°C en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:46

Il a fait froid aussi dans la Marne : 3° sous la housse de couette, dans ma petite cour (comme ma mère a "taxé" le voile d'hivernage, j'ai mis une housse de couette pliée en deux au dessus du caisson). Cette nuit, je pense mettre plutôt un sac de couchage en duvet/plumettes , et je vérifierai demain matin.
Espérons qu'elle n'est pas allergique aux plumes lol!

J'ai acheté une "station météo" chez Lidl. Si cela baisse trop, il y a en dessous du caisson un petit tapis chauffant de 13W que je brancherai quelques heures la nuit, juste pour mettre le fond hors gel...

Enterrée dans son enclos, elle aurait été mieux, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
toto77
Membre d'Honneur
toto77


Masculin
Nombre de messages : 3329
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/11/2007

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:08

moi j'ai rajouté des feuilles seches + plusieurs couches de voile d'hivernage et le tout envellopée d'une bache noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:05

chez moi aussi t° négatives la nuit. mes pitchounettes de 5 mois sont dans la fosse d'ibernation mais pas vraiment enterrées. j'ai rajouté feuilles + voile d'hivernage.
le thermomètre extérieur indiquait 3.5° dans la cabane alors qu'il faisait -3° dehors ce matin. j'espère que c'est ok ... première hibernation ... le stress
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:03

Ce n'est pas par au dessus, que je crains, mais plutôt par en dessous...

Dans la terre, elles ont la possibilité d'aller plus profond, mais là, si le froid prend par en dessous, ça craint.

Je me souviens d'un post qui disait avoir retrouvé une tortue gelée, au fond de son caisson d'hibernation, qui était dans un abri de jardin. En terre, cela ne serait pas arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:06

Ils ont prévus -6/-7 dans certaines régions, dont chez moi en Normandie, prenez votre petite camomille bien chaude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:08

Nota : le petit tapis dont je parle est très faible (la moitié d'une ampoule de 25W), car il est fait pour une mini-serre, et fait pour éviter tout risque de surchauffe pour les jeunes pousses...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:12

Et en dessous tu as quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:15

lolo76 a écrit:
Ils ont prévus -6/-7 dans certaines régions, dont chez moi en Normandie, prenez votre petite camomille bien chaude Very Happy
Chez moi aussi... et -1° la journée ; donc cela ne se réchauffera pas en journée. Le froid va pénétrer de plus en plus...

Lolo, tu crois que le duvet empêche de respirer ? Vaut-il mieux que j'aille racheter du voile d'hivernage ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:17

Rosita, sur quoi est posé ton caisson ?
Une tortue hibernante respire très très lentement et le voile d'hibernage laisse passer le froid : ne t'inquiète pas pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:27

Caki a écrit:
Et en dessous tu as quoi ?
Voilà l'installation :
1) le sol est du ciment (petite cour avec un abri pour faire sécher le linge)
2) un paillasson pour isoler du ciment, sur lequel j'ai posé une caisse en bois (de 12 bouteilles),
3) dedans, du journal, puis le petit tapis de 13W, puis encore du journal (5 à 6 feuilles),
4) Là-dessus, j'ai posé le caisson avec la terre forêt/jardin où la tortue est enterrée (caisse en bois de 6 bouteilles), et bourré le tour de journaux chiffonés.
5) Recouvert le tout de feuilles mortes, d'une grille de four.
6) mis au dessus le duvet (sac de couchage) aujourd'hui. La nuit dernière, c'était une housse de couette en coton (comme un drapn donc).

J'ai mis le thermomètre sous les feuilles (il indique entre 3 et 4° en ce moment).

Voili voilou. Tu penses que ça ira, Caki ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:29

Caki a écrit:
Rosita, sur quoi est posé ton caisson ?
Le caisson est posé sur des journaux, en dessous desquels il y a le petit tapis (non branché), sous lequel il y a une autre caisse en bois, et un paillasson.

Et en dessous, le ciment... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:35

Je pense que c'est bon, tu rajouteras encore une vieille couverture entourant le tout sdi tu vois que la température descend plus bas dans le caisson.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:45

Merci, lolo76. Je pense effectivement que c'est bon ; oublié de dire que j'ai mis des sacs de terre autour : j'ai fait cela aujourd'hui.

Heureusement que je peux lire la température en permanence depuis le boîtier chez moi.

Je crois que je vais me lever vers 5 heures pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:06

Citation :
Ce n'est pas par au dessus, que je crains, mais plutôt par en dessous...
C'est obligé que de cette façon ça gèle. En effet, le caisson posé sur du ciment, donc, base froide. L'air passe tout autour du caisson, donc la température intérieure du caisson descend.

Citation :
Dans la terre, elles ont la possibilité d'aller plus profond,
Eh oui et donc en cas de coup de froid, on renforce la butte de feuilles.

Citation :
mais là, si le froid prend par en dessous, ça craint.
Tou à fait et plus que tu ne le penses ... Cette triste expérience, lolo76 l'a vécue l'hiver dernier et pourtant son caisson était dans un garage et super bien protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:15

zéraphin a écrit:
Citation :
Ce n'est pas par au dessus, que je crains, mais plutôt par en dessous...
C'est obligé que de cette façon ça gèle. En effet, le caisson posé sur du ciment, donc, base froide. L'air passe tout autour du caisson, donc la température intérieure du caisson descend.

Citation :
Dans la terre, elles ont la possibilité d'aller plus profond,
Eh oui et donc en cas de coup de froid, on renforce la butte de feuilles.

Citation :
mais là, si le froid prend par en dessous, ça craint.
Tou à fait et plus que tu ne le penses ... Cette triste expérience, lolo76 l'a vécue l'hiver dernier et pourtant son caisson était dans un garage et super bien protégé.

C'est bien pour cela que je pense me lever vers 5 heures pour vérifier la température, et éventuellement brancher mon "pare-gel"...

13W cela devrait être juste bien !

P.S. : il n'est pas vraiment posé sur du ciment, mais sur du bois, lui-même sur un paillasson, et avec du journal interposé.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:22

Tu n'as pas du tout la possibilité d'enterrer ce caisson dans un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:35

zéraphin a écrit:
Tu n'as pas du tout la possibilité d'enterrer ce caisson dans un jardin ?
Mon frère ne veut pas la remettre dans son enclos : il dit qu'on risque de déranger une de celles qui dorment il ne sait pas où.

Il me l'avait redonnée pour que je la mettre en terra, parce qu'il disait qu'elle avait perdu trop de poids, mais elle s'est tout de suite réenterrée, du coup je l'ai mise en caisson.

Chez ma mère, je n'ai pas fait d'enclos, et je risque tout simplement de la perdre au printemps, si elle se réveille et se barre. En outre, elle vient de me dire qu'elle a des loirs, et je ne sais pas si les loirs et les tortues font bon ménage.

Mais le froid ne pourra pas arriver par en dessous, puisque c'est en dessous que se trouve le "tapis-pare-gel"...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:43

Quoi dire ???

Fait comme tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:12

Je vous donne un petit truc d'éleveur : à côté de vos tortues, posez une bouteille d'eau de 50cl à moitié remplie, ou laissez la coupelle d'eau de vos tortues pleine d'eau : tant que l'eau ne gèle pas, tout va bien, on n'est pas à 0°C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Contenu sponsorisé





A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le voile d'hivernage?   A partir de quand le voile d'hivernage? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand le voile d'hivernage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» a partir de quand ?
» a partir de quand ?
» quand enlever les feuilles / voile d'hivernage
» hibernation greaca quand mettre le voile d'hivernage?
» voile hibernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: